Les clients oublient rarement leur première impression, c’est pourquoi un formulaire de contact bien conçu est si important. En tant que spécialistes du marketing numérique, il est de notre responsabilité de créer un formulaire de contact qui serve les besoins des visiteurs et représente notre marque.
Dans ce guide, je vais vous expliquer ce qu’est un formulaire de contact, pourquoi vous en avez besoin et comment d’autres organisations en ligne utilisent les pages de contact à leur avantage.
Qu’est-ce qu’un formulaire de contact ?
Un formulaire de contact est un formulaire que les visiteurs de votre site internet remplissent pour vous contacter. Ces formulaires sont généralement intégrés au thème de votre site internet et rassemblent les réponses des clients dans un endroit séparé pour que votre personnel puisse y répondre en privé.
Les formulaires de contact sont utilisés par un large éventail de personnes pour une multitude de raisons. Cela comprend :
- Des prospects intéressés par votre produit ou service.
- Clients ayant un problème avec un produit.
- Les clients qui recherchent des conseils ou une aide technique.
- Les personnes qui cherchent à être embauchées dans votre organisation.
- Des représentants d’entreprises souhaitant collaborer avec vous.
- Les journalistes à la recherche d’informations ou d’une déclaration publique de votre organisation.
Naturellement, les formulaires de contact constituent le premier point de contact de votre organisation avec de nombreuses personnes – ce qui fait d’un formulaire de contact bien conçu un élément essentiel de votre stratégie d’engagement des clients..
Bénéfices de la mise à disposition d’un formulaire de contact
La mise à disposition d’un formulaire de contact sur votre site internet profite à vos clients, aux employés de votre service clientèle et à votre organisation dans son ensemble.
1. Avantages pour les clients
Les formulaires de contact permettent aux clients de joindre votre équipe de service clientèle en quelques secondes, ce qui leur donne un moyen instantané de vous contacter. Remplir un formulaire est également plus sûr pour les clients, car il y a peu de place pour l’erreur humaine.
2. Avantages sociaux
Les formulaires de contact sont également un excellent outil pour les employés du service clientèle, car ils réduisent considérablement le temps nécessaire à la résolution de chaque cas. Comme les formulaires de contact recueillent des données sur le problème, le service clientèle peut affecter le bon représentant au cas avant de parler au client.
3. les avantages de la marque
Au niveau de l’organisation, les formulaires de contact vous permettent d’adapter vos canaux de communication aux besoins de votre public. Ils fonctionnent également 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui réduit le nombre d’appels auxquels le service clientèle doit répondre pendant les heures de travail.
Bonnes pratiques pour votre formulaire de contact
Bien que la plupart des thèmes de sites internet incluent une configuration de base du formulaire de contact, la création d’un excellent formulaire de contact est un art que tout spécialiste du marketing numérique peut maîtriser. Pour vous aider à créer un formulaire de contact qui soit un atout pour votre entreprise, gardez à l’esprit ces sept meilleures pratiques.
- Faites en sorte que votre formulaire soit si pratique qu’il puisse être rempli en 25 secondes ou moins.
- Soyez transparent sur la manière dont vous conservez les données des clients.
- Faites en sorte que votre formulaire de contact envoie au visiteur une copie de ses réponses.
- Mesurez le succès de votre page Contactez-nous en suivant le taux de conversion de prospects de la page.
- Testez en permanence votre formulaire de contact pour vous assurer que vous ne perdez pas de réponses et informez les clients lorsque le formulaire est hors ligne.
- Indiquez sur votre page “Contactez-nous” d’autres moyens de vous contacter, notamment les numéros de téléphone du service clientèle, les adresses mail et les liens vers les comptes de réseaux sociaux de la marque.
- Dites aux visiteurs combien de temps ils peuvent s’attendre à attendre avant d’avoir une réponse de votre part.
