Découvrez notre check-list complète pour démarrer votre entreprise : type d'entreprise, recherche de marché, estimation des coûts, plan publicitaire et rédaction d'un business plan. Utilisez-la comme guide pour réussir votre lancement en 2023. Disponible en français.
Êtes-vous prêt à créer votre propre entreprise ?
C’est l’une des choses les plus effrayantes et, en même temps, les plus excitantes qu’une personne puisse faire dans sa vie professionnelle.
Pour faciliter ce processus, nous avons créé une liste d’étapes pour vous guider dans le lancement de votre nouvelle entreprise. Une fois que vous aurez fini de la lire, nous espérons que vous vous sentirez plus confiant et mieux préparé.
Utilisez cette check-list comme une feuille de route pour vous guider dans le processus de démarrage. Elle vous aidera à rester sur la bonne voie et à réussir en fin de compte. N’oubliez pas de rechercher les ressources qui s’appliquent le mieux à votre situation. Si vous démarrez une boutique Etsy, recherchez une check-list pour boutique Etsy, si vous mettez en place une entreprise SaaS, recherchez les informations appropriées sur le SaaS.
La première étape, et la plus cruciale, consiste à décider du type d’entreprise que vous souhaitez créer. Il existe de nombreuses options différentes, de sorte que les possibilités peuvent sembler infinies. Pensez à ce qui vous passionne et à la possibilité ou non d’en faire une entreprise.
Il vous aidera à déterminer si vous devez poursuivre votre idée, combien d’argent il vous faudra, et où aller à partir de là.
Une fois que vous avez créé cette liste, commencez à réfléchir à la façon dont elle peut être transformée en entreprise.
Conseil : n’oubliez pas que votre idée n’a pas besoin d’être compliquée ou exagérée.
Une fois que vous avez déterminé le type d’entreprise à lancer, il est temps de faire des recherches sur votre concurrence et sur l’industrie en général.
Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la plus simple est d’utiliser Google.
Conseil : trouver quelque chose qui a l’air très bon marché ou dépassé pourrait être un signe qu’il n’y a pas encore beaucoup de concurrence dans la région, donc votre entreprise pourrait avoir du potentiel.
Quelles sont les compétences de base requises pour gérer une entreprise ?
Par exemple, supposons que vous démarrez une agence de marketing. Dans ce cas, il est utile que le propriétaire ait de l’expérience en marketing et sache quelles tactiques fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas pour différents types d’entreprises.
Quelles compétences seront utiles en général?
Une telle liste vous aidera à déterminer les compétences que vous possédez déjà et celles que vous devez développer pour gérer efficacement votre entreprise.
C’est une bonne idée de commencer par déterminer le coût de votre produit ou service.
Vous devez avoir une certaine indépendance financière pour ne pas dépendre d’emprunts auprès des gens.
Si vous avez actuellement un emploi à temps plein, il serait sage de commencer à mettre de côté autant d’argent que possible afin que, lorsque vous déciderez de quitter votre emploi, vous ayez encore suffisamment d’économies en place.
Conseil : examinez les subventions et les prêts gouvernementaux qui vous aideront à démarrer votre entreprise.
Avoir une présence physique est la prochaine étape dans le démarrage d’une entreprise.
Il vous aidera à décider s’il y a assez de place, quel montant vous devrez investir avant le jour de l’ouverture, etc.
Réfléchissez à :
Il est maintenant temps de chercher un agent immobilier qui peut vous aider pour tout, de la recherche du bon endroit au bon prix à l’organisation des inspections et des enquêtes.
Démarrer une entreprise peut coûter pas mal d’argent. Vous devrez garder suffisamment en réserve pour les mois où vos ventes sont faibles ou inexistantes, alors prévoyez un budget en conséquence. Cela peut prendre des années avant que vous ne commenciez à faire des bénéfices si vous ne prévoyez pas les mois lents.
Cela vous permettra de déterminer si votre entreprise peut le supporter et s’il existe des moyens d’économiser davantage d’argent avant le jour de l’ouverture sans trop de revers financiers.
En plus de savoir combien d’argent vous aurez besoin pour lancer votre entreprise, vous devez déterminer ce qu’il faut faire d’autre (fournitures, marketing).
Il vous aidera à prévenir les pertes financières massives et vous donnera des idées sur les moyens d’améliorer votre entreprise.
La meilleure façon de déterminer l’avantage concurrentiel de votre entreprise est de recueillir les commentaires de votre clientèle cible. Envisagez d’utiliser un questionnaire ou de mener un entretien informel avec certaines de ces personnes, si possible. Une fois que vous l’avez fait, commencez à chercher des modèles dans les commentaires que vous recevez.
Au début, il peut être difficile de savoir quelles activités promotionnelles sont les plus efficaces. Essayez de mettre en place un plan le plus tôt possible. Cependant, ne tombez pas dans le piège de ne pas ajuster régulièrement votre campagne promotionnelle.
Il aidera à augmenter les ventes et à présenter votre entreprise à plus de clients.
