Une check-list de conception graphique aide à éviter les erreurs, garantir des visuels professionnels et se démarquer. Utile pour chefs d'entreprise, graphistes et équipes marketing, elle couvre des étapes comme le cahier des charges, budget et choix des outils.
De nombreux éléments sont à prendre en compte lors de la conception de graphiques, et il est important de faire vos recherches avant de vous lancer. Utilisez cette check-list pratique pour vous aider.
Une check-list de conception graphique est une liste d’éléments que vous devez vérifier avant de publier tout contenu. Vous devez réfléchir à la manière dont chaque aspect est lié à vos objectifs spécifiques.
Elle permet d’éviter de commettre des erreurs courantes. Il garantit également que vos graphiques sont précis et d’aspect professionnel. En outre, il aide à produire des graphiques de haute qualité qui permettront à votre entreprise de se démarquer de la concurrence.
Un cahier des charges de conception est un document qui fournit toutes les informations pertinentes sur un projet. Il doit comprendre :
Vous devez connaître vos objectifs avant d’évaluer les idées. Si les membres de l’équipe travaillent en collaboration, assurez-vous de communiquer régulièrement tout changement.
Les gabarits peuvent vous aider à coucher vos idées visuellement et à évaluer différentes options de conception.
L’un des aspects les plus importants de tout projet est la fixation et le respect des délais. Cette étape permet de s’assurer que toutes les personnes impliquées dans le projet savent ce qu’elles doivent faire et quand cela doit être terminé.
Cela aidera à garder tout le monde sur la bonne voie et à éviter les retards ou les étapes manquées.
Créez un calendrier avec des délais spécifiques pour chaque étape du processus de conception. Cela permettra de s’assurer que tout reste sur la bonne voie.
Un outil de gestion de projet tel qu’Asana.
Tenez compte de votre budget lorsque vous concevez tout type de contenu. Vous ne dépenserez pas plus que votre budget alloué tout en complétant tous les éléments de votre conception.
Pour vous assurer que vous ne dépassez pas votre budget tout en obtenant le look et la personnalité que vous désirez.
Discutez à l’avance des besoins et des limites que votre équipe pourrait avoir. Cela vous aidera à déterminer votre budget pour chaque phase.
Une feuille de calcul dans Google Sheets pour organiser et suivre votre budget.
L’étape suivante consiste à ébaucher des dessins une fois que vous avez finalisé votre concept. Cela vous donnera une meilleure idée de ce à quoi tout devrait ressembler une fois terminé.
Cette étape permet d’effectuer des révisions et de recueillir des commentaires afin d’apporter les modifications nécessaires avant de finaliser le design.
Les membres de l’équipe peuvent se manifester s’ils ont des préoccupations ou des questions pendant cette période. Cela peut également contribuer à prévenir tout changement de dernière minute qui pourrait affecter les délais.
Adobe Photoshop ou Illustrator, bien qu’il s’agisse d’outils relativement complexes. Pour ceux qui n’ont pas de compétences techniques, Canva est une alternative beaucoup plus facile.
Avant même de commencer à réaliser une conception graphique, examinez la configuration du projet. Cela signifie choisir les bons outils et configurer votre espace de travail de manière efficace.
Si vous utilisez les mauvais outils ou si votre espace de travail n’est pas configuré correctement, cela peut ralentir votre flux de travail et provoquer de la frustration.
Par exemple, si vous travaillez sur une conception web, assurez-vous d’avoir téléchargé et installé tous les logiciels nécessaires à l’avance.
Vous avez besoin d’un bon programme de conception (Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, InDesign, etc.), ainsi que d’une tablette à dessin pour graphistes.
Pour commencer, assurez-vous que la taille de votre document est correctement définie.
L’utilisation d’une mauvaise taille de document peut déformer vos graphiques et avoir un effet négatif sur l’aspect général de votre conception.
