La check-list de conformité est cruciale pour les centres d'appels, assurant la protection des données clients et le respect des lois. Elle inclut des mesures de sécurité réseau, gestion des vulnérabilités, et contrôle d'accès pour prévenir les sanctions et garantir la sécurité.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous connaissez l’importance de la conformité aux lois et réglementations en vigueur. Les centres d’appels qui conservent de nombreux dossiers sensibles sur les clients sont particulièrement à risque. Comment maximiser la sécurité du centre d’appels?
Voici comment : en suivant une check-list pratique des exigences de conformité des centres d’appels. En la complétant, vous contribuerez à préserver la sécurité de votre centre d’appels.
C’est un outil qui contribue à ce que tous les types de centres de contact restent à jour avec les dernières exigences légales. En veillant à ce que vos agents respectent les règles énumérées ci-dessous, vous pouvez réduire le risque d’amendes ou d’autres sanctions.
Les agents du centre
Les superviseurs de centre d’appels
Une check-list de conformité des centres d’appels peut être utilisée par des entreprises de toutes tailles. Notre check-list aidera votre entreprise à respecter la loi, qu’il s’agisse d’une petite entreprise avec un seul centre de contact ou d’une entreprise avec plusieurs centres d’appels.
C’est l’épine dorsale de votre programme de conformité. Sans un réseau sécurisé, toutes les opérations de votre centre d’appels sont ouvertes au danger.
Parce qu’il permet de protéger les données de vos clients contre les accès non autorisés, le vol ou la modification.
Si vous ne savez pas par où commencer, envisagez de travailler avec un consultant en sécurité informatique. Cela peut se faire de deux façons:
Conseil : pour plus d’informations sur la création et le maintien d’une infrastructure réseau sécurisée, consultez le National Institute of Standards and Technology (NIST).
Les services Web sont fortement soumis au ciblage des logiciels malveillants. Les transactions par carte de crédit ne font pas exception, les centres de contact doivent donc également être protégés contre celles-ci. L’élaboration d’un tel programme constitue une approche proactive de la gestion des cybermenaces et des vulnérabilités.
Il vous aide à identifier, hiérarchiser et remédier aux problèmes de sécurité avant qu’ils ne deviennent des problèmes pour votre entreprise ou vos clients. Un tel programme peut également vous indiquer exactement ce que vous devez faire en cas de violation de la sécurité.
L’accès protégé aux données des titulaires de cartes désigne toute information sur un client qui est stockée sur votre système. Il peut s’agir de noms, d’adresses, de numéros de téléphone, de numéros de cartes de crédit, etc.
It prevents hackers from gaining access to cardholder information and using it to commit fraud or identity theft. Additionally, it prevents any unauthorized transmission of cardholder data.
Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes en conformité avec les exigences de la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (norme PCI DSS). Ensuite, mettez en place une solide mesure de contrôle d’accès pour protéger les données privées de vos clients.
Conseil : évitez de stocker les coordonnées des clients et supprimez toutes les données conservées précédemment.
Un système cryptographique puissant et le cryptage sont nécessaires pour garantir que les données sensibles des titulaires de cartes sont transmises en toute sécurité.
Il s’agit d’un document qui décrit l’approche d’une organisation en matière de protection de ses informations électroniques.
Il fournit un cadre que les employés doivent respecter lorsqu’ils traitent des données sensibles et contribue ainsi à protéger l’entreprise.
Le contrôle d’accès est un processus qui vous permet de gérer les personnes qui ont accès à vos systèmes et à vos données. Choisir un logiciel de help desk qui dispose de toutes les dernières capacités de sécurité.
Il protège vos données contre les accès non autorisés, réduit le risque de fraude et d’abus internes et contribue à la protection de la vie privée des clients.
La clé est de choisir un logiciel de service d’assistance automatisé tel queLiveAgent pour contrôler toutes les mesures en votre nom. C’est une solution qui vous aide à gérer en toute sécurité toutes les demandes de vos clients à partir d’une seule interface.
En choisissant un tel outil, vous augmentez la sécurité des données de vos clients. LiveAgent fournit :
Vous pouvez tester LiveAgent gratuitement avant de vous engager financièrement.
Le cryptage est un processus qui consiste à convertir des données en texte chiffré afin qu’elles ne soient accessibles qu’à ceux qui possèdent la clé de décryptage.
Les clients ont ainsi l’assurance que les informations transmises sont protégées contre les écoutes et autres formes d’interception.
Plusieurs protocoles de cryptage peuvent être utilisés, tels que Secure Sockets Layer (SSL) et Transport Layer Security (TLS).
Astuce : si vous utilisez le help desk de LiveAgent, vous pouvez profiter de son cryptage intégré. LiveAgent crypte toutes les données par défaut via SSL (HTTPS) et TLS, de sorte que tout le trafic entre votre site web/application et nos serveurs est sécurisé.
Pour éviter toute activité frauduleuse, il est important de ne pas autoriser l’accès aux informations de paiement des clients.
Le fait de ne pas autoriser l’accès permet de protéger les données financières de vos clients contre le vol par des cybercriminels.
