Assurez la sécurité de votre centre d'appels avec cette check-list essentielle : contrôles d'accès solides, restrictions de privilèges, règles de mot de passe strictes, mises à jour régulières, formation aux protocoles de sécurité et cryptage des données.
Etes-vous sûr que votre centre d’appels est sécurisé ? Si ce n’est pas le cas, parcourez cette liste de contrôle de la sécurité des centres d’appels.
Nous aborderons les mesures de sécurité les plus importantes que vous devez prendre pour protéger votre entreprise. Nous couvrirons tout, de la protection par mot de passe au cryptage des données. En suivant nos conseils, vous pouvez être sûr que votre centre d’appels sera à l’abri des pirates et autres menaces externes.
Un centre d’appels est un élément essentiel de toute entreprise. C’est la bouée de sauvetage qui vous relie à vos clients et à vos consommateurs. Et, comme tout autre actif important, il doit être protégé.
C’est pourquoi nous avons établi cette check-list de sécurité pour les centres d’appels. Elle vous aidera à identifier les points faibles de la sécurité de votre centre de contact et vous fournira des conseils sur la façon de les corriger.
Cette check-list vous aidera à évaluer la sécurité de votre centre d’appels et à répondre aux besoins de votre entreprise.
Utilisez cette check-list pour évaluer la sécurité de votre centre d’appels et vous assurer qu’elle est de première qualité.
Si vous travaillez dans une équipe informatique, alors cette check-list est à lire absolument. Elle vous aidera à identifier les risques de sécurité dans un centre d’appels et à trouver des solutions pour les atténuer.
De solides mesures de contrôle d’accès sont essentielles pour tout centre d’appels. Elles vous aident à empêcher tout accès non autorisé à votre système et à vos données. L’authentification multifactorielle, l’authentification unique et le contrôle d’accès basé sur les rôles sont toutes d’excellentes options à considérer.
L’authentification multifactorielle ajoute une couche supplémentaire de sécurité. Il est ainsi plus difficile pour les pirates d’accéder à votre système.
Un système d’authentification multifactorielle exige des utilisateurs qu’ils fournissent plus d’un élément de preuve afin de confirmer leur identité. L’authentification unique permet aux utilisateurs de se connecter avec un seul ensemble d’informations d’identification au lieu de plusieurs. Le contrôle d’accès basé sur les rôles restreint les utilisateurs aux seules zones et données auxquelles ils doivent accéder.
Les représentants du service clientèle ont accès aux données sensibles des clients. C’est pourquoi il est important de limiter les niveaux d’accès à leurs privilèges.
Il vous aide à empêcher l’accès non autorisé aux données sensibles des clients et à éviter qu’elles ne fuient hors de l’entreprise.
Restreignez l’accès à certaines zones du centre d’appels. Limitez le temps qu’un agent peut passer dans chaque zone. Surveillez l’activité des agents et signalez tout comportement suspect.
Exiger des changements réguliers de mot de passe est une mesure de sécurité élémentaire.
Le fait de changer régulièrement de mot de passe permet d’éviter tout accès non autorisé à votre système. Cela permet également de protéger vos données en cas de fuite ou de vol d’un mot de passe.
Vous pouvez utiliser un outil de gestion des mots de passe qui générera et stockera les mots de passe pour vous. Vous pouvez également établir votre propre calendrier de rotation des mots de passe. Par exemple, vous pouvez demander aux utilisateurs de changer leurs mots de passe tous les 30 jours. Ils devraient également changer immédiatement les mots de passe par défaut.
À quelle fréquence faut-il changer les mots de passe ? La plupart des experts recommandent de les changer tous les 3 à 6 mois. Toutefois, si vous avez beaucoup d’informations sensibles, vous devrez peut-être changer votre mot de passe plus fréquemment.
En cas de violation de la sécurité, vous ne voudriez pas vous retrouver sans accès à vos journaux ou adresses IP.
L’accès à l’historique des journaux et des adresses IP vous aide à retrouver la source d’un problème et à éviter qu’il ne se reproduise.
Utilisez un service sécurisé basé sur le cloud qui stocke les journaux et les adresses IP. Cela vous permettra d’y accéder de n’importe où et de les conserver correctement. Vous pouvez également utiliser une solution sur site, mais elle est généralement plus chère.