Vérifiez bien les dimensions nécessaires au projet. Votre conception doit être adaptée à ses objectifs.
Tous les programmes de conception vous permettent de modifier la taille du document à partir des paramètres du document.
La marge est l’espace entre le contenu principal et les bords. Le fond perdu est la zone qui s’étend au-delà du bord de coupe “fini”.
S’ils ne sont pas configurés correctement, vos graphiques peuvent être tronqués ou avoir l’air déformés.
Dans la plupart des cas, vous travaillerez avec une marge de 0,25″ et un fond perdu de 0,125″ par défaut.
La plupart des programmes de conception ont des paramètres de marge et de fond perdu par défaut que vous pouvez modifier si nécessaire.
Le mode de couleur peut déterminer comment les couleurs se combinent en fonction du nombre de canaux dans un modèle de couleur. Cela peut affecter le détail des couleurs et la taille du fichier.
Si vous choisissez le mauvais mode de couleur, vos graphiques peuvent apparaître déformés ou délavés après l’impression ou la distribution. Ils pourraient également avoir l’air complètement différents des couleurs que vous voyez dans votre projet de conception.
Si vous travaillez sur un design pour un site Web ou les réseaux sociaux, etc., assurez-vous que le mode de couleur est défini sur RVB. Ainsi, votre logo aura l’air précis lorsqu’il sera affiché sur un écran d’ordinateur.
Si vous devez imprimer votre conception, vous devrez changer le mode de couleur en CMYK.
Adobe Photoshop et Illustrator ont tous deux une variété de modes de couleurs parmi lesquels vous pouvez choisir, comme le mode index (256 couleurs), le mode niveaux de gris (256 gris) et le mode Bitmap (2 couleurs).
Dans Adobe Photoshop et Illustrator, vous pouvez accéder à ces options dans la fenêtre du nouveau document. Si vous avez déjà créé un projet, allez dans Fichier > Mode couleur du document.
Assurez-vous que les polices de caractères sont faciles à lire. Vous ne voulez pas que votre texte soit difficile à parcourir.
Les polices difficiles à lire peuvent rendre votre contenu difficile à comprendre.
Tout d’abord, contentez-vous de quelques polices différentes et utilisez-les de manière cohérente dans votre conception.
Deuxièmement, évitez les polices d’apparence chargée comme les styles cursifs ou d’écriture manuscrite, à moins qu’elles ne correspondent à votre identité de marque.
Si vous n’êtes pas sûr des polices à utiliser, certains sites Web vous permettent de tester différentes polices ensemble avant de vous engager, par exemple Flippingfonts.com.
En conception graphique, la mise en page fait référence à la disposition des éléments visuels sur une page qui constituent le contenu de la conception.
La mise en page a deux objectifs : transmettre correctement le message et présenter les informations de manière logique et cohérente en mettant en évidence les points les plus critiques. Si la mise en page n’est pas correcte, elle peut donner à vos graphiques un aspect non professionnel et/ou désorganisé.
Voici cinq points à retenir pour préparer une bonne mise en page:
Il est possible de créer et d’enregistrer vos mises en page de guide comme préréglages dans Adobe avec la fonctionnalité Mise en page des guides.
Il est temps de choisir votre palette de couleurs pour le projet.
Un site Web ou un graphique peut avoir l’air complètement différent si la mauvaise couleur est utilisée.
Par exemple, un fond rouge vif peut ne pas être approprié pour le contenu d’une page Web. Même l’utilisation de texte blanc n’aidera pas puisque les utilisateurs ne le liront pas.
En général, vous devriez utiliser des couleurs qui fonctionnent bien ensemble et qui ont un but dans le design. Si vous ne savez pas comment faire, suivez la théorie des couleurs.
Dans Adobe, vous pouvez créer une palette de couleurs personnalisée. Vous pouvez également trouver différentes combinaisons de couleurs en ligne ou dans des manuels de design si vous êtes bloqué.