Les 17 meilleurs formulaires de contact
Prestataire | Évaluation sur Capterra | Version gratuite | Essai gratuit | Prix de départ |
LiveAgent | 4.7/5 (approx. 1K avis) | OUI | OUI | 9 $ par agent/mois |
Brosix | 4.6/5 (approx. 60 avis) | OUI | OUI | 5 $ /mois |
Infinum | n/a | NON | n/a | n/a |
ZenDesk | 4.3/5 (approx. 2.5 K avis) | NON | OUI | 19 $ par agent/mois |
HubSpot | 4.5/5 for HubSpot Marketing Hub (4,455 avis) | OUI | OUI | 50 $ /mo |
ClickUp | 4.7/5 (approx. 2.1 K avis) | OUI | OUI | 7,57 € /mois |
Invision | 4.6/5 (approx. 600 avis) | OUI | OUI | 15 $ /mo |
Pixpa | 3.8/5 (4 avis) | NON | OUI | 8 $ /mo |
Marvel | 4.5/5 (approx. 70 avis) | OUI | NON | 12 $ /mo |
Yeti | n/a | n/a | n/a | n/a |
Moosend | 4.8/5 (approx. 140 avis) | OUI | OUI | 10 € /mois |
Brandwatch | 3.8/5 (approx. 10 avis) | NON | NON | n/a |
Yummygum | n/a | n/a | n/a | n/a |
Basecamp | 4.3/5 (approx. 12 K avis) | OUI | OUI | 99 $ /mo |
Focuslab | n/a | NON | NON | n/a |
Shift4Shop | n/a | NON | NON | n/a |
Kyleads | n/a | NON | OUI | 49 $ /mo |
Les meilleurs formulaires de contact pour vous inspirer
Un formulaire de contact bien conçu est un atout qui représente votre entreprise, vous met en relation avec le public et assure la satisfaction de vos clients. Bien que le formulaire que votre entreprise utilise doive représenter votre entreprise de manière unique, il est toujours utile pour les spécialistes du marketing de voir comment les grandes entreprises conçoivent leurs formulaires.
Pour vous aider à trouver l’inspiration, j’ai rassemblé ci-dessous 17 de mes formulaires de contact préférés.
1.LiveAgent
Les clients d’aujourd’hui attendent des expériences positives et personnalisées à tout moment et sur toutes les plateformes.
LiveAgent est un logiciel de centre d’assistance permettant de gérer tous les canaux de communication à partir d’une interface unique. Chaque message est converti en ticket et stocké dans la boîte de réception universelle.
La beauté de ce Formulaire de contact est la liberté de choisir parmi un large éventail de styles différents disponibles dans la galerie de formulaires de contact ou de créer un formulaire personnalisé.
Un autre aspect est le niveau d’interactivité, puisque les clients peuvent activer le formulaire en cliquant sur le bouton “Contact”.
Si l’audience souhaite remplir le formulaire lorsqu’elle atterrit sur le site internet, l’utilisateur du compte peut opter pour un formulaire In-page. Découvrez en vidéo comment configurer et personnaliser le formulaire here.
Vous pouvez ajouter plusieurs formulaires de contact de différents modèles sur plusieurs pages, par exemple sur des pages à fort trafic, comme une page de paiement. Très utile pour les conversions, vous ne trouvez pas ?
En tant que fournisseur d’assistance omnicanale, LiveAgent s’attache à être rentable sans rogner sur l’efficacité. C’est pourquoi le formulaire de contact de LiveAgent peut être intégré à une base de connaissances.
Les utilisateurs peuvent noter le titre, les mots-clés et la description de la page source et trouver des réponses à leurs questions, ce qui réduit au minimum la nécessité de soumettre un ticket d’assistance.
Les formulaires de contact sont disponibles dans tous les LiveAgent plans tarifaires, mais la personnalisation est limitée à un seul formulaire dans l’option de compte gratuit.
