La check-list d'audit du service client évalue la qualité du service, identifie les lacunes et propose des améliorations. Elle inclut des outils pour vérifier les qualifications des agents, obtenir des feedbacks et surveiller la performance des concurrents.
Vous avez mis en place un système pour suivre les performances du service client ? Êtes-vous certain que votre équipe fournit un excellent service à la clientèle?
Si ce n’est pas le cas, vous devez commencer par effectuer un audit du service clientèle. Voici une liste de contrôle étape par étape pour vous aider.
Grâce à cette check-list, vous pouvez évaluer systématiquement les opérations de votre centre de contact et les améliorer chaque jour. Elle peut répondre à toutes vos questions et vous donner des idées sur la façon de concentrer vos efforts à l’avenir.
Un audit du service client peut mettre à jour des failles qui auraient été très difficiles à détecter autrement. Il s’agit d’une étape cruciale pour s’assurer que vos clients sont satisfaits de votre service.
Lorsqu’il s’agit de service à la clientèle, une check-list de vérification permet de s’assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde. Son utilisation peut contribuer à améliorer la communication et le niveau de service en général.
Les entreprises peuvent rapidement savoir si elles doivent apporter des changements en examinant la qualité de leur service client.
Les entreprises peuvent apprendre de leurs erreurs. En examinant la qualité du service client, elles peuvent voir où elles doivent mettre en œuvre des changements et régler les problèmes en conséquence.
La façon la plus simple est de demander aux clients – les sonder sur leurs expériences et les encourager à fournir des commentaires.
Surveillez à la fois les plaintes et les compliments, ainsi que les mesures du service client. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’examen de la qualité du service client :
En analysant ces données, les entreprises peuvent mieux comprendre leurs performances et prendre du recul.
Un bon point de départ consiste à examiner les objectifs d’autres entreprises du même secteur d’activité et les points de référence du service client. Pour que l’analyse se déroule sans accroc, fixez des objectifs tangibles et mesurables afin de pouvoir déterminer leur réussite. Suivez les progrès quotidiens, hebdomadaires et mensuels pour obtenir un aperçu complet des performances de votre équipe.
Identifier les lacunes vous permet de vous concentrer sur les domaines qui nécessitent le plus d’attention. Ceci, à son tour, vous aidera à améliorer la satisfaction des clients et à augmenter les profits.
Créer un plan pour mesurer les progrès de votre entreprise. Mesurez la pénétration du marché, les bénéfices, ou/et les statistiques sur les nouveaux clients.
Découvrez où en sont les choses aujourd’hui et où elles seront dans le futur. Déterminez les différences entre ces états.
Selon les objectifs précédemment établis, cette étape comprend la mise en place de stratégies, d’objectifs et la détermination de ce qui doit être fait pour les atteindre.
Cela permet d’économiser du temps et de l’argent afin que les superviseurs et les agents puissent se concentrer uniquement sur leurs tâches. Par conséquent, votre équipe saura exactement sur quoi travailler.
Commencez par fixer des objectifs pour ce que vous voulez améliorer. Cela peut être lié à la satisfaction du client, à la satisfaction des employés ou à la croissance des revenus.
Après avoir fixé des objectifs, créez un plan sur la façon de les mettre en œuvre. Confirmez que le plan est réalisable et mesurable.
Souvenez-vous que rien n’arrive du jour au lendemain. Il faudra probablement du temps et des efforts pour améliorer votre service client, mais en définissant les moyens d’y parvenir, vous faites le premier pas pour y arriver.
Un audit du service client n’est pas complet sans données. Pour comprendre l’état actuel de votre entreprise, vous devez compiler des informations pertinentes.
La collecte de données est essentielle pour comprendre l’état de votre service client et apporter des améliorations. Les bonnes données vous aideront à identifier les zones problématiques, à suivre les progrès et à prendre les bonnes décisions futures.
