Découvrez une check-list essentielle pour une transition fluide vers un nouveau logiciel de centre d'appels, couvrant l'analyse fournisseur, la planification, le test, la formation et les contrôles réguliers, garantissant un service client optimal et une transition harmonieuse.
Vous êtes en train de faire la transition de votre centre d’appels vers un nouveau fournisseur de logiciels ? Vous pouvez suivre cette liste de contrôle afin de faciliter une transition en douceur.
En prenant le temps de faire les choses correctement, vous pouvez éviter tout problème potentiel et vous assurer que vos clients continuent à recevoir le meilleur service possible.
Vous avez pris la décision de changer de fournisseur de centre de contact pour une raison précise.
Que vous cherchiez à économiser de l’argent, à améliorer votre service à la clientèle ou à mettre à niveau un logiciel, il est important de veiller à ce que la transition soit aussi harmonieuse que possible. Une transition réussie est cruciale pour tout centre d’appels, car une transition mal exécutée peut coûter à votre entreprise du temps et beaucoup d’argent.
Grâce à cette check-list, vous pouvez vous assurer que chaque aspect de la transition est pris en compte, de la migration des données à la formation des employés.
Une check-list de transition pour centre d’appels est un guide complet destiné aux principales parties prenantes impliquées dans le processus de transition. Ainsi, quel que soit votre rôle, notre check-list peut vous aider à faire en sorte que le processus de transition se déroule sans problème.
Avant de prendre toute décision majeure, il est important de comprendre les besoins et les objectifs de votre entreprise pour le centre d’appels.
Si vous ne comprenez pas les besoins de votre entreprise, il peut être facile de se laisser influencer par les caractéristiques d’un nouveau fournisseur. Bien qu’elles puissent être attrayantes, elles ne correspondent peut-être pas à ce dont votre entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs.
Asseyez-vous avec votre équipe et discutez de ce que vous recherchez chez un nouveau fournisseur. Demandez-leur quelles sont leurs expériences avec le logiciel de centre d’appels actuel et ce qu’ils aimeraient voir amélioré.
La collecte de ces informations vous aidera à comprendre les exigences de votre entreprise et à vous assurer qu’elles sont satisfaites lors du processus de transition.
Lorsque vous connaissez les aspects positifs et négatifs de votre fournisseur actuel, vous pouvez vous faire une meilleure idée de celui que vous recherchez.
Il est important d’avoir une vision réaliste de votre fournisseur actuel afin de ne pas fixer des attentes déraisonnables.
Commencez par recueillir des données auprès des membres de l’équipe, des clients et de la direction. Interrogez-les sur leurs expériences avec le logiciel actuel, par exemple sur ce qu’ils aiment et sur les fonctions qu’ils utilisent.
Examinez les données du service clientèle pour voir combien de plaintes sont déposées. Recherchez des schémas dans les données qui vous aideront à comprendre ce qui n’allait pas avec le fournisseur actuel.
Une fois que vous avez bien compris les besoins de votre entreprise, notez les critères de votre nouveau fournisseur.
It will allow you to compare providers against each other and select the best option for you.
Commencez par faire un brainstorming sur toutes les caractéristiques qui sont importantes pour votre entreprise, puis classez-les par ordre d’importance. Vous pouvez rechercher des facteurs tels que :
En utilisant votre liste de critères, vous réduisez probablement le nombre de fournisseurs potentiels de manière significative. Par conséquent, vous avez une décision un peu plus facile à prendre. Il est maintenant temps de creuser davantage et de trouver plus d’informations sur les fournisseurs restants.
Elles garantissent que votre décision est mûrement réfléchie et que vous minimisez le risque d’investir dans la mauvaise solution logicielle pour centre d’appels.
Chaque fournisseur a son propre site Web où vous pouvez trouver de nombreuses informations sur ses services. Recherchez des études de cas et des critiques de clients qui ont utilisé le logiciel et consultez les canaux de médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) pour voir ce que les gens disent du fournisseur.
Il est utile de voir si les outils que votre fournisseur potentiel de centre d’appels utilise sont compatibles avec ceux que vous utilisez actuellement. Vous devriez également vous renseigner sur les fonctionnalités qu’il offre et savoir s’il dispose de tout ce dont vous avez besoin.
