Cette check-list guide le recrutement d'un agent du service clientèle, détaillant les étapes clés: définir les exigences du poste, créer un plan de recrutement, préparer un budget, et plus. Elle aide les entreprises, RH, chasseurs de têtes et anciens agents à trouver le candidat idéal.
Trouver la bonne personne pour le rôle d’agent du service clientèle peut prendre beaucoup de temps. Avec une liste de contrôle de recrutement, vous pouvez couvrir toutes les bases tout en embauchant le meilleur candidat pour le poste. Nous avons créé une check-list que vous pouvez suivre et personnaliser pour répondre à vos besoins.
Le travail d’un agent du service clientèle est vital pour le succès d’une entreprise. Non seulement une personne qui occupe ce rôle fournit un soutien aux clients, mais elle représente également l’entreprise auprès de sa base de clients.
Les agents du service clientèle sont chargés d’une grande variété de tâches allant du traitement des demandes de renseignements des clients à la résolution des plaintes. Ils doivent avoir d’excellentes compétences en communication et être capables de travailler en équipe.
Le processus de recrutement peut être long et difficile, mais il en vaut la peine lorsque vous trouvez le candidat idéal pour le poste. Avec un ensemble d’étapes à suivre, vous pouvez être sûr de ne négliger aucun facteur lorsque vous prenez une décision d’embauche.
Chefs d’entreprise
Une check-list de recrutement fournit un ensemble de directives à suivre lors du recrutement pour le poste. Cela aidera les propriétaires d’entreprise à choisir la personne la plus qualifiée pour le poste.
Départements RH
Les professionnels des ressources humaines sont généralement responsables du recrutement global pour les postes de service à la clientèle. Ils doivent disposer d’une liste de contrôle solide à suivre pour s’assurer qu’ils couvrent toutes les bases lors de la sélection des candidats.
Une liste de contrôle de recrutement pour les agents du service client peut aider à simplifier le processus d’embauche. En l’utilisant, les représentants des RH peuvent s’assurer que tous les facteurs nécessaires sont pris en compte lors du choix du bon candidat.
Chasseurs de têtes
Lorsqu’il s’agit de recruter des candidats pour le service clientèle, les chasseurs de têtes peuvent être une ressource précieuse. Ils ont l’expérience et les connaissances nécessaires pour aider à identifier les meilleurs candidats pour les équipes de service à la clientèle et peuvent également guider le processus de recrutement.
En utilisant une liste de contrôle de recrutement pour un agent du service clientèle, les chasseurs de têtes peuvent rationaliser leurs recherches et s’assurer qu’ils trouvent les meilleurs candidats pour leurs clients. Cela les aidera à se démarquer de la concurrence par une approche professionnelle et à fournir un service de haute qualité à leurs clients.
Anciens agents du service clientèle (prenant du recul par rapport à leur rôle)
Une liste de contrôle de recrutement peut être utile aux anciens représentants du service clientèle à la recherche d’un nouvel emploi. Elle les aide à mieux comprendre ce que l’employeur recherche. Cela peut leur donner un avantage sur les autres candidats et les aider à se démarquer de la concurrence.
De même, lorsqu’une personne prend du recul par rapport au poste de responsable du service clientèle, elle peut utiliser cette liste de contrôle pour examiner son remplacement.
Pour commencer, vous devez définir les exigences du poste. Sans cela, vous ne pouvez tout simplement pas aller de l’avant.
Fournir des exigences claires permet de s’assurer que vous recherchez les bonnes qualifications et expériences lors de la sélection des candidats. Le fait de connaître l’ensemble des compétences et des qualités requises pour le poste vous aide à rester concentré lors des entretiens avec les candidats.
Ayez une solide compréhension des tâches et des responsabilités du poste. Il est également essentiel de se rappeler que les exigences peuvent changer au fil du temps. À mesure que votre entreprise se développe, les besoins du poste d’agent du service à la clientèle peuvent également évoluer. Veillez à revoir et à mettre à jour vos exigences lorsque cela est nécessaire.
Une fois que vous avez défini les exigences du poste, il est temps de créer un plan de recrutement.
Vous ne devriez jamais commencer le processus de recrutement sans plan. En ayant un plan de recrutement, vous aurez une idée claire de ce qui doit être fait et quand. Cela vous aidera à faire en sorte que le processus se déroule aussi bien que possible.
Votre plan de recrutement devrait tout inclure, de la recherche de candidats à la conduite des entretiens. Il doit également préciser qui est responsable de chaque étape du processus.