L’analyse des données fournies par le logiciel d’assistance est le moyen le plus rapide d’y parvenir. En quelques minutes, vous pouvez générer un rapport détaillé et voir des données cruciales pour améliorer votre service.
LiveAgent offre 11 fonctions de rapport, telles que :
Ils ne s’agit que de quelques exemples de ce que LiveAgent peut faire pour vous. Faites l’essai et voyez comment il améliore le succès des clients dans votre entreprise.
Vérifiez si votre entreprise fournit le même service sur tous les canaux. Cela inclut le téléphone, l’e-mail, les médias sociaux, WhatsApp, le chat en direct, etc. Chaque canal devrait disposer d’une équipe de représentants du service client dédiés, formés pour traiter les problèmes et les préoccupations des clients.
Cette vérification garantit qu’un niveau d’expérience cohérent est fourni et que les clients obtiennent l’aide dont ils ont besoin, quel que soit le canal qu’ils utilisent.
Identifiez les canaux que vous utilisez pour communiquer avec les clients. Regardez si ces canaux fonctionnent bien et lesquels méritent d’être améliorés. Cela inclut l’examen des temps de réponse, des taux de satisfaction des clients et des types de plaintes formulées.
Conseil : Pour améliorer votre capacité à gérer les demandes de renseignements de tous les canaux et les avoir sous un même toit, envisagez la boîte de réception omnicanale de LiveAgent.
Vos employés sont l’épine dorsale de votre service clientèle. Ils sont en première ligne et ont une expérience directe du contact avec les clients. Découvrez ce qu’ils pensent.
Écouter les employés est essentiel si vous voulez améliorer le service client. Ils peuvent fournir des informations précieuses.
Obtenez l’avis des agents du service client sur les points suivants:
L’opinion des clients est au cœur des opérations et de la stratégie des entreprises. Chaque entreprise a besoin de l’avis des clients pour comprendre comment sa marque est perçue et avec laquelle elle interagit.
En comprenant ce que les clients aiment et n’aiment pas, les entreprises peuvent apporter des changements qui amélioreront l’expérience client.
Posez des questions en ayant des objectifs précis en tête. Déterminez la méthode qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise, puis commencez.
Constituer des relations avec les clients est essentiel pour qu’ils se sentent obligés de laisser des commentaires. Adressez-vous aux clients par leur prénom et posez des questions ouvertes. Envisagez d’offrir des remises aux clients qui donnent leur avis.
Lorsque les clients ne sont pas satisfaits, ils contactent souvent le service clientèle. En écoutant/lisant et en analysant ces réclamations, vous pouvez identifier les zones problématiques.
L’écoute des réclamations permet aux entreprises d’identifier leurs causes profondes. En comprenant ce qui pousse les clients à se plaindre, les entreprises peuvent prendre des mesures pour régler les problèmes en question.
Utilisez un logiciel de centre d’appels de qualité qui comprend des fonctions d’enregistrement des appels, comme LiveAgent. Ensuite, examinez une sélection de réclamations pour les analyser.
Recherchez des modèles dans les types de réclamations formulées. Peut-être y a-t-il un problème particulier qui revient sans cesse ? Cherchez à savoir ce qui pousse les clients à contacter le service client et essayez de résoudre ces problèmes.
Offrir un service client dans différentes langues peut être un avantage majeur pour les entreprises.
Cela vous permet de communiquer avec plus de prospects et d’augmenter les chances de les retenir comme clients.
Les représentants du service clientèle sont souvent capables de parler plusieurs langues et pourraient acheminer les appels en fonction de leurs compétences linguistiques. Cependant, il s’agit d’une option coûteuse, de sorte que les entreprises se contentent généralement de traduire leur site Web et leurs documents marketing dans d’autres langues à la place.
L’intégration du service client est le processus par lequel les nouveaux employés sont présentés à votre entreprise, à ses politiques et à ses procédures.
