Un softphone est un système téléphonique logiciel qui vous permet de passer et de répondre à des appels via Internet. Les téléphones logiciels utilisent la technologie VoIP (Voice over Internet Protocol) pour effectuer et recevoir des appels, ce qui en fait une alternative plus abordable aux systèmes téléphoniques traditionnels.
Qu’est-ce qu’un softphone VoIP ?
En substance, les applications de softphone VoIP vous permettent de transformer des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des smartphones ou des tablettes en systèmes téléphoniques capables de passer et de recevoir des appels comme le ferait n’importe quel téléphone matériel.
Si vous souhaitez utiliser un logiciel de softphone en conjonction avec notre LiveAgent logiciel de centre d’appels, vous pouvez le faire. Cela vous permettra de passer des appels à partir d’un logiciel de softphone et de les décrocher directement à l’intérieur de LiveAgent (et vice versa.)
Pourquoi devriez-vous passer à un softphone VoIP ?
Les téléphones logiciels VoIP gagnent en popularité pour trois raisons :
- Ils sont moins chers. Les utilisateurs de téléphones logiciels peuvent bénéficier d’avantages tels que des appels longue distance au prix local.
- Ils nécessitent moins de matériel. Les téléphones logiciels peuvent être utilisés avec des ordinateurs de bureau, des tablettes et des smartphones. Cela permet aux utilisateurs de softphones de travailler en dehors des cadres de travail traditionnels, par exemple à distance ou en déplacement.
- En général, les logiciels de téléphone logiciel ont des fonctions supplémentaires qui facilitent la gestion des appels entrants et sortants (comme les transferts assistés).
La méthodologie de classement
Le travail à distance étant une réalité, nous avons décidé de déterminer quel logiciel de téléphonie logicielle VoIP est le meilleur pour les utilisateurs de Mac.
Notre méthodologie de classement pour les applications de softphone payantes et gratuites s’est concentrée sur 5 domaines clés :
- Facilité d’utilisation (y compris le processus d’intégration)
- Fonctionnalité (fonctions avancées, intégrations)
- Rapport prix/valeur
- Service à la clientèle
- Avis des utilisateurs (recueillis auprès de Capterra, GetApp, Software Advice, G2, et Trust Pilot)
Les meilleures applications payantes de téléphone logiciel VoIP pour Mac
CounterPath Bria Teams Pro
Bria Teams Pro de CounterPath est un logiciel de softphone qui fonctionne avec vos serveurs d’appels ou fournisseurs de VoIP existants supportés par SIP. Il est parfait pour les grandes équipes et organisations, mais peut également être utilisé par les entreprises de taille moyenne, et les particuliers.
Premières impressions
Il est très facile de naviguer sur le site de Bria. J’ai apprécié le fait que je n’ai pas eu besoin de faire de longues recherches pour trouver la liste des fonctionnalités et des intégrations. J’ai également apprécié le fait qu’il ne soit pas nécessaire de saisir une carte de crédit pour s’inscrire à un essai gratuit.
En plus de cela, l’essai gratuit de Bria est bon pour 21 jours, ce qui m’a surpris car je m’attendais à recevoir un essai standard de 14 jours. Dans l’ensemble, Bria a fait un excellent travail pour m’impressionner avant même que je puisse tester le logiciel lui-même.
Facilité d’utilisation (y compris le processus d’intégration)
La mise en route de Bria est très simple. Le processus d’intégration consiste en trois étapes que même un novice en matière de téléphone logiciel peut réaliser en quelques minutes. Le processus consiste à :
- Ouverture d’un compte Bria avec mon mail et création d’un mot de passe.
- Saisir le domaine, le nom d’utilisateur et le mot de passe de mon serveur SIP
- Téléchargement du client Bria Mac
Une fois le client installé et Bria prête à être utilisée, j’ai franchi une étape supplémentaire en l’intégrant à notre logiciel de helpdesk, LiveAgent.