Si vous incluez des images dans le projet, vous devriez d’abord les optimiser.
Les images qui ne sont pas optimisées rendront la taille de votre conception finale trop grande, ou elle pourrait apparaître pixélisée.
Il existe plusieurs façons d’optimiser une image. Vous pouvez réduire la taille du fichier en le compressant, ou vous pouvez utiliser un format d’image tel que JPEG ou PNG qui l’optimisera automatiquement.
Dans Adobe Photoshop, l’option Enregistrer pour le Web vous permet d’optimiser les images avant de les exporter dans différents formats. Vous pouvez également trouver des outils en ligne qui optimiseront vos images gratuitement.
Si votre conception contient du texte, posez-vous les questions suivantes :
Si vous ne faites pas attention, l’utilisation de mauvaises polices ou d’un mauvais alignement du texte peut donner à votre conception un aspect non professionnel.
Pour choisir le bon schéma de polices, il est crucial d’avoir une idée générale de ce à quoi vous voulez que votre document ressemble. Par exemple, si vous créez un prospectus pour un événement, utilisez des polices faciles à lire et correspondant au ton de l’événement.
Dans Adobe Photoshop, vous pouvez utiliser l’outil Texte pour créer et modifier du texte. Dans Adobe Illustrator, un outil Type distinct vous permet de formater et d’aligner votre texte. Vous trouverez également d’autres options de modification du texte dans les deux programmes sous le menu Fenêtre.
Si vous utilisez un fond noir dans votre conception, il est important d’utiliser le noir riche au lieu du noir standard. Surtout si vous prévoyez d’imprimer votre design.
Le noir riche est plus profond que le noir standard, ce qui donne au texte et aux autres éléments un aspect plus net et plus propre.
Vous devez modifier les valeurs d’encre CMYK. Cela peut prendre quelques essais pour trouver votre formule parfaite de noir riche.
Dans Adobe Illustrator, il existe un swatch appelé Graphic Black que vous pouvez utiliser pour créer un noir riche.
La loi sur le droit d’auteur protège les œuvres créatives contre la reproduction et l’utilisation non autorisées. Si vous utilisez des images ou des polices qui ne sont pas les vôtres, assurez-vous d’inclure les informations relatives au droit d’auteur du propriétaire dans le document.
L’utilisation d’images ou de polices sans autorisation est illégale, vous devez donc donner crédit à leurs créateurs.
Vous devez obtenir une autorisation avant d’utiliser toute œuvre protégée par des droits d’auteur. Pour éviter de violer toute licence de droit d’auteur, lisez et comprenez-la attentivement.
Quels outils utiliser pour inclure des informations sur les droits d’auteur?
Vous pouvez ajouter des informations de copyright à tout document dans Illustrator, Photoshop ou InDesign en choisissant Fichier > Informations fichier.
Le contraste est un excellent moyen de mettre l’accent sur l’essentiel et d’attirer le regard des visiteurs sur une zone particulière du projet.
Un contraste trop faible dans votre conception rendra difficile la lecture du texte et la reconnaissance des autres éléments.
Le contraste ne se limite pas aux couleurs. Vous pouvez ajouter du contraste à vos designs en utilisant des éléments de tailles différentes, des textures et des motifs.
Vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit comme Contrast Checker pour déterminer les différences entre divers éléments.
Si vous utilisez des images ou des illustrations qui contiennent du texte, assurez-vous que les éléments sont équilibrés.
Les éléments graphiques doivent être équilibrés lors de la conception afin qu’ils semblent intentionnels plutôt qu’accidentels.
L’équilibre peut être atteint en utilisant différentes pondérations visuelles telles que Symétrique, Asymétrique, Radial, ou même Off-Balance.