L’un des aspects les plus importants pour fournir un bon service à la clientèle est de s’assurer que vos nouveaux employés sont correctement présentés à votre entreprise. Avec le bon accueil, ils seront en mesure d’être opérationnels et de fournir le meilleur service client possible dès le premier jour.
Parlez aux nouveaux employés de leurs expériences. Demandez-leur dans quelle mesure ils se sont familiarisés avec les procédures de l’entreprise et s’ils se sont sentis prêts à fournir un service client de qualité. Vous pouvez également examiner les manuels de formation, tester les nouveaux employés sur leur connaissance des produits et observer leurs interactions avec les clients.
Les agents de service à la clientèle doivent avoir les qualifications nécessaires pour fournir un service de qualité. Cela inclut le fait de posséder les bonnes compétences, connaissances et expériences.
Avec le bon éventail de compétences, vos agents seront en mesure de fournir le meilleur service client possible. Ils sauront comment traiter les différents types de clients, traiter les plaintes efficacement et résoudre les problèmes rapidement.
Bien sûr, vous pouvez examiner les CV des agents pour avoir une idée de leurs compétences. Mais vous pouvez faire plus que cela – vérifiez-les en pratique.
Demandez-leur de passer des tests de compétences, faites-leur passer des quiz sur les politiques et procédures de l’entreprise et faites-leur participer à des exercices de jeux de rôles. Vous pourrez alors déterminer s’ils sont qualifiés pour offrir à vos clients la meilleure expérience de support.
Tous vos agents du service client doivent savoir ce qu’on attend d’eux et comment ils peuvent aider les clients.
Si vos agents du service clientèle ne connaissent pas leurs responsabilités, ils risquent de ne pas être en mesure d’aider les clients. Cela peut entraîner des clients déçus et une mauvaise réputation pour votre entreprise, ainsi que des agents mécontents qui ne réalisent peut-être pas leur plein potentiel.
Vérifiez si tous les agents du service client connaissent leur description de poste. Celle-ci devrait inclure une liste de leurs responsabilités. Vous pouvez également leur fournir des manuels, des directives et d’autres ressources pour les aider dans leur travail.
Communiquez de manière claire et concise, ainsi que fournissez un feedback régulier afin que vos agents soient toujours au courant de leurs tâches actuelles.
Conseil : Les tickets et notes internes de LiveAgent peuvent s’avérer utiles ici. Utilisez-les comme rappels, pour la création de tâches, ou pour prendre des notes à l’intention de vos collègues de travail. De cette façon, tout le monde saura ce qui doit être fait.
Vérifier les normes de votre service clientèle en termes d’assistance et de communication vous aide à déterminer si votre équipe est à la hauteur de la tâche.
Si votre service clientèle ne répond pas à certaines normes, cela nuira à votre entreprise. Vous risquez de perdre des clients, d’entacher votre réputation et de nuire au moral de votre équipe.
Passez en revue vos politiques et procédures en matière de normes de service à la clientèle à l’aide de notre check-list. Ainsi, vous serez en mesure de voir ce que vous devez faire pour offrir un service cohérent à vos clients.
Conseil : voici une check-list des normes de service à la clientèle fournie par LiveAgent.
Il est difficile de traiter avec des clients difficiles, c’est pourquoi tous vos représentants du service à la clientèle doivent être formés à cette fin.
Si vos employés ne sont pas correctement formés, ils risquent de ne pas être en mesure d’aider les clients. Lorsqu’une plainte est mal gérée, elle peut entraîner une publicité négative de bouche à oreille et même la perte de clients.
Ayez un programme de formation qui couvre tous les différents aspects des interactions avec les clients. Cela garantira que vos représentants du service à la clientèle pourront faire face à toutes les situations qui se présentent.
Mettez régulièrement à jour la formation et abordez de nouveaux sujets.
Pour garantir un service d’assistance client 24/7 fluide et sans faille, vérifiez-le régulièrement.