J’ai ensuite testé Bria en passant des appels et en les récupérant dans LiveAgent, et à chaque fois le logiciel a fonctionné parfaitement. L’interface utilisateur du client Mac est propre et intuitive et m’a permis d’ajouter des contacts à des groupes, de créer des favoris et d’afficher l’historique de mes appels. J’ai également joué avec quelques paramètres Bria supplémentaires, qui m’ont permis de modifier mon statut de présence, d’envoyer des messages instantanés aux membres de mon équipe Bria, de créer des salles de conférence virtuelles, de masquer mon numéro de téléphone, de transférer des appels, d’enregistrer des appels et de mettre les appelants en attente.
Évaluation : 5/5
Fonctionnalité (fonctions avancées, intégrations)
Ensuite, j’ai examiné les fonctionnalités avancées que Bria offre à ses utilisateurs. Voici ce que vous pouvez attendre de Bria :
- Fonctions d’appel. En plus de pouvoir passer et répondre à des appels et des appels vidéo, les utilisateurs peuvent transférer, renvoyer, enregistrer et mettre des appels en attente.
- La vidéoconférence. Créez des vidéoconférences avec jusqu’à 200 participants et invitez des utilisateurs internes et externes avec des liens partageables.
- Application mobile. Bria offre à ses utilisateurs une application mobile qui est disponible pour les utilisateurs iOS et Android. L’application Bria se synchronise avec vos autres appareils de manière transparente en gardant vos contacts et l’historique des appels à jour. Les utilisateurs peuvent également profiter de notifications push sur les nouveaux appels et messages.
- Intégrations avec jusqu’à 5 services VoIP et 3 appareils. Bria permet aux utilisateurs d’intégrer jusqu’à 5 services VoIP ou comptes de serveur d’appels et 3 appareils.
- Portail de gestion. Les utilisateurs peuvent facilement gérer leurs comptes depuis le cloud.
- Importation de contacts. Importez des contacts directement depuis votre carnet d’adresses Mac, Microsoft Outlook ou votre CRM.
- Qualité d’appel optimisée. Les utilisateurs peuvent régler la qualité audio en fonction de leurs besoins.
- Partage d’écran. Bria prend en charge le partage d’écran complet avec des captures d’écran, et des liens de réunion faciles à partager.
- Messagerie d’équipe. Chattez avec vos collègues, partagez des fichiers et consultez l’état de disponibilité de chaque collègue directement dans Bria.
- Intégrations. Bria est en partenariat avec plus de 10 fournisseurs de VoIP, réseaux IP-PBX, partenaires de distribution, et plus encore.
Évaluation : 5/5
Rapport prix/valeur
Bria Teams Pro de Counterpath est tarifé à 9,95 $ par utilisateur et par mois. Si vous considérez toutes les fonctionnalités que vous obtenez (softphone, chat interne, vidéoconférence), je dirais que cela vaut bien l’argent. Il élimine pratiquement toutes les applications tierces pour la communication interne, en plus d’être un logiciel de téléphone logiciel VoIP fiable avec vidéoconférence.
Évaluation : 5/5
Service à la clientèle
Bria apporte son soutien à ses clients par le biais d’une section FAQ complète, avec des guides pratiques et des vidéos. Les utilisateurs ont également la possibilité de soumettre un formulaire de contact ou d’utiliser le chat en direct pour demander de l’aide.
J’ai contacté le service clientèle au moyen d’un formulaire de contact et j’ai reçu une réponse en quelques heures. Les représentants du service clientèle étaient sympathiques et serviables et, en plus de répondre à mes questions, ils m’ont fourni des liens utiles vers des guides et des articles de la FAQ.
J’ai cherché sur le site de Bria les adresses mail et les numéros de téléphone du service clientèle, mais je n’ai trouvé qu’une adresse mail du siège social et un numéro gratuit pour l’Amérique du Nord. Le site de Bria ne contenait aucune information supplémentaire concernant les heures d’ouverture, les adresses mail du service clientèle ou les numéros de téléphone.