Certains fournisseurs ont leurs propres outils qui peuvent rendre le processus de transition plus compliqué. Par exemple, vous pourriez rencontrer des problèmes s’il n’est pas compatible avec le système CRM que vous utilisez.
Le site Web de chaque fournisseur potentiel devrait contenir de nombreuses informations sur ses services, y compris une liste d’outils auxquels il peut être intégré.
Jetons un coup d’œil à LiveAgent – il offre de nombreuses fonctionnalités avancées. Bien que le large éventail d’options puisse être accablant au début, heureusement, il offre un essai gratuit, de sorte que vous pouvez décider s’il vous convient sans dépenser d’argent.
Il est crucial de comprendre tous les détails complexes des fonctionnalités et des intégrations fournies avant de prendre une décision.
Après avoir effectué vos recherches, vous devriez avoir quelques fournisseurs qui répondent à tous les critères de votre liste.
Cette étape vous aidera à vous concentrer sur les fournisseurs qui correspondent le mieux à votre entreprise. Cette approche permet de gagner du temps pendant le processus d’évaluation.
Déterminez la pondération de chaque critère en évaluant son importance (si vous ne l’avez pas déjà fait). Comparez chaque fournisseur aux critères que vous avez fixés et éliminez ceux qui ne les remplissent pas tous à votre goût.
Vous pouvez ensuite noter chaque fournisseur en fonction du nombre de fonctionnalités qu’il propose, en multipliant chaque note par le poids, et en additionnant les résultats. Les fournisseurs ayant obtenu les meilleures notes devraient être ceux qui méritent d’être pris en considération.
La seule façon d’acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement de la solution est de s’inscrire à une version d’essai et de l’essayer soi-même.
C’est l’occasion de voir si le logiciel fonctionne bien dans votre environnement et s’il répond à toutes vos attentes.
Contactez chaque fournisseur potentiel et demandez une version d’essai ou une démo. Certains fournisseurs peuvent exiger que vous les contactiez par téléphone, c’est pourquoi il est important de préparer une liste de questions.
Conseil : N’oubliez pas de prendre des notes pendant l’essai pour vous souvenir de ce que vous avez aimé et de ce que vous n’avez pas aimé chez un fournisseur particulier.
Après avoir évalué tous les fournisseurs potentiels, vous devrez prendre une décision et choisir l’un d’entre eux.
Il s’agit probablement de l’étape la plus importante du processus. Plus vous attendez, plus le temps passera sans aucun changement pour votre entreprise.
Vous devez tenir compte de toutes les conclusions que vous avez tirées jusqu’à présent et choisir le fournisseur qui convient à vous et à votre entreprise.
Conseil : si vous n’arrivez pas à vous décider, envisagez d’organiser un vote dans votre organisation (à condition que tout le monde ait testé chaque solution logicielle pour centre d’appels).
Maintenant que vous savez quel sera votre prochain logiciel de centre d’appels, il est temps de contacter le fournisseur et de régler les détails.
Pour obtenir plus d’informations sur ce qui doit être fait pour que le changement ait lieu.
En général, vous devez leur fournir quelques informations sur votre entreprise et le type de service que vous recherchez. Préparez une liste de questions détaillées à poser.
Une fois que tout est convenu, il est temps de signer le contrat et de passer à l’action.
Ce document lie les deux parties à leur accord et garantit que chacun sait dans quoi il s’engage.
Les fournisseurs vous envoient généralement un contrat à signer et à renvoyer, ou, comme dans le cas de LiveAgent, vous vous abonnez simplement à l’outil et commencez à l’utiliser immédiatement.
Le contrat doit inclure :
Nous entamons la phase de préparation. La façon dont la transition est menée peut avoir un impact important sur le résultat. Ce processus ne peut pas commencer sans un plan détaillé.
Si vous n’avez pas de plan de transition de projet, vous manquerez très probablement certaines étapes et la transition sera plus difficile qu’elle ne doit l’être. De plus, l’absence de plan peut provoquer le chaos dans votre entreprise et affecter négativement le travail de vos employés.
