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Le marketing par mail est l’un des canaux de communication marketing les plus “anciens”. Et par le terme “ancien”, nous voulons dire qu’il existe depuis assez longtemps. L’un des premiers clients de messagerie a été créé au MIT (le Massachusetts Institute of Technology) en 1965. Et même si certains experts en marketing et gourous des affaires ont annoncé “la fin du mail” en tant que canal de marketing, ce type de communication est encore couramment utilisé, même des décennies après l’envoi du premier mail.
Les mails sont un excellent moyen de communication qui peut vous mettre en relation avec les utilisateurs, établir des relations avec eux et susciter la confiance et la fidélité. Il peut s’agir de la méthode la plus rentable pour convertir des premiers acheteurs en clients fidèles. En tant que spécialistes du marketing, vous avez beaucoup plus à gagner en soignant vos clients existants plutôt qu’en concentrant tous vos efforts sur l’acquisition de nouveaux clients.
Bien sûr, tous les clients réguliers ont été des acheteurs de la première heure à un moment donné. C’est pourquoi nous ne pouvons pas dire que vous ne devez pas passer du temps à acquérir de nouveaux clients. Mais il serait utile que vous vous rappeliez que, selon de nombreuses études (par exemple, une étude de BAIN&COMPANY)les clients fidèles dépensent environ 33 % de plus avec une entreprise que les acheteurs initiaux. L’impact de cette corrélation est évident et ne doit pas être sous-estimé par les décideurs d’entreprises de divers secteurs.
Mais quelle est la place exacte des mails dans tout cela ? La clé de l’utilisation du mail comme canal pour augmenter la fidélisation des clients est de traiter chaque achat finalisé comme une opportunité de recommencer le parcours client. Cela signifie qu’il faut amplifier les mails post-achat pour que les clients ne se contentent pas d’abandonner et de se désabonner. Et les mails de remerciement sont la première partie de cette stratégie.
L’objectif principal des stratégies de marketing par mail est de fidéliser les personnes qui s’inscrivent dans votre base de données et consentent à recevoir des communications marketing. Après avoir fidélisé vos abonnés, il est plus facile de les convertir en clients en leur envoyant des messages intéressants en temps voulu.
Les mails de remerciement sont un type de communication important dans la phase de fidélisation. C’est aussi une ressource cruciale utilisée pour renforcer la fidélité des clients existants, gagner plus de confiance et les encourager à refaire des achats chez vous. Examinons de plus près la fonction des mails de remerciement dans le commerce électronique.
Lorsque vous planifiez une campagne de marketing en ligne, y compris les courriers électroniques de remerciement, vous devez toujours garder votre objectif à l’esprit. Un mail de remerciement peut être présenté sous plusieurs formats différents, mais il a toujours un objectif commun : montrer aux destinataires de votre message à quel point ils sont importants pour votre entreprise.
Par exemple, vous pouvez envoyer des mails de remerciement pour montrer votre appréciation à ceux qui se sont inscrits à votre newsletter, ont montré de l’intérêt pour une offre particulière, ou ont acheté un certain produit ou service.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs types de mails de remerciement.
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Un mail de remerciement de bienvenue est envoyé après l’inscription d’une personne à une newsletter ou à une liste de diffusion. Il confirme l’abonnement et présente le type de contenu que vous allez envoyer en plus de montrer votre appréciation pour l’abonné.
Ce mail de remerciement est envoyé après qu’une personne a effectué un achat et est devenue votre client. Un tel message répond à l’objectif de fidélisation de la clientèle et peut également suggérer d’autres produits connexes susceptibles d’intéresser ce client.
Comme on peut le constater, ce type de mail vise à remercier un utilisateur pour sa participation à un événement (en ligne ou hors ligne). Sa fonction est de demander un retour sur l’événement, permettant aux utilisateurs de partager leurs opinions et de se sentir écoutés.
Les modèles présentés dans cet article sont des exemples de mails de remerciement qui peuvent être envoyés aux clients après qu’ils ont passé une commande en ligne.
Thank you for placing an order with us! We’re delighted to see your interest in our [products or services].
We want to ensure that our products meet your expectations and that you’re satisfied. As such, we’d love to hear from you once you’ve had a few days to tinker around with [product name].
Please use this form [link to the form] to share your opinion, or simply respond to this email with a few words about [product/service].
Your opinion will help us improve our future offers.
Best,
The Customer Success Team at [company]
Thanks for shopping with us. We hope [product or service] will meet your expectations and you will purchase from [online store’s name] again!
While you wait for your package, check out other [products/services] that may be a great addition to your [product or service ordered].
See you around!
[name and surname]
Owner of [online store’s name]
We are really happy to see you placing a new order at [online store’s name]!
There’s nothing more rewarding for us than to know that first-time customers trust us and come back to order more [product/services]. We hope to see you around even more often!
Here’s a small gift from us: [a/an X]% discount code for your next purchase to show our appreciation.
[Discount Code]
Use it at the checkout and enjoy your next shopping experience with us!
The Customer Service Team at [company]
Thank you for visiting our store and placing your first order!
We are glad that you found the [product/services] you were looking for in our store.
Our goal is for our clients to always be satisfied, so let us know how your experience with us was during your first time shopping here.
We look forward to seeing you around again soon.
Sincerely,
Your friends at [company’s name]
Thank you for placing your order with [company’s name/e-store’s name]! We really appreciate that you chose our store, it means the world to us!
We want to let you know that we will inform you about the subsequent stages of order processing via separate emails.
Have a great day!
The [team’s name] at [company’s name]
Remarque : ce type de mail doit être envoyé à un client fidèle environ un an après son premier achat.