Résumé : vaste éventail d’options de personnalisation. |
Prix : version gratuite disponible, plans payants à partir de 9 $ par agent et par mois. |
Évaluation sur Capterra : 4.7/5 (988 avis) en date du 2 mars 2021 |
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2. Brosix
La page Contactez-nous de Brosix est magnifiquement conçue pour répondre aux besoins d’un groupe de personnes diverses. Au lieu d’enjoindre à chacun de remplir le formulaire, Brosix propose aux visiteurs trois types de ressources différentes pour résoudre leurs problèmes.
Cela inclut la Foire aux questions pour les clients et les prospects, les Tutoriels textuels pour les clients ayant des problèmes techniques, et les Tutoriels vidéo pour les clients qui sont des apprenants visuels.
Si vous cliquez sur la page ‘Tutoriels vidéo’, vous verrez que Brosix a intégré des tutoriels Youtube dans la base de connaissances de son site internet. Cela permet aux clients de résoudre des problèmes de base sans être dirigés vers un site internet distinct. Si les clients doivent enregistrer un ticket de service, cela rendra le processus extrêmement rapide.
Le fait de permettre aux clients de s’aider eux-mêmes est un excellent geste marketing pour Brosix, car il donne aux clients un haut niveau de contrôle sur leur expérience du service clientèle. Pour moi, il s’agit d’un excellent Contact Us, car il convient aux produits de Brosix tout en répondant aux besoins de ses clients.
Résumé : pour améliorer le libre-service, les tutoriels sont mis en œuvre directement sur la page contactez-nous. |
Prix : plan de démarrage disponible jusqu’à 3 utilisateurs, plans payants à partir de 5 $ par utilisateur / par mois. |
Évaluations sur Capterra : 4,6/5 (environ 60 avis) en date du 25 mars 2021. |
3. Infinum
Parfois, les meilleures pages de contact sont les plus simples, comme cette page de contact d’Infinum. Alors que de nombreuses organisations choisissent d’étoffer leur page Contact, cela ne répondrait pas aux besoins des visiteurs d’Infinum.
Au lieu de cela, l’organisation de marketing numérique a choisi de jouer sur ses forces avec un design simple et classique qui donne aux visiteurs trois choix : “nous rejoindre”, “nous embaucher” ou envoyer un mail à l’organisation.
Cependant, cette page de contact est ingénieuse pour une autre raison : elle fonctionne à l’échelle mondiale. Infinum travaille avec des clients aux Etats-Unis et en Europe. Ces clients parlent plusieurs langues, dont l’anglais, le croate, l’allemand, l’italien et le slovène.
Si Infinum avait choisi de rendre le texte de sa page “Contactez-nous” plus compliqué, la traduction automatique aurait massacré la page “Contactez-nous” pour les visiteurs non anglophones.
Avec un langage simple comme “bonjour” et “en quoi pouvons-nous vous aider ?“, le texte du site internet peut être traduit automatiquement sans être mal interprété. Cela permet de faire court, doux et intelligent.
Sommaire : langue et conception simples |
Prix : n/a |
Évaluation sur Capterra : n/a |
4. ZenDesk
S’il existe un formulaire qui nous montre le véritable pouvoir d’un call to action (CTA), c’est bien ce formulaire de contact de ZenDesk. Maîtriser l’art d’un bon CTA peut être délicat, mais ZenDesk le rend transparent avec une copie concise, directe et amicale.
La page Contactez-nous de ZenDesk divise les visiteurs en deux groupes : les clients potentiels et les clients existants.
Les clients potentiels sont guidés vers une interaction avec l’équipe de vente, en utilisant un langage et des phrases comme “nous vous aiderons à trouver les bons produits”, “votre entreprise” pour vendre en douceur leur logiciel aux nouveaux clients. Cela positionne ZenDesk comme fiable et digne de confiance avant que les nouveaux clients n’aient jamais parlé aux ventes.
La page Contactez-nous permet également une option de libre-service – “Aller au centre d’aide“. Les clients existants, déjà familiarisés avec la plateforme, l’apprécient, car c’est un gain de temps précieux.