La meilleure façon de le faire est d’établir un calendrier et de dresser la liste de toutes les tâches à accomplir. Notre liste de contrôle pour centre d’appels peut être utile ici, car elle comprend toutes les étapes que vous devez suivre.
Les tâches doivent être assignées à des personnes spécifiques afin que chacun sache qui est responsable de quoi. Une bonne planification de la transition est essentielle pour organiser efficacement le processus.
Il est maintenant temps de vous concentrer sur les fonctionnalités que vous aimeriez voir dans votre nouveau logiciel de centre d’appels.
Il est important d’être clair sur ce que vous recherchez et de partager ces informations avec le fournisseur. De cette façon, vous avez plus de chances d’obtenir le logiciel qui répond à vos besoins.
Il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte :
L’une des tâches les plus importantes lors de la transition consiste à transférer vos données de votre solution logicielle actuelle vers la nouvelle.
Ainsi, vous ne perdez pas d’informations précieuses et vos employés peuvent continuer à travailler sans interruption.
La meilleure façon de le faire est d’utiliser un outil de migration des données. Celui-ci vous aidera à transférer rapidement et facilement toutes les informations d’un système à l’autre, ainsi qu’à prévenir toute perte de données pendant la transition.
Si vous ne savez pas comment le faire en toute sécurité, vous pouvez toujours demander de l’aide au fournisseur. Il devrait être en mesure de vous aider dans cette démarche.
Il est impératif d’initier votre équipe au nouveau logiciel avant la transition.
En utilisant un programme de formation, vous pouvez aider votre équipe à comprendre comment utiliser le nouveau logiciel et à être rapidement opérationnelle. Cela aide également vos agents à s’habituer au nouveau logiciel et à ses fonctionnalités.
La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un programme de formation, qui aidera votre équipe à apprendre à utiliser le nouveau logiciel et à démarrer rapidement. Il est important de vérifier que tout le monde est familiarisé avec le nouveau système avant d’y passer complètement.
La transition ne devrait pas avoir d’impact négatif sur le flux de travail de votre centre d’appels. Prévoyez une période de formation adéquate pour vous assurer que tout le monde est prêt à utiliser le nouveau logiciel.
Pour éviter les retards, il est important de respecter la date limite de votre régime.
Si vous ne les respectez pas, cela retardera l’ensemble du processus et pourrait causer des problèmes à votre centre d’appels.
Choisissez un chef de projet pour la transition et veillez à ce que chacun sache quand les échéances approchent. En procédant ainsi, vous pourrez garder une trace de tout et vous assurer que tout sera fait à temps.
Before you switch to the new software, don’t forget to carry out a test run.
Cela vous permettra de garantir que tout fonctionne correctement et que la transition se fait en douceur. Cela vous donnera également l’occasion de corriger tout problème avant le lancement.
La meilleure façon de le faire est d’utiliser un groupe pilote. Demandez à certains employés de tester le nouveau logiciel pour s’assurer qu’il est prêt à être utilisé. Cela vous donne l’occasion d’obtenir un retour d’information de leur part.
Lorsque vous êtes prêt, passez au nouveau logiciel et commencez à l’utiliser.
Veillez à maintenir des performances constantes en effectuant des contrôles réguliers sur le nouveau logiciel.
S’il y a des problèmes, vous serez en mesure de les résoudre rapidement. Cela vous permettra également de confirmer que la transition s’est déroulée sans heurts et que le nouveau logiciel fonctionne correctement.
Le meilleur moyen est de faire appel à une équipe d’assurance qualité pour vous aider à tester le nouveau logiciel et déterminer s’il répond ou non à vos attentes. Disposer d’une telle équipe vous permettra de surveiller de près la performance des appels, la satisfaction des clients, ainsi que d’obtenir un retour d’information de leur part pour vous assurer que votre centre d’appels fournit le meilleur service possible.
Organisez des réunions régulières avec vos agents afin d’obtenir leur feedback et de savoir comment ils se débrouillent.
Ils pourront vous donner leur avis et vous dire ce qu’ils pensent du nouveau logiciel. Cela vous donnera également l’occasion de voir comment ils se débrouillent et s’ils ont besoin d’aide.
