La check-list ultime pour centres d'appels propose des étapes clés pour créer un centre efficace, incluant la définition d'objectifs, le budget, l'intégration des agents et l'audit. Elle met aussi en avant les avantages du cloud pour améliorer la performance.
Il existe de nombreux composants différents d’un centre d’appels qui doivent être surveillés et gérés. Si vous êtes nouveau dans le secteur, il peut être difficile de comprendre ce qui doit se produire.
Pour vous aider à démarrer, nous avons créé cette liste d’éléments essentiels qui devraient toujours figurer sur la check-list de configuration de votre centre d’appels. Lisez la suite pour en savoir plus.
C’est un document qui décrit les étapes et les procédures nécessaires pour gérer un centre d’appels. Il peut inclure tout, de l’installation des lignes téléphoniques et des ordinateurs à la formation des nouveaux employés et au traitement des réclamations des clients.
Il est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de tous les aspects de votre centre d’appels. En outre, il peut prévenir les problèmes et identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent.
Combiné aux listes de contrôle d’audit du centre d’appels, il peut contribuer à augmenter la productivité de vos employés, ainsi qu’à accroître la satisfaction des clients à tous les niveaux.
La check-list peut être utilisée comme un guide pour s’assurer que toutes les tâches sont effectuées. Elle aide également les nouveaux employés à se mettre à niveau.
Elle peut être un outil précieux pour les membres de l’équipe, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés. Pour les nouveaux employés, il peut fournir un aperçu de base des étapes qu’ils doivent suivre pour s’acquitter de leurs responsabilités. Les membres expérimentés de l’équipe peuvent l’utiliser comme référence pour s’assurer que toutes leurs tâches sont accomplies.
La check-list d’un centre d’appels est utile aux propriétaires de petites entreprises qui veulent mettre en place leurs propres opérations mais ne souhaitent pas investir dans un centre d’appels interne. Elle décrit toutes les tâches nécessaires et garantit qu’aucune étape n’est oubliée.
Si vous êtes responsable de la gestion d’une équipe externalisée, vous ne voulez pas être stressé à l’idée de savoir si toutes les tâches sont accomplies. Une liste complète d’étapes vous facilitera considérablement la tâche.
La première chose à établir, ce sont les objectifs commerciaux de votre centre d’appels. Demandez-vous ce que vous espérez accomplir.
Connaître vos objectifs à long terme garantit que tout ce que vous faites est axé sur eux. Cela vous aidera également à décider sur quelles tâches il est le plus important de vous concentrer.
Vous pouvez organiser un exercice de détermination des objectifs avec votre équipe et passer en revue chaque fonction du centre d’appels pour déterminer comment elle peut être améliorée. Veillez à fixer des objectifs commerciaux à court et à long terme. Veillez à ce que vos forfaits soient ambitieux mais réalisables.
Chaque type de centre de contact a ses propres défis uniques, il faut donc en tenir compte dès le début.
Afin de gérer efficacement le centre de contact, vous devez savoir de quel type il s’agira. De plus, vous devez vous assurer que celui que vous choisissez correspond bien aux besoins de votre entreprise.
Lisez les avis, consultez vos concurrents et restez à jour. Le marché actuel offre une variété de nouvelles solutions, notamment des centres d’appels basés sur le cloud et sur site. Assurez-vous d’avoir une compréhension de base de la technologie avant de prendre une décision.
Déterminez combien d’argent vous devez mettre de côté pour l’équipement, les salaires et les autres dépenses associées en estimant le budget.
Il est essentiel d’avoir une idée réaliste du montant que vous dépenserez pour mettre en place et gérer votre centre de contact. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées, par exemple sur le type de technologie à acheter et le nombre d’employés à embaucher.
Il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit lors du calcul du budget de votre centre d’appels :
Il existe de nombreux outils différents disponibles en ligne, notamment :
Testez plusieurs outils et solutions logicielles de centre d’appels avant de sélectionner celui qui convient le mieux à votre entreprise.
Cela inclut les systèmes téléphoniques, les réponse vocale interactive (IVR), les distributeurs automatiques d’appels (ACD), le masquage du téléphone, et plus encore.
Pour trouver celui qui convient à votre entreprise. Chaque outil est doté de son propre ensemble de fonctionnalités et d’avantages, il est donc crucial de choisir celui qui convient le mieux à votre équipe.