Si votre support client ne fonctionne pas correctement, vous pouvez perdre des clients. Votre réputation et vos résultats financiers peuvent en souffrir.
Testez le service en appelant ou en envoyant un e-mail à différentes heures du jour et de la nuit. Voyez combien de temps il faut pour que quelqu’un réponde à votre appel ou réponde à votre courriel.
Regardez les journaux pour voir combien de chats ont été traités et quel était leur temps de réponse. Assurez-vous de vérifier que vous avez un chatbot disponible en dehors des heures de bureau.
Un autre aspect important à vérifier est la qualité du transfert des appels. Chaque appel atteint-il l’agent approprié ?
Si les appels ne sont pas transférés correctement, les clients peuvent être frustrés et renoncer à essayer de contacter votre entreprise.
Utilisez des fonctions telles que la distribution automatique des appels et le routage intelligent des appels. Celles-ci ont un impact sur la façon dont votre service client traite les appels, contribuent à réduire les temps d’attente et offrent une meilleure expérience client.
L’évaluation est la clé du succès, alors assurez-vous de la faire régulièrement. Après tout, vous devez savoir si les changements que vous apportez fonctionnent.
Pour déterminer si les changements que vous avez apportés sont efficaces ou si certaines actions correctives supplémentaires sont nécessaires.
Regardez les données quantitatives – le temps moyen de résolution, le nombre de plaintes reçues ou d’autres statistiques qui peuvent vous aider à mesurer l’efficacité de vos changements.
Regardez les données qualitatives – les commentaires des clients, les réponses aux enquêtes, ou d’autres informations qui peuvent vous aider à comprendre comment les gens perçoivent ces changements.
Analyser les métriques commerciales – les bénéfices, les coûts, et d’autres mesures qui indiquent le succès de vos changements d’un point de vue commercial.
Toutes ces méthodes peuvent vous donner des indications précieuses pour savoir si les changements ont l’effet désiré ou non.
Analyser les performances du service client de vos concurrents peut vous donner une bonne idée de votre position.
En comprenant les performances de vos concurrents, vous pouvez rester en tête du jeu. Cette connaissance peut vous aider à gagner de nouveaux clients et à améliorer la fidélisation de la clientèle.
Regarder leurs sites web – permet d’avoir une compréhension globale de leurs performances.
Regarder les médias sociaux – peut vous donner plus de détails, tels que les types de plaintes qu’ils reçoivent et comment ils y répondent.
S’inscrire à leur service client – cela vous donnera un aperçu de première main de la façon dont ils traitent leurs clients.
Les KPI du service client, tels que la satisfaction client ou le taux de résolution au premier contact, sont de bons indicateurs pour mesurer la performance de votre équipe.
Le service client est souvent le premier point de contact entre une entreprise et ses clients. Il peut être le facteur déterminant pour qu’un client fasse ou non affaire avec vous.
Constituez une liste des KPI que vous souhaitez suivre. Cela variera en fonction de vos objectifs commerciaux, mais certains indicateurs courants sont le taux de satisfaction des clients, le taux de résolution au premier contact et le temps de traitement moyen. Vous en trouverez d’autres dans les “exemples d’ICP du service client” ci-dessous.
Une fois que vous avez votre liste d’ICP, trouvez les bons outils pour les suivre. Il existe de nombreuses options différentes, allant de simples enquêtes à des logiciels plus sophistiqués qui peuvent suivre les interactions avec les clients en temps réel et fournir des rapports prêts à l’emploi.
Mettez en place un processus pour surveiller régulièrement vos indicateurs clés de performance. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de mettre en place des rapports réguliers et de les passer en revue avec votre équipe.
Les clients détestent attendre, il est donc important de faire tout ce que vous pouvez pour minimiser le temps qu’ils doivent attendre pour obtenir de l’aide.