Bien que ZenDesk serve plus de 200 000 clients existants dans le monde entier, ils ont construit un centre d’aide qui répond aux besoins de la plupart des clients. Cela réduit le nombre de réponses que le service clientèle de ZenDesk doit donner, ce qui en fait un énorme investissement pour réduire les coûts.
Ce centre d’aide est important pour une autre raison. Chaque page comporte un formulaire de contact “Obtenir de l’aide” qui permet d’enregistrer instantanément un ticket de service.
Résumé : CTA compréhensibles pour les clients potentiels et existants. |
Prix : version gratuite disponible, plans payants à partir de 19 $ par agent par mois |
Évaluation sur Capterra : 4,3/5 (environ 2,5 K avis) en date du 25 mars 2021 |
5. HubSpot
HubSpot est une plateforme CRM full stack qui s’accompagne d’une suite de puissants outils gratuits pour vous aider à développer votre activité, parmi lesquels figure également un constructeur de formulaires en ligne. Vous pouvez créer cinq types de formulaires différents avec HubSpot : des formulaires autonomes, des formulaires intégrés, des popups, des boîtes à glisser et des bannières déroulantes.
HubSpot Forms aide les utilisateurs à convertir les visiteurs anonymes de sites internet en prospects et à collecter des informations sur les prospects dans le CRM. En fait, le CRM gratuit est l’un des avantages qui distingue HubSpot des autres outils similaires. Chaque fois qu’une personne remplit un formulaire de contact via HubSpot, ses informations sont automatiquement stockées dans le CRM gratuit, où les équipes de vente et de marketing peuvent approfondir les pistes.
Résumé : Constructeur de formulaires de contact et de prospects intégré nativement à un CRM, outil de marketing par mail, et constructeur de landing page. |
Prix : version gratuite disponible, plans payants à partir de 50 $ par agent et par mois. |
Rating on Capterra : 4,5/5 pour HubSpot Marketing Hub (4 455 avis) en date du 25 mars 2021. |
6. ClickUp
Si la page Contact Us, qui a fait ses preuves, est un atout pour de nombreuses organisations, l’intégrer à la page d’accueil de votre site internet est une norme à suivre. C’est le modèle qu’a suivi ClickUp, en choisissant de placer le contenu de sa page Contact Us dans un widget situé sur le côté droit de l’écran.
L’approche de ClickUp est ici unique, puisque son widget “Contact” permet aux visiteurs de rechercher des articles dans sa base de connaissances et d’enregistrer un ticket dans le formulaire de contact. Les visiteurs peuvent ainsi trouver très rapidement le contenu dont ils ont besoin.
Plus généralement, l’intégration du formulaire de contact dans les principales pages de service de votre site internet est une démarche intelligente pour le service clientèle, et ce pour trois raisons.
- Il réduit le nombre d’étapes que les visiteurs doivent franchir pour enregistrer un ticket, ce qui se traduit par un plus grand nombre de tickets enregistrés et un taux de conversion client plus élevé.
- Il réduit le nombre de pages que les visiteurs doivent parcourir, ce qui diminue votre taux de rebond.
- Il est adapté aux mobiles. Les recherches montrent que 80% des utilisateurs mobiles utilisent leurs appareils pour naviguer sur internet – ce qui signifie que les formulaires de contact qui ne fonctionnent pas sur mobile sont inutilisables pour une sous-section importante de vos clients.
Résumé : le formulaire de contact est intégré directement à la page principale. |
Prix : version gratuite disponible, plans payants à partir de 5 $ par mois. |
4,7/5 (environ 2,1 K avis) en date du 25 mars 2021. |
Round the clock service
Provide 24/7 customer support by implementing a Contact form on your website.
7. Invision
Les meilleures pages Contactez-nous sont construites selon les principes de conception d’une bonne expérience utilisateur (UX). Cela signifie qu’elles sont propres, faciles à utiliser, fonctionnelles et qu’elles répondent aux besoins des clients.