Fixez une date et une heure à l’avance et veillez à envoyer l’ordre du jour au préalable pour les aider à se préparer à la réunion. Au cours de la réunion, veillez à leur demander quelle est leur expérience avec le nouveau logiciel et s’il y a quelque chose que vous pouvez améliorer.
Une fois que vous aurez reçu les commentaires de vos clients et de vos employés, vous devrez améliorer le système. La transition vers un logiciel de centre d’appels est un processus, vous devrez donc procéder à quelques ajustements en cours de route.
There should be a change whenever something is not working properly or when you want to improve your customer service.
Find gaps for improvement and make changes accordingly. This could mean making changes to the software, process, or even the team.
Sometimes you have to try different ideas to see what works best for your company and its customers.
Disponibilité d’un essai gratuit ou d’une démo :
Il est toujours bon d’essayer toute solution logicielle de centre d’appels potentielle avant d’effectuer un achat. La plupart des fournisseurs proposent un type d’essai ou de démo gratuit afin que vous puissiez tester les caractéristiques et les fonctionnalités de leur plate-forme.
Facilité d’utilisation :
Le logiciel de centre d’appels doit être facile à utiliser pour votre équipe. L’interface doit être intuitive et les fonctionnalités faciles à naviguer.
Support technique :
Il est important d’avoir accès à une bonne assistance technique lorsque vous faites la transition vers un nouveau fournisseur de centre d’appels. Demandez au fournisseur si une assistance est disponible et combien de temps il lui faut pour répondre aux tickets d’assistance.
Intégration :
Le logiciel de centre d’appels doit pouvoir s’intégrer facilement à vos systèmes existants, ce qui vous fera gagner du temps et vous épargnera des tracas pendant le processus de transition.
Tarification transparente :
N’oubliez pas de prendre en compte les coûts du service lorsque vous prenez votre décision. Assurez-vous que vous en aurez pour votre argent et que vous savez exactement ce pour quoi vous payez.
Sécurité :
Assurez-vous que le fournisseur que vous choisissez a mis en place un bon protocole de sécurité. Vos données et les informations relatives à vos clients doivent être conservées en toute sécurité à tout moment.
Programme de formation :
Le fournisseur doit également proposer un programme de formation complet pour votre équipe. Il devrait être en mesure de fournir toutes les ressources et le soutien nécessaires.
Bureau de l’agent omnicanal :
Le fournisseur doit également proposer un bureau d’agent omnicanal. Cela permet à vos agents de gérer tous les canaux (voix, chat et e-mail) à partir d’une seule interface.
Fonctions avancées :
Le logiciel de centre d’appels doit offrir une gamme de fonctions avancées, telles que le routage intelligent des appels, la distribution automatique des appels et l’IVR.
Historique des rapports :
Le fournisseur doit également proposer des historiques de rapports afin que vous puissiez suivre les performances de votre centre d’appels et identifier les points à améliorer.
Ajustement personnel :
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de l’adéquation personnelle du prestataire. S’il partage la même culture d’entreprise que la vôtre, vous devriez vous sentir à l’aise pour travailler avec lui.
Lorsque vous recherchez une nouvelle solution de centre d’appels, renseignez-vous sur ces critères. En faisant vos recherches, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée qui conviendra à votre entreprise.
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Phase de recherche
Choisir une phase
Phase de préparation
Phase d’implémentation
Phase de maintenance
Le plan de transition d’un centre d’appels doit comprendre : les critères de choix d’un nouveau fournisseur ; les étapes du processus de transition ; les personnes responsables de chaque étape ; les ressources nécessaires et le moment où la transition aura lieu.
Consultez notre check-list pour vous aider à préparer la transition vers un centre d’appels. Veillez à prendre en compte les critères de choix d’un nouveau fournisseur. Vous devez également vous familiariser avec les étapes du processus de transition.
La durée de l’ensemble du processus de transition vers un centre d’appels varie en fonction de votre fournisseur actuel et du nouveau que vous choisissez. Il peut prendre de plusieurs semaines à quelques mois.
Le processus de transition d’un centre d’appels est un ensemble d’étapes que vous suivez pour passer de votre fournisseur de logiciels actuel à un nouveau.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team