Une check-list de connaissance client est essentielle pour toute entreprise cherchant à comprendre ses clients et évaluer les risques. Elle inclut l'identité, l'adresse, et les rapports financiers. Cruciale pour les entreprises exposées aux risques, comme les comptables.
Il existe de nombreux conseils sur la façon d’apprendre à connaître vos clients, et il peut être difficile de déterminer ce qui compte le plus. Il est facile de s’enliser dans les détails et de perdre de vue la vue d’ensemble.
C’est pourquoi nous avons établi cette check-list – c’est un résumé des choses les plus importantes que vous devez savoir sur vos clients. Jetez-y un coup d’œil et voyez s’il y a des détails supplémentaires que vous devriez demander à vos clients.
Les check-lists de connaissance du client (check-lists KYC) sont spécialement conçues pour faciliter l’identification et la sélection des clients. Une check-list KYC est importante car elle vous aide à vérifier que chaque client est bien celui qu’il prétend être. Elle permet également d’évaluer tout risque lié au fait de faire des affaires avec eux.
La check-list KYC est la première étape pour comprendre vos clients et être en mesure de les servir correctement.
Toute entreprise exposée aux risques liés aux clients, comme les comptables ou les prestataires de services financiers, devrait élaborer une stratégie KYC pour engager des clients. Une check-list KYC peut également être utilisée par toute entreprise qui souhaite mieux connaître ses clients – elle peut les aider à comprendre les besoins des clients potentiels et à établir des relations avec eux.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il est important de savoir qui sont vos clients, et une check-list KYC vous permet de le faire. Elle vous aide également à évaluer les risques associés à la conduite d’affaires avec tout client potentiel.
Les transactions impliquant de l’argent sont soumises à des risques supplémentaires. Vous devez disposer de toutes les informations pertinentes sur un client qui sont nécessaires pour vérifier son identité et évaluer toute menace potentielle.
Les conseillers financiers sont tenus par la loi de connaître leurs clients. Ils doivent obtenir et vérifier les informations sur les clients afin de prévenir le blanchiment d’argent, la criminalité financière et le financement du terrorisme.
Une check-list “Connaissez votre client” peut vous aider à répondre aux exigences de conformité. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre entreprise respecte tous les programmes de conformité et contribue à prévenir les activités illégales.
Posséder des informations fondamentales sur votre client est essentiel pour le comprendre.
Ces infos sont essentielles pour établir la confiance avec votre client. En les comprenant à un niveau plus profond, vous serez en mesure de leur fournir un meilleur service et de meilleurs produits. En retour, cela conduira à une base de clients fidèles qui soutiennent continuellement votre entreprise.
La façon la plus simple d’obtenir ces informations est de demander à vos clients de remplir un formulaire en ligne ou en personne. Veillez à rendre le processus aussi simple que possible. Incluez des données comme :
L’étape suivante pour comprendre vos clients consiste à vérifier leur identité. Cela peut être fait par le biais d’une pièce d’identité émise par le gouvernement, comme un passeport ou un permis de conduire.
Elle confirme que le client est bien celui qu’il prétend être, et permet d’évaluer les risques éventuels liés au fait de faire des affaires avec lui.
Le meilleur moyen est de demander au client de vous fournir une copie de sa pièce d’identité en personne ou par voie électronique. Veillez à conserver l’original dans un endroit sûr, car vous en aurez besoin pour vos dossiers. Vous devez également vérifier la pièce d’identité dans une base de données fiable, comme la base de données nationale d’identité.
L’étape suivante pour comprendre vos clients est de vérifier leur adresse pour confirmer qu’ils vivent là où ils le prétendent.
Elle confirme l’identité du client et peut aider à prévenir la fraude.
La façon la plus courante est de demander une facture de service public ou un autre document officiel qui comprend le nom et l’adresse du client. Vous pouvez également utiliser un service comme LexisNexis pour vérifier leurs coordonnées.
Si le client n’a pas d’adresse physique, vous devrez être créatif et chercher d’autres moyens de confirmer son identité et son emplacement.
Pour apprendre à connaître vos clients, vous devez comprendre leur profil de risque.
Un profil de risque permet de déterminer les objectifs d’investissement, l’horizon temporel et la tolérance au risque d’un client. Il est impératif d’apprendre à connaître les profils de risque de vos clients afin de mieux les faire correspondre aux bons produits et services.
Il existe plusieurs façons de déterminer les facteurs de risque d’un client. Une façon est de les interroger directement à leur sujet, et une autre est d’utiliser un questionnaire ou un outil qui vous aidera à recueillir ces informations.
Une fois que vous l’avez, vous pouvez alors commencer à faire correspondre vos produits et services avec les clients qui leur conviennent.