En matière de conception UX, la page “Contactez-nous” d’Invision répond à toutes ces exigences : elle est simple, directe et conçue pour offrir des solutions sur mesure aux clients.
En tant que spécialiste du marketing numérique, j’aime le fait qu’il comporte plusieurs formes de contact, des liens vers une base de connaissances, et qu’il intègre un chatbot comme forme de service client numérique.
Contrairement aux chatbots classiques, le chatbot d’Invision oriente les clients vers la meilleure solution pour eux.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le chatbot dirige les visiteurs vers le remplissage d’un formulaire de contact qui va directement au service concerné. Ainsi, service clientèle n’est plus un intermédiaire, ce qui permet de résoudre les problèmes plus rapidement que si le système devait enregistrer tous les formulaires dans un emplacement central.
Résumé : incorpore un chatbot en complément d’un support client traditionnel. |
Prix : version gratuite disponible, plans payants à partir de 15 $ par mois. |
Évaluation sur Capterra : 4,6/5 (environ 600 avis) en date du 25 mars 2021 |
8. Pixpa
Vous avez remarqué quelque chose d’important à la fin du formulaire de contact de Pixpa ?
Si vous avez deviné “captcha”, vous avez raison !
Les formulaires de contact sont un moyen pratique pour les clients de vous joindre, mais ils sont aussi fréquemment ciblés par des robots qui envoient aux entreprises des milliers de messages de spam.
Ces messages sont pénibles à trier et réduisent le temps que les représentants du service clientèle ont dans la communication avec les clients humains. Toutefois, vous pouvez empêcher ces messages en plaçant un captcha à la fin de votre formulaire.
Comme les robots ne peuvent pas traiter les informations visuelles comme une personne, ils ne peuvent pas passer le captcha. Ils ne peuvent donc pas enregistrer un ticket de service, ce qui vous permet de ne recevoir que des tickets de service provenant de personnes réelles.
Si vous souhaitez renforcer la cyber-sécurité de votre page “Contactez-nous”, demandez aux visiteurs de compléter un Captcha avant de pouvoir consulter les adresses mail de votre service clientèle. Cela empêchera les robots spammeurs d’envoyer des mails malveillants à votre organisation.
Résumé : renforcement de la cyber-sécurité grâce à l’utilisation de Captcha |
Prix : seulement un essai gratuit disponible, plans payants à partir de 8 $ par mois |
Évaluations sur Capterra : 3.8/5 (4 avis) en date du 25 mars 2021 |
9. Marvel
Si votre site internet n’a pas besoin d’être impeccable, un design réfléchi peut améliorer l’expérience des visiteurs sur votre site internet. Nous pouvons le constater sur la page Contact de Marvel, qui a utilisé plusieurs éléments de conception graphique et UX pour rendre sa page Contact chaleureuse et invitante. Ces éléments comprennent :
- Utilisation d’une grande image pour attirer l’attention de l’internaute sur le formulaire de contact.
- Utiliser des couleurs chaudes et conviviales pour créer une atmosphère accueillante.
- L’utilisation d’un schéma de couleurs cohérent qui s’accorde avec leur marque.
- Utiliser un texte cohérent sur l’ensemble du site.
- Utiliser l’espace blanc pour dessiner et mettre en valeur les parties clés de la page.
La page “Contactez-nous” de Marvel est également excellente pour une autre raison : elle renvoie au dossier de presse de l’entreprise. Le développement d’un bon dossier de presse est incroyablement important pour les entreprises qui vendent au détail par le biais d’affiliés, apparaissent dans les médias ou travaillent avec des investisseurs. Votre page Contactez-nous est toujours l’endroit idéal pour un dossier de presse, car c’est là que les visiteurs s’attendent à le trouver.
