La liste de contrôle pour la gestion des réseaux sociaux aide les professionnels du marketing à gérer efficacement leurs comptes, en optimisant les tâches essentielles comme la planification de posts et le suivi des mentions, pour atteindre leurs objectifs.
La gestion des médias sociaux peut être une tâche décourageante pour toute entreprise. Avec le nombre de réseaux sociaux existants, il est difficile de savoir sur lesquels vous devez vous concentrer et comment.
Il s’agit d’une check-list facile à utiliser pour gérer tous vos profils de médias sociaux.
Avant tout, il est important de disposer d’une check-list de gestion des réseaux sociaux car elle permet de s’assurer que toutes les bases sont couvertes. Créer et suivre une liste de contrôle des médias sociaux vous évitera d’oublier des tâches essentielles dans la gestion de vos comptes.
De plus, elle simplifie votre travail en vous permettant de vous concentrer sur les tâches spécifiques qui nécessitent votre attention. Ainsi, vous évitez de perdre du temps sur des activités qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs.
Une liste de contrôle pour la gestion des médias sociaux s’applique à un large éventail de personnes, notamment :
Une check-list de gestion des réseaux sociaux peut être utile à tous, car elle peut les aider à gérer et à exploiter les comptes de réseaux sociaux de l’entreprise de manière beaucoup plus efficace. En outre, cette liste de contrôle peut être utilisée pour suivre les progrès et mesurer les résultats.
Vous voulez que vos réseaux sociaux brillent ? Voici comment y parvenir.
En tant que responsable des médias sociaux, vous devez commencer la journée en vérifiant tous vos profils. Il est de votre responsabilité de faire ces “rondes” chaque jour pour rester au courant de ce qui se passe et de ce qui peut nécessiter votre attention.
Tenir à jour vos comptes de médias sociaux est une nécessité assez évidente. En faisant cela, vous serez toujours au courant de ce qui se passe.
La première chose à faire est d’instaurer une routine. La consultation des profils de médias sociaux fera partie de vos habitudes, alors réservez du temps au début de votre journée pour les consulter avant toute autre chose.
Conseil : si possible, commencez ce processus tôt le matin afin qu’il soit terminé au moment où la journée commence et où la charge de travail se met en place.
Chaque compte doit être vérifié individuellement, y compris les commentaires, les DM, les partages et les notifications. Préparez un certain schéma afin de ne jamais manquer quelque chose d’important.
Si quelqu’un prend le temps d’écrire un commentaire sur votre page de réseautage social, assurez-vous de prendre le temps d’y répondre. Montrez que vous êtes attentif.
L’un des principaux objectifs du marketing des médias sociaux est de créer une communauté de marque. Les commentaires positifs vous aident à bâtir votre réputation et à rester en contact avec votre public.
L’image que vous créez en ligne a un impact direct sur vos performances globales. Le fait que personne ne réponde aux commentaires des clients est inacceptable et peut nuire à la réputation de votre entreprise.
Remerciez les clients pour les commentaires positifs. Même les commentaires neutres sont une occasion de communiquer avec vos clients et de promouvoir votre entreprise.
Répondez aux commentaires négatifs et essayez de résoudre le problème. Même si vous n’êtes pas d’accord avec l’opinion, vous devez toujours conserver une attitude professionnelle et ne pas laisser vos émotions prendre le dessus.
L’un des aspects les plus importants de la gestion des médias sociaux est la programmation de vos publications. Cela permet de s’assurer que vos comptes restent actifs et que vous ne manquez pas d’occasions de toucher votre public.
C’est l’un des meilleurs moyens de maintenir une présence cohérente sur les médias sociaux. De plus, cela peut éviter la stagnation sur vos comptes.
La première étape consiste à comprendre votre public cible, l’étape suivante consiste à créer un contenu qui répond à ses besoins et à ses intérêts. Cela signifie qu’il faut rédiger des articles attrayants, dans un ton et un style que les gens auront plaisir à lire. Ajoutez également des photos/vidéos/infographies qui attireront leur attention.
Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez réfléchir à des sujets en examinant les tendances des médias sociaux ou en utilisant des outils comme BuzzSumo. L’étape finale consiste à programmer le contenu dans votre calendrier pour une publication ultérieure.
Check your mentions to see what emotions your brand evokes and see if there are any fires to put out.
It’s one of the best ways to get feedback about your brand and find out what people are saying about you. It also helps you prevent any crisis from happening and react quickly to any unfavorable events. The result is that you can build stronger relationships with both current and potential customers.
