La check-list du service d'assistance est un guide pour organiser efficacement un service d'assistance, améliorer la satisfaction et fidéliser les clients. Elle couvre la mise en place des communications, la formation, l'automatisation et l'évaluation de la satisfaction.
Vous organisez et gérez votre propre service d’assistance ? Voici une liste complète des choses à faire et à ne pas manquer.
Un service d’assistance bien organisé est la base d’un bon service d’assistance, qui améliore la satisfaction des clients et les fidélise.
Une check-list de help desk est un résumé de ce qui doit être fait pour que votre help desk fonctionne sans problème. C’est un outil précieux lors de la création ou de la gestion d’un nouveau service d’assistance pour s’assurer que toutes les tâches importantes ont été effectuées.
Un service d’assistance est essentiel pour toute entreprise, grande ou petite. Il permet aux clients et aux consommateurs d’entrer facilement en contact avec le service clientèle et de recevoir de l’aide pour tout problème auquel ils peuvent être confrontés.
Il s’agit d’un outil indispensable pour les entreprises qui :
La première chose que vous devez vous demander est ce que vous voulez accomplir avec le service d’assistance.
Il sera difficile de mesurer le succès de votre service d’assistance sans fixer des objectifs spécifiques et sans vérifier s’ils sont atteints ou non.
Les objectifs doivent être mesurables, limités dans le temps et réalistes. Plus ils sont détaillés, mieux c’est. Par exemple : “Je veux que mon équipe du service d’assistance puisse résoudre 95% des demandes dans les 24 heures”.
Déterminez des objectifs pour le service clientèle dans son ensemble et aussi pour chaque individu. Commencez par les grands objectifs, puis essayez de les décomposer en plus petits – grâce à cela, vous vous rapprocherez de plus en plus de vos objectifs.
En fixant des objectifs spécifiques, votre équipe travaille vers des cibles définies au lieu de simplement “faire son travail” sans but direct derrière. Cela motivera vos employés et leur permettra de rester conscients de ce que l’on attend d’eux.
Les objectifs doivent être réalisables, il est donc préférable d’avoir des objectifs légèrement inférieurs et de les atteindre à chaque fois plutôt que d’échouer à atteindre des objectifs irréalistes.
Une fois que les objectifs de votre service d’assistance ont été fixés, il est temps de choisir le logiciel qui sera utilisé par votre équipe. Il existe de nombreux types de logiciels de help desk disponibles, il est donc important de trouver celui qui correspond aux besoins de votre entreprise.
Un logiciel de help desk est essentiel pour gérer les demandes et les réclamations des clients. Il vous permet de suivre et de surveiller les interactions avec les clients, ainsi que de stocker toutes les communications en un seul endroit. Il rend votre travail plus efficace et plus ciblé.
Le logiciel que vous choisissez doit :
Lorsque vous avez de nombreuses personnes qui travaillent ensemble dans une équipe, il est essentiel de créer un système d’organisation pour la communication et la délégation des tâches.
Organiser votre équipe par département vous permet de gérer plus efficacement les demandes des clients. Ainsi, les clients trouveront plus facilement le bon agent à qui s’adresser et cela aidera à maintenir une communication efficace.
Vous devez organiser votre équipe de help desk en différents départements en fonction de leurs compétences et de leur expertise. Par exemple : “Support client”, “Ventes”, et “Support technique”, etc.
Chaque département doit avoir un chef qui est responsable de la délégation des tâches aux autres membres de l’équipe et qui s’assure que toutes les demandes des clients sont traitées en temps opportun.
Les agents d’un même service doivent être organisés en fonction de leur niveau de compétence (ou “ancienneté”). Il est également important d’établir des lignes de communication claires entre les départements afin de pouvoir résoudre rapidement tout problème.
Pour que vous puissiez offrir le meilleur service possible à vos clients, vous devez mettre en place un système efficace qui leur permette de vous contacter à différentes heures.
Définir les heures d’ouverture permet aux clients de savoir quand ils peuvent s’attendre à une réponse de votre part. Cela contribuera à réduire le nombre de demandes de renseignements qui arrivent la nuit ou le week-end lorsque personne n’est disponible pour y répondre. De plus, les heures d’ouverture ont une incidence sur le respect de votre SLA.