Certains centres d’appels ont besoin de divers numéroteurs automatisés, DNIS et ANI, tandis que d’autres peuvent nécessiter un enregistrement illimité des appels et davantage d’outils de collaboration.
Profitez au maximum des essais gratuits et des démos avant d’effectuer un achat. Tenez compte de facteurs tels que:
Les entreprises constatent que l’intégration d’un logiciel de centre d’appels à d’autres outils facilite la gestion des appels.
Pour mieux gérer votre communication avec les clients, utilisez le logiciel CRM pour suivre les interactions des clients. Vous pouvez également intégrer des plateformes de marketing par e-mail pour envoyer des e-mails automatisés après un appel, ou des plateformes de réseaux sociaux pour suivre les commentaires des clients.
Avant d’investir dans un logiciel ou un outil, vous devez vérifier les intégrations qu’il propose.
Il existe un certain nombre d’outils différents qui peuvent être intégrés au logiciel de centre d’appels. Voici quelques exemples courants :
Après avoir choisi les bons outils de centre d’appels, vous devez élaborer un plan de mise en œuvre. Cela inclut la définition d’un calendrier de déploiement, la définition de qui sera responsable de chaque tâche, etc.
La création d’un plan de mise en œuvre permet de garantir le bon déroulement du déploiement de votre centre d’appels.
Un plan de mise en œuvre doit inclure des informations sur ce qui doit se produire avant, pendant et après le déploiement. Il est également essentiel de définir les responsabilités par département, afin que chacun sache à qui il doit rendre des comptes.
Il s’agit d’une étape cruciale pour garantir le bon fonctionnement de votre centre d’appels. Il est essentiel que les nouveaux employés se sentent à l’aise avec le processus et comprennent leurs responsabilités.
Une formation adéquate de vos agents peut les aider à se préparer à leur nouvel emploi. Cela garantit qu’ils peuvent fournir la meilleure expérience client possible. Une formation appropriée réduit la courbe d’apprentissage de votre centre d’appels et augmente son efficacité.
Cela comprend généralement une combinaison de formation, d’orientation et de mentorat. Il est important d’adapter le processus à votre entreprise, à vos employés et à vos objectifs.
Un processus d’intégration bien planifié peut s’avérer difficile. Voici quelques suggestions pour vous aider :
Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre programme de formation. Qu’espérez-vous que les nouveaux employés apprendront d’ici la fin, et comment cela s’intègre-t-il dans votre stratégie commerciale plus large ?
Un programme de formation des agents efficace comprend généralement une combinaison de formation en classe, d’apprentissage en ligne et de formation sur le terrain.
Cela garantit que vos clients reçoivent un service de qualité à chaque appel. En outre, cela peut contribuer à réduire le nombre d’appels devant être transmis à la direction.
Une formation appropriée devrait inclure :
Vous devez créer un environnement de travail positif pour les agents de votre centre d’appels.
C’est essentiel pour maintenir le moral des employés et garantir que les agents fournissent un excellent service client.
Dans tout environnement de service client, il y aura toujours des retards et des problèmes imprévus. Pour aider à minimiser l’impact de ces problèmes, il est crucial de prévoir un « temps tampon » dans votre emploi du temps.
Vous avez besoin de temps tampon pour gérer tous les problèmes qui surviennent sans perturber tout votre emploi du temps.
Cela réduit également le stress des employés, améliore le service client et entraîne moins d’appels manqués et de clients mécontents.
Prévoyez du temps supplémentaire chaque jour pour les problèmes et les retards imprévus. Vous pouvez gérer les problèmes facilement si vous planifiez cette heure. Vous pouvez également configurer la durée moyenne des appels.
Cela peut vous aider à garantir que votre centre d’appels est configuré pour réussir. Cette liste de contrôle peut inclure des éléments tels que les types de logiciels et d’équipements dont vous avez besoin et le type de formation dont vos agents auront besoin.
Cela vous aide à rester sur la bonne voie. Une liste de contrôle des exigences vous fournit une représentation visuelle des facteurs que vous devez prendre en compte pour établir un centre d’appels fonctionnel.
Pensez à inclure les exigences suivantes :
Il est essentiel de suivre les performances des agents pour garantir qu’ils répondent à vos attentes.
