Une check-list d'accueil des nouveaux clients garantit une expérience positive en assignant des représentants, validant les contrats, et planifiant des réunions. Elle aide à éviter les erreurs et fixe des objectifs pour satisfaire et fidéliser les clients.
Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous cherchez des moyens d’améliorer votre processus d’accueil des clients ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit – cet article vous fournira un modèle de check-list d’accueil des nouveaux clients qui vous aidera à rendre le processus plus fluide et moins stressant pour vous et vos clients. Continuez à lire pour plus d’informations.
En tant que propriétaire d’entreprise, il est important de disposer d’une check-list d’accueil des nouveaux clients pour s’assurer que les gens vivent la meilleure expérience client possible avec votre entreprise. En ayant une check-list à suivre, vous pouvez accélérer le processus d’accueil des clients et le rendre plus efficace.
Une check-list d’accueil des nouveaux clients peut vous aider à rationaliser votre processus et à vous assurer que vous fournissez le meilleur service possible à vos clients. En suivant une check-list, vous pouvez être sûr que toutes les étapes nécessaires sont prises en charge afin que vos clients soient satisfaits de leur expérience.
Les managers sont souvent responsables de l’expérience d’accueil des clients, c’est pourquoi il faut leur fournir une telle check-list. Elle leur permet d’éviter d’oublier quelque chose d’important, de s’assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises et d’améliorer l’efficacité en évitant les doublons.
Une check-list d’accueil des nouveaux clients permet aux agents du service clientèle d’initier rapidement et facilement un nouveau client à votre entreprise et à ses produits ou services. Elle peut également aider à éviter les erreurs et à offrir une expérience client positive dès le départ.
Les clients bénéficient également d’une check-list d’accueil des nouveaux clients. En disposant de toutes les informations et documents nécessaires en un seul endroit, ils sauront à quoi s’attendre et éviteront ainsi toute frustration. Une bonne expérience d’onboarding des clients peut les amener à refaire affaire avec votre entreprise et à laisser des avis positifs en ligne.
Cette personne sera chargée de maintenir le contact avec le client, ainsi que de lui fournir des informations sur votre entreprise et ses produits ou services.
Un représentant commercial est le contact clé entre un client et l’entreprise avec laquelle il fait affaire. La personne désignée sera chargée d’établir des relations et de veiller à ce que le client ait une expérience positive. Le représentant commercial du client doit donc être quelqu’un sur qui l’on peut compter pour obtenir des réponses à toute question ou préoccupation clé.
Le manager en charge du processus d’accueil du client doit attribuer un représentant commercial. Le gestionnaire prendra en compte les besoins et les exigences du client, ainsi que les produits ou services de l’entreprise, pour décider qui serait la meilleure personne à affecter à chaque client particulier.
Le responsable dans ce cas sera chargé d’assister le client et de répondre à toutes ses questions.
Quand le client a une question ou rencontre un problème, il devra pouvoir compter sur une personne capable de lui fournir des réponses et de résoudre le problème dans les délais.
Un représentant du service clientèle peut être affecté de la même manière qu’un représentant commercial, par le responsable en charge du processus d’accueil du client. Ils suivront donc un processus similaire à celui de l’étape précédente pour affecter une personne qui, selon eux, serait la plus adaptée à un client particulier.
Le contrat est un document clé qui exposera les termes de l’accord entre votre entreprise et le client.
Un contrat est un document juridiquement contraignant qui décrit les termes d’un accord entre deux ou plusieurs parties. Il est important de valider le contrat pour s’assurer que les termes sont justes et raisonnables, que tous les détails sont corrects et que les deux parties sont satisfaites de l’accord sur le processus de vente avant de poursuivre.
Le responsable du processus d’accueil du client examinera le contrat et s’assurera que tous les termes sont clairs et concis. Il vérifiera également que tous les détails sont exacts et que les deux parties sont satisfaites de l’accord.
Saluer votre nouveau client est une excellente façon de commencer le processus d’accueil.
Un email de bienvenue est un geste courtois qui permet de créer une bonne première impression. C’est également l’occasion de présenter l’entreprise et ses produits ou services, ainsi que d’expliquer ce que le client peut attendre du processus d’accueil.