Avant de commencer le processus de recrutement proprement dit, vous devez préparer un budget.
Préparez le budget afin de savoir combien d’argent vous pouvez dépenser pour le recrutement. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre argent et à éviter les dépenses excessives.
Votre budget doit inclure tous les coûts associés au recrutement. Cela comprend des éléments tels que les offres d’emploi, la publicité et les frais de déplacement. Il est crucial d’être aussi précis que possible lors de l’estimation de ces coûts afin de ne pas dépasser le budget.
With a recruitment policy plan in place, the next step is having an HR recruitment policy.
Elle définit les règles et les procédures de recrutement des employés. Cela permet de s’assurer que toutes les personnes concernées comprennent ce que l’on attend d’elles.
Votre politique de recrutement RH doit inclure des éléments tels que le processus de soumission des candidatures, les types d’entretiens qui seront menés et la manière dont les offres sont faites.
L’étape suivante du processus de recrutement consiste à décrire l’offre d’emploi.
Elle donne aux candidats potentiels une meilleure compréhension de ce qu’implique le poste. Cela peut contribuer à attirer des candidats plus qualifiés et à réduire le nombre de ceux qui ne conviennent pas au poste.
Votre description de poste doit inclure un bref aperçu du poste, ainsi qu’une liste des tâches et des responsabilités. Soulignez ce qui rend le poste unique et les compétences requises. Avec une description de poste détaillée, les candidats potentiels auront une meilleure compréhension de ce que le poste implique.
Vérifiez l’exactitude des données une fois que vous avez terminé de les créer.
Une description de poste inexacte peut décourager les candidats qualifiés de postuler.
Votre description de poste doit être revue par une personne connaissant bien le poste. Elle peut vérifier que les tâches et les responsabilités sont exactes, et identifier toute compétence supplémentaire qui pourrait être requise. Veillez également à vérifier le titre du poste.
Prendre contact avec les membres actuels du personnel avant la publication peut aider à faire passer le mot sur l’ouverture du poste.
Ils peuvent donner leur avis sur la description du poste et aider à le promouvoir. Ils peuvent également être en mesure de recommander des candidats qualifiés pour le poste. De plus, votre équipe d’assistance à la clientèle est peut-être la mieux placée pour savoir quelles compétences sont nécessaires pour s’occuper du succès de la clientèle, du service à la clientèle ou d’autres défis dans le domaine du service à la clientèle.
Vous pouvez vous adresser aux membres du personnel existants en envoyant un courriel ou en publiant un message sur votre canal de communication interne. Fournissez-leur toutes les informations pertinentes, telles que l’intitulé du poste, les fonctions et responsabilités, et la manière de postuler. Les personnes intéressées par le poste peuvent postuler directement sur votre site Web.
Une fois la description du poste finalisée, vous pouvez publier le poste.
L’affichage du poste permet à tous les candidats intéressés de postuler. Cela vous permet également de suivre les candidatures et de savoir qui a postulé pour le poste.
Vous pouvez publier le poste sur le site Web de votre entreprise, ainsi que sur les sites d’emploi et les médias sociaux. Vous pouvez également contacter directement les candidats potentiels et leur fournir un lien vers l’offre d’emploi. Vous pouvez contacter les anciens candidats déjà présents dans votre vivier de talents et les informer de l’ouverture du poste.
L’élaboration de critères à l’avance vous aidera à prendre une décision objective lors de la sélection d’un candidat.
Il permet d’évaluer tous les candidats de manière objective et de ne sélectionner que les plus qualifiés pour le poste. Il vous permet également de suivre les progrès réalisés tout au long du processus de recrutement et d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires. En outre, il vous permet de comparer les candidats côte à côte, ce qui rend le processus de sélection plus efficace.
Vos critères de sélection doivent inclure les compétences, l’expérience et les qualifications requises pour le poste. Tenez compte de l’adéquation culturelle du candidat et voyez s’il conviendrait ou non à votre entreprise. Sans critères, il peut être difficile de comparer les candidats de manière objective.
Préparez les questions d’entretien à l’avance vous permet de poser les bonnes questions et d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision.
Poser les bonnes questions pendant un entretien peut vous aider à évaluer les qualifications, les compétences et l’expérience d’un candidat. Cela vous donne également un aperçu de sa personnalité et de son adéquation avec l’entreprise. Sans préparer les questions, il peut être difficile d’évaluer toutes les informations pertinentes sur un candidat.
