La check-list de LiveAgent facilite la mise en place de réseaux sociaux en définissant des objectifs, choisissant les plateformes appropriées, complétant les profils, et fixant des indicateurs de performance pour optimiser votre présence en ligne.
Vous cherchez à créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux mais ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut.
Nous vous proposons ici une check-list de configuration des réseaux sociaux pour vous aider à configurer vos comptes rapidement et facilement.
Suivez ces étapes simples, et vous serez bientôt sur la voie de la réussite dans les réseaux sociaux.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez que les réseaux sociaux sont importants. C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec vos clients et d’établir une relation avec eux. Mais avec tous les réseaux sociaux existants, il peut être difficile de tout suivre.
C’est là qu’une check-list de configuration des réseaux sociaux s’avère utile, car il est facile d’oublier quelque chose quand il y a tant de détails à prendre en compte.
Si vous cherchez à créer des comptes de médias sociaux pour votre entreprise mais ne savez pas par où commencer, une liste de contrôle peut vous aider à vous souvenir de chaque détail important. Cela vous permettra de gagner du temps et de rendre votre présence sur les médias sociaux rapidement opérationnelle.
Pour une personne responsable du marketing des médias sociaux dans son entreprise, une liste de contrôle de la configuration des médias sociaux peut être un outil utile pour garder une trace de tout. Ainsi, vous pouvez être sûr que tous les comptes de médias sociaux de votre entreprise sont configurés et fonctionnent sans problème.
Si vous lancez une nouvelle campagne de médias sociaux, une liste de contrôle pour la configuration des médias sociaux énumérera tout ce que vous devez faire pour commencer. En en suivant une, vous pourrez vous concentrer sur l’exécution de la campagne et l’obtention des résultats souhaités.
Avant de commencer à créer des comptes de médias sociaux, il est important de déterminer quels sont vos objectifs.
Si vous ne savez pas ce que vous voulez atteindre, il sera difficile de créer une stratégie de médias sociaux et le type de contenu qui s’aligne sur vos objectifs. Ainsi, vous ne verrez peut-être pas les résultats que vous espérez. En prenant le temps de définir vos objectifs, vous pouvez concentrer vos efforts en matière de médias sociaux et augmenter vos chances de réussite.
Voulez-vous utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec vos clients, constituer une notoriété de marque, ou générer du trafic vers votre site Web ? Une fois que vous savez quels sont vos objectifs, vous pouvez créer des morceaux de contenu qui s’alignent sur eux. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti des médias sociaux pour votre entreprise.
Maintenant que vous savez quels sont vos objectifs en matière de médias sociaux, il est temps de choisir les réseaux qui vous aideront à les atteindre.
Tous les réseaux sociaux ne sont pas égaux, et certains seront mieux adaptés à votre entreprise que d’autres. En choisissant les bonnes plateformes sociales, vous pouvez faire en sorte que votre contenu soit vu par les personnes les plus susceptibles de s’y intéresser.
Faites quelques recherches sur chaque réseau social pour voir lesquels sont les plus populaires auprès de votre public cible. En découvrant les réseaux qu’ils utilisent, vous pouvez créer un contenu adapté spécifiquement à chacun d’entre eux.
Une fois que vous avez configuré vos comptes de réseaux sociaux, il est important de répartir les tâches entre les membres de votre équipe.
Les réseaux sociaux peuvent représenter beaucoup de travail, il est donc important que chaque membre de votre équipe sache quelles sont ses tâches. Maintenir une forte présence sociale en faisant prendre conscience à chacun de ses responsabilités contribuera à l’atteinte de vos objectifs.
Faites une liste de toutes les tâches à accomplir sur les réseaux sociaux, comme la création de contenu, la programmation des posts, la réponse aux commentaires et le suivi des analyses. Attribuez ensuite chaque tâche à un membre spécifique de l’équipe pour que toutes vos tâches liées aux réseaux sociaux soient prises en charge à temps.
Votre nom d’utilisateur sur les médias sociaux est la façon dont les gens vous identifieront sur chaque réseau sur lequel vous créez un compte.
En choisir un qui soit à la fois unique et facile à retenir aidera les utilisateurs des différents réseaux sociaux à trouver votre profil professionnel. En ayant un nom d’utilisateur cohérent sur l’ensemble de vos différents comptes de médias sociaux, vous pouvez faire en sorte que les gens se connectent plus facilement avec vous.
Pensez à quelques options différentes pour votre nom d’utilisateur sur les médias sociaux, puis utilisez un outil comme NameCheckr pour voir si elles sont disponibles. Une fois que vous en avez trouvé un qui n’a pas déjà été pris, essayez de l’utiliser sur autant de réseaux sociaux que possible pour créer une présence cohérente.
Ces images sont la façon dont les gens vous identifieront visuellement sur les médias sociaux.