Dans Adobe, il existe plusieurs façons d’atteindre l’équilibre dans votre conception. L’une d’entre elles consiste à utiliser la grille Rule of Thirds. Vous pouvez également ajuster la position et la taille des éléments jusqu’à ce qu’ils paraissent équilibrés.
Si vous prévoyez d’imprimer votre création, il est important d’inclure des repères de coupe.
Les repères de coupe aident l’imprimante à reconnaître où couper le papier pour que tout s’affiche correctement.
Si vous prévoyez de faire imprimer votre document dans le commerce, produisez d’abord un échantillon de page pour vous assurer que les marques de rognage sont exactes.
Dans Adobe, vous pouvez ajouter des repères de coupe personnalisés en ajustant les paramètres sous Repères de coupe.
L’étape finale de la création d’un design consiste à préparer les lignes directrices de la marque afin que chacun sache exactement comment il peut utiliser la conception graphique.
Assurez-vous que les directives de la marque précisent comment et quand votre design peut être utilisé, surtout si vous concevez un logo ou une image marketing. Ne pas établir de règles claires pourrait entraîner des problèmes à l’avenir.
Les lignes directrices de la marque doivent inclure des informations sur les formats de fichier, les couleurs et les tailles acceptables pour les éléments suivants :
Vous pouvez choisir l’un des programmes suivants : Adobe Illustrator, Microsoft Word, ou Google Slides.
Vérifiez votre conception une dernière fois avant de la publier ou de l’envoyer à l’imprimeur ou au client.
Pour éviter toute erreur dans le produit final, vous devriez tout revérifier.
Vérifiez que vous n’avez rien oublié d’important en passant à nouveau en revue toutes les étapes de la check-list de la conception graphique.
L’utilisation de notre check-list est probablement le moyen le plus simple d’y parvenir. Découvrez-le par vous-même!
Lorsque votre conception est terminée, il est temps de distribuer le produit final.
Assurez-vous que vous enregistrez votre projet dans le bon format. Sinon, cela peut diminuer la qualité de votre travail.
L’exportation d’un projet dans plusieurs formats est le meilleur moyen d’y parvenir.
Les fichiers graphiques standard sont JPEG, PNG et GIF. En outre, vous pouvez enregistrer votre conception en PDF ou l’exporter vers AI, EPS, TIFF et PSD pour une édition ultérieure.
Étape conceptuelle :
Montage du projet :
Éléments de design :
Sortie :
Les tarifs peuvent varier considérablement en fonction de l’expérience du graphiste et du type de projet. Cependant, en général, les graphistes facturent entre 25 et 200 dollars de l’heure, le tarif moyen se situant autour de 75 dollars de l’heure. Certains graphistes peuvent également facturer un forfait pour un type de projet plutôt que de facturer à l’heure. Ces frais peuvent aller de 500 à 5 000 $ pour un projet qui prend généralement de 50 à 100 heures à réaliser.
Choisir trop de polices, inclure des images à faible résolution, utiliser du texte trop petit ou difficile à lire, et ne pas ajouter assez d’espace blanc. Il est préférable de s’en tenir à deux ou trois polices tout au plus et de veiller à ce qu’elles se complètent. Les images à faible résolution ont souvent l’air floues et pixélisées lorsqu’elles sont agrandies, il est donc judicieux d’utiliser des images à haute résolution lorsque cela est possible. L’espace blanc est essentiel pour créer une mise en page visuellement attrayante et rendre le texte facile à lire.
Les graphistes professionnels produiront des graphiques de haute qualité qui adhèrent à l’aspect esthétique de votre entreprise, se démarquent sur les médias sociaux, persuadent les nouveaux clients et favorisent la fidélité. Les conceptions ne nécessiteront pas de mises à jour coûteuses et fastidieuses au fil du temps, mais resteront fraîches pendant des années.
Il doit comprendre des exigences de conception spécifiques, des principes à suivre et un processus de révision. Remplissez la liste de contrôle et vous verrez que nous couvrons tous ces aspects.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team