Les gens sont plus susceptibles de faire affaire avec des entreprises qui offrent un service à la clientèle rapide et efficace. Une étude réalisée par HubSpot a révélé que près de 60 % des clients estiment que les longs temps d’attente sont les parties les plus frustrantes d’une expérience de service.
Le service à la clientèle devrait être un effort d’équipe, et tout le monde dans l’entreprise devrait être conscient de sa bonne (ou mauvaise) performance.
En partageant les résultats avec toute l’équipe et le reste de l’entreprise, tout le monde sera sur la même page et travaillera vers le même objectif.
Pour partager des rapports, vous pouvez:
Le CSAT est une mesure du degré de satisfaction d’un client par rapport à un produit ou un service donné. La façon la plus courante de le calculer est d’interroger les clients sur leur expérience avec votre entreprise. Vous pouvez le faire soit directement, soit en utilisant des outils d’enquête pour calculer automatiquement votre score CSAT.
La plupart des entreprises utilisent le feedback des clients (y compris les scores CSAT) pour prendre des décisions sur les produits et services à offrir, sur la manière d’améliorer le support client et sur les points sur lesquels concentrer leurs efforts de marketing.
Le temps de première réponse dans un centre de contact est le temps qu’il faut au premier représentant du service clientèle pour répondre à l’appel téléphonique ou au message d’un client.
Il s’agit d’une donnée importante car elle affecte l’expérience globale du client avec l’entreprise. Des réponses lentes peuvent donner l’impression aux clients qu’ils ne sont pas une priorité et peuvent entraîner des temps d’attente plus longs pour les autres.
Pour améliorer votre temps de première réponse, formez votre personnel à la gestion des demandes des clients, utilisez un système de routage des appels qui hiérarchise les appels hautement prioritaires et vérifiez que votre centre de contact dispose d’un personnel suffisant pour traiter le volume d’appels ou de messages qu’il reçoit habituellement.
Le Net Promoter Score est une métrique conçue pour suivre la fidélité et la satisfaction des clients. Le score est basé sur la question “Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre entreprise/produit/service à un ami ou un collègue ?”
Les personnes interrogées sont invitées à évaluer cette probabilité sur une échelle de 0 à 10. Ceux qui répondent par un 9 ou un 10 sont considérés comme des promoteurs, 7 ou 8 sont des passifs, et tout ce qui est inférieur à 6 est considéré comme un détracteur.
Le NPS est calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs.
La durée moyenne de résolution est le temps moyen qu’il faut à une entreprise pour résoudre un ticket de service client. La durée moyenne de résolution est mesurée à partir du moment où un client soumet un ticket jusqu’à ce qu’il soit marqué comme résolu.
La complexité du problème, les effectifs et le niveau de réglage des systèmes de l’entreprise sont des facteurs qui influent sur l’ART. Mais en général, la plupart des entreprises visent à résoudre les tickets dans les 24-48 heures.
Le taux de conversion moyen est le pourcentage de personnes qui effectuent l’action souhaitée, comme effectuer un achat ou remplir un formulaire. Le taux de conversion moyen peut varier en fonction de variables telles que l’industrie et le produit, etc.
Pour augmenter votre taux de conversion, vous devez vous concentrer sur l’amélioration de votre service clientèle, le ciblage des bonnes personnes avec vos campagnes marketing et l’utilisation de boutons d’appel à l’action efficaces sur votre site Web.
Demandez à vos clients ce qu’ils pensent de leur expérience avec votre entreprise. Vous pouvez le faire par le biais de sondages auprès des clients, d’entretiens ou de groupes de discussion. Une autre façon d’évaluer la satisfaction des clients est d’examiner les commentaires sur les médias sociaux, les sites d’évaluation et d’autres plateformes en ligne. Cela peut vous donner une idée de la mesure dans laquelle vous répondez aux attentes des clients. Vous pouvez également suivre la fréquence à laquelle les clients reviennent dans votre entreprise et combien ils dépensent en moyenne. Ces mesures peuvent vous aider à comprendre si les clients sont satisfaits de vos produits et services et s’ils sont susceptibles de vous recommander à d’autres.