Cela peut différer légèrement en fonction du type de l’entreprise.
Ces infos permettent de prévenir la fraude et d’évaluer tous les risques liés au fait de faire des affaires avec l’entreprise.
Un moyen est de rechercher l’entreprise sur Google. Une autre consiste à utiliser un service comme LexisNexis. En général, vous aurez besoin de :
Le type ou le statut de l’entreprise est un autre aspect que vous pourriez vouloir prendre en compte..
La taille de l’entreprise peut vous donner une indication sur son pouvoir d’achat, par exemple. Et la connaissance du secteur d’activité peut vous aider à mieux comprendre le langage utilisé par votre client et les défis auxquels il est confronté au quotidien.
Un moyen est de rechercher l’entreprise sur Hoovers. Vous pouvez également trouver ces informations en recherchant l’entreprise sur Google et en regardant leur page “À propos de nous”. Enfin, vous pouvez également leur demander directement et confirmer avec un e-mail de suivi ou un appel téléphonique.
Que fait cette entreprise ? En d’autres termes, quelle est la nature de leur activité ?
Ceci peut vous aider à déterminer le type de produits ou de services qui pourraient les intéresser.
Voici les questions à leur poser pour mieux comprendre l’entreprise que vous convoitez.
Vous devez confirmer l’adresse enregistrée de la société.
Cela permet de s’assurer que l’entreprise est légitime et qu’elle ne cherche pas à cacher quoi que ce soit.
Pour les entreprises basées aux États-Unis, une façon est de rechercher les informations d’enregistrement de la société auprès de l’État dans lequel elle est enregistrée. Une autre façon est de rechercher les articles de constitution ou de formation de la société auprès de l’État. Enfin, vous pouvez vérifier auprès du bureau du greffier du comté dans lequel la société est enregistrée.
Il est également important de confirmer l’identité des administrateurs d’une entreprise.
Les administrateurs sont les personnes qui contrôlent l’entreprise. En tant que tel, il est important de savoir qui ils sont et quels sont leurs antécédents.
Demandez-leur leur nom complet, leur date de naissance et leur adresse actuelle. En outre, vous devriez demander une copie de leur passeport ou de leur permis de conduire. Vous pouvez également consulter les registres publics pour confirmer leur identité. L’essentiel est que vous devriez prendre le temps de confirmer l’identité des administrateurs d’une société avant de faire des affaires avec eux.
Pertinent pour les entreprises qui sont basées au Royaume-Uni, en Europe et en Australie.
Il peut vous aider à comprendre leur modèle économique et leur taille.
Le meilleur moyen est de leur demander directement. Vous pouvez également trouver cette information sur leur site web ou en recherchant l’entreprise sur Google.
La cote de crédit d’une entreprise est un bon indicateur de sa santé financière.
Elle peut vous aider à comprendre la santé financière de l’entreprise et sa capacité à effectuer des paiements dans les délais.
Un moyen est de consulter les états financiers de l’entreprise et les risques potentiels. Une autre consiste à trouver le rapport financier de l’entreprise auprès d’une agence de crédit.
Une bonne cote de crédit est généralement tout ce qui est supérieur à “investment grade”, ce qui signifie que l’entreprise est un investissement à faible risque. Une mauvaise cote de crédit est typiquement tout ce qui est inférieur à “investment grade”, ce qui signifie que l’entreprise est un investissement à haut risque. Si une entreprise n’a pas de cote de crédit, cela pourrait signifier qu’elle est trop récente pour en avoir une ou qu’elle n’est pas en bonne santé financière.
Assurez-vous d’obtenir des informations telles que l’adresse de la succursale et le numéro de compte client, le code Swift et l’IBAN.
Cela vous donne une idée de l’endroit où l’entreprise effectue ses opérations bancaires et du type d’historique financier qu’elle possède. Cette information peut également être utilisée pour aider à retrouver une entreprise si elle vous doit de l’argent.
La meilleure façon de connaître les informations bancaires d’une entreprise est de leur demander directement. Vous pouvez également trouver ces informations sur leur site Web ou en consultant leurs dépôts financiers.
Une autre chose importante à savoir sur vos clients, ce sont les personnes qui dirigent le spectacle, notamment les directeurs, les partenaires et les propriétaires de l’entreprise.
Cela peut vous aider à comprendre le processus de prise de décision de l’entreprise, et cela peut aussi vous donner un aperçu de la culture de l’entreprise.
Faites une liste des partenaires, des directeurs et des propriétaires de l’entreprise puis faites vos recherches sur chacun d’entre eux. Essayez d’en savoir le plus possible sur leurs antécédents, leurs intérêts et leurs objectifs pour l’entreprise. Cela vous aidera à comprendre comment ils pensent et ce qui les motive.