Le mieux est d’automatiser le processus, car sinon cela peut prendre énormément de temps (si votre marque a beaucoup de publicité, il n’est même pas possible de toutes les vérifier). Utilisez un outil de surveillance et créez des requêtes qui sont régulièrement contrôlées.
Si vous avez la possibilité de configurer des notifications en temps réel, faites-le. Vous pourrez ainsi réagir rapidement à toute mention et éviter que la situation ne s’aggrave. Ainsi, vous ne consulterez que les notifications qui nécessitent votre attention.
Une autre tâche importante de la gestion consiste à lire et à répondre à tous les messages. Cela signifie qu’il faut répondre aux demandes de renseignements, aux plaintes et aux autres messages aussi rapidement que possible.
Les médias sociaux constituent un canal social efficace pour le service à la clientèle. Cependant, pour une expérience positive du service à la clientèle, une réponse rapide est attendue.
À long terme, des réponses rapides peuvent non seulement aider à établir des relations, mais aussi conduire à davantage de ventes. Plus vous êtes réactif et centré sur le client, plus les clients sont susceptibles d’acheter à nouveau chez vous à l’avenir.
Si le nombre de messages est trop important pour que vous puissiez les gérer, envisagez d’utiliser des outils qui vous aideront à automatiser le processus. Vous pouvez, par exemple, utiliser la boîte de réception universelle de LiveAgent pour que tous vos messages provenant de différentes plateformes de médias sociaux atterrissent dans une boîte de réception commune. De cette façon, vous pouvez mieux contrôler vos comptes et gérer vos réponses plus efficacement. En outre, cela vous donne un avantage sur vos concurrents, car vous serez en mesure de répondre aux messages plus rapidement qu’eux.
Gardez un œil sur ce que font vos concurrents et essayez d’apprendre d’eux. Regardez le type de contenu qu’ils publient, la fréquence de leurs publications et le type de réactions qu’elles suscitent.
Voir ce qui fonctionne pour eux est un excellent moyen de trouver des idées pour votre propre stratégie de médias sociaux. En outre, cela peut vous aider à identifier les faiblesses de vos concurrents et à trouver des opportunités pour les dépasser.
Utilisez les hashtags pour exploiter les tendances actuelles et obtenir plus d’exposition pour votre marque. Trouvez des hashtags tendance qui sont pertinents pour votre niche et utilisez-les dans vos posts.
Les hashtags tendance peuvent vous aider à atteindre un public plus large et à être plus visible en ligne. Ils peuvent également stimuler l’engagement et vous aider à développer votre compte.
Il existe plusieurs façons différentes de trouver des hashtags tendance. La première consiste à utiliser la barre de recherche sur Instagram ou d’autres plateformes de médias sociaux. Tapez un mot clé ou une phrase et vous verrez tous les hashtags qui sont actuellement utilisés par les gens sur, par exemple, Instagram.
Une autre façon de trouver des hashtags tendance est de consulter des sites Web comme Hashtagify, qui vous permettent d’entrer un mot clé ou une expression et vous montrent tous les hashtags associés au fil du temps. Vous pouvez également consulter les tendances Twitter pour obtenir des informations plus générales sur ce qui est populaire en ce moment.
Vous pouvez voir comment ils se comportent au fil du temps et adapter votre stratégie de contenu en conséquence.
Lorsque vous suivez les performances de vos mots-clés et expressions, vous pouvez découvrir ceux qui fonctionnent pour vous et ceux qui nécessitent plus d’attention. En outre, cela peut vous aider à affiner votre stratégie de contenu et à obtenir de meilleurs résultats de vos efforts de marketing.
Il existe un certain nombre d’outils en ligne gratuits ou peu coûteux qui permettent de suivre les mots-clés et les expressions. Ils fournissent des données sur le volume de recherche pour chaque mot clé ou expression et des données telles que le nombre de pages concurrentes et le coût moyen par clic.
Si vous souhaitez obtenir des données plus détaillées ou si vous devez suivre des mots-clés et des expressions dans plusieurs langues, vous pouvez envisager un service payant. Ces services offrent généralement des données plus complètes, notamment des informations sur le classement des moteurs de recherche et le trafic.
Chaque semaine, vous devez effectuer une analyse approfondie de vos principaux indicateurs et statistiques. Vous pourrez alors voir les aspects qui fonctionnent sur vos comptes de médias sociaux et ce qui doit être modifié.
Il vous donne une vue d’ensemble de vos performances et vous aide à détecter toute tendance négative avant qu’elle ne devienne incontrôlable. Vous ne pourrez pas remarquer les écarts par rapport à la norme si vous n’analysez pas les statistiques régulièrement.