Vous pouvez préparer des entretiens structurés en faisant un brainstorming sur toutes les informations que vous devez connaître sur un candidat. Une fois que vous avez une liste de questions, vous pouvez commencer à les organiser en catégories. Par exemple, vous pourriez avoir une liste de questions différentes sur chacune des qualifications, compétences et expériences du candidat.
La recherche et le recrutement de candidats qualifiés peuvent être un processus qui prend du temps, mais que vous devez mener à bien.
Les candidats qualifiés ont plus de chances de réussir dans le rôle, alors faites tout ce que vous pouvez pour vous assurer que vous obtenez les meilleurs candidats possibles pour le poste. Cela contribuera à améliorer la qualité de votre main-d’œuvre.
Il existe plusieurs façons de rechercher et de recruter des candidats qualifiés. Vous pourriez afficher le poste sur des tableaux d’affichage d’offres d’emploi et dans les médias sociaux ou communiquer directement avec les candidats potentiels. Vous pourriez également décider d’utiliser un outil d’évaluation pour présélectionner les candidats et identifier les personnes les plus qualifiées.
L’écoute est une compétence essentielle pour les agents du service clientèle. Ils doivent être capables de comprendre les besoins des clients et d’apporter des solutions à leurs problèmes.
Parce qu’un représentant du service clientèle qui n’est pas capable d’écouter efficacement ne sera pas en mesure de traiter avec des clients difficiles ou de résoudre avec succès leurs problèmes.
Posez-leur des questions sur leur expérience et sur ce qu’ils feraient dans certaines situations. Vous pouvez également leur donner un scénario et leur demander d’expliquer comment ils le géreraient.
Les agents du service clientèle doivent avoir d’excellentes compétences en communication et vous devez les vérifier avant de sceller l’affaire.
La communication est essentielle dans le service à la clientèle. Les candidats doivent être en mesure de communiquer efficacement avec des clients frustrés, ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe.
Pour trouver le meilleur agent du service clientèle pour votre entreprise, vérifiez les compétences en communication des candidats. Pour ce faire, vous pouvez mener des entretiens téléphoniques ou leur demander de réaliser des exercices écrits sur la résolution de problèmes particuliers des clients. En outre, vous devriez également évaluer leurs compétences interpersonnelles et leur capacité à gérer des situations difficiles liées à l’expérience client.
Les agents du service clientèle doivent être en mesure d’utiliser des CRM systèmes de gestion des tickets tels que LiveAgent pour fournir le meilleur service clientèle possible.
Cela révèle comment ils traiteraient les demandes et les plaintes des clients. En outre, ils devraient être en mesure de montrer aux équipes de service à la clientèle comment utiliser la connaissance du produit après coup pour mettre toute l’équipe au courant.
Utilisation efficace des systèmes de ticketing tels que LiveAgent affecte le flux de travail de toute l’équipe du service client, en leur permettant de suivre facilement tous les tickets et les demandes des clients.
Vous pouvez gérer les tickets de tous les canaux – courriels, chats, forums et même médias sociaux – avec la boîte de réception universelle de LiveAgent. Grâce à ce logiciel de billetterie, vous pouvez surveiller les performances du service client et tester la capacité des agents à traiter les tickets. Obtenez des rapports de performance perspicaces, un aperçu du classement des agents et de nombreuses autres fonctions analytiques (le test est gratuit).
C’est pourquoi, au niveau des candidats, vous devriez déjà examiner leur capacité à exploiter un tel logiciel. Ainsi, ils pourront s’habituer plus rapidement aux nouveaux logiciels.
Cela vous aidera à déterminer si un candidat possède les compétences nécessaires en matière de service à la clientèle.
Ce type de test vous permet de voir comment le candidat se comporterait dans des situations réelles de service à la clientèle. Sa performance vous donnera une idée de ses compétences et de ses capacités, ainsi que de son attitude envers les clients, ce qui vous permettra de décider en connaissance de cause s’il est ou non la bonne personne pour le poste.
Il existe plusieurs façons d’effectuer un test pratique de service à la clientèle. La première consiste à donner au candidat un scénario (par exemple, un problème au sein d’une équipe de service clientèle) et à lui demander d’expliquer comment il le traiterait. Une autre façon est de mettre en place une tâche de service à la clientèle à accomplir, comme le traitement d’une plainte d’un client ou la résolution d’un problème.
Cette présélection peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent qui seraient autrement consacrés à rencontrer des candidats qui ne correspondent pas à votre entreprise.
