Une check-list pour installer un centre d'appels couvre les objectifs, l'estimation des appels, le type d'installation, l'évaluation des coûts, l'optimisation des fonctionnalités, le recrutement, la formation, l'organisation, et les procédures de qualité et de reprise.
Un centre d’appels est une forme de service à la clientèle qui existe depuis des décennies. Il fait partie intégrante de toute entreprise, mais sa création et sa mise en œuvre peuvent être délicates.
Ce guide vous aidera à mettre en place votre centre d’appels de la manière la plus efficace possible. Nous vous donnerons des conseils pour trouver les membres de votre équipe, jusqu’au logiciel que vous devez utiliser pour le faire fonctionner.
Un centre d’appels peut être un atout considérable pour toute entreprise, mais inversement, il peut être un désastre s’il n’est pas mis en place correctement. C’est pourquoi il est si important d’avoir une liste de contrôle pour la mise en place d’un centre d’appels. Elle vous aidera à vous assurer que tout est en ordre avant que les agents ne commencent à répondre aux appels.
Passez en revue toutes les étapes de la création d’un centre d’appels pour vous assurer que chaque étape est réalisée correctement. L’objectif de ce guide est simple : vous aider à créer votre propre centre d’appels et à le gérer avec succès.
Propriétaires d’entreprises – pour les aider à gérer leur centre d’appels de la manière la plus efficace possible.
Les agents de centre – pour les aider à comprendre le processus de création et de mise en œuvre d’un centre d’appels.
Les responsables de centres d’appels – pour les aider à mettre en place un centre d’appels efficace
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Avant de lancer votre centre d’appels, définissez clairement vos objectifs commerciaux. Cela vous aidera à orienter vos décisions en cours de route.
Lorsque vous mettez en place un centre d’appels, il est facile de se laisser distraire. Vous pouvez vouloir ajouter trop de fonctionnalités ou changer l’objectif de votre centre d’appels à mi-chemin de sa mise en œuvre. Fixer des objectifs à l’avance vous aide à préparer un plan d’affaires et à répondre à toutes les exigences.
Il est essentiel de mettre en place votre propre centre d’appels en fonction de vos besoins, car chaque entreprise est différente et a ses propres méthodes.
L’une des étapes les plus importantes de la mise en place d’un centre d’appels entrants ou sortants consiste à estimer le nombre d’appels qui seront passés et reçus. Cela vous aidera à déterminer le nombre d’agents dont vous aurez besoin, ainsi que le type de logiciel et d’équipement requis.
Il est essentiel de savoir combien d’appels votre centre d’appels va passer et recevoir par jour, par semaine et par mois. Pour que vous puissiez doter votre centre d’appels du personnel adéquat et installer l’équipement nécessaire.
Ces trois méthodes se complètent et il est essentiel de les utiliser toutes pour obtenir une image complète des appels qui seront effectués à l’avenir.
Il existe deux types de configuration de centre d’appels : sur site et virtuel. Dans le premier cas, les agents, le matériel et les logiciels sont tous stockés et exploités au sein de votre entreprise, tandis que le second est hébergé par une société de téléphonie sur un serveur hors site.
Les centres d’appels sur site sont généralement plus adaptés aux entreprises qui ont de nombreux besoins en matière de service client ou qui souhaitent avoir plus de contrôle sur leurs agents. Cependant, ils nécessitent plus d’espace et d’équipement.
Les centres d’appels virtuels conviennent aux entreprises dont le budget est limité ou à celles qui offrent un service à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aucun emplacement physique n’est nécessaire car ils utilisent le cloud pour stocker toutes les données, ce qui signifie également que ces organisations peuvent être plus flexibles et évolutives (les agents peuvent avoir accès au logiciel où qu’ils soient).
La meilleure façon de déterminer le type d’installation pour votre entreprise est de vous poser quelques questions:
Répondre à ces questions vous aidera à déterminer si un centre d’appels sur site ou virtuel est plus adapté à votre entreprise.
Les systèmes téléphoniques peuvent être très coûteux. Ils sont coûteux à l’achat et à l’entretien, de sorte que le choix d’un système téléphonique d’entreprise adéquat est essentiel pour toute entreprise qui veut gérer un centre d’appels réussi.
Pour évaluer le coût d’un système téléphonique, vous devez tenir compte des éléments suivants:
Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Au lieu de cela, vous devez considérer les besoins de votre entreprise et le type de système téléphonique qui répondra le mieux à ces besoins.