Résumé : conception graphique et esthétique agréable avec un lien vers le dossier de presse de l’organisation |
Prix : version gratuite disponible, plans payants à partir de 12 $ par mois |
Évaluations sur Capterra : 4.5/5 (approx. 70 avis)en date du 25 mars 2021 |
10. Yeti
Tout le monde aime un peu d’humour, c’est pourquoi cette page de contact de Yeti mérite une étoile d’or en matière de marketing. Yeti vend des articles de loisirs de plein air, qu’elle a choisi de commercialiser avec une personnalité de marque basée sur l’humour pince-sans-rire. Comme vous pouvez le voir sur leur page de contact, cela fonctionne bien avec leur public cible et les réserve aux marques plus conventionnelles.
La page Contactez-nous de Yeti est également simple à naviguer. La remarque “bien que nous soyons doués pour les signaux de fumée, il existe des moyens plus simples pour nous de vous contacter et de répondre à vos questions” est amusante mais agit également comme une directive, car elle oriente les visiteurs vers sept options de service client plus un formulaire de contact.
Résumé : des phrases humoristiques qui mettent en valeur la personnalité de la marque |
Prix : n/a |
Évaluations sur Capterra: n/a |
11. Moosend
Bien que j’adore un bon formulaire de contact, un formulaire web standard à page unique n’est pas le bon outil de communication pour chaque service clientèle. C’est pourquoi j’aime cette approche de Moosend.
Moosend a choisi de renoncer à la traditionnelle page de contact en faveur d’une approche multi-pages. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, leur page de contact dirige les visiteurs vers un formulaire de contact pour chaque service. Cela signifie que les visiteurs qui ont besoin de parler avec les ventes, le support technique et le marketing remplissent tous des formulaires différents qui en direct avec le service concerné.
Ces formulaires sont également disponibles via le chatbot de Moosend (visible ci-dessous), ce qui permet aux clients d’accéder à une miniversion du formulaire de contact sur chaque page du site internet de Moosend.
Résumé : un formulaire différent pour chaque service |
Prix : version gratuite disponible, plans payants à partir de 10 $ par mois |
Évaluations sur Capterra : 4.8/5 (approx. 140 avis) en date du 25 mars 2021 |
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12. Brandwatch
Comme beaucoup de marques de cette fiche, Brandwatch a une clientèle mondiale qui parle de nombreuses langues. Pour s’assurer qu’ils peuvent communiquer avec ces clients à partir d’une même zone, Brandwatch en direct leurs clients vers une équipe de vente désignée pour chaque communauté.
Alors que de nombreuses entreprises agissent en coulisses, Brandwatch arbore fièrement son statut de société internationale, ce qui lui donne l’avantage de se positionner comme une puissance marketing multinationale.
Une autre grande caractéristique de cette page Contactez-nous que j’adore : Le formulaire de contact de Brandwatch invite les visiteurs à s’inscrire à la liste de diffusion par mail.
Si la plupart des marques enregistrent les données que les clients soumettent via les formulaires de contact, seules quelques marques utilisent activement leurs formulaires pour recruter de nouveaux abonnés à leurs listes de diffusion. Lorsque les visiteurs remplissent des formulaires de contact, ils entament déjà une conversation à double sens avec votre marque. En tant que marque, vous pouvez maintenir ce canal de communication ouvert à long terme en intégrant les visiteurs à votre liste de diffusion.
Résumé : invite activement les nouveaux abonnés à s’inscrire à la liste de diffusion par mail. |
Prix : n/a |
Évaluations sur Capterra: 3.8/5 (approx. 10 avis) en date du 25 mars 2021 |
13. Yummygum
La page “Contactez-nous” de Yummygum est un exemple parfait d’une approche professionnelle, mais amusante de la communication avec les clients.
En tant qu’agence de marketing numérique, Yummygum travaille avec différents clients, ce qui signifie que sa page de contact doit être adaptée à un large éventail de publics.
Comme beaucoup des meilleurs formulaires de contact, Yummygum a choisi de répondre aux besoins de chaque segment de clientèle en utilisant plusieurs formulaires de contact. Ces formulaires sont bien conçus, car ils sont décontractés et conviviaux, mais recueillent toutes les données dont Yummygum a besoin lorsqu’il rencontre un nouveau client.