C’est l’une des tâches du représentant commercial préalablement désigné, qui se présentera dans le processus, d’envoyer un email de bienvenue au client. Ce message doit également inclure un aperçu de ce à quoi le client peut s’attendre au cours de son accueil, les coordonnées (par exemple, l’adresse email) de son représentant du service clientèle, une copie jointe du contrat, et toute autre information pertinente.
Pour poursuivre le processus d’accueil des clients, vous devez organiser une rencontre avec eux, en personne ou en ligne.
C’est la meilleure occasion de passer en revue tous les détails du contrat, de répondre à ses questions et de s’assurer qu’il comprend l’accord. Cette réunion vous donne également l’occasion d’expliquer ce que le client peut attendre du reste du processus d’intégration.
Le représentant commercial responsable du client conviendra d’une heure et d’une date qui conviennent aux deux parties, et il choisira également le meilleur format pour la réunion (en personne ou en ligne). Notez que cela pourrait être initié dans le cadre de l’email de bienvenue de l’étape précédente.
Lors de la réunion, le client aura probablement des questions clés et certaines préoccupations concernant le processus d’accueil, le contrat et/ou votre future relation.
Ce faisant, vous pourrez les aborder toutes au cours de la réunion. Cela permettra de s’assurer que le client se sent entendu et que ses préoccupations sont prises au sérieux, ainsi que d’identifier les domaines dans lesquels le client pourrait avoir besoin de plus d’éclaircissements.
Le représentant commercial désigné doit prendre des notes sur toutes les questions que le client soulève pendant la réunion. Alternativement, il peut demander au client s’il est d’accord pour enregistrer la conversation afin de pouvoir revenir en arrière et revoir les détails plus tard.
Tandis que vous passez en revue les questions et les préoccupations soulevées par le client, vous pouvez identifier certains blocages potentiels.
C’est l’occasion de les aborder directement et de faire en sorte que le client se sente à l’aise pour avancer dans le processus d’onboarding. Cela leur permettra également d’indiquer les domaines dans lesquels l’entreprise pourrait avoir besoin d’apporter quelques changements.
Prenez note de tous les drapeaux rouges ou problèmes soulevés par le client. Le représentant commercial responsable du client peut soit les noter, soit les enregistrer.
Après avoir répondu à toutes les questions et préoccupations, il est temps de savoir précisément ce que le client espère obtenir en faisant affaire avec votre entreprise.
Cela signifie que les deux parties seront sur la même longueur d’onde pour aller de l’avant et qu’il n’y aura pas de surprises en cours de route. C’est également l’occasion de fixer des objectifs réalistes sur ce que l’entreprise peut et ne peut pas fournir.
Lors de la réunion, vous devez demander directement au client quelles sont ses attentes. Vous pouvez également vous renseigner sur ses buts et ses objectifs pour avoir une meilleure idée de ce qu’il recherche.
Maintenant que vous savez ce que veut le client, il est temps de commencer à fixer des objectifs.
Cela vous donne une feuille de route pour votre future relation avec le client à l’avenir. Il vous permet également de suivre les progrès et d’avoir une mesure du succès dans le temps.
Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. Ils doivent également être alignés sur les attentes du client.
Maintenant que vous avez un nouveau client, il est important de stocker ses informations et de les garder à jour.
Ces informations seront utilisées pour communiquer avec le client, comprendre ses besoins et lui fournir le meilleur service possible. Elles vous aideront également à garder une trace de vos interactions avec le client et à mesurer sa satisfaction au fil du temps.
Vous pouvez utiliser les contacts du service d’assistance de LiveAgent pour stocker le nom du client, son courriel, son numéro de téléphone et d’autres informations personnelles. Un logiciel de bureau d’aide comme LiveAgent vous permet également de créer des champs de contact personnalisés pour stocker des informations uniques sur vos clients pour une communication plus personnalisée..
Une fois que le nouveau client a démarré avec votre entreprise, il est temps de déterminer comment il utilise vos services ou vos outils.
Cela vous aidera à comprendre comment le client utilise vos produits ou services et s’il en tire le meilleur parti. Il peut également vous aider à identifier les domaines dans lesquels le client pourrait avoir besoin de plus de soutien.