Il existe de nombreux outils et plates-formes différents qui offrent un aperçu détaillé de vos performances. Cependant, ils ne sont pas tous de qualité égale.
La meilleure façon d’analyser vos statistiques est d’utiliser une plateforme qui offre à la fois des données historiques et en temps réel. Vous pouvez ainsi voir les performances de vos comptes dans le temps et suivre l’évolution de vos campagnes en temps réel.
Une fois par semaine, vous devriez également rencontrer votre équipe pour discuter de vos progrès en matière de médias sociaux. Cela aidera tout le monde à rester sur la même longueur d’onde et à identifier les problèmes potentiels ou les domaines à améliorer.
Les réunions facilitent la co-création de l’ensemble de la stratégie. C’est le moment d’échanger des idées et des doutes, ainsi que de faire le point sur les progrès réalisés.
Vos efforts peuvent être stimulés par le recours au marketing d’influence. L’utilisation de tactiques telles que le bouche-à-oreille et la preuve sociale rend les gens plus susceptibles d’acheter vos produits et/ou d’utiliser vos services.
Vous pouvez avoir accès à leurs followers et donc promouvoir votre contenu auprès d’un public plus large, tout en rendant votre marque plus visible et reconnaissable. Les personnes qui suivent les influenceurs ont tendance à leur faire confiance, de sorte que de telles connexions peuvent avoir un impact important sur vos ventes.
Tout d’abord, trouvez-les sur les médias sociaux et commencez à suivre leurs comptes. Pour obtenir les meilleurs résultats pour votre marketing d’influenceur, vous devez être sûr qu’ils correspondent à votre marque et que vous formerez un très bon duo ensemble.
Une fois que vous avez établi le contact avec eux, demandez à collaborer, parlez de vos attentes, fixez toutes les conditions et maintenez un bon contact. Discutez de la campagne et laissez-lui une certaine liberté de création. N’imposez pas trop de directives, car ils connaissent leur public et savent comment l’atteindre au mieux.
Vous devez toujours offrir à votre public une chance de s’engager, que ce soit par le biais de posts, de Stories Instagram ou de tout autre canal.
En améliorant l’engagement sur les médias sociaux, vous renforcez la relation de votre marque avec vos clients et créez une communauté. Cela se traduit par une augmentation de la fidélité à la marque, des recommandations de bouche à oreille et des ventes.
C’est la fin de la semaine ? Asseyez-vous et dressez une liste des tâches que vous avez pu accomplir.
Cela vous aide à rester concentré sur vos campagnes et vous responsabilise. Le fait de voir vos progrès peut également vous motiver.
Les objectifs hebdomadaires doivent être spécifiques, mesurables et réalisables. Ils doivent également s’aligner sur votre stratégie globale. Même les plus petites étapes peuvent vous donner une idée de ce que vous avez pu accomplir au cours de la semaine écoulée et de ce sur quoi vous devez travailler au cours de la semaine à venir.
Vous devriez planifier votre campagne chaque mois afin d’avoir une vue d’ensemble complète de ce que vous essayez d’atteindre.
Elle vous permet de fixer des objectifs et de mesurer leur réussite. Sans stratégie de médias sociaux, vous risquez de ne pas savoir quoi mesurer ni comment suivre vos progrès.
Un plan de campagne doit comprendre un objectif, un public cible, un budget, un calendrier et une stratégie. À première vue, cela peut sembler beaucoup de travail, mais la décomposition du processus en étapes gérables vous facilitera la tâche. Il y a quelques étapes clés :
Une fois ces étapes franchies, vous pouvez commencer à mettre en œuvre votre plan de campagne. N’oubliez pas qu’il est important de revoir et de réviser régulièrement vos prochaines campagnes, car vos objectifs et votre public cible peuvent changer.
Un calendrier de contenu peut aider votre entreprise à décider du contenu à partager et à promouvoir sur les canaux de médias sociaux. Vous pouvez l’utiliser pour suivre non seulement vos publications, mais aussi les articles de blog, les campagnes d’e-mailing et même la publicité traditionnelle.
Il vous aide à organiser toutes vos idées de contenu et à planifier. Un plan de contenu vous permet également de vous assurer que le contenu de tous vos comptes de médias sociaux est aligné sur votre stratégie marketing globale.
L’essentiel est de disposer du bon outil – trouvez-en un qui vous aidera à rationaliser l’ensemble du processus, et non à le ralentir. Dans les meilleures solutions, vous aurez accès à la programmation en masse et à la fonction de glisser-déposer afin de modifier facilement les dates et l’ordre des articles. Une fois que vous avez choisi l’outil, effectuez une recherche de contenu pour trouver des idées. Faites participer votre équipe et organisez une séance de brainstorming ensemble – c’est le meilleur moyen d’échanger des idées et de développer des concepts intéressants.