Certaines exigences sont essentielles pour le rôle d’un agent du service clientèle. Vous ne voulez pas embaucher quelqu’un qui ne couvre pas les éléments de base, car il ne conviendra probablement pas à votre entreprise.
Envoyez-lui un courriel ou une lettre l’informant qu’il n’a pas été retenu, ou contactez-le et dites-lui par téléphone. Vous pourriez également fournir un retour d’information au candidat afin qu’il sache sur quels points il doit travailler pour réussir à l’avenir.
Une fois que vous avez présélectionné les candidats, il est temps de les interviewer. Cela vous permettra d’évaluer leurs compétences et leurs connaissances en matière de service à la clientèle.
It allows you to get to know them better and find out more about their motivation for the job.
Ask them questions about their customer service experience and skills. Give them a practical task to complete, such as handling a customer complaint or resolving an issue. In the case of video interviews, ask them questions about their motivation and what they would bring to the team. You can also assess their communication skills by asking them questions about their customer service experience and how they would lead a customer service team.
Tenez les candidats au courant du déroulement de l’entretien, car cela leur montrera que vous vous intéressez à leur candidature et que vous accordez de l’importance à leur temps.
Si vous ne les tenez pas au courant, vous pouvez donner aux candidats l’impression que vous n’accordez pas d’importance à leur temps et que leur candidature ne vous intéresse pas. Cela pourrait les amener à retirer leur candidature ou à être moins enclins à accepter votre offre d’emploi.
Soyez bref. Le processus de candidature peut être long et fastidieux, alors tenez les candidats informés de l’évolution de la situation. Vous pouvez le faire en leur envoyant un e-mail ou en les appelant. Il n’est pas nécessaire que ce soit une longue conversation, juste une brève mise à jour du processus.
Une fois que vous avez interviewé les candidats, vérifiez leurs qualifications et leurs références avant de prendre votre décision finale.
Vous devez vérifier si un candidat particulier a de l’expérience avec les clients, possède des compétences non techniques et peut réagir en temps réel à divers problèmes dans le domaine du service à la clientèle. Les professionnels du service clientèle doivent posséder un ensemble de qualifications afin de pouvoir fournir un service clientèle exceptionnel.
Demandez des références de leurs employeurs précédents, qui peuvent être écrites ou verbales. En cas de doute, mettez vos candidats à l’épreuve et faites appel à un service professionnel pour vous aider dans le processus de vérification.
Vos commentaires n’ont pas besoin d’être longs et détaillés. Un simple e-mail ou un appel téléphonique suffira.
Cela montre que vous accordez de l’importance à leur temps. Cela les aide également à améliorer leur candidature pour de futurs rôles.
Envoyez-leur un bref courriel ou appelez-les pour leur faire part de vos commentaires sur leur candidature. Remerciez-les pour leur temps et leur intérêt pour le rôle. Vous pouvez également suggérer quelques moyens d’améliorer leur candidature pour l’avenir ou les ajouter au vivier de talents de votre entreprise afin de pouvoir rester en contact avec eux.
Après avoir interviewé les candidats et vérifié leurs qualifications, il est temps de prendre une décision et d’engager le ou les candidats choisis.
Cette étape complète le processus de recrutement et permet d’embaucher la bonne personne pour le poste. Avec le candidat le plus approprié au poste, vous pouvez être sûr qu’il fournira le niveau de service à la clientèle requis.
Vous devez leur remettre une offre d’emploi écrite, qu’ils devront signer et renvoyer. Une fois qu’ils auront renvoyé le contrat signé, ils seront officiellement embauchés et pourront commencer à travailler. Vous pouvez également avoir besoin d’un formulaire d’accord de confidentialité.
Scellez l’affaire avec un contrat de travail transparent pour toutes les parties.
Un contrat de travail est un document juridiquement contraignant qui définit les termes et conditions de la relation de travail. C’est important pour que les deux parties sachent clairement ce qui est attendu, sans confusion sur le rôle ou les attentes de l’entreprise.
Vous pouvez utiliser un modèle de contrat de travail, que vous trouverez en ligne ou auprès d’un conseiller juridique. Veillez à le personnaliser pour qu’il corresponde à votre entreprise et au rôle spécifique. Une fois que vous avez le contrat, demandez au candidat choisi de le signer avant qu’il ne commence à travailler.
Le processus d’intégration est la dernière étape du processus de recrutement. Il s’agit d’aider le nouvel employé à s’installer dans son nouveau rôle et à se familiariser avec l’entreprise.
Elle aide le nouvel employé à se familiariser avec son rôle et à devenir productif le plus rapidement possible. Cela contribue également à les fidéliser à l’entreprise.