En demandant directement au client, en observant son comportement, en examinant les données et les analyses, et/ou en effectuant des tests utilisateurs. Ensuite, vous pouvez comparer ces informations à vos buts et objectifs pour voir dans quelle mesure l’utilisation du client se compare.
Après avoir évalué l’utilisation de vos services par le client, notez tout changement de comportement.
Cela vous permet de comprendre dans quelle mesure le client utilise vos produits ou services. En fonction de ces informations, vous pouvez suggérer des services ou une assistance supplémentaires.
En suivant les données et les analyses au fil du temps, vous pouvez voir comment l’utilisation du client évolue. Si vous remarquez une diminution de l’utilisation, vous pouvez joindre le client pour voir s’il a besoin d’aide.
C’est toujours une bonne idée d’envoyer un message de remerciement après avoir rencontré un nouveau client potentiel. Cet email de suivi, ou un autre type de message, montre que vous êtes intéressé par la construction de la relation et que vous êtes reconnaissant pour leur entreprise.
Vous pourrez les tenir au courant de vos activités et établir une relation solide avec eux au fil du temps. Par conséquent, ils seront plus susceptibles d’utiliser vos produits ou services à l’avenir.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rester en contact avec vos clients – en suivant leurs mises à jour, vous pouvez en apprendre davantage sur eux et leurs intérêts. Par conséquent, vous pourrez leur fournir un meilleur service et réduire le taux de désabonnement.
En faisant cela, vous pourrez leur montrer que vous vous intéressez à leur entreprise et que vous voulez les aider à se développer. Cela vous permettra également d’en apprendre davantage sur leur secteur et de développer votre réseau.
Cela montrera au client que vous vous intéressez à sa réussite, et cela vous permettra également de lui fournir des informations ou des services précieux. Un petit geste comme celui-ci peut contribuer grandement à l’établissement d’une relation solide avec le client.
En les contactant régulièrement, même par un simple appel ou un email, vous pouvez être sûr qu’ils sont satisfaits de vos produits ou services. De cette façon, vous pouvez également leur offrir un soutien supplémentaire si nécessaire.
Cela dépend de votre entreprise et de la fréquence à laquelle vos processus changent, mais idéalement, vous devriez le mettre à jour chaque fois qu’il y a des changements dans les procédures, les produits ou la base de clients de votre entreprise. Il peut également être utile de revoir périodiquement votre liste de contrôle pour voir s’il y a des domaines où vous pourriez améliorer l’efficacité.
Oui, avec des logiciels tels que les CRM, les plateformes de marketing par courrier électronique et les outils de gestion de projet. L’utilisation de la technologie pour automatiser votre processus d’intégration des nouveaux clients peut vous faire gagner du temps et de l’énergie, ainsi que vous aider à suivre plus facilement vos nouveaux clients.
Planifiez à l’avance les étapes que vous suivrez, par exemple en utilisant une liste de contrôle comme celle donnée ici, et assurez-vous que tout ce dont votre nouveau client a besoin est prêt et l’attend lorsqu’il intègre l’entreprise. Plus vous facilitez le démarrage pour vos nouveaux clients, plus ils seront susceptibles d’être satisfaits de vos services et de rester avec vous sur le long terme. Cela, à son tour, augmentera votre durée de vie client moyenne et vos taux de fidélisation des clients.
Lors de l’intégration d’un nouveau client, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, mais voici quelques erreurs courantes : ne pas communiquer les attentes et les objectifs du projet au client, expliquer ou démontrer de manière insuffisante le fonctionnement de votre produit ou service, ne pas établir de calendrier ou fixer de délais pour l’achèvement, et ne pas faire de suivi avec les clients une fois le travail terminé.
Lorsque vous prenez cette décision, posez-vous les questions suivantes : “Seront-ils en mesure de fournir un niveau de service qui répond ou dépasse mes attentes ?”, “Sont-ils capables de suivre la croissance de mon entreprise ?”, “Peut-on leur faire confiance pour gérer des données sensibles de clients ?”, et “Leur solution sera-t-elle rentable ?” Si vous répondez “oui” à toutes ces questions, confier votre processus d’intégration des nouveaux clients à un prestataire externe peut être la meilleure option pour votre entreprise. Mais si vous répondez “non” à l’une d’entre elles, il peut être préférable de conserver le processus d’intégration en interne.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team