Les certificats sont des documents juridiques qui montrent la constitution d’une société, sa propriété et sa conformité aux règlements. Des documents tels que les certificats d’incorporation, de titulaire, de mémorandum, plus les articles d’association et le bon standing peuvent vous donner une idée de la façon dont la société est structurée.
Ils peuvent vous aider à comprendre la structure d’une entreprise et son mode de fonctionnement.
Le moyen le plus simple de mettre la main sur les certificats est de les demander à l’entreprise elle-même. Vous pouvez également les trouver à la Chambre de commerce locale ou en ligne via les bases de données d’enregistrement des entreprises.
Toute entreprise est tenue de faire vérifier son profil financier par une ou plusieurs personnes indépendantes.
Le rapport d’un auditeur vous indiquera si les états financiers sont exacts ou non.
La meilleure façon de mettre la main sur ces documents est de les demander directement à l’entreprise. Vous pouvez également les trouver en ligne via les bases de données d’enregistrement des entreprises ou la base de données Edgar de la SEC.
Il s’agit d’une liste de tous les actionnaires d’une société indiquant le nombre d’actions et le pourcentage de la société que chacun d’entre eux possède.
Il peut vous aider à comprendre qui est propriétaire de l’entreprise et quel est le degré de contrôle dont il dispose. Il peut également vous donner un aperçu de la situation financière de l’entreprise.
Le meilleur moyen est de le demander à l’entreprise elle-même. Vous pouvez également le trouver en ligne via les bases de données d’enregistrement des entreprises ou la base de données Edgar de la SEC.
Chaque entreprise dispose d’un profil de risque qui décrit toutes les menaces potentielles auxquelles l’entreprise est confrontée.
Il peut vous aider à comprendre les défis auxquels l’entreprise est confrontée et la façon dont elle y fait face. Il peut également vous donner un aperçu des perspectives d’avenir de l’entreprise.
Demandez-le à l’entreprise ou regardez les états financiers de l’entreprise.
La conformité KYC est le processus de vérification de l’identité de vos clients. Cela se fait généralement en collectant des informations et des documents sur les clients, tels qu’un permis de conduire ou un passeport.
Les plus courantes sont la vérification de l’identité et la vérification de l’adresse. La première est généralement effectuée en recueillant le permis de conduire ou le passeport du client, tandis que la seconde peut être effectuée par le biais d’une facture de services publics ou d’un relevé bancaire.” question-3=”Quels sont les avantages d’une check-list “Connaissez votre client” ?
Le principal avantage est qu’il vous aide à garder la trace des informations de vos clients afin que vous puissiez être sûr de leur fournir le meilleur service possible. Il contribue également à instaurer un climat de confiance avec vos clients, car ils pourront constater que vous prenez leur vie privée et leur sécurité au sérieux.
Le type d’informations que vous devrez recueillir auprès de vos clients dépendra de votre entreprise et du type de produits ou de services que vous proposez. Cependant, il existe des informations communes que la plupart des entreprises devront collecter, par exemple le nom, l’adresse, la date de naissance.
Vous devez le faire régulièrement car les informations sur les clients peuvent changer au fil du temps. Vous devez également le mettre à jour si vous apportez des modifications à vos produits ou services, car cela peut affecter les informations que vous devez collecter auprès de vos clients.
En automatisant le processus de collecte et de vérification des informations sur les clients. Cela peut vous permettre de vous conformer plus facilement et plus rapidement aux exigences KYC. Cela peut également vous aider à suivre les informations et l’activité de vos clients au fil du temps pour identifier plus facilement tout changement ou risque.
L’identification des clients, le contrôle préalable des clients, la surveillance continue et la gestion des risques. L’identification des clients est le processus de collecte d’informations sur vos clients afin de pouvoir vérifier leur identité. La diligence raisonnable à l’égard des clients est le processus consistant à vérifier que vos clients sont bien ceux qu’ils prétendent être. La surveillance continue est le processus consistant à suivre les informations et l’activité de vos clients au fil du temps. La gestion des risques est le processus d’évaluation et de gestion des risques associés à vos clients.
Si vous ne disposez pas d’une check-list “Connaissez votre client”, vous risquez d’avoir du mal à vous conformer aux exigences KYC. Cela pourrait entraîner des amendes ou autres pénalités de la part des autorités réglementaires. Cela pourrait également entraîner des problèmes avec vos clients, car ils pourraient ne pas croire que vous prenez leur vie privée et leur sécurité au sérieux. Dans des cas extrêmes, cela pourrait même conduire à des accusations criminelles.
Le plus simple est d’utiliser le nôtre comme ligne directrice. Vous pouvez l’adapter aux besoins ou aux exigences spécifiques de votre entreprise.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team