Vous devez décider des heures auxquelles les demandes des clients seront traitées par les agents d’assistance, alors regardez à quel moment vos clients vous contactent généralement. N’oubliez pas les fuseaux horaires si vous fournissez un service d’assistance international. Vous devez également vous assurer que ces heures sont clairement visibles sur votre site Web et/ou votre page de contact.
Conseil : si vous recevez des demandes en dehors de vos heures d’ouverture, vous pouvez mettre en place un système de réponse automatisé pour informer les clients du moment où ils peuvent s’attendre à une réponse de votre part.
Vous avez déjà pris une décision et choisi une solution logicielle de help desk qui répond à vos besoins. Il est temps de configurer toutes ses fonctionnalités et de la préparer pour votre support client.
Un système de help desk qui fonctionne bien permet aux membres de votre équipe d’assistance de gérer plus facilement les requêtes des clients et de suivre leur évolution.
Selon le logiciel que vous choisissez, le processus sera différent. Néanmoins, certaines choses que vous devrez certainement faire sont:
Nous ne pouvons pas vous dire à quoi ressemble la mise en œuvre du service d’assistance avec chaque fournisseur, mais nous pouvons vous dire comment le faire avec LiveAgent. La mise en place de ce service d’assistance est assez simple, et il ne faut pas trop de temps pour commencer à l’utiliser.
Le portail d’assistance de LiveAgent est clair – il vous suffit de : ajouter des utilisateurs, configurer votre email, vous connecter à votre propre boîte aux lettres, ajouter un bouton de chat en direct à votre site Web, connecter vos pages sociales, configurer un portail client et un centre d’appels, et c’est tout – vous êtes prêt à partir.
Ce sont les canaux par lesquels vous pouvez communiquer avec vos clients.
Plus vos clients ont de moyens de vous joindre, plus ils se sentiront bien dans leur expérience avec votre marque ou votre produit. Cela leur donne également un sentiment de contrôle sur la façon dont ils veulent interagir. S’il n’y a qu’une seule option disponible, alors ils pourraient ne pas être aussi motivés à vous joindre lorsque quelque chose ne va pas.
Vous devez décider sur quels canaux vous voulez que vos clients vous contactent et les configurer en conséquence. Voici quelques canaux que nous vous recommandons :
Vous pouvez utiliser une adresse e-mail pour chaque canal de communication que vous proposez (par ex. support@masociete.com, ventes@masociete.com).
Pour mettre en œuvre une boîte aux lettres comme votre canal, vous devez installer un serveur de messagerie et le configurer pour chaque type d’email. Vous devez également vous assurer que vous avez suffisamment d’espace alloué pour stocker tous les messages entrants afin qu’ils ne se perdent pas par manque d’espace disponible. Notez que l’assistance par email uniquement a ses inconvénients.
Si vous voulez offrir à vos clients un endroit où ils peuvent discuter de questions liées aux produits, vous pouvez mettre en place des forums communautaires sur Facebook, par exemple. Pour ce faire, il suffit de créer une page Facebook pour votre entreprise et d’ajouter un forum de discussion. Vous pouvez également utiliser d’autres réseaux sociaux (par exemple Twitter, LinkedIn) pour mettre en place des forums d’assistance client.
Le chat en direct est un excellent moyen de fournir une assistance à vos clients en temps réel, et vous pouvez utiliser LiveAgent pour le mettre en place. Si vous souhaitez fournir une assistance client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pensez à utiliser des chatbots en libre-service pour parler avec vos clients et répondre à des questions simples (par exemple, “Comment puis-je changer mon mot de passe ?”). Ils peuvent être facilement mis à l’échelle ou réduits en fonction du nombre de personnes ayant besoin d’aide à un moment donné.
Si vous disposez d’une base de connaissances, vous pouvez ajouter des articles qui expliquent comment utiliser vos produits ou résoudre des problèmes courants, ce qui contribuera à réduire le nombre de demandes de renseignements qui arrivent par email ou par téléphone. Cependant, assurez-vous que les articles de votre base de connaissances sont à jour, précis et qu’ils apportent une valeur ajoutée à vos clients.