Lorsque votre personnel est surveillé, il a tendance à être moins distrait et gère mieux son temps.
Cela peut être fait via des enregistrements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Vous pouvez également envisager d’utiliser un logiciel qui vous aide à suivre la productivité des employés.
Il est essentiel de prendre soin de votre équipement de centre d’appels pour être certain qu’il fonctionne bien. Prendre bien soin de votre équipement garantit également que vous pouvez suivre tout problème avec des éléments individuels afin qu’ils puissent être réparés ou remplacés si nécessaire.
L’entretien régulier des équipements des centres d’appels peut entraîner une réduction des coûts grâce à une efficacité et une productivité accrues, en plus d’éliminer le stress causé par un équipement défectueux.
Vous devez vérifier et nettoyer régulièrement l’équipement de votre centre d’appels. Chaque semaine est la norme. Cependant, faites-le en fonction de vos besoins individuels.
Choisissez une personne pour gérer le projet à temps plein. Cette personne sera chargée de superviser les activités quotidiennes des employés ainsi que d’analyser les paramètres du centre d’appels et de fixer les objectifs.
Chaque centre de service client a besoin d’un responsable responsable afin de fonctionner correctement et efficacement. Un manager ne se contente pas de motiver, de former et de gérer le personnel, mais il constitue également l’épine dorsale d’un centre d’appels.
Vous devriez envisager de faire des recherches et des entretiens à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise.
Envisagez d’embaucher un candidat qui a déjà travaillé sur des projets similaires et qui possède de solides compétences en leadership et en gestion.
La création d’un plan d’étage téléphonique vous permet de maximiser l’utilisation de l’espace.
Un plan d’étage bien conçu contribue à garantir le bon fonctionnement du centre d’appels. Il permet de garder le matériel à portée de main de vos agents. Cela augmente la productivité du personnel.
L’aménagement de votre centre d’appels doit inclure :
Si vous n’êtes pas familier avec ces programmes, vous souhaiterez peut-être consulter un professionnel pour vous aider à créer un plan qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise.
Les audits réguliers identifient les domaines qui nécessitent des améliorations. Ils vous indiquent si des modifications sont nécessaires.
Évaluez régulièrement les performances de votre centre d’appels pour vous assurer qu’il répond aux besoins de votre entreprise et de vos clients. Il vous permet de fidéliser vos clients, de réduire vos coûts, d’augmenter votre productivité et d’augmenter vos bénéfices.
Vous devez auditer les performances de votre centre d’appels au moins une fois par trimestre.
Analysez la la satisfaction des clients, la productivité des employés, les données financières et les opportunités d’amélioration possibles.
Pour rester compétitif sur le marché actuel, il est essentiel d’utiliser la technologie au maximum. L’utilisation des bons outils peut vous aider à augmenter votre productivité et votre efficacité, permettant ainsi à votre centre d’appels de se développer selon vos besoins.
Les technologies telles que les CRM ou l’automatisation peuvent améliorer les performances de votre entreprise en réduisant les temps d’attente pour les clients et en augmentant la disponibilité des agents pendant les périodes de pointe.
Vous devriez consulter un spécialiste pour déterminer quelles solutions sont les mieux adaptées à votre centre d’appels. Ils peuvent vous aider à choisir les bons outils et à les configurer.
C’est le temps nécessaire à un agent pour fournir une solution à la question d’un client. Cela inclut le temps nécessaire pour comprendre la question, trouver une solution et la présenter au client.
Le temps de traitement peut être affecté par plusieurs facteurs, notamment le type de requête, la complexité de la solution et le degré de familiarité de l’agent avec le produit ou le service en question.
La plupart des entreprises s’efforcent de maintenir les délais de traitement aussi courts que possible afin de ne pas faire attendre les clients.
Les agents peuvent également être amenés à contacter d’autres services ou clients pour obtenir de l’aide afin de résoudre une requête. Cela peut augmenter le temps de traitement global.
Un score de satisfaction de la clientèle (CSAT) est une mesure standard utilisée pour évaluer dans quelle mesure le support répond aux besoins de ses clients.
Le score est généralement exprimé en pourcentage.
Une enquête CSAT est généralement donnée aux clients après une interaction avec le service clientèle ou l’équipe d’assistance de l’organisation.
Il s’agit d’une statistique importante à mesurer car elle représente le nombre d’appels auxquels votre service n’a pas répondu et qui ont donc été déconnectés.