Votre image de profil est généralement la première chose que quelqu’un voit lorsqu’il visite votre canal de médias sociaux, il est donc important de peindre votre entreprise sous un jour positif. Votre photo de couverture est une autre occasion de montrer qui vous êtes et ce que vous représentez, alors choisissez une image qui attirera l’attention des gens et leur donnera envie d’en savoir plus sur vous.
Décidez du type de message que vous voulez envoyer avec vos profils de médias sociaux pour faire une bonne impression. Si vous avez du mal à trouver la bonne image de profil, envisagez d’utiliser un outil comme Canva pour en créer une.
Maintenant que vous avez fait vos recherches et que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps de configurer vos profils sociaux.
C’est une étape nécessaire pour construire une présence en ligne. Elle vous permet d’interagir avec des clients potentiels et actuels, de partager des informations sur votre entreprise et de vous connecter avec d’autres entreprises de votre secteur d’activité.
Allez sur les sites web des différents réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez créer un compte et remplissez les informations nécessaires.
Choisissez des identifiants de connexion pour chaque compte de médias sociaux que vous créez.
Si quelqu’un parvenait à accéder à votre compte de médias sociaux, il pourrait potentiellement causer beaucoup de dommages à votre entreprise. En stockant vos mots de passe dans un endroit sûr, vous pouvez aider à empêcher que cela ne se produise.
Il existe quelques options différentes pour stocker les mots de passe, mais l’une des plus sûres consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe. De cette façon, vous pouvez créer des mots de passe forts pour chaque compte de médias sociaux et ne pas avoir à vous soucier de les mémoriser tous.
Maintenant que vous avez créé vos comptes de réseaux sociaux, c’est le moment de remplir vos pages sur ces derniers.
Votre profil de médias sociaux est l’une des premières choses que les clients potentiels verront lorsqu’ils visiteront votre page. Remplir complètement votre profil avec toutes les informations nécessaires et plus encore peut leur donner une meilleure idée de qui vous êtes et de ce que vous êtes, en plus d’améliorer votre optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Veillez à remplir toutes les informations nécessaires dans chaque profil de médias sociaux, telles qu’une bio, le nom de votre entreprise, votre site Web, vos coordonnées, etc.
Tip ! Le logiciel LiveAgent social media support peut être utilisé pour simplifier la communication sur vos comptes de médias sociaux grâce à l’automatisation avancée. En connectant tous vos différents réseaux afin que chaque message atterrisse dans une seule boîte de réception, vous rationalisez la façon dont vous traitez les demandes des clients.
Obtenir une adresse web personnalisée que vous pouvez utiliser pour vos profils de médias sociaux.
En avoir une permet aux gens de vous trouver plus facilement en ligne, et c’est un autre élément qui peut aider à améliorer votre référencement. À son tour, cela peut conduire à un plus grand nombre de visiteurs du site Web et de clients potentiels.
Allez sur le canal de médias sociaux pour lequel vous voulez réclamer une vanity URL et cherchez l’option pour le faire, qui se trouve généralement dans la section des paramètres ou des informations du compte (la plupart des réseaux sociaux le permettent). Une fois que vous l’avez trouvée, il vous suffit de suivre les instructions à partir de là.
Si vous avez un emplacement physique, assurez-vous d’ajouter votre adresse et vos heures d’ouverture à vos profils de médias sociaux.
Ajouter ces informations peut contribuer à améliorer votre référencement local, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic piétonnier dans votre entreprise. C’est également utile pour les clients potentiels qui pourraient vouloir savoir si vous êtes ouvert et quand ils peuvent passer.
La plupart des réseaux de médias sociaux ont la possibilité d’ajouter ces informations à votre profil, généralement dans la section des paramètres ou des informations sur le compte. Remplissez les champs qui s’y trouvent avec les informations pertinentes et enregistrez vos changements.
Ces identifiants numériques sont un excellent moyen de faire voir votre contenu par un plus grand nombre de personnes, et ils peuvent également vous aider à vous connecter avec d’autres personnes qui s’intéressent à des sujets similaires.
Les hashtags peuvent améliorer la portée de vos publications sur les médias sociaux en les rendant plus faciles à découvrir pour les utilisateurs qui recherchent ce sujet particulier. Ils sont également un excellent moyen de se connecter avec d’autres personnes qui partagent vos intérêts.
Une façon de procéder est de simplement effectuer une recherche sur chaque plateforme de médias sociaux pour des termes liés à votre sujet et de voir ce qui en ressort. Une autre consiste à utiliser un outil de recherche de hashtag comme Hashtagify.
Maintenant, il est temps de commencer à penser à la façon dont vous allez mesurer votre succès.
Indicateurs clés de performance (ICP) vous aideront à suivre vos progrès et à voir si vos efforts sur les médias sociaux portent leurs fruits. Il peut s’agir de n’importe quoi, du trafic du site Web aux métriques d’engagement sur les médias sociaux.