Vous pouvez proposer une assistance téléphonique à certaines heures de la journée, mais vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’agents du service client pour gérer le nombre d’appels qui arrivent. Vous devez également mettre en place un système téléphonique (par exemple, VOIP) et un logiciel de centre d’appels pour gérer efficacement les appels (par exemple, LiveAgent).
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour fournir un service client. Pensez à Facebook Messenger – il offre un moyen facile pour vos clients de vous joindre. Assurez-vous simplement que vous surveillez tous les messages entrants afin de pouvoir fournir une assistance en temps opportun.
Un formulaire de contact permet aux clients de soumettre leurs préoccupations via une interface en ligne. Il simplifie le processus de prise de contact avec votre entreprise.
Avoir un formulaire de contact sur votre site Web permet aux clients de vous joindre sans avoir à décrocher le téléphone ou à envoyer un email, ce qui leur fait gagner du temps et leur épargne des tracas.
Vous devez décider quels champs vous voulez que le formulaire de contact comprenne : Nom, adresse email (facultatif), message, etc.
Vous pouvez utiliser un outil tel que Gravity Forms ou Contact Form Seven dans WordPress si vous n’avez pas de connaissances en programmation. Si votre site Web est construit sur une autre plateforme, demandez aux développeurs comment ils mettraient en œuvre cette fonctionnalité pour vous.
Vous devez également décider où vous voulez que le formulaire de contact apparaisse sur votre site Web. Il peut être placé sur une page telle que “Contactez-nous” ou intégré dans la barre latérale ou le pied de page.
Veuillez vous assurer que vous testez le formulaire de contact avant de le publier sur votre site Web. Vous devez également vous assurer que l’adresse email associée au formulaire fonctionne correctement.
Lorsque vous construisez un formulaire de contact, n’oubliez pas que:
Avant de commencer à recevoir des demandes de renseignements des clients par le biais de vos canaux de communication, vous devez déterminer un processus efficace pour les traiter, par exemple avec un système de distribution automatique de tickets.
Il aide vos agents à répondre plus rapidement et à travailler plus efficacement.
LiveAgent et ses fonctions avancées de ticketing qui rationalisent le flux de travail des services de support
En utilisant les modèles d’emails, vous pouvez rapidement ajouter des informations pertinentes à un brouillon déjà préparé, ce qui vous fait gagner du temps.
Il rationalise le processus de création de nouveaux emails, ce qui permet de gagner du temps et facilite l’envoi de plusieurs messages à la suite. Il contribue également à fournir une image de marque cohérente pour toutes les communications par email de votre entreprise.
Le service client exige que vous soyez en mesure de répondre rapidement à toutes les demandes et d’informer vos clients à chaque étape.
Elle vous permet de tenir les clients informés de l’évolution de leurs demandes. Il contribue également à améliorer la satisfaction des clients en les tenant au courant de l’état de leurs tickets.
Vous devez savoir qui a accès à quelles informations. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit du service à la clientèle, car vous voulez que les rôles et les responsabilités de vos employés soient clairement définis afin qu’il n’y ait aucune confusion sur qui fait quoi ou comment les membres de l’équipe interagissent les uns avec les autres.
Cela aide les employés à connaître leurs limites et les empêche d’accéder à des informations qu’ils ne sont pas autorisés à voir.
Les SLA définissent clairement ce que les clients peuvent attendre et ce dont les fournisseurs sont responsables, de sorte que les deux parties connaissent les conséquences d’un non-respect de ces accords.
Ce faisant, vous assurez la transparence et la responsabilité lorsque vous traitez avec des clients insatisfaits d’un service. Cela permet également d’éviter que les agents du service client fassent des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir.
Un accord de niveau de service peut couvrir et définir de nombreux objectifs et métriques internes. La clé est l’équilibre – trop ou trop peu de règles pourraient nuire aux relations commerciales, alors considérez le degré de flexibilité nécessaire pour que toutes les personnes concernées soient satisfaites de leur SLA.
Un système de gestion des tickets est un élément essentiel de tout service d’assistance, car il vous permet de suivre, de gérer et d’attribuer les tickets aux agents appropriés. Il fournit également un historique de toutes les interactions qui ont eu lieu entre votre entreprise et chaque client.