J’aime aussi que la page Contactez-nous de Yummygum comprenne également l’option “planifier un appel vidéo”, car cela donne aux visiteurs un moyen pratique de planifier un temps avec Yummygum.
Résumé : adapté à un large éventail de publics |
Prix : n/a |
Évaluation sur Capterra : n/a |
14. Basecamp
Dans un monde de communication numérique, nous avons tendance à oublier à quel point la connexion interhumaine est cruciale pour le service client. C’est pourquoi j’adore cette page Contact de Basecamp.
La page Contactez-nous de Basecamp est conçue autour du message que leur équipe de service client est amicale, accessible et utile. Pour ce faire, ils ont utilisé un graphique agréable et des phrases telles que “always humans, never bots,” et“friendly folks, standing by.”Ce sont des messages marketing puissants, car ils établissent une connexion personnelle avec les visiteurs avant même qu’ils ne parlent au service client.
Pour concevoir le graphique de cette page, Basecamp a également dessiné une petite caricature de chacun de ses représentants du service clientèle. C’est créatif, car cela ajoute une touche personnelle que les clients apprécient, j’en suis sûr.
Résumé : Le graphique convivial envoie le message d’un service clientèle accessible et sympathique. |
Prix : version gratuite disponible, plans payants à partir de 99 $ par mois |
Évaluation sur Capterra : 4.3/5 (approx. 12 K avis) en date du 25 mars 2021 |
15. Focuslab
Ce formulaire de contact de Focuslab est un bon exemple de la manière dont les marques peuvent collecter rapidement des données de qualité sur des projets potentiels. Au lieu d’utiliser un formulaire conventionnel, Focuslab guide les visiteurs en remplissant les trous de ces phrases.
Cela crée une histoire du client qui donne à Focuslab une image complète de ses désirs, de ses attentes et de son budget. Pour une entreprise de marketing numérique, cette information est précieuse, car elle permet à Focuslabs de déterminer si elle peut aider le client potentiel avec un seul formulaire.
Cela profite à la fois à Focuslabs et aux clients potentiels, car cela accélère le processus d’acquisition de clients.
Résumé : les visiteurs saisissent les réponses aux questions |
Prix : n/a |
Évaluation sur Capterra : n/a |
16. Shift4Shop
Lors de la création de votre page “Contactez-nous”, il est essentiel de raconter une histoire sur votre marque. L’histoire de votre marque agit comme une forme de preuve sociale pour votre organisation, car elle démontre que vous êtes fiable, compétent et expérimenté. Plus les visiteurs réagissent positivement à l’histoire de votre marque, plus ils se sentiront à l’aise avec votre organisation.
En tant que spécialiste du marketing numérique, j’aime la façon dont Shift4Shop a raconté l’histoire de sa marque sur sa page Contactez-nous. Cette page est facile à naviguer mais donne aux visiteurs une image claire de l’histoire, de la vision et des valeurs de Shift4Shop. Shift4Shop a également fourni des informations détaillées sur son équipe de direction, ses activités caritatives et les preuves sociales fournies par des clients satisfaits. Ces informations donnent une image riche de l’organisation et créent une impression positive qui restera chez les visiteurs.
Shift4Shop propose aux visiteurs quatre services à contacter en fin de page : ressources humaines, ventes, assistance et relations publiques. Les visiteurs sont ainsi dirigés vers le bon service pour leur demande, ce qui réduit le nombre de réponses du service clientèle.
Résumé : non seulement un formulaire de contact, mais aussi une preuve sociale qui fournit des informations sur l’entreprise |
Prix : n/a |
cÉvaluation sur Capterra : n/a |
17. Kyleads
Rien n’est plus important que d’établir une relation de confiance avec vos clients, c’est pourquoi il est essentiel d’utiliser de bonnes pratiques de cybersécurité sur votre page “Contact”.