Dear [customer’s name],
We are delighted to inform you that you have been our customer for [period of time]!
This message is to thank you for being part of our [family/family of customers/community/group of loyal customers].
We are truly grateful for your constant support and loyalty. We are aware that we wouldn’t be here without devoted customers like yourself.
You could have chosen any other e-store, but you picked and still shop with us. We appreciate you sticking with [company’s name].
Thanks again, and have a wonderful day!
Best,
[company’s representative, can be a decision-maker]
Il existe plusieurs types de mails de remerciement que vous pouvez envoyer à vos clients, et c’est à vous de choisir. Mais avant d’envoyer le premier mail de remerciement, n’oubliez pas que ces mails concernent vos clients, pas votre famille.
Ainsi, les types de mail de remerciement peuvent inclure :
Oui, un court mail de remerciement doit être envoyé chaque fois qu’une personne passe une commande sur votre boutique en ligne. De nos jours, les clients reçoivent différents types de mails : mails de confirmation, mails de remerciement, mails informant de l’expédition d’un produit, etc. et ils sont habitués à ce type de communication. Ils peuvent être plus inquiets s’ils commandent quelque chose et ne reçoivent aucun mail que s’ils en reçoivent.
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L’objectif de tout mail de remerciement est de montrer son appréciation. C’est pourquoi ce message ne doit pas être long, ni rempli d’informations et de nombreux boutons CTA (appels à l’action). En fait, ce devrait être le contraire – un mail de remerciement doit être court, concis, et ne contenir que des informations utiles telles que la date de livraison estimée, des informations sur un programme de fidélisation des clients, ou les ventes à venir.
Vous pouvez également utiliser les mails de remerciement pourvendre vos produits ou services, mais toute section relative aux ventes dans un mail de remerciement doit également être relativement courte et directe.
En règle générale, oui. Les e-mails de remerciement sont une sorte de message de courtoisie que votre entreprise envoie à ses clients pour reconnaître leurs actions et leur faire savoir que vous appréciez l’intérêt qu’ils portent à vos produits ou services. Bien entendu, les courriers de remerciement peuvent également avoir d’autres objectifs, comme la vente incitative, la vente croisée ou la création de trafic sur votre blog. Mais outre l’utilisation des mails de remerciement pour atteindre ces objectifs commerciaux, vous ne devez pas oublier leur objectif principal : construire et renforcer des relations positives avec vos clients existants.
En tant que tel, il est conseillé d’envoyer un mail de remerciement chaque fois que quelqu’un achète quelque chose dans votre boutique. Vous pouvez facilement automatiser ce processus avec des outils d’automatisation du courrier électronique. Cependant, n’oubliez pas de donner à vos clients la possibilité de se désabonner de toute autre communication marketing. Il est préférable d’inclure un lien de désabonnement en haut de chaque mail ou dans un pied de page.
Oui, l’aspect visuel d’un mail de remerciement est important. Un modèle de mail de remerciement doit être cohérent avec les directives de votre marque, notamment les polices et les couleurs de la marque. Vous pouvez évidemment concevoir des mails de remerciement plus décontractés et ludiques, mais ils doivent ressembler aux autres contenus que vous envoyez à vos clients ou que vous publiez sur votre blog, votre site internet ou vos réseaux sociaux. Si vous avez l’habitude d’envoyer des e-mails en texte clair, adoptez le même style pour vos e-mails de remerciement.
Que vous envoyiez un mail coloré codé en HTML ou un mail en texte brut, n’oubliez pas la façon dont les internautes consomment le contenu. La plupart de vos clients ne liront pas un long message de remerciement présenté sous forme de gros blocs de texte ininterrompus. Créez votre mail de manière à ce que les destinataires puissent le parcourir facilement. Sinon, ils cesseront d’ouvrir vos mails de remerciement. Cela nuira très probablement aux taux d’ouverture et de remise de vos mails ainsi qu’à la réputation d’expéditeur de votre domaine.
Les mails de remerciement sont un type de communication marketing. Même si leur nom ne l’indique pas, ils constituent un type de communication que vos clients doivent consentir à recevoir. En général, le consentement à recevoir différents types de communication marketing doit être établi lorsqu’une personne crée un compte dans votre boutique en ligne. Il doit alors cocher une case indiquant qu’il vous autorise à lui envoyer des mails.
Et comme les e-mails de remerciement sont un type de communication marketing, vos clients peuvent toujours refuser de les recevoir ou se désabonner définitivement de votre liste de diffusion. Comme indiqué dans la réponse précédente, un lien de désinscription ou un bouton doit être inclus dans chaque mail envoyé à votre base de données, et il n’en va pas autrement pour les emails de remerciement.
En règle générale, oui. Les mails de remerciement sont une sorte de message de courtoisie que votre entreprise envoie à ses clients pour reconnaître leurs actions et leur faire savoir que vous appréciez leur intérêt pour vos produits ou services.
Oui, l’aspect visuel d’un mail de remerciement est important. Un modèle de mail de remerciement doit être cohérent avec les directives de votre marque, notamment les polices et les couleurs. Vous pouvez concevoir des mails de remerciement plus décontractés et ludiques, mais ils doivent ressembler aux autres contenus que vous envoyez à vos clients ou que vous publiez sur votre blog, votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Les mails de remerciement sont un type de communication marketing. Même si leur nom ne l’indique pas, ils constituent un type de communication que vos clients doivent consentir à recevoir. En général, le consentement à recevoir différents types de communication marketing doit être établi lorsqu’une personne crée un compte dans votre boutique en ligne.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team