La publicité payante vous permet de cibler des publics qui n’ont peut-être pas vu vos messages auparavant, ce qui accroît la notoriété de la marque. En outre, les publicités sociales payantes sont un excellent moyen de générer du trafic supplémentaire vers votre site web. Les stratégies publicitaires doivent toutefois être régulièrement mises à jour pour être efficaces.
Il est pratiquement impossible de créer une annonce qui aura un effet immédiat, car il faut procéder par essais et erreurs pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous devrez essayer plusieurs paramètres avant de trouver celui qui convient le mieux à vos annonces, c’est pourquoi faire plusieurs approches et les modifier régulièrement prend du temps mais est nécessaire pour réussir.
Votre stratégie publicitaire actualisée pour les médias sociaux doit inclure un plan pour cibler le bon public, choisir les bons canaux et mesurer les résultats de vos campagnes.
Dans le cadre de vos tâches mensuelles, vous devriez également effectuer un audit approfondi des médias sociaux afin de suivre vos progrès et d’identifier les domaines à améliorer.
Elle vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie de médias sociaux. La régularité vous permettra de détecter plus facilement les fractions avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.
Vous pouvez utiliser un audit pour voir si vous vous en sortez bien, ce qu’il faut changer et quelles sont les priorités à mettre en avant. Vous pouvez également voir si vous êtes bien préparé à utiliser les médias sociaux.
Comparez vos mesures actuelles aux performances passées afin d’évaluer vos résultats. Certains de vos messages ou campagnes sont-ils plus performants que les autres et, si oui, qu’est-ce qui les distingue ?
Vous pouvez constater que vos comptes ne sont pas en phase avec votre stratégie marketing globale. En outre, il se peut que vous ne cibliez pas le bon public ou que votre contenu n’ait pas d’écho auprès de lui.
Quels sont les principaux indicateurs à surveiller ?
Après avoir effectué un audit, il est temps de définir vos objectifs futurs.
Afin de savoir quelle direction prendre lorsqu’il s’agit de développer votre présence en ligne et de créer une stratégie de médias sociaux réussie.
Le processus doit inclure la fixation d’objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps) et la détermination d’indicateurs clés de performance (ICP-KPI) pour mesurer leur succès.
Vérifiez régulièrement la progression de vos objectifs pour savoir ce qui doit être amélioré ou modifié, et motivez votre équipe en faisant de petits pas.
Le développement de votre présence en ligne et de votre activité nécessite une amélioration constante, alors soyez meilleur chaque jour.
Il est important d’apporter des améliorations à votre gestion des médias sociaux car cela vous aide à atteindre de nouveaux sommets et à réussir. Vous pouvez améliorer votre stratégie, la façon dont vous utilisez les différentes plateformes et le contenu que vous produisez. En apportant ces changements, vous pouvez mieux vous connecter à votre public cible et créer une impression durable.
Soyez attentif aux tendances et voyez ce que les gens font sur les médias sociaux.
Cela dépend de l’endroit où les changements doivent être effectués. Toutefois, les outils suivants peuvent être utiles :
Utilisez des outils qui rationalisent votre flux de travail
Nous avons répertorié un grand nombre d’outils qui peuvent vraiment vous aider, et vous devriez vraiment les essayer. De nombreuses entreprises commettent une grave erreur : elles n’investissent pas dans de bons outils car elles pensent que cela leur permettra d’économiser de l’argent. Rien n’est plus faux, car vos employés peuvent être beaucoup plus productifs s’ils disposent d’outils qui facilitent leur travail.
Prenons l’exemple du LiveAgent : sans son service d’assistance, vous devez répondre à chaque message Facebook, DM, e-mail, etc. un par un. Cela prend beaucoup de temps que vous pourriez consacrer, par exemple, à la création de contenu. Avec le bon outil, vous pourriez gérer tous ces tickets dans une seule boîte de réception, ce qui augmenterait la productivité et améliorerait les temps de réponse.
Installer un chatbot
Une autre façon d’accélérer le temps de réponse est d’installer un chatbot. Facebook Messenger et WhatsApp sont les deux plateformes les plus populaires pour les chatbots, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Ce qui est génial avec les chatbots, c’est qu’ils peuvent vous aider à automatiser certaines tâches de votre service client, comme fournir des informations sur vos produits ou services et répondre aux questions fréquemment posées. Cela permettra non seulement d’accélérer le temps de réponse, mais aussi de libérer une partie du temps de vos agents du service clientèle pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus complexes.
