Le service client est très important dans le parcours d’un consommateur. L’objectif primordial des entreprises d’aujourd’hui est non seulement de vendre des produits, mais aussi d’offrir une expérience d’achat pertinente et satisfaisante. Créer une bonne expérience d’achat permet de faciliter la création d’une base solide de consommateurs fidèles.
Il est très facile pour les consommateurs de laisser des avis positifs ou négatifs sur les réseaux sociaux concernant votre service client. C’est pourquoi vous devez vous efforcer d’avoir un service client irréprochable afin d’augmenter vos ventes.
Fournir une expérience client irréprochable devrait être l’objectif principal de votre service client. Même si le client n’a pas obtenu ce qu’il cherchait exactement, un bon service client doit être capable de lui donner le sentiment d’avoir fait une bonne affaire. Les clients se souviennent mieux de la façon dont ils ont été traités que du produit qu’ils ont acheté !
Il existe deux types de service client : en ligne et hors ligne. Même s’il existe des différences entre ces deux types de services, ils ont des objectifs similaires. Si vous dirigez une entreprise qui vend des produits ou services dans des magasins physiques, vos clients vous contacteront par l’intermédiaire de membres du personnel ou par téléphone. S’il s’agit d’une entreprise en ligne, vos clients pourront vous contacter en cliquant sur un bouton de chat en direct ou en appelant un numéro.
Vendre est l’objectif de toutes entreprises, par conséquent, n’oubliez pas qu’en améliorant votre service client, vos ventes augmenteront considérablement. Vous pouvez augmenter vos ventes en suivant ces 10 conseils simples mais efficaces :
1. Faire une bonne première impression
Les gens ont une opinion sur tout et n’importe quoi. Par conséquent, ils se feront immédiatement une opinion sur votre entreprise. Cela signifie que le service client doit travailler sur une bonne stratégie de première impression pour montrer à quel point votre entreprise est digne de confiance et fiable. En adoptant une approche polie et utile plutôt qu’agressive, votre entreprise sera surement bien vue par le client.
2. Soyez vigilant et répondez aux besoins de vos clients
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise en ligne, votre première préoccupation doit être de communiquer efficacement avec vos clients par le biais d’un chat en direct ou par téléphone. Si vous possédez une entreprise physique (hors ligne), vous devez vous efforcer d’interagir avec vos clients de la meilleure façon possible. Faites en sorte qu’ils se sentent en confiance et répondez à toutes leurs questions.
3. Gardez votre contenu à jour
Votre contenu doit être mis à jour en fonction des derniers changements. Vous devez toujours garder un œil sur les nouveaux outils qui sortent et les utiliser pour améliorer vos processus de création et votre contenu. Il existe des outils de création de contenu, comme Essay Geeks, qui peuvent aider votre service client à se développer et à s’améliorer. N’oubliez pas que la façon dont vous créez et gérez votre contenu aura un impact sur vos ventes et vos relations client.
4. Réduisez l’effort client
Les gens sont prêts à payer plus cher pour bénéficier d’un bon service client. Le but est de faciliter au maximum le travail du client. Les clients choisiront souvent l’entreprise qui les aide dans leur parcours client, même si la qualité des produits n’est pas la meilleure. N’oubliez pas qu’un achat ne doit pas prendre plus de deux minutes. Vos clients veulent que le processus d’achat soit le plus rapide possible. Alors, faites en sorte que cela se fasse.
5. Tirez avantage des retours client négatifs
En général, les avis négatifs laissés par les gens restent sans réponse. Un tweet négatif sans réponse peut nuire à l’image de la marque. Répondre à une plainte négative montrera que vous respectez vos clients. Et ainsi, il restera un client fidèle. Répondre aux plaintes client montre que son opinion compte pour votre entreprise. Cela renforcera votre capital sympathie et la fidélité de vos clients, ce qui se traduira par une augmentation des ventes.
6. Connaissez tous vos produits dans les moindres détails
Votre service client doit tout savoir sur les produits. Les clients potentiels demanderont des conseils et s’ils obtiennent des réponses rapides et intelligentes à leurs questions, ils les apprécieront certainement. Votre marque sera donc plus respectée et plus digne de confiance.
L’un des problèmes les plus fréquents qu’un client rencontre est l’incapacité du service client à lui offrir les informations dont il a besoin. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la formation de votre service client, afin qu’il puisse offrir des réponses pertinentes aux clients.
7. Utiliser le principe de réciprocité
Ce principe peut être expliqué très simplement. Si quelqu’un fait quelque chose de gentil pour vous, vous ferez de même pour lui. Ce serait une bonne idée de mettre en œuvre ce principe dans votre équipe service client. Même si cela semble être un concept simple, cela fera une grande différence. Une étude montre que si les serveurs d’un restaurant offrent un bonbon en même temps que l’addition, les pourboires ont tendance à augmenter. Essayez donc de réfléchir à différentes façons d’utiliser ce concept dans votre entreprise.
8. Traitez vos clients comme des amis
Quand un ami vous appelle, vous ne réagissez pas comme ça : “Bonjour, comment puis-je vous aider ?”, vous lui demandez normalement comment il va. Vous devez faire exactement la même chose avec vos clients. Faites en sorte qu’ils aient l’impression de faire partie de vos amis ou de votre famille. Ils apprécieront et resteront fidèles à votre entreprise.
9. Envoyez une note écrite
Si vous possédez une entreprise en ligne, votre communication avec vos clients se fera principalement par e-mail. Essayez d’envoyer à vos clients des lettres manuscrites. Cela les surprendra agréablement et votre relation avec eux deviendra plus forte. Est-il rare de nos jours de recevoir une lettre manuscrite ? Très rare, ce qui rendra votre entreprise unique.
10. Ignorez les FAQ
Au lieu d’utiliser une section FAQ, votre équipe de service client devrait être celle qui répond à toutes les questions. De cette façon, vous verrez exactement quelles questions ou quels problèmes sont les plus rencontrés par vos clients. Vous saurez donc exactement ce qui doit être amélioré ou corrigé.
Vous devez vous concentrer sur la formation de votre personnel afin de rendre votre service client aussi compétent que possible. Ce faisant, votre image de marque sera renforcée et vos ventes augmenteront. Gardez à l’esprit que votre relation avec vos clients est la base d’une collaboration durable et rentable.
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