Évaluation : 4/5
Avis des utilisateurs (recueillis auprès de Capterra, GetApp, Software Advice, G2 et Trust Pilot, selon le cas)
Les évaluations de Bria par les utilisateurs de GetApp, Software Advice, G2 et Trust Pilot sont en moyenne de 4,1 / 5.
Aucune évaluation n’a été enregistrée sur Capterra.
Evaluation : 4/5
ZoiPer
ZoiPer est un logiciel de téléphone logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels VoIP par le biais de canaux PBX ou de fournisseurs SIP. C’est la solution idéale pour les entreprises de toutes tailles.
Premières impressions
Le site internet de ZoiPer met très bien en valeur les avantages et les fonctionnalités du softphone. J’ai été impressionné par le fait que ZoiPer offre un cryptage gratuit de tous les appels et messages et par le fait que j’ai pu commencer à utiliser le logiciel du téléphone logiciel sans avoir à m’inscrire.
Facilité d’utilisation (y compris le processus d’intégration)
La mise en route de ZoiPer est très simple – comme je l’ai dit, vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour créer un compte ZoiPer. Tout ce que vous avez à faire est :
- Téléchargez le client souhaité (dans ce cas, le client Mac).
- Entrez les informations de connexion de votre fournisseur de services VoIP.
Une fois que vous avez saisi les informations d’identification, ZoiPer fait tout le travail pour vous et vous avertit lorsque votre compte a été configuré avec succès. Dans mon cas, cela a pris environ 15 secondes.
Après avoir tout configuré, j’étais prêt à commencer à utiliser ZoiPer. Le client du téléphone logiciel a une interface très minimale qui permet aux utilisateurs de créer des contacts, de les ajouter à leurs favoris, de passer des appels, d’envoyer des messages, etc.
J’ai testé ZoiPer en passant et en prenant des appels, en mettant les appelants en attente, en effectuant des transferts d’appels, enregistrer des appels, et en envoyant les appelants vers la messagerie vocale. ZoiPer n’a pas déçu, tout a fonctionné comme il se doit.
Cependant, je pense que l’interface utilisateur pourrait être un peu améliorée. Même si ZoiPer fonctionne très bien, j’ai eu du mal à réduire la fenêtre d’appel/chat à la taille souhaitée.
Evaluation : 4/5
Fonctionnalité (fonctions avancées, intégrations)
Les fonctions payantes de ZoiPer comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :
- Appels vocaux. Les utilisateurs de ZoiPer peuvent configurer la qualité audio à chaque appel.
- Fonctions d’appel. Zoiper fournit des fonctions d’appel avancées telles que la fonctionnalité d’appel ignoré, le transfert d’appel, les transferts d’appel sans surveillance, les transferts d’appel avec surveillance, les réponses automatiques, les statistiques d’appel et les enregistrements d’appel.
- Appels vidéo. Les appels vidéo HD sont pris en charge.
- Messagerie instantanée. Envoyez facilement des messages texte à vos contacts.
- Enregistrement automatique du compte. Démarrez avec ZoiPer sans souci. Vous n’avez pas besoin de créer un compte ou de vous souvenir d’un mot de passe.
- Hébergement de conférences.
- Messagerie vocale. Les utilisateurs peuvent configurer et consulter leur messagerie vocale, et même envoyer les appelants entrants vers la messagerie vocale.
- Integrations. ZoiPer peut être intégré à Outlook, Thunderbird, le carnet d’adresses de macOS, LDAP, Vicidial, CallPro, Nimble, Freshdesk et Salesforce.
- Importation de la liste des contacts en format CSV.
- Recherche instantanée de contacts. Les contacts apparaissent au fur et à mesure que vous les recherchez.
- Support multilingue.
- Une fenêtre pop-up automatique facultative pour les appels entrants.