C’est pourquoi j’adore cette page Contact Us de Kyleads. Kyleads a choisi de donner aux visiteurs un chatbot, un formulaire simple et une adresse mail pour les contacter. Pour chacun d’entre eux, ils ont pris des précautions bien étudiées en matière de cybersécurité.
Tout d’abord, leur chatbot est protégé par une technologie de captcha – qui empêche les visiteurs non humains d’enregistrer une réponse.
Deuxièmement, leur adresse de courrier électronique est indiquée sans le “@”, ce qui empêche les robots d’envoyer des messages indésirables.
Enfin, Kyleads a choisi d’être franc avec ses pratiques de gestion des données en dirigeant les visiteurs vers sa politique de confidentialité.
J’adore cette approche, car elle crée une transparence totale entre Kyleads et ses visiteurs. La confiance et la transparence étant les fondements d’une relation saine entre une marque et ses clients, cette page “Contactez-nous” est un outil de service clientèle idéal pour Kyleads.
Résumé : transparent et digne de confiance |
Prix : only essai gratuit disponible, plans payants à partir de 49 $ par mois |
cÉvaluation sur Capterra : n/a |
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Conclusion
Les pages de contact sont un excellent outil de génération de prospects pour toute marque, c’est pourquoi la conception d’un formulaire de contact de haute qualité est si importante. Bien que le formulaire de contact idéal pour votre marque dépende de vos clients, les pages de contact de grande qualité :
- Dont faciles à naviguer
- Utilisez des pratiques fiables en matière de gestion des données et de cybersécurité.
- Utilisez des appels à l’action percutants.
- Racontez une histoire sur votre marque.
- Segmentez les visiteurs en groupes.
- Fournissez des liens vers des ressources pour les problèmes courants.
- Recueillez des données de qualité sur les clients potentiels.
- Montrez le côté humain de votre marque.
- Adaptés à un public mondial.
Comme nous l’avons vu dans les exemples ci-dessus, il existe de nombreuses façons de concevoir une page Contactez-nous qui répond à ces critères. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’essais et d’erreurs et d’une bonne dose de créativité.
Plugin de chat | Évaluation sur Capterra | Version gratuite | Essai gratuit | Prix de départ |
LiveAgent | 4.7/5 (approx. 1K avis) | OUI | OUI | 9 $ par agent/mois |
Brosix | 4.6/5 (approx. 60 avis) | OUI | OUI | 5 $ /mois |
Infinium | n/a | NON | n/a | n/a |
ZenDesk | 4.3/5 (approx. 2.5 K avis) | OUI | OUI | 19 $ par agent/mois |
HubSpot | 4.5/5 for HubSpot Marketing Hub (4,455 avis) | OUI | OUI | 50 $ /mo |
ClickUp | 4.7/5 (approx. 2.1 K avis) | OUI | OUI | 5 $ /mois |
Invision | 4.6/5 (approx. 600 avis) | OUI | OUI | 15 $ /mo |
Pixpa | 3.8/5 (4 avis) | NON | OUI | 8 $ /mo |
Marvel | 4.5/5 (approx. 70 avis) | OUI | NON | 12 $ /mo |
Yeti | n/a | n/a | n/a | n/a |
Moosend | 4.8/5 (approx. 140 avis) | OUI | OUI | 10 € /mois |
Brandwatch | 3.8/5 (approx. 10 avis) | NON | NON | n/a |
Yummygum | n/a | n/a | n/a | n/a |
Basecamp | 4.3/5 (approx. 12 K avis) | OUI | OUI | 99 $ /mo |
Focuslab | n/a | NON | NON | n/a |
Shift4Shop | n/a | NON | NON | n/a |
Kyleads | n/a | NON | OUI | 49 $ /mo |
Note de la rédaction : si l’une des informations contenues dans l’article de synthèse est inexacte, n’hésitez pas à nous contacter et nous la réviserons en conséquence.
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