Il aide les agents à garder la trace de tous les tickets ouverts et fermés et à résoudre les problèmes plus rapidement. Il fournit également un historique de toutes les interactions qui ont eu lieu entre votre entreprise et ses clients, afin que vous puissiez tirer des leçons des erreurs passées et améliorer votre service.
Croyez-nous – au fil du temps, il sera de plus en plus difficile de les gérer tous en même temps. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons la solution.
La meilleure option est de choisir un logiciel d’assistance qui offre une boîte de réception omnichannel pour gérer différents canaux en un seul endroit. Grâce à une telle solution, vous pouvez traiter les tickets provenant de plusieurs canaux (par exemple, email, chat, réseaux sociaux) et les intégrer dans une boîte de réception unifiée pour une meilleure visibilité et des temps de réponse plus rapides.
C’est exactement ce qui est disponible grâce à LiveAgent, et c’est simple à configurer et à utiliser. Vous pouvez commencer en quelques minutes en créant un nouveau compte et en ajoutant votre adresse email. L’essai gratuit vous permet de le tester avant d’effectuer un achat.
Pour tirer le meilleur parti de votre service d’assistance, vous devriez envisager de le connecter à toutes les autres applications que vous utilisez.
Il vous permet de gérer toutes les interactions avec les clients en un seul endroit afin que vous puissiez plus facilement suivre et résoudre les problèmes. En gérant toutes les interactions avec les clients à partir d’une seule interface, vous serez plus productif.
Cela dépend des applications auxquelles vous voulez vous connecter. Certaines applications comme LiveAgent et Zendesk ont des intégrations intégrées avec une multitude d’autres logiciels. S’il n’y a pas d’intégration intégrée pour l’app que vous avez choisie, il existe généralement des connecteurs disponibles qui vous permettront de le faire.
Les filtres vous permettent d’organiser vos tickets par priorité. Par exemple, si un client a une question sur l’état de son compte et qu’un agent doit vérifier s’il est bloqué ou non, il peut filtrer tous les tickets ouverts ayant cet objet.
Les filtres vous permettent d’organiser vos tickets par priorité afin que les agents puissent facilement trouver et résoudre les problèmes. Par conséquent, les agents n’auront pas à parcourir chaque ticket pour trouver celui dont ils ont besoin.
Cela dépend du logiciel de help desk que vous utilisez. Certaines solutions logicielles telles que LiveAgent vous permettent de créer des filtres en tapant des mots-clés (par exemple, “état du compte”). Vous pouvez également créer des filtres manuellement, ce qui est utile si vous souhaitez les personnaliser ou utiliser un ensemble de critères différent de celui disponible dans le logiciel lui-même.
Les règles et le workflow vous permettent d’automatiser certains aspects de votre service d’assistance. À titre d’exemple, si un client demande son adresse email de réinitialisation de mot de passe, une réponse automatisée peut fournir automatiquement cette information.
En automatisant certaines tâches, vous pouvez gagner du temps, améliorer les vitesses de réponse et laisser moins de place à l’erreur humaine.
Le processus varie en fonction du logiciel que vous utilisez, mais il est généralement relativement facile à faire. Consultez des tutoriels sur la façon de créer des règles et des flux de travail pour votre logiciel d’assistance si vous n’êtes pas sûr de la façon de procéder.
Les règles automatisées sont le plus souvent utilisées dans LiveAgent pour transférer les tickets à certains départements, ajouter des tags, marquer les tickets comme spam, ou les résoudre.
Les problèmes des clients devenant de plus en plus complexes, il peut être difficile pour les agents de rester au fait de toutes les informations. Une base de connaissances permet à vos agents de résoudre les problèmes de manière indépendante, souvent en trouvant eux-mêmes la réponse, sans avoir à contacter un autre service, un superviseur, etc.
Une base de connaissances interne aide les équipes à maintenir une vue unifiée des données de support client et à résoudre les problèmes plus rapidement en conséquence. Elle facilite également la mise à niveau des nouveaux agents.
Pour des solutions spécifiques, vous devez avoir un aperçu de vos propres options. Une base de connaissances interne ou publique, qui contient toutes les infos sur les produits et les processus, est un self-service pour vos clients et vos employés.
Une bonne base de connaissances interne présente quelques caractéristiques essentielles :
Typiquement, la formation devrait être prévue au moins une fois par an, mais ceux qui le souhaitent devraient avoir plus d’options. Cependant, si quelque chose change dans l’entreprise qui aurait un impact sur le travail des agents du service d’assistance, comme une nouvelle mise à jour du logiciel ou un changement de politique, alors vous pouvez envisager de les former plus tôt que plus tard.
La formation aide les nouveaux agents à se familiariser avec les politiques et procédures de l’entreprise, ainsi qu’avec les compétences en matière de service client nécessaires pour offrir une expérience réussie au service d’assistance. De plus, elle réduit le roulement du personnel en créant un environnement dans lequel les gens se sentent valorisés parce qu’ils savent comment bien faire leur travail.
Vous pouvez le faire en leur faisant suivre un agent expérimenté pendant un jour ou deux. Vous pouvez également inclure la formation dans le cadre de l’orientation lorsqu’une nouvelle personne se joint à l’équipe.
Si vous avez un grand nombre d’agents qui ont tous besoin de formation en même temps, envisagez d’embaucher un consultant externe qui se spécialise dans les compétences et les procédures de service à la clientèle, comme les techniques de gestion du service d’assistance ou la façon de traiter les clients difficiles.
Les notes de satisfaction des clients vous permettent de mesurer le degré de satisfaction ou d’insatisfaction de vos clients à l’égard de leur expérience de support.
C’est important pour toute organisation de services car ces évaluations peuvent vous donner des idées d’amélioration du service d’assistance. De plus, les membres de votre équipe peuvent découvrir quelles sont leurs forces et leurs faiblesses.
Vous devriez mettre en place un système qui permet aux clients de laisser des commentaires après chaque interaction avec les employés du service d’assistance, que ce soit au téléphone ou par email. Vous pouvez également utiliser des enquêtes périodiques (par exemple, une fois par trimestre) qui posent des questions sur les niveaux de satisfaction générale au fil du temps, ainsi que des questions spécifiques liées à des interactions récentes.
Une fois que vous avez mis en œuvre ces changements, il est important de tester si tout fonctionne correctement.
Cela vous donne une perspective sur la façon dont tout fonctionne ensemble et sur ce qui peut être amélioré ou modifié. Par conséquent, l’expérience du service client continuera à se dérouler sans heurts malgré les ajustements qui doivent être faits en cours de route.
Une façon de procéder serait de lancer une version bêta que seules certaines personnes utilisent. Puis, une fois que tout a été testé et approuvé par ces utilisateurs, vous pouvez la diffuser publiquement. Vous pouvez également tester votre service d’assistance en l’utilisant vous-même ou en demandant à une personne qui n’a pas été impliquée dans sa création de le faire.
Un service d’assistance n’est jamais vraiment “terminé”. Vous devez constamment être à l’affût des moyens de l’améliorer et d’améliorer l’expérience du service client.
Cela permet de s’assurer que votre équipe travaille toujours au mieux et offre une excellente expérience aux clients. Il vous permet également de mesurer l’efficacité des changements afin de continuer à apporter des améliorations.
Set goals and configure your help desk platform accordingly. Organize your support agents by department and determine the business hours during which they will be available. Create communication channels (such as a mailbox, community portal, knowledge base, social media accounts, and live chat) and a contact form. Integrate your help desk with other third-party apps and enable customer satisfaction ratings. Take a look at the checklist above to find out more.
The contact information of your customers, such as their names, email addresses, and phone numbers. Additionally, detailed information about the case (such as description and attachments), a list of tags associated with each ticket, its status, and priority level.
The ticket management system, communication channels, internal knowledge base, automation and integration. These five components work together to provide a smooth customer experience.
Provide them with detailed base documentation and video tutorials. You can conduct training sessions and offer additional training options for those who are interested.
There are many ways to implement a help desk system. You can use a software as a service (SaaS) model, which is the most popular option, or you can install the software on your own server. If you'd like to test a help desk software solution, check out LiveAgent. It's free to try and has the best customer support in the industry.
Check-list d’accueil d’un nouveau client
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Andrej Saxon | LiveAgent support team