- Cryptage du mot de passe du compte, des appels et de la messagerie instantanée. Vérifiez si les appels que vous effectuez actuellement sont cryptés grâce aux statistiques d’appels de ZoiPer.
- Réduction du bruit et annulation de l’écho. Profitez de sons d’une clarté exceptionnelle.
- Application iOS. L’application iOS de ZoiPer a la même interface que son homologue Mac. Il est tout aussi facile de naviguer et de passer des appels à partir de celle-ci.
Consultez la liste complète des fonctionnalités ici.
Evaluation : 5/5
Rapport prix/valeur
ZoiPer est proposé à un prix unique de 49,95 € par licence. Je pense que cela peut être une bonne affaire si vous avez une grande entreprise avec beaucoup de représentants des ventes et du support client qui travaillent avec vous à long terme.
Bien entendu, 49,95 € représentent un investissement initial “important”, mais si l’on considère que d’autres applications de téléphonie logicielle par abonnement facturent entre 5 et 10 $ par utilisateur et par mois, les frais de licence de 49,95 € restent moins chers à long terme.
Evaluation : 5/5
Service à la clientèle
ZoiPer offre un support client à ses utilisateurs par le biais de formulaires de contact, mail, téléphone, forums communautaires et FAQ. Les utilisateurs de ZoiPer Biz, Gold et Premium peuvent bénéficier d’un support premium qui offre des réponses plus rapides aux requêtes.
J’ai essayé de contacter le service clientèle via le formulaire de contact du site internet de ZoiPer. J’ai obtenu une réponse à ma demande en quelques heures. Le représentant du service clientèle qui a répondu à ma demande était très serviable et compétent, et s’est assuré de me fournir des ressources supplémentaires si j’en avais besoin.
J’ai également apprécié que le représentant du service clientèle m’envoie un dernier mail après la fin de notre thread. J’apprécie tout simplement que les représentants du service clientèle fassent un effort supplémentaire pour vous donner l’impression que l’on s’occupe de vous et que vous pouvez les contacter pour toute autre question.
Je n’ai pas trouvé d’option d’assistance par chat en direct sur le site de ZoiPer.
Evaluation : 4/5
Avis des utilisateurs (recueillis auprès de Capterra, GetApp, Software Advice, G2, et Trust Pilot)
Les évaluations des utilisateurs de ZoiPer par GetApp, Software Advice, G2 et Trust Pilot sont en moyenne de 4,1 / 5.
Evaluation : 4/5
Les meilleures applications gratuites de téléphone logiciel VoIP pour Mac
CounterPath Bria Solo Gratuit
Facilité d’utilisation (y compris le processus d’intégration)
L’intégration de Bria Solo Free a été tout aussi facile que celle de la version payante du logiciel. Tout ce que vous avez à faire est de :
- Créer un compte Bria
- Entrez les informations d’identification de votre domaine SIP
- Télécharger le client Mac
Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez vous connecter à votre compte Bria et commencer à utiliser le logiciel.
Le client Bria Solo Free a la même interface utilisateur que la version payante, cependant, il est évident que vous utilisez la version gratuite du logiciel en raison d’une publicité courante au bas du composeur.
La version gratuite de Bria est tout aussi facile à utiliser que son homologue payant. L’interface utilisateur est propre et intuitive et vous permet d’utiliser un clavier de numérotation par clic. Les utilisateurs peuvent ajouter des contacts à des groupes, créer des favoris et afficher les appels récents.
Pour éviter toute confusion, il est important de noter que Bria ne cache pas les fonctionnalités payantes de l’interface utilisateur gratuite. Elles sont affichées, mais elles sont simplement estompées et ne peuvent pas être cliquées. Voici un exemple :
Évaluation : 5/5
Fonctionnalité (fonctions avancées, intégrations)
Il est important de noter que Bria Solo Free n’est pas destiné à un usage professionnel. En tant qu’utilisateur de Bria Solo Free, vous pouvez profiter des fonctionnalités suivantes :
- 1 appareil supporté
- 1 intégration VoIP supportée
- Appels vocaux de qualité standard
- Notifications push sur les appareils mobiles
- TCP transport
Evaluation : 4/5
Rapport prix/valeur
Bria Solo Free offre une fonctionnalité de base de téléphone logiciel VoIP pour les utilisateurs de Mac, Windows, iOS et Android.
