Optimisez votre nouveau site web avec notre check-list SEO 2024: recherche de mots-clés, choix de domaine, plateforme, thèmes, navigation intuitive, optimisation mobile, SSL, indexation, contenu de qualité, et suivi des performances pour améliorer le trafic et le classement.
Vous êtes sur le point de lancer un nouveau site Web ? Si oui, assurez-vous de le soumettre d’abord à cette check-list d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est essentiel d’avoir un site Web bien optimisé pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche et générer du trafic. Dans cette check-list, nous aborderons les étapes les plus importantes que vous devez suivre pour que votre site soit optimisé pour le référencement dès le premier jour.
Si vous débutez avec un nouveau site Web, il est important de vous assurer que vous investissez le temps nécessaire pour l’optimiser pour les moteurs de recherche et prendre en compte les facteurs de classement. La bonne nouvelle est que le référencement d’un site Web ne doit pas être difficile et peut, dans la plupart des cas, être réalisé assez rapidement.
Avec un peu d’effort, vous pouvez rendre votre site Web plus visible pour les moteurs de recherche et commencer à générer plus de trafic organique.
Ce guide de référencement est conçu pour les entreprises et les propriétaires de sites Web qui débutent avec un nouveau site. Cependant, même si votre site Web a quelques années, il est toujours bon de revoir ces étapes pour vous assurer que vous profitez de toutes les dernières techniques d’optimisation des moteurs de recherche.
Quelles sont donc les étapes clés que vous devez suivre ?
L’optimisation des moteurs de recherche commence par la recherche de mots-clés.
Sans effectuer une recherche de mots clés appropriée, vous ne vous classerez pas pour les bons termes de recherche. Le résultat sera que votre site Web ne recevra pas assez de trafic, ce qui signifie qu’il ne convertira pas aussi bien qu’il le pourrait.
Dans un premier temps, vous voudrez identifier le sujet de votre site Web. Une fois que vous avez une idée générale de ce dont parle votre site, vous pouvez commencer à identifier les mots-clés cibles qui sont pertinents pour votre contenu.
Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche eux-mêmes pour trouver les mots-clés que les gens utilisent réellement pour rechercher des informations en ligne. Par exemple, si vous voulez cibler le mot-clé “pizza”, vous devez l’entrer dans Google et voir quels autres mots-clés apparentés apparaissent dans les résultats.
Vous pouvez également surveiller les mentions de la marque et les mots-clés de la concurrence pour avoir une idée de ce que les autres ciblent. Une fois que vous avez une liste de mots-clés cibles, vous pouvez commencer à les incorporer dans votre contenu et l’architecture de votre site Web.
C’est l’une des étapes les plus importantes de l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche. Lorsque vous choisissez un nom de domaine, assurez-vous qu’il décrit précisément votre entreprise ou votre site Web.
C’est un outil dont vous dépendrez pendant des années – vous modifierez les pages existantes et en ajouterez de nouvelles, surtout si vous avez un blog. La plateforme ne devrait pas vous limiter de quelque façon que ce soit.
La prochaine étape dans l’optimisation de votre site Web consiste à choisir la bonne plateforme Web. Au moment de prendre votre décision, assurez-vous d’en sélectionner un qui est convivial pour les moteurs de recherche et qui vous permet d’améliorer facilement le référencement de votre site Web.
C’est un outil sur lequel vous dépendrez pendant des années : vous modifierez les pages existantes et en ajouterez de nouvelles, surtout si vous avez un blog. La plateforme ne doit en aucun cas vous limiