La check-list d'audit du service d'assistance IT évalue l'efficacité des opérations, identifie les inefficacités et améliore le support. Elle inclut l'analyse d'audits passés, l'évaluation des processus, et la vérification de la configuration et de l'automatisation.
Un service d’assistance informatique peut être un facteur de réussite ou d’échec pour votre entreprise. Si vous voulez vous assurer qu’il fonctionne bien, utilisez notre check-list d’audit du service d’assistance informatique.
Nous avons compilé ici une liste des meilleures pratiques et des solutions faciles pour améliorer l’expérience utilisateur de votre service d’assistance. Tout auditeur interne ou externe peut l’utiliser pour s’assurer que son service d’assistance informatique fonctionne correctement.
Il est impératif pour les entreprises qui dépendent de l’assistance informatique de déterminer si leur fournisseur de service d’assistance fonctionne comme prévu. Votre équipe de help desk peut découvrir si elle atteint les niveaux requis et fournit la qualité de service attendue pour tous les utilisateurs.
Un audit vous donne également une base de référence pour évaluer les performances dans le temps. Ce processus permet également d’identifier les secteurs problématiques afin de les traiter dès le début.
Toute personne désireuse d’améliorer la qualité des opérations de son service d’assistance peut utiliser cette check-list. En particulier :
La meilleure façon d’améliorer vos compétences est de revoir et d’analyser constamment votre travail. Cette check-list donne un cadre pour améliorer les opérations de votre service d’assistance afin que vous puissiez fournir un meilleur service à vos clients.
Bien que cela ne soit pas toujours possible, vous devez savoir quelles sont les zones qui ont posé problème par le passé.
Avec la bonne analyse, vous serez en mesure d’identifier les améliorations ou les baisses de service majeures. Sans analyser les résultats de vos audits antérieurs, il serait difficile de déterminer l’efficacité de vos opérations. Vous pouvez utiliser ces données pour prendre des décisions éclairées sur l’avenir de votre service d’assistance.
Vous devriez analyser les résultats des audits antérieurs pour voir comment ils se rapportent à votre processus actuel. Par exemple, s’il y avait un problème dans un département, il pourrait être utile d’envisager une formation ou une éducation supplémentaire pour ces employés.
L’examen des résultats financiers de votre entreprise vous aide à déterminer ses performances par rapport à son budget et si des ressources sont encore disponibles pour effectuer des ajustements.
Plus vous disposerez d’informations sur les coûts par rapport aux revenus, plus vous serez en mesure de les gérer efficacement.
Toujours analyser les revenus et les coûts de votre service d’assistance en regardant combien de bénéfices vous faites par mois ou par an, etc.
En outre, regardez combien vous avez dépensé pour votre service d’assistance informatique et comparez ce montant à vos revenus pour vous aider à comprendre la valeur que votre service d’assistance informatique fournit. Utilisez ces données pour prévoir les coûts et les revenus à venir afin de prendre de meilleures décisions concernant l’avenir de votre entreprise.
Vous devriez déjà avoir cette information, donc cela ne devrait pas être trop difficile. Si la liste n’est pas mise à jour, traitez-la immédiatement.
Utilisez le système de gestion des actifs de votre organisation pour suivre tous les appareils et logiciels utilisés dans votre bureau. Effectuez une analyse du réseau pour identifier tous les appareils connectés à votre réseau, ainsi que leurs systèmes d’exploitation et applications.
Une structure organisationnelle informatique efficace est essentielle au bon fonctionnement d’un service d’assistance. Les agents doivent pouvoir remonter facilement la chaîne de commandement et obtenir le soutien dont ils ont besoin auprès des autres services.
D’abord, identifiez les différents domaines de responsabilité de votre service d’assistance et créez des descriptions de poste claires pour chaque rôle. Ensuite, établissez des lignes de communication formelles entre les départements.
Vérifiez que le personnel de votre service informatique possède les compétences et les connaissances nécessaires. Celles-ci comprennent :
Il garantit que les informations et les systèmes sensibles ne sont accessibles qu’au personnel autorisé. En plus de protéger votre organisation contre les failles de sécurité, il réduit le risque de vol d’identité.
Révisez les niveaux d’habilitation de votre personnel. Ensuite, créez des politiques claires pour accorder ou supprimer l’accès en fonction des rôles des employés au sein de l’organisation. Enfin, établissez un processus d’examen formel pour vous assurer que les bonnes politiques sont suivies à tout moment.
Posséder des procédures efficaces de résolution des problèmes informatiques peut avoir un impact significatif sur la productivité de votre organisation.
Identifiez les différents types de problèmes que votre équipe est susceptible de rencontrer. Créez des procédures claires, étape par étape, pour résoudre chaque type de problème et testez-les pour déterminer leur efficacité.
Les tickets sont une composante essentielle d’un service d’assistance informatique, mais ils doivent être gérés efficacement. En utilisant un logiciel de gestion des tickets, vous pouvez vérifier l’état des tickets, les attribuer à un personnel spécifique et suivre leur progression.
Pour tester le système de tickets, créez un cas d’essai pour chaque type de problème que vous rencontrez habituellement. Simulez la résolution de ces problèmes et évaluez la performance du système, c’est-à-dire s’il a répondu aux attentes.
En auditant votre système de gestion des tickets d’assistance informatique, vous pouvez vérifier s’il fonctionne correctement et s’il répond à vos besoins (ou s’il est temps de le changer).
Tip : si vous recherchez un outil formidable pour vous aider à gérer votre système de billetterie, consultez LiveAgent. C’est une excellente solution pour suivre toutes les demandes de renseignements et d’assistance de vos clients. De plus, il est très convivial et facile à configurer, vous pourrez donc commencer à l’utiliser tout de suite.
Pour surveiller toutes les activités dans vos locaux, vous avez besoin d’un système de gestion de la configuration.
Vérifiez l’exactitude des informations dans la base de données, puis vérifiez les incohérences entre les périphériques et les données. Vous devez vous assurer que tous les appareils ont été installés et configurés correctement.
Evaluez les paramètres de chaque dispositif et comparez-les à la configuration souhaitée. Vérifiez que tous les périphériques communiquent entre eux comme prévu.
Avec la personnalisation, vous pouvez modifier le fonctionnement de vos systèmes informatiques pour mieux répondre aux besoins de votre organisation.
La personnalisation peut vous aider à répondre aux besoins spécifiques de votre organisation. En adaptant vos systèmes informatiques à vos exigences uniques, vous pouvez optimiser leurs performances pour en tirer le meilleur parti.
Identifiez les domaines à améliorer, puis évaluez les options disponibles pour la personnalisation. Une fois que vous avez sélectionné les bonnes options, apportez les modifications nécessaires et testez-les. Déployez cette personnalisation et observez comment elle fonctionne dans la pratique, en apportant des ajustements si nécessaire.
Avec le support multilingue, vous pouvez fournir un service client en plusieurs langues et offrir une expérience client irréprochable, quelle que soit l’origine de vos clients.
En offrant cette fonctionnalité, vous pouvez vous connecter à un public plus large et améliorer la portée de votre entreprise. En outre, le support multilingue peut également vous aider à mieux servir vos clients et à améliorer leur expérience globale.
Identifiez les langues que votre organisation prend en charge. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics pour voir de quels pays proviennent vos clients. Traduisez tout le contenu dans les langues concernées et formez votre équipe à fournir un service client dans ces langues.
Avec l’automatisation, vous pouvez accélérer le processus d’exécution des tâches de routine. Cela peut faire gagner du temps et de l’argent à votre organisation.
Elle vous permet d’effectuer des tâches de routine rapidement et efficacement. Vous pouvez ainsi libérer le temps et les ressources de votre équipe afin qu’elle puisse se concentrer sur des tâches plus exigeantes.
L’objectif d’une check-list est de s’assurer que tous les aspects du service d’assistance sont minutieusement examinés et que tous les problèmes potentiels sont identifiés et traités. Elle peut également contribuer à améliorer l’efficacité et la précision du processus d’audit.
Toute entreprise qui s’appuie sur la technologie devrait effectuer un audit du service d’assistance informatique au moins une fois par an. En examinant et en évaluant régulièrement les procédures de votre service d’assistance, vous pouvez vous assurer que votre équipe fonctionne de manière aussi efficace que possible.
Il identifie les inefficacités de votre processus d’assistance et les domaines dans lesquels vous pouvez gagner du temps et de l’argent. Il évalue également la qualité de vos services d’assistance et garantit que toutes les demandes des clients sont traitées rapidement et efficacement. En outre, il identifie tout risque potentiel de sécurité et suggère des moyens de les atténuer.
Idéalement, vous devriez auditer votre service d’assistance au moins une fois par trimestre. Toutefois, en fonction de la taille et de la complexité de votre organisation, vous devrez peut-être effectuer des audits plus ou moins fréquents. C’est vraiment à vous de déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise.
Il existe plusieurs façons d’auditer votre service d’assistance. Vous pouvez effectuer un audit manuel en examinant les tickets d’assistance et en essayant d’identifier les problèmes communs ou les domaines à améliorer. Comme solution alternative, vous pouvez utiliser un outil de gestion de projet pour suivre et gérer les tâches de votre service d’assistance. Une autre façon d’auditer votre service d’assistance consiste à analyser les taux de satisfaction et les commentaires des clients, qui peuvent être recueillis par le biais d’enquêtes ou d’évaluations et fournir des informations précieuses sur les performances de votre équipe. Vous pouvez également examiner les taux de productivité des employés pour voir s’il existe des domaines dans lesquels ils pourraient travailler plus efficacement. Vous pouvez faire tout cela grâce à notre liste de contrôle.
La première étape consiste à mettre en place un logiciel d’audit du service d’assistance. Il analyse vos données et génère des rapports détaillant des éléments tels que le temps de réponse moyen, le temps d’attente moyen et les problèmes les plus courants. Une fois votre logiciel en place, vous devrez commencer à collecter des données. Pour ce faire, vous pouvez les extraire régulièrement de votre système d’assistance (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement) et les importer dans le logiciel d’audit. Veillez à inclure toutes les données pertinentes, y compris les tickets d’assistance, les chats, les e-mails et les appels téléphoniques.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team