Testez différentes activités et voyez celles qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Une fois que vous aurez trouvé quelque chose qui fonctionne bien pour vous, il sera essentiel de vous y tenir jusqu’à ce qu’une autre activité se révèle encore plus efficace.
Un business plan est une feuille de route vers le succès et devrait inclure les principales étapes de l’entreprise, les échéanciers et les données financières.
Avoir des objectifs atteignables ainsi qu’un calendrier réaliste et des actions spécifiques augmente vos chances de les atteindre.
Voici quelques-unes des composantes essentielles:
Démarrer une entreprise en 2023 peut sembler plus difficile qu’avant que la pandémie ne crée tant d’incertitude. Un business plan complet qui vous empêche de manquer quoi que ce soit d’important est plus important que jamais. Notre check-list pour le démarrage d’une entreprise vous aidera à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Le montant dépendra de votre idée et de sa taille. En général, plus il y a de personnes impliquées dans une idée ou un produit, plus il sera complexe et coûteux. Toutefois, si vous faites du bootstrapping (démarrage avec peu de financement extérieur), cela devrait vous permettre d’éviter de nombreux coûts inutiles.
La réponse simple est de faire vos devoirs. Vous devez étudier le marché, être au courant des tendances du secteur et adopter une approche nouvelle qui n’a pas été faite auparavant.
Pas nécessairement. La beauté d’Internet est que vous pouvez maintenant apprendre beaucoup de choses à partir de livres, de cours, de mentors, etc.
Le meilleur moyen est de trouver des problèmes sur le marché et de concevoir des solutions pour les résoudre. Cela peut se faire en étudiant vos propres points de douleur, qui pourraient s’appliquer à d’autres.
Parmi les plus notables, citons le fait d’être votre propre patron, d’exercer un contrôle sur ce que vous faites et comment vous le faites, et de développer des compétences qui peuvent être utilisées dans d’autres domaines tout au long de la vie.
Le plus crucial est d’avoir une idée qui résout ou répond aux demandes du marché. Vous devrez également posséder de bonnes qualités de leadership, un esprit critique et être capable de bien communiquer avec les autres, surtout si vous essayez d’agrandir l’équipe de votre entreprise.
Il doit l’être. Et il existe de nombreuses façons de s’assurer que c’est le cas. Elles consistent notamment à trouver une niche, à avoir une idée novatrice, ainsi qu’à utiliser des outils d’analyse (par exemple, Google Analytics) et d’optimisation (Google Search Console, par exemple).
Il est important de se rappeler que la création d’une entreprise n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il existe de nombreuses étapes différentes pour faire évoluer votre entreprise vers quelque chose de durable, puis éventuellement de rentable. Ce que vous pouvez faire plus tard peut être plus compliqué en fonction du secteur, mais cela dépendra fortement de l’étape de croissance de l’entreprise à laquelle vous vous trouvez. Il sera également grand temps de vous occuper de l’assurance et de la sécurité sociale de votre entreprise. Choisissez un agent d’assurance expérimenté et souscrivez une assurance commerciale adéquate.
Parmi les plus notables, citons la menace de perdre de l’argent et de faire de longues heures de travail lorsque les temps sont durs.
Check-list d’accueil d’un nouveau client
Optimisez l'accueil de vos nouveaux clients avec notre check-list complète sur LiveAgent. Assurez une expérience client positive dès le départ en suivant des étapes clés telles que l'affectation de représentants, la validation des contrats, et la planification de réunions. Idéale pour les chefs d'entreprise, managers, et agents, cette check-list garantit un processus fluide et efficace, renforçant la satisfaction client. Découvrez comment éviter les erreurs et fidéliser vos clients avec notre guide indispensable.
Découvrez une gamme complète de check-lists sur LiveAgent pour optimiser vos processus métiers, du service client au marketing. Simplifiez vos tâches et atteignez l'excellence opérationnelle avec nos guides détaillés, adaptés à divers secteurs comme les centres d'appels, la conception graphique, et bien plus encore. Visitez notre page pour transformer vos défis en succès.
Check-list de transition pour les centres d’appels
Vous souhaitez changer de fournisseur de logiciel mais ne savez pas par où commencer ? Cette check-list ultime pour la transition vers un centre d'appels vous aidera à traverser le processus sans encombre.
check-list pour les appels commerciaux
Réaliser un appel de vente qui convertit est un défi. Cette check-list d'appel commercial rend la chose possible. Utilisez-la et concluez une affaire dès aujourd'hui.
Join our community of happy clients and provide excellent customer support with LiveAgent.
Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.
Answer more tickets with our all-in-one help desk software. Try LiveAgent for 30 days with no credit card required.
Hello, I’m Andrej. We’re thrilled to invite you to an exclusive software demo where we’ll showcase our product and how it can transform your customer care. Learn how to achieve your business goals with LiveAgent or feel free to explore the best help desk software by yourself with no fee or credit card requirement.
Andrej Saxon | LiveAgent support team