Par exemple, cela peut se produire lorsque les agents sont en pause, ne sont pas dans leur zone de travail assignée, ou ne répondent tout simplement pas aux appels téléphoniques entrants.
Un nombre élevé d’appels bloqués donne une mauvaise image de l’entreprise, car celle-ci s’efforce généralement de répondre à tous les appels qu’elle reçoit.
Le temps moyen dans la file d’attente est le temps qu’un client attend avant d’être mis en relation avec un agent du service clientèle.
Cette statistique mesure l’efficacité avec laquelle les agents traitent les demandes des clients et la qualité du personnel de votre centre de contact.
Les clients n’apprécient pas de devoir attendre en ligne pendant de longues minutes, il est donc essentiel de maintenir ce délai aussi bas que possible.
Vous pouvez le faire en vous assurant que vous disposez d’un nombre suffisant d’agents pour le service clientèle et en utilisant une technologie qui réduit le temps moyen dans les files d’attente. Cela comprend les systèmes de réponse vocale interactive (IVR), les logiciels de gestion des files d’attente ou les logiciels de distribution automatique d’appels (ACD).
Il indique combien de temps il faut à un agent pour répondre à l’appel d’un client. Cela comprend le temps nécessaire pour que le téléphone sonne, pour que le client soit mis en relation avec un agent et pour que l’agent puisse résoudre la question du client.
Cette statistique est cruciale car elle reflète la façon dont efficace votre centre de contact peut traiter les appels entrants.
Lorsque la vitesse moyenne de réponse est faible, cela signifie que vos agents passent beaucoup de temps à répondre aux demandes des clients au lieu de les résoudre rapidement et de passer à un autre client.
Indicateurs clés de performance des centres d’appels :
Il varie en fonction du service fourni par l’entreprise. Elle doit toutefois s’efforcer de maintenir le temps d’attente moyen en dessous de cinq minutes. Le temps d’attente peut affecter de manière significative la perception que le client a de l’entreprise. Si le client attend trop longtemps, il risque d’être frustré et de partir.
En général, cela prend entre 60 et 90 secondes. Toutefois, certains centres d’appels ont un temps de réponse beaucoup plus rapide, tandis que d’autres peuvent être plus lents. Il dépend du type d’entreprise et des services qu’elle propose. Il varie grandement en fonction du volume d’appels et du nombre de représentants du service clientèle disponibles. En général, plus le volume d’appels est élevé, plus le temps d’attente est long.
Informez les clients de vos heures creuses habituelles. Demandez-leur de préparer toutes les informations sur leur compte et leurs questions lorsqu’ils appellent. En outre, assurez-vous qu’ils sont prêts à décrire le problème en détail. Enfin, gardez les conversations calmes et polies.
C’est le temps qu’il faut pour qu’un centre d’appels soit opérationnel. Le temps moyen de mise en place d’un centre d’appels dépend de la solution que vous choisissez. La mise en place d’un centre d’appels sur site prendra plus de temps que celle d’une solution basée sur le cloud.
Habituellement pendant les périodes d’activité intense ou d’anticipation d’un événement, comme l’approche de la période des fêtes. Elle se produit lorsque le volume d’appels augmente alors que les effectifs diminuent. Elle peut entraîner de longs temps d’attente pour les clients.
La formule pour calculer le temps de conversation moyen est la suivante : (Temps de conversation pour l’appel A + Temps de conversation pour l’appel B +…+ Temps de conversation pour l’appel N)/Nombre total d’appels effectués.
Un centre de contact basé sur le cloud est un service qui permet aux entreprises d’utiliser l’infrastructure de télécommunication publique, comme l’Internet, pour fournir des services vocaux et d’autres formes de communication avec leurs clients. Un centre de contact sur site dispose de tout le matériel et des logiciels nécessaires pour fournir des services de contact avec la clientèle et réside dans les locaux de votre entreprise. Les avantages du passage à un centre de contact basé sur le cloud sont nombreux. Ils comprennent : l’évolutivité (la possibilité d’ajouter ou de soustraire des agents selon les besoins) ; la réduction des dépenses d’investissement (pas besoin d’acheter ou d’entretenir le matériel) ; une sécurité renforcée ; un accès facile aux données clients pour la création de rapports et l’analyse.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team