Le processus d’intégration doit commencer dès le premier jour de travail. Le nouvel employé doit faire une visite des bureaux, se présenter à son équipe et recevoir toute la formation dont il a besoin. Il doit également recevoir un exemplaire du manuel de l’employé afin de se familiariser avec les politiques et procédures de l’entreprise.
Titre du poste
Même si cela semble évident, l’intitulé du poste est un élément crucial de la description du poste car il indique aux candidats en quoi consiste le rôle.
Objectif du poste
Outre l’intitulé du poste, vous devez également inclure une brève description du rôle. Celle-ci doit souligner l’objectif principal du poste et le type de tâches que le candidat retenu devra accomplir.
Fourchette de salaires
Il est crucial d’être transparent sur le salaire lorsque vous recrutez, car cela vous aidera à attirer les bons candidats. Incluez une fourchette de salaire dans la description du poste afin que les candidats sachent à quoi s’attendre et qu’il n’y ait pas de confusion par la suite.
Qualifications nécessaires
Le service clientèle étant un rôle qualifié, vous devrez énumérer les qualifications et l’expérience requises. Il peut s’agir d’une formation en service à la clientèle, d’une expérience antérieure dans un rôle similaire ou de toute autre qualification pertinente. Chaque emploi d’agent de service à la clientèle aura des exigences différentes, alors assurez-vous d’adapter la description de poste au rôle spécifique.
Éducation
Celles-ci dépendront du niveau du rôle. Pour les emplois de service à la clientèle de premier échelon, vous pouvez n’exiger qu’un diplôme d’études secondaires. Pour les postes plus élevés, vous pouvez exiger que les candidats aient un diplôme universitaire.
Expérience
Bien entendu, l’expérience est importante pour les emplois de service à la clientèle. Vous devrez énumérer l’expérience requise dans la description du poste afin que les candidats sachent à quoi s’attendre. Il peut s’agir d’une expérience antérieure dans un rôle similaire ou dans tout poste en contact avec la clientèle.
Connaissances et compétences
Certaines connaissances et compétences peuvent être requises pour le rôle. Il peut s’agir de compétences logicielles spécifiques ou de connaissances propres au secteur. Là encore, veillez à les énumérer dans la description du poste afin que les candidats puissent s’auto-sélectionner.
Tâches et responsabilités
Vous devez inclure une liste de devoirs et de responsabilités dans la description du poste afin que les candidats en aient connaissance à l’avance. Cela permettra de s’assurer qu’ils sont préparés pour le rôle et qu’ils peuvent se mettre au travail.
Activités quotidiennes
Sans entrer dans trop de détails, vous devriez également inclure un bref aperçu des activités quotidiennes du rôle. Cela permettra aux candidats de mieux comprendre ce qu’ils auront à faire au jour le jour.
Conditions de travail
Pour attirer les bons candidats, vous devez être transparent sur les conditions de travail. Il peut s’agir des heures de travail, des horaires de travail et du fait que le poste soit basé sur le bureau ou à distance.
Avantages
Enfin, n’oubliez pas de mentionner tous les avantages qui sont offerts avec le rôle. Parmi eux, on peut citer l’assurance maladie, des modalités de travail flexibles ou une formation financée par l’entreprise. C’est un excellent moyen d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.
A recruitment checklist is a document that outlines the steps that you need to take to hire a new employee. This includes creating a job description, sourcing candidates, conducting interviews, and extending an offer. With a recruitment checklist, you can be sure that you're covering all of the bases and making the best hiring decisions for your business.
It depends on the employer. Some employers ask for an application only once, and then keep it on file for future openings. Other employers might ask you to complete a new application each time you apply. Either way, it's always a good idea to keep a copy of your resume and cover letter in case a potential employer asks for them.
It usually consists of a few key steps. It's imperative that you thoroughly understand the job requirements and the company's culture before applying. Once you've done your research, the next step is typically to submit your resume and cover letter. After your materials have been reviewed, you may be asked to participate in an interview (or multiple). This allows both sides to learn more about each other and decide if there is a fit. Finally, the offer stage occurs when the employer extends an offer of employment to the candidate. At this point, salary and benefits will be discussed before an employment contract is signed.
Usually, it consists of sifting through resumes first. After that, you will move on to conducting interviews with the shortlisted candidates. The next step is to verify their qualifications and references. Then, you will make a decision and hire the chosen candidate. Finally, you need to take care of onboarding.
Sourcing, screening, interviewing and extending an offer.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team