Utilisez des outils de planification des messages
Un outil de planification des publications peut être d’une grande aide pour gérer vos comptes de médias sociaux. Il vous permet de programmer à l’avance vos publications pour toutes les plateformes ou certaines d’entre elles, ce qui est très pratique si vous souhaitez publier du contenu régulièrement mais que vous n’avez pas le temps de le faire manuellement.
Deux des outils les plus populaires sont Kontentino et Hootsuite. Ils proposent tous deux des démos gratuites, ce qui vous permet de les essayer sans engagement.
Utiliser une automatisation intelligente
L’automatisation intelligente est un excellent moyen de gagner du temps, d’éviter les tracas et d’améliorer vos performances. Par exemple, avec les règles d’automatisation de LiveAgent, vous pouvez automatiquement transférer les tickets à d’autres services, ajouter des étiquettes, les marquer comme spam ou les résoudre.
Ainsi, vous n’aurez pas à consacrer votre temps à des tâches qui peuvent être facilement automatisées, comme répondre aux mêmes questions de manière répétée.
Évitez le sur-posting
Lorsqu’il s’agit de gérer les réseaux sociaux, il est facile de tomber dans le piège de trop publier. Il est très important d’éviter de trop publier, car cela peut avoir un effet négatif sur votre marque.
Qu’est-ce qui constitue un excès de publications ? Cela dépend de la plateforme de réseaux sociaux que vous utilisez et de votre public cible.
Par exemple, poster plus de trois fois par jour sur Twitter peut être considéré comme du surposting, alors que poster six fois par jour sur Instagram Stories pourrait être tout à fait correct. La meilleure façon de savoir à quelle fréquence vous devez poster est de faire des recherches et de voir ce qui fonctionne pour vous.
Susciter des réactions
L’un des objectifs des médias sociaux est de susciter des réactions de la part de vos adeptes et de recourir à la gestion de communauté. Créez un contenu attrayant et incluez des boutons d’appel à l’action pour encourager vos abonnés à répondre à vos messages.
Lorsqu’il s’agit de médias sociaux, il est très important de créer une communauté autour de votre marque. Les groupes thématiques, qui créent des communautés incroyablement engagées, en sont un bon exemple.
Base journalière
Sur une base hebdomadaire
Sur une base mensuelle
Cela dépend de la quantité de contenu que vous avez à gérer et peut varier en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de comptes que vous avez. Il faut généralement quelques heures par jour pour gérer les comptes de réseaux sociaux. Si vous devez y consacrer plus de temps, envisagez d’engager un manager de réseaux sociaux ou une personne chargée de cette tâche particulière.
Cela dépend de votre public cible, mais nous vous recommandons d’utiliser un mélange de plateformes de réseaux sociaux pour atteindre le plus grand nombre de personnes. Vous pouvez effectuer une analyse approfondie de votre public pour voir quelles plateformes fonctionneront le mieux dans votre cas. Vous pouvez également utiliser des outils comme Google Analytics pour obtenir des informations sur votre public, et adapter le message et le canal en fonction de celui-ci.
Vous pouvez utiliser un calendrier de contenu pour forfaiter votre contenu à l’avance, ce qui vous permet de vous assurer que tous vos comptes sont alignés sur votre stratégie marketing globale. Plus important encore, il vous permet de glisser-déposer et de programmer en masse, ce qui vous facilite grandement la tâche.
Il est impossible de chiffrer précisément le nombre d’heures qu’une petite entreprise doit consacrer aux réseaux sociaux. De nombreux facteurs différents entrent en jeu, notamment le nombre de personnes impliquées dans la gestion. Il est possible de réduire ce temps en utilisant des outils de réseaux sociaux, comme LiveAgent et son logiciel d’assistance qui vous permet de gérer toutes vos activités de réseaux sociaux en un seul endroit.
Voici quelques conseils à suivre : Assurez-vous que tous vos posts sont pertinents et intéressants pour votre public cible. Incluez un contenu précieux et unique que l’on ne trouve pas sur d’autres comptes de réseaux sociaux. Postez régulièrement, mais pas trop souvent (vous ne voulez pas submerger vos followers). Utilisez des images et des vidéos pour interrompre votre texte et rendre vos messages plus attrayants. Optez pour un mélange de contenu promotionnel et non promotionnel. Assurez-vous que tous vos liens fonctionnent correctement. Vérifiez les fautes d’orthographe et de grammaire avant de publier vos posts. Surveillez les commentaires et les réactions de vos followers, et répondez-y. Suivez vos analyses pour connaître les résultats de vos campagnes sur les réseaux sociaux.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team