Certains éléments à prendre en compte lors de la définition des KPI pour votre présence sur les médias sociaux comprennent le trafic sur le site Web, l’engagement sur les médias sociaux (likes, commentaires, partages), les leads générés et les ventes réalisées. Le suivi de ces mesures clés vous donnera une bonne idée de si oui ou non votre présence sur les médias sociaux vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux.
Après avoir effectué toutes les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à publier vos premiers contenus sur vos profils de réseaux sociaux.
C’est l’occasion de faire une bonne impression et de donner le ton pour les posts à venir. Réfléchissez à ce que vous allez dire et comment vous allez le dire.
La meilleure façon de l’aborder dépendra du canal de médias sociaux que vous utilisez. Par exemple, si vous publiez sur Facebook, alors vous pourriez vouloir écrire une courte mise à jour sur votre entreprise et inclure un lien vers votre site Web, tandis que si vous publiez sur Twitter, alors vous pourriez partager un article de blog ou un article que vous pensez que vos followers trouveraient intéressant.
Maintenant que vous connaissez le processus de configuration des réseaux sociaux, voici quelques conseils à suivre lors de la création de vos profils de réseaux sociaux.
Les plateformes de réseaux sociaux ne sont pas toutes égales. Il ne sert à rien de créer des profils sur des plateformes de réseaux sociaux que votre public cible n’utilise pas. Faites vos recherches et découvrez où votre utilisateur idéal est le plus actif sur le plan des réseaux sociaux, et concentrez-y vos efforts.
Vérifiez que le logo de votre entreprise, vos photos, etc., sont de haute qualité et que la taille de l’image est adaptée à la plateforme de réseau social que vous utilisez. Par exemple, vous ne voudriez pas utiliser une image à faible résolution sur Facebook, car elle semblerait pixellisée lorsqu’elle est agrandie.
Votre présence sur les réseaux sociaux doit être une extension de votre entreprise. Cela signifie que vous devez utiliser le même schéma de couleurs, le même logo et la même apparence générale sur tous vos profils de réseaux sociaux. La cohérence aidera les gens à reconnaître votre marque plus facilement.
Les biographies de vos profils sur les réseaux sociaux sont importantes car elles permettent de donner aux gens une idée de ce qu’est votre entreprise et elles sont utilisées par les moteurs de recherche pour indexer vos pages. Cela signifie que vous devez prendre le temps de rédiger des descriptions à la fois informatives et riches en mots-clés.
Il est important de mettre régulièrement à jour vos pages de réseaux sociaux avec les dernières informations concernant votre entreprise. Cela inclut des détails comme les changements d’adresse, de numéro de téléphone, de site Web, etc.
Si vous venez de commencer, il vous faudra peut-être quelques semaines pour tout mettre en place et avoir une belle apparence, mais une fois que vous aurez mis les choses en place, cela ne devrait pas vous prendre plus de deux heures par semaine pour maintenir votre présence sur les réseaux sociaux. Bien sûr, si vous visez des niveaux élevés d’engagement et de portée, vous devrez consacrer plus de temps et d’efforts, mais en fin de compte, c’est vous qui décidez du temps que vous voulez consacrer aux réseaux sociaux pour votre entreprise.
La première étape consiste à déterminer vos objectifs commerciaux, puis vous pouvez élaborer des mesures pour suivre les progrès réalisés en vue de les atteindre. Par exemple, si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque, vous pouvez suivre le nombre de personnes qui suivent ou aiment votre page. L’essentiel est d’adapter vos mesures pour qu’elles reflètent précisément vos objectifs, afin que vous puissiez évaluer le succès et faire les ajustements nécessaires en cours de route.
Votre calendrier de publication devrait être au moins de quelques fois par semaine si vous cherchez à développer la notoriété de votre marque, mais vous voudrez poster plus souvent – au moins une fois par jour – si vous cherchez à générer des prospects ou des ventes. Toutefois, si vous essayez simplement de maintenir l’intérêt de vos followers, 3 à 5 fois par semaine devraient suffire.
Cela dépend de votre secteur d’activité et de votre marché cible, mais certaines des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires pour les entreprises comprennent Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+. Chacune a ses propres forces et caractéristiques, il est donc important d’adapter votre stratégie de réseaux sociaux en conséquence.
Ils permettent d’atteindre des clients potentiels et de créer des liens avec eux. Par le passé, les entreprises s’appuyaient sur des méthodes de marketing traditionnelles pour atteindre leur public cible, mais les réseaux sociaux ont changé la donne. Aujourd’hui, les gens passent plus de temps que jamais sur les sites de réseaux sociaux, ce qui représente une énorme opportunité pour les entreprises de se connecter avec leurs utilisateurs idéaux. Donc, si vous n’utilisez pas le marketing des réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise, vous passez à côté d’un grand nombre de clients potentiels.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team