Si l’on considère que le logiciel du téléphone logiciel est entièrement gratuit et qu’il possède toutes les fonctions de base nécessaires pour passer et recevoir des appels, je dirais que le rapport qualité-prix en vaut la peine.
Évaluation : 5/5
Service à la clientèle
Les clients de Bria Solo Free peuvent obtenir de l’aide en remplissant un formulaire de contact ou en consultant le centre d’aide et les articles de la FAQ. L’assistance par chat en direct n’est pas disponible pour les utilisateurs gratuits, mais l’assistance reçue par le biais du formulaire de contact est plus que satisfaisante.
J’ai contacté le service clientèle et j’ai reçu une réponse par mail dans les heures qui ont suivi. L’équipe d’assistance était sympathique, a répondu à toutes mes questions et m’a même fourni des liens supplémentaires vers des articles et des guides pratiques (si j’en avais besoin).
Évaluation : 4/5
Avis des utilisateurs (recueillis auprès de Capterra, GetApp, Software Advice, G2, et Trust Pilot)
Les évaluations de Bria par les utilisateurs de GetApp, Software Advice, G2 et Trust Pilot sont en moyenne de 4,1 / 5.
Aucune évaluation n’a été enregistrée sur Capterra.
Évaluation : 4/5
ZoiPer Free
Facilité d’utilisation (y compris le processus d’intégration)
La prise en main de ZoiPer free a été tout aussi facile qu’avec la version payante du logiciel.
- Après avoir téléchargé le client ZoiPer Mac, j’ai été invité à saisir les informations d’identification de mon fournisseur de VoIP (nom d’utilisateur, mot de passe, hôte).
- ZoiPer a fait le reste pour moi et a rendu mon softphone opérationnel.
Une chose qui m’a surpris est que je n’ai pas eu besoin de créer un compte avec ZoiPer free non plus. Je pensais vraiment que puisque le logiciel de téléphone logiciel est offert gratuitement, j’aurais à fournir mon adresse mail en échange, mais ce n’était pas le cas.
ZoiPer free a la même interface utilisateur que la version payante du logiciel. Elle est propre et facile à naviguer.
Évaluation : 4/5
Fonctionnalité (fonctions avancées, intégrations)
ZoiPer 5 gratuit offre à ses utilisateurs une fonctionnalité de base de téléphone logiciel :
- Appels vocaux. Les utilisateurs peuvent passer et recevoir des appels sur deux numéros de téléphone.
- Enregistrement automatique du compte. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un compte ZoiPer pour utiliser le logiciel de téléphone logiciel.
- Fonction pour ignorer l’appel.
- Support multilingue. ZoiPer propose une documentation d’assistance dans plus de 40 langues.
- Une fenêtre pop-up automatique facultative pour les appels entrants. Les utilisateurs peuvent profiter de notifications pop-up pour les appels entrants.
- Cryptage du mot de passe du compte. Cryptage du mot de passe pour une couche supplémentaire de sécurité.
- Réduction du bruit et annulation de l’écho. Les utilisateurs de ZoiPer peuvent profiter des appels avec une qualité audio cristalline.
Les intégrations tierces supplémentaires ne sont pas prises en charge par la version gratuite.
Évaluation : 5/5
Rapport prix/valeur
ZoiPer offre une fonctionnalité de base de téléphone logiciel pour les utilisateurs de Mac. Si l’on considère que le logiciel de téléphone logiciel est entièrement gratuit et qu’il possède toutes les fonctions de base nécessaires pour passer et recevoir des appels, je dirais que le rapport qualité-prix en vaut la peine.