L’un des moyens les plus fréquents pour les logiciels malveillants de s’introduire dans un ordinateur est l’installation de programmes à l’insu de l’utilisateur.
Il vous permet d’empêcher tout accès non autorisé à votre système et à vos données, et il protège votre entreprise de toute responsabilité en cas d’installation d’un programme contenant des logiciels malveillants.
En tant que responsable d’un centre d’appels, vous devez établir des règles strictes pour l’installation de programmes sur les ordinateurs de l’entreprise. Les employés ne doivent être autorisés à installer que les programmes nécessaires à leurs tâches professionnelles. Tous les autres programmes doivent être interdits.
Par ailleurs, tous les programmes doivent être installés par le service informatique afin de garantir que seuls les programmes autorisés sont installés sur les ordinateurs de l’entreprise. Utilisez également une liste blanche d’applications, permettant de spécifier les applications qui peuvent être installées sur votre système, et une liste noire, définissant celles qui sont bloquées.
L’une des meilleures façons de prévenir les failles de sécurité est de maintenir tous les systèmes à jour.
Des mises à jour régulières vous aident à combler les failles de sécurité qui peuvent exister. Elles permettent également de protéger votre système contre les nouvelles menaces de sécurité qui ont pu apparaître depuis la dernière mise à jour.
Utilisez les mises à jour automatiques ou vous pouvez mettre à jour votre système manuellement. Dans ce cas, il est essentiel de ne pas oublier de le faire régulièrement – faites-y très attention.
N’oubliez pas que vos règles de réseau sont la base de votre plan de sécurité. En les révisant régulièrement, vous pouvez vous assurer qu’elles continuent à protéger vos données.
Car à mesure que votre entreprise se développe, le nombre d’appareils et d’applications accédant à votre réseau augmente également. Cela peut créer de nouveaux risques de sécurité dont vous n’avez peut-être pas conscience. En révisant régulièrement vos règles de réseau, vous pouvez vous assurer qu’elles sont toujours efficaces pour protéger vos données.
Au minimum, vous devriez revoir vos règles de réseau tous les 6 mois. Toutefois, si votre entreprise connaît des changements (par exemple, l’ajout de nouveaux employés ou de nouvelles applications), vous devriez revoir vos règles de réseau plus fréquemment.
Si vous constatez que les règles de votre réseau ne sont plus efficaces, apportez les changements nécessaires et mettez-les en œuvre dès que possible.
Vos employés doivent être correctement formés aux politiques et procédures de sécurité de votre entreprise (également lors de l’intégration). Fournissez une formation continue, adaptée aux besoins spécifiques de votre centre d’appels.
Parce que vos employés sont la première ligne de défense contre les menaces de sécurité. En leur fournissant une formation dédiée aux protocoles de sécurité, vous pouvez être sûr qu’ils sont correctement préparés à identifier et à répondre aux risques de sécurité.
Assurez-vous que tous les employés comprennent l’importance de la sécurité et pourquoi il est essentiel de suivre le protocole. Cela peut se faire par le biais de formations et de rappels réguliers.
Accordez à tous les employés l’accès au manuel de politique de sécurité de votre entreprise. En outre, les nouvelles recrues doivent recevoir une formation adéquate sur les protocoles de sécurité dès le premier jour, afin qu’elles soient parfaitement préparées.
Les simulations sont un excellent moyen de former les employés sur la façon d’identifier et de répondre aux risques de sécurité. Incluez des informations sur les politiques et procédures de sécurité de votre entreprise dans votre manuel de l’employé et passez-les régulièrement en revue avec tous les employés.
La gamification est le processus consistant à incorporer des éléments de jeu dans d’autres activités afin d’engager et de motiver les gens. Quel effet cela a-t-il sur la sécurité de votre centre d’appels ?
Parce qu’il engage et motive les employés. En incorporant des éléments de jeu dans le processus de formation, vous pouvez en faire un divertissement interactif. Cela peut encourager les employés à continuer à apprendre même après avoir terminé leur formation initiale, améliorant ainsi la sécurité de votre centre d’appels.
Les fonctions de gamification de LiveAgent incitent vos agents à améliorer leurs performances. En résolvant des requêtes et en améliorant leurs compétences, les agents atteignent des niveaux au fil du temps. Pour motiver encore plus vos employés, vous pouvez donner des récompenses et des badges à vos employés les plus assidus ou utiliser des points de référence et des tableaux de classement.