Un audit du service clientèle est tout simplement un examen de la manière dont votre entreprise apporte son soutien à ses clients. Il peut être mené en interne ou en externe et peut couvrir tout ou partie des aspects du processus de service à la clientèle. L’objectif d’un audit du service client est d’identifier les domaines dans lesquels votre entreprise pourrait améliorer l’expérience qu’elle offre et de développer un plan pour y remédier. Les résultats d’un audit du service client peuvent être utilisés pour améliorer les programmes de formation des employés, réviser les politiques et les procédures, apporter des changements à la façon dont les plaintes sont traitées, et plus encore.
Vous pouvez auditer le service à la clientèle de diverses manières, par exemple en interrogeant les clients sur leur satisfaction à l’égard du service qu’ils ont reçu, en interviewant les employés pour connaître leur point de vue, ou en examinant les enregistrements d’appels pour voir comment l’entreprise a traité chaque interaction. Quelle que soit la méthode choisie, l’audit du service client vous aidera à vous assurer que vos clients sont satisfaits et que votre entreprise offre la meilleure expérience client possible.
Une bonne check-list d’audit comprendra toutes les étapes que vous devez suivre pour mener un audit efficace. Elle comprendra également une liste des documents et registres que vous devrez examiner, qui devra être adaptée à votre secteur d’activité et à vos procédures comptables spécifiques. L’utilisation d’une check-list est un excellent moyen de s’assurer que votre audit est complet et précis. Elle peut vous aider à éviter les occasions manquées et les problèmes potentiels en cours de route.
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous y préparer. La meilleure façon de se préparer à un audit client est de mettre de l’ordre dans vos dossiers et de disposer de toute la documentation nécessaire. Vous devez également connaître les politiques et procédures de l’entreprise en matière d’audits. En outre, vous devez employer de bonnes pratiques de service à la clientèle et être prêt à répondre à toutes les questions que l’auditeur pourrait avoir. Soyez courtois et professionnel à tout moment, et restez calme sous la pression. Si vous avez besoin d’aide pour vous préparer à un audit, consultez votre superviseur.
Elle vous fournit une liste complète d’éléments à examiner lors de votre prochain audit. Pour utiliser cette liste de contrôle, il suffit de la cocher en fonction des informations relatives aux opérations de service à la clientèle de votre entreprise. Cela vous aidera à déterminer si votre équipe atteint ou non vos objectifs en matière de service à la clientèle.
Check-list du service d’assistance
Découvrez notre check-list exhaustive pour optimiser votre service d'assistance et garantir la satisfaction client. Apprenez à configurer des canaux de communication, automatiser vos flux de travail et former votre équipe pour offrir une expérience client exceptionnelle. Ne manquez rien pour fidéliser vos clients grâce à notre guide complet.
Check-list évaluation du service client
La check-list d'évaluation du service clientèle est l'occasion de connaître les points à améliorer. Prêtez attention aux suggestions de vos clients.
Découvrez une gamme complète de check-lists sur LiveAgent pour optimiser vos processus métiers, du service client au marketing. Simplifiez vos tâches et atteignez l'excellence opérationnelle avec nos guides détaillés, adaptés à divers secteurs comme les centres d'appels, la conception graphique, et bien plus encore. Visitez notre page pour transformer vos défis en succès.
Join our community of happy clients and provide excellent customer support with LiveAgent.
Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.
Answer more tickets with our all-in-one help desk software. Try LiveAgent for 30 days with no credit card required.
Hello, I’m Andrej. We’re thrilled to invite you to an exclusive software demo where we’ll showcase our product and how it can transform your customer care. Learn how to achieve your business goals with LiveAgent or feel free to explore the best help desk software by yourself with no fee or credit card requirement.
Andrej Saxon | LiveAgent support team