Évaluation : 5/5
Service à la clientèle
ZoiPer offre un support client à ses utilisateurs par le biais de formulaires de contact, de mail, de téléphone, de forums communautaires et de FAQ. L’assistance par chat en direct ne semble pas être proposée.
Évaluation : 4/5
Avis des utilisateurs (recueillis auprès de Capterra, GetApp, Software Advice, G2, et Trust Pilot)
Les évaluations des utilisateurs de ZoiPer par GetApp, Software Advice, G2 et Trust Pilot sont en moyenne de 4,1 / 5.
Évaluation : 4/5
Linphone
Linphone est un logiciel de softphone open source basé sur SIP. Il peut être utilisé avec des comptes SIP existants ou avec le service SIP gratuit de Linphone.
Facilité d’utilisation (y compris le processus d’intégration)
Linphone est suffisamment intuitif pour être utilisé par des utilisateurs n’ayant aucune connaissance préalable du softphone, mais il est suffisamment avancé pour être utilisé par les professionnels qui ont besoin de fonctions d’appel audio et vidéo basées sur SIP.
Le processus d’installation a consistait à :
- Enregistrerd’un compte Linphone
- Télécharger le client Mac de Linphone
- Saisir mes informations d’identification du domaine SIP (nom d’utilisateur, mot de passe, hôte)
Même si j’ai terminé le processus d’enregistrement et de configuration, j’ai trouvé cela assez déroutant, simplement parce que la formulation était très différente de celle de Bria et de Zoiper. Cependant, une fois le téléphone logiciel configuré, tout s’est déroulé sans problème.
J’ai testé l’ajout de contacts ainsi que la fonctionnalité d’appel, notamment l’enregistrement des appels, la réponse automatique, les transferts d’appels et la mise en attente.
Évaluation : 4/5
Fonctionnalité (fonctions avancées, intégrations)
Les utilisateurs de Linphone peuvent profiter gratuitement des fonctionnalités suivantes :
- Synchronisation de la liste des contacts sur différentes plates-formes avec les états de disponibilité des contacts.
- Barre de recherche. Trouver des contacts plus facilement
- Support multi-comptes et multi-dispositifs
- Fonctions d’appel : Historique des appels, appels vidéo HD, transferts d’appels, pause d’appel, enregistrement audio des appels, réponse automatique, support DTMF.
- Annulation de l’écho
- Audioconférence avec jusqu’à 8 participants
- Messagerie instantanée. Conversations individuelles et de groupe, partage de fichiers, notifications de messagerie instantanée avancées, avec options “répondre à” et “marquer comme lu”, état intuitif de la livraison des messages (IMDN).
Évaluation : 5/5
Rapport prix/valeur
Linphone est sans doute le logiciel de téléphone logiciel gratuit le plus avancé que nous ayons testé. Outre les fonctionnalités de base du téléphone logiciel, il offre des appels vidéo, des conférences, ainsi qu’une messagerie instantanée, le tout gratuitement !
Les autres solutions que nous avons testées n’offraient que des capacités d’appel audio limitées et ne sont disponibles que pour un usage personnel. Linphone, en revanche, peut être utilisé pour les affaires également.
Évaluation : 5/5
Service à la clientèle
Linphone offre un support client limité simplement parce qu’il s’agit d’une société de logiciels libres. Elle offre toujours un support client par mail, formulaires constants, FAQ et téléphone. Cependant, elle émet un avertissement sur son site concernant la rapidité de son support, simplement parce qu’elle doit compter sur des contributeurs externes pour répondre aux questions au mieux de leurs capacités.
Évaluation : 3/5
Avis des utilisateurs (recueillis auprès de Capterra, GetApp, Software Advice, G2, et Trust Pilot)
Les évaluations des utilisateurs de Linphone sur GetApp, Software Advice et G2 sont en moyenne de 4.3 / 5. Aucune évaluation d’utilisateur n’a été enregistrée sur Trust Pilot ou GetApp.
Évaluation : 4/5
Résumé
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