En utilisant ces fonctionnalités dans le service client, les agents deviennent plus engagés et une concurrence saine est encouragée. Par conséquent, la productivité et la collaboration augmenteront.
Une base de connaissances pour centre d’appels est une plateforme centralisée, basée sur le cloud, où les connaissances sont stockées sous forme de guides et de documents. Elle est accessible à tout moment et depuis n’importe quel appareil.
Parce que votre base de connaissances est un élément crucial des procédures de sécurité de votre centre d’appels. Elle rationalise les opérations de votre centre d’appels en fournissant aux agents un accès rapide et facile aux informations dont ils ont besoin.
La norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS) est un ensemble de normes de sécurité conçues pour protéger la transmission des données des titulaires de cartes.
Parce que la conformité PCI est requise pour toutes les entreprises qui traitent, stockent ou transmettent des informations sur les cartes de crédit. En protégeant l’accès aux données des titulaires de cartes, vous pouvez rendre votre entreprise conforme aux normes PCI. Cela permet d’éviter les violations de données et de protéger les informations de vos clients.
Incluez la sécurité des données dans la session de formation des employés de votre centre d’appels. Chiffrez toutes les informations relatives aux cartes de crédit qui sont transmises par téléphone et ne notez ni ne stockez jamais les numéros de cartes de crédit. Exigez des employés qu’ils utilisent des mots de passe forts pour accéder aux systèmes qui traitent ou stockent les détails des cartes de crédit.
Il est vital de maintenir le logiciel de votre centre d’appels à jour avec les dernières mesures de sécurité.
Les logiciels de centres d’appels doivent être conformes aux dernières mesures de sécurité afin de protéger les données de votre centre d’appels.
Lorsque vous sélectionnez le logiciel de centre d’appels, vérifiez auprès du fournisseur de services logiciels s’il dispose d’une certification de conformité. La sécurité des données doit être une priorité absolue pour l’entreprise.
Demandez aux experts du secteur s’ils recommandent ce logiciel pour les centres d’appels et lisez les critiques en ligne pour voir si d’autres professionnels des centres d’appels ont eu de bonnes expériences avec ce logiciel. Sinon, vous pouvez toujours contacter un consultant en sécurité des centres d’appels pour obtenir son avis sur la meilleure façon de vérifier la conformité.
Les alertes en temps réel vous aideront à détecter et à examiner rapidement les activités suspectes et à prévenir les fuites de données.
En étant alerté immédiatement de tout accès non autorisé, vous pouvez prendre des mesures pour éviter qu’une violation ne se produise.
Vérifiez auprès du fournisseur du logiciel de votre centre d’appels s’il propose des fonctions de sécurité incluant des notifications en cas d’accès non autorisé. Vous pouvez également mettre en place un système de notification distinct à l’aide d’un outil comme IFTTT à cet effet, ou demander à votre équipe informatique de configurer des alertes pour vous avertir de tout accès non autorisé.
L’erreur humaine est l’une des principales causes des violations de données. En automatisant autant que possible les processus de votre centre d’appels, vous pouvez contribuer à éliminer les risques de sécurité potentiels.
En automatisant les tâches du centre d’appels, vous augmentez les chances qu’elles soient effectuées correctement et en toute sécurité. Cela permet également de libérer le temps de vos employés afin qu’ils puissent se concentrer sur d’autres tâches pour améliorer l’efficacité de votre centre d’appels.
Déterminez les tâches auxquelles les agents de votre centre de contact doivent consacrer le plus de temps et si elles peuvent être automatisées. Certaines tâches, comme le service clientèle ou les ventes, ne peuvent pas être entièrement automatisées. Cependant, vous pouvez toujours utiliser l’automatisation pour certaines parties du processus, comme les suivis ou la prise de rendez-vous.
Par exemple, dans LiveAgent, vous pouvez automatiser le routage des appels par priorité ou utiliser le rappel automatique.En outre, vous pouvez configurer des règles d’automatisation dans le service d’assistance pour transférer les tickets à des départements spécifiques, ajouter des étiquettes, marquer les tickets comme spam ou les résoudre.