Tout d’abord, assurez-vous que vos employés sont conscients de leurs responsabilités en matière de protection des données sensibles. Utilisez des procédures d’authentification fortes telles que l’authentification à deux facteurs et les mots de passe à usage unique. De plus, cryptez toutes les transmissions de données entre les terminaux de paiement et les serveurs afin que personne ne puisse les intercepter en cours de route.
Si vous devez conserver ces données, assurez-vous qu’elles sont stockées dans un endroit sûr et que leur accès est limité au personnel autorisé.
Cela n’est pas conforme à la loi GDPR et facilite l’accès à ces informations pour les personnes non autorisées.
Si vous devez prendre des notes, veillez à utiliser une méthode de stockage sécurisée. Il peut s’agir d’enfermer les cahiers dans un coffre-fort ou d’utiliser un système de stockage de fichiers cryptés.
L’utilisation de téléphones mobiles dans un centre de contact augmente le risque de perte ou de vol de données.
Il réduit les risques de perte ou de vol d’informations sensibles à la suite d’une erreur de l’employé, comme la perte de son appareil.
Sensibilisez vos employés au risque de cybersécurité associé à l’utilisation d’un appareil personnel et assurez-vous qu’ils comprennent l’importance de la sécurité des données. Exigez des employés qu’ils protègent leurs appareils par un mot de passe et qu’ils installent des applications de sécurité réputées. Assurez-vous que toutes les données sensibles sont cryptées avant d’être stockées ou transmises sur un appareil mobile.
C’est l’une des meilleures façons d’identifier les vulnérabilités avant qu’elles ne deviennent un problème pour votre organisation ou vos clients.
Menaces sur les données personnelles
L’un des dangers les plus courants dans un centre de contact est le risque de vol ou de perte de données. Les agents sont au courant d’un grand nombre d’informations personnelles, notamment les numéros de sécurité sociale, les détails des comptes bancaires et les numéros de cartes de crédit. Il est donc important que tous les agents reçoivent une formation adéquate sur la manière de stocker et de transmettre ces données en toute sécurité.
Menaces internes
Les agents des centres d’appels peuvent représenter un risque pour le centre s’ils ont accès à des informations sensibles et s’ils deviennent mécontents. Il est important de surveille régulièrement l’activité des agents et de mettre en place des politiques qui restreignent l’accès à certaines données.
Employés temporaires
Les centres d’appels emploient souvent des travailleurs temporaires pour gérer les pics de trafic ou remplacer les employés malades. Il est important de prendre des mesures pour s’assurer que ces travailleurs sont formés aux politiques et procédures du centre et qu’ils comprennent les risques associés au travail dans un centre d’appels, sinon ils peuvent compromettre par inadvertance sa sécurité.
Clics accidentels
Il arrive que les employés cliquent sur des liens ou ouvrent des fichiers qu’ils ne devraient pas, ce qui entraîne l’installation de logiciels malveillants ou le vol de données. Il est essentiel de mettre en place des protections contre de telles erreurs, comme une protection forte par mot de passe et des logiciels de sécurité.
Un employé rancunier
Un employé qui en veut à l’entreprise ou à un autre agent peut faire beaucoup de dégâts. Par exemple, il pourrait divulguer des données sensibles, saboter des systèmes ou harceler d’autres employés. Il est important de surveiller de près l’activité des employés et de mettre en place des politiques pour faire face à de telles situations.
Menaces extérieures
Les pirates et les escrocs extérieurs à l’organisation peuvent utiliser le phishing ou d’autres techniques pour tenter de voler des informations ou installer des logiciels malveillants sur les ordinateurs des centres d’appels. La meilleure façon de se protéger contre ces menaces est de mettre en place de solides mesures de sécurité telles que des pare-feu, des logiciels antivirus et des filtres anti-spam.
Le terme “conformité” fait référence à l’adhésion des RSC aux politiques et procédures spécifiques de l’entreprise lors des interactions avec les clients.
Le consentement au TCPA dure jusqu’à ce qu’un consommateur le révoque ou que l’entreprise en question interrompe la campagne de marketing concernée.
Pour améliorer la conformité des centres de contact, vous devez mettre en place une formation adéquate des agents dans votre entreprise, superviser le travail des employés et mener régulièrement des enquêtes NPS. De plus, mettez régulièrement à jour les politiques afin de vous assurer que tous les RSC connaissent les exigences de conformité les plus récentes.
La réglementation DNC (Do Not Call) interdit les appels de télémarketing aux clients résidentiels qui ont inscrit leur numéro sur la liste nationale DNC. Les réglementations TCPA (Telephone Consumer Protection Act) protègent les consommateurs contre les appels et les messages texte de marketing non sollicités.
Les questions de conformité sont des demandes spécifiques que les agents peuvent être amenés à formuler pour vérifier l’authenticité d’un client ou d’une commande. Par exemple, un CSR peut demander la date de naissance ou le numéro de sécurité sociale d’un client pour vérifier son identité.
Il garantit que les agents fournissent des informations précises et cohérentes aux clients. Il permet également de protéger les RSC de toute responsabilité s’ils fournissent des informations incorrectes ou trompeuses lors des interactions avec les clients.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team