Choisir le bon logiciel de centre d’appels est crucial car les solutions disponibles diffèrent en termes de coût, de modèle de déploiement, de maintenance, d’évolutivité et de robustesse. Vous devez trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise.
Le fournisseur doit répondre à tous vos besoins. S’il ne le peut pas, vous ne pourrez pas gérer efficacement votre centre d’appels.
Dans votre recherche d’un fournisseur de logiciel de centre d’appels, assurez-vous qu’il offre les caractéristiques suivantes :
Remarquable ! Si vous recherchez une solution fiable, évolutive, facile à utiliser, abordable et robuste, LiveAgent est fait pour vous. Il offre toutes ces caractéristiques tout en fournissant un logiciel de centre d’appels rentable. Le meilleur de tous, c’est qu’il est entièrement gratuit à essayer.
Après avoir installé votre logiciel de centre d’appels, il est temps d’optimiser ses fonctionnalités.
L’optimisation des fonctionnalités des centres d’appels permettra d’augmenter la productivité et d’améliorer l’expérience client.
D’abord, formez vos employés à l’utilisation du logiciel et à ce que fait chaque fonctionnalité. Cela les aidera à répondre aux appels de manière rapide et efficace.
Deuxièmement, la configuration du logiciel pour répondre aux besoins de votre entreprise permettra d’améliorer la productivité et la satisfaction des clients. N’oubliez pas de tester le logiciel pour vous assurer qu’il fonctionne correctement, ce qui contribuera à prévenir tout problème dans votre centre d’appels.
Il est temps de commencer le processus d’embauche.
Une fois que vous avez trouvé l’équipe de rêve pour votre centre d’appels, il est important de la former à tout incident potentiel.
Vous devez discuter de nombreux aspects des centres d’appels avec votre équipe et leur fournir une formation continue. Voici quelques-uns des sujets les plus importants :
Your call center staff need the right equipment to do their jobs in the way they were trained.
It depends on a few factors:
L’organisation des processus de votre centre d’appels est la clé d’un lancement réussi. Votre équipe travaillera plus efficacement et fournira un meilleur service à la clientèle si vous créez une procédure pour le traitement des demandes de renseignements et des appels de vente, etc.
Modélisez la structure organisationnelle du centre d’appels d’après l’organigramme de votre propre entreprise, ce qui aidera les agents à se sentir plus à l’aise dans leur nouvel emploi. En outre, la communication interne entre les départements sera beaucoup plus facile.
En suivant les données métriques, vous pouvez voir comment votre centre d’appels fonctionne et identifier les domaines à améliorer. Cela vous aidera à prendre des décisions fondées sur des données pour améliorer vos opérations commerciales.
Parmi les plus importants, citons :
Pour vous assurer que votre centre d’appels offre une expérience client cohérente, il est essentiel de prêter davantage attention à ses procédures d’assurance qualité.
Elles vous aident à suivre le niveau de service client fourni par votre centre d’appels et à identifier les domaines à améliorer.
Avant de mettre en service votre centre d’appels sortants/inentrants, il est essentiel d’effectuer une série de tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Tous les problèmes existants doivent être identifiés et corrigés avant que votre centre d’appels puisse être accessible à un public plus large. En vous préparant à l’avance, vous vous assurerez que rien ne se passera mal pendant le lancement.
Avant de mettre en ligne, vous devriez tester les éléments suivants:
Pour vous assurer que votre centre d’appels offre une expérience client cohérente, il est essentiel de prêter davantage attention à ses procédures d’assurance qualité.
Elles vous aident à suivre le niveau de service client fourni par votre centre d’appels et à identifier les domaines à améliorer.
Avant de mettre en service votre centre d’appels sortants/inentrants, il est essentiel d’effectuer une série de tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Tous les problèmes existants doivent être identifiés et corrigés avant que votre centre d’appels puisse être accessible à un public plus large. En vous préparant à l’avance, vous vous assurerez que rien ne se passera mal pendant le lancement.
Avant de mettre en ligne, vous devriez tester les éléments suivants:
La mise en place d’un plan de reprise après sinistre peut permettre à votre centre d’appels de reprendre rapidement ses activités en cas de problème. Cela permet de minimiser l’impact qu’une crise peut avoir sur les opérations de votre centre d’appels.
Pour vous assurer que votre centre d’appels offre une expérience client cohérente, il est essentiel de prêter davantage attention à ses procédures d’assurance qualité.
Elles vous aident à suivre le niveau de service client fourni par votre centre d’appels et à identifier les domaines à améliorer.
Avant de mettre en service votre centre d’appels sortants/inentrants, il est essentiel d’effectuer une série de tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Tous les problèmes existants doivent être identifiés et corrigés avant que votre centre d’appels puisse être accessible à un public plus large. En vous préparant à l’avance, vous vous assurerez que rien ne se passera mal pendant le lancement.
Avant de mettre en ligne, vous devriez tester les éléments suivants:
Pour vous assurer que votre centre d’appels offre une expérience client cohérente, il est essentiel de prêter davantage attention à ses procédures d’assurance qualité.
Elles vous aident à suivre le niveau de service client fourni par votre centre d’appels et à identifier les domaines à améliorer.
Avant de mettre en service votre centre d’appels sortants/inentrants, il est essentiel d’effectuer une série de tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Tous les problèmes existants doivent être identifiés et corrigés avant que votre centre d’appels puisse être accessible à un public plus large. En vous préparant à l’avance, vous vous assurerez que rien ne se passera mal pendant le lancement.
Avant de mettre en ligne, vous devriez tester les éléments suivants:
Malgré la qualité de votre planification, les choses peuvent toujours mal tourner dans un centre d’appels.
La mise en place d’un plan de reprise après sinistre peut permettre à votre centre d’appels de reprendre rapidement ses activités en cas de problème. Cela permet de minimiser l’impact qu’une crise peut avoir sur les opérations de votre centre d’appels.
Pour vous assurer que votre centre d’appels offre une expérience client cohérente, il est essentiel de prêter davantage attention à ses procédures d’assurance qualité.
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Avant de mettre en service votre centre d’appels sortants/inentrants, il est essentiel d’effectuer une série de tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Tous les problèmes existants doivent être identifiés et corrigés avant que votre centre d’appels puisse être accessible à un public plus large. En vous préparant à l’avance, vous vous assurerez que rien ne se passera mal pendant le lancement.
Avant de mettre en ligne, vous devriez tester les éléments suivants:
Malgré la qualité de votre planification, les choses peuvent toujours mal tourner dans un centre d’appels.
La mise en place d’un plan de reprise après sinistre peut permettre à votre centre d’appels de reprendre rapidement ses activités en cas de problème. Cela permet de minimiser l’impact qu’une crise peut avoir sur les opérations de votre centre d’appels.
Pour vous assurer que votre centre d’appels offre une expérience client cohérente, il est essentiel de prêter davantage attention à ses procédures d’assurance qualité.
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Avant de mettre en service votre centre d’appels sortants/inentrants, il est essentiel d’effectuer une série de tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Tous les problèmes existants doivent être identifiés et corrigés avant que votre centre d’appels puisse être accessible à un public plus large. En vous préparant à l’avance, vous vous assurerez que rien ne se passera mal pendant le lancement.
Avant de mettre en ligne, vous devriez tester les éléments suivants:
Maintenant que votre centre d’appels est prêt, vous pouvez le lancer.
Mettre en place un centre d’appels peut être difficile, mais avec les bons outils, cela peut être un processus relativement simple. Si vous procédez étape par étape et cochez les points que vous avez déjà abordés, vous ne manquerez rien. En utilisant cette méthode, vous pouvez éviter que des changements futurs ne perturbent votre centre d’appels, et vous économiserez de l’argent et des efforts.
Le jour du lancement de votre centre d’appels, assurez-vous que tout est en ordre. Toute la technologie doit fonctionner correctement, tandis que tous les scripts et procédures doivent être testés. Préparez-vous à quelques pépins le premier jour, mais tout devrait se dérouler sans problème grâce à un processus de planification minutieux.
Pour mettre en place un centre d’appels, vous devez choisir la bonne technologie, établir des procédures et effectuer des tests. Notre check-list de mise en place d’un centre d’appels vous guidera à travers chaque étape de ce processus.
Oui, LiveAgent peut vous aider à lancer votre propre entreprise de centre d’appels. Il fournit tous les outils et ressources dont vous avez besoin pour démarrer, et notre équipe d’experts est disponible pour vous aider à chaque étape du processus.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team