Il existe de nombreux cadres de sécurité reconnus, tels que ISO 27001, NIST 800-53 et COBIT.
Il vous permet de suivre un ensemble de directives de sécurité qui ont déjà été testées et éprouvées. Cela permet également aux autres entreprises de comprendre plus facilement votre position en matière de sécurité et aux auditeurs d’évaluer votre conformité.
La première étape consiste à identifier le cadre le plus pertinent pour votre entreprise. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à définir les contrôles de sécurité stricts requis par le cadre et les mettre en œuvre dans votre centre d’appels.
Si votre centre d’appels fournit des services internationaux, vous devez être conscient des différentes normes en matière de données et de confidentialité qui existent dans chaque pays, par exemple le RGPD.
Les normes en matière de données et de confidentialité varient d’un pays à l’autre. Il est donc important de s’assurer que vous respectez les normes en vigueur dans les endroits où vous exercez vos activités afin d’éviter toute sanction.
La meilleure façon de le faire est de consulter un avocat ou un spécialiste de la conformité qui connaît bien les normes des pays dans lesquels vous opérez. Vous ne devez pas vous fier aux conseils généraux donnés sur Internet, car les normes peuvent changer et les informations que vous trouvez peuvent ne pas être à jour.
Le cryptage de bout en bout est une mesure de sécurité qui crypte les données à la source (l’expéditeur) et les décrypte uniquement à la destination (le récepteur).
Ce faisant, on s’assure que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent accéder aux données, et on empêche les parties intermédiaires de les décrypter ou de les lire.
Vous devrez choisir une solution de cryptage de bout en bout qui soit compatible avec le logiciel de votre centre d’appels. Une fois que vous en avez choisi une, vous pouvez commencer à crypter les appels passés par votre centre d’appels.
Les pirates informatiques trouvent constamment de nouveaux moyens d’exploiter les failles de sécurité des systèmes, et les centres d’appels ne font pas exception. En fait, ils peuvent être encore plus vulnérables que d’autres entreprises en raison de la nature de leur travail.
L’une des plus grandes menaces pour la sécurité des centres d’appels est la fuite de données. Cela peut se produire de plusieurs façons, par exemple lorsqu’un employé envoie accidentellement des informations sensibles par e-mail à la mauvaise personne, ou lorsque des pirates informatiques obtiennent un accès physique aux systèmes et volent des données. Alors, comment pouvez-vous protéger l’entreprise ?
Sensibilisez les employés à l’importance de la sécurité et du traitement correct des informations sensibles. Mettez en place des politiques et des procédures strictes pour le traitement des données sensibles. Utilisez le cryptage des données pour protéger les informations, tant en transit qu’au repos. Surveillez régulièrement les systèmes pour détecter les signes d’accès non autorisé.
Une autre grande menace pour la sécurité des centres d’appels est celle des réseaux non segmentés, ce qui signifie que ce qui est utilisé par le centre d’appels n’est pas séparé du reste du réseau de l’entreprise. Cela peut constituer un problème car une faille de sécurité dans une autre partie du réseau peut également affecter le centre d’appels.
Pour cette raison, il est important de segmenter le centre d’appels du reste du réseau de l’entreprise par des pare-feu ou des réseaux privés virtuels (VPN).
Il est également important de mettre en place des politiques et procédures de sécurité qui limitent l’accès au réseau du centre d’appels. Seul le personnel autorisé doit y avoir accès, et il ne doit pouvoir le faire qu’à partir de lieux approuvés.
Le phishing est un type de cyber attaque qui implique des pirates qui envoient des e-mails ou des messages frauduleux dans le but de tromper les gens pour qu’ils leur donnent des informations sensibles. Cela peut constituer un problème pour les centres d’appels, car les employés peuvent être amenés à donner aux pirates un accès au système.
Pour se protéger contre les attaques de phishing, il est important d’apprendre aux employés à les repérer. C’est également une bonne idée de mettre en place des mesures de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs, qui rend plus difficile l’accès des pirates aux systèmes.
Les schémas d’ingénierie sociale sont de plus en plus sophistiqués, et les employés des centres d’appels sont souvent la première ligne de défense contre ces attaques. Les pirates exploitent les schémas d’ingénierie sociale pour inciter les employés à divulguer des informations sensibles ou à leur donner accès au système.
L’éducation est le meilleur moyen de se protéger contre les attaques d’ingénierie sociale. Les employés doivent être conscients des signaux d’alarme tels que les demandes d’informations inattendues ou les appels provenant de numéros non familiers.
Les ransomwares et les malwares sont deux types de logiciels malveillants qui peuvent être utilisés pour attaquer les centres d’appels. Les ransomwares peuvent être utilisés pour crypter des données sensibles et exiger une rançon pour la clé de décryptage, tandis que les malwares peuvent être utilisés pour désactiver des systèmes ou voler des données.
La mise en œuvre de mesures de sécurité telles que le cryptage et les sauvegardes régulières peut aider à prévenir ces types d’attaques. C’est également une bonne idée de mettre en place une politique de sécurité qui exige des employés qu’ils signalent tout courriel ou message suspect.
Bien que la VoIP soit généralement considérée comme plus sûre que les lignes téléphoniques traditionnelles, certains risques y sont toujours associés. Par exemple, si votre système VoIP n’est pas correctement configuré, il peut être possible pour les pirates d’écouter vos appels. Toutefois, si vous utilisez un logiciel de cryptage des appels et un logiciel de centre d’appels sûr, compatible avec toutes les réglementations et normes de sécurité, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.
Le cryptage est un processus par lequel des données lisibles sont converties en un format illisible. Cela garantit que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux informations. Le cryptage est souvent utilisé en conjonction avec d’autres mesures de sécurité, comme les mots de passe ou la biométrie, pour sécuriser davantage les données. Tant que les clés de cryptage sont conservées en sécurité, il peut s’agir d’un moyen extrêmement efficace de sécuriser les données.
L’IVR est un type de système d’appel automatisé qui permet aux clients d’interagir avec une entreprise par téléphone en saisissant leurs réponses à des questions préenregistrées. Les systèmes IVR sont généralement considérés comme très sûrs, car ils ne nécessitent aucune interaction humaine et tous les appels sont généralement enregistrés.
Il protège les informations de vos clients contre tout accès par des personnes non autorisées. De plus, elle peut aider à prévenir la fraude et d’autres types de cybercriminalité. L’amélioration de la sécurité de votre centre d’appels peut également contribuer à accroître la satisfaction des clients et à renforcer la confiance dans votre marque.
Ils doivent utiliser une connexion Internet sécurisée (pas de réseaux publics) pour protéger l’accès à distance, créer et gérer des mots de passe forts, accéder à leurs comptes professionnels uniquement à partir d’appareils de confiance, et s’assurer de se déconnecter complètement de leurs comptes lorsqu’ils ont fini de travailler. En suivant ces mesures de sécurité simples, les téléconseillers travaillant à domicile peuvent contribuer à protéger leurs données et informations professionnelles.
Check-list du service d’assistance
Découvrez notre check-list exhaustive pour optimiser votre service d'assistance et garantir la satisfaction client. Apprenez à configurer des canaux de communication, automatiser vos flux de travail et former votre équipe pour offrir une expérience client exceptionnelle. Ne manquez rien pour fidéliser vos clients grâce à notre guide complet.
Check-list pour l’assurance qualité des centres d’appels
Utilisez cette check-list d'assurance qualité pour centre d'appels afin de vous assurer que vos agents sont capables de traiter chaque appel - sans exception.
Check-list du service client audit
Remplissez cette check-list d'audit du service client pour obtenir un aperçu clair de l'état actuel de votre service client afin de prendre les mesures nécessaires pour l'améliorer.
Check-list de recrutement d’un agent du service clientèle
Vous êtes à la recherche du meilleur candidat pour ce poste ? La liste de contrôle suivante pour le recrutement d'un agent du service clientèle peut vous aider à trouver quelqu'un qui fournira une excellente assistance.
Join our community of happy clients and provide excellent customer support with LiveAgent.
Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.
Answer more tickets with our all-in-one help desk software. Try LiveAgent for 30 days with no credit card required.
Hello, I’m Andrej. We’re thrilled to invite you to an exclusive software demo where we’ll showcase our product and how it can transform your customer care. Learn how to achieve your business goals with LiveAgent or feel free to explore the best help desk software by yourself with no fee or credit card requirement.
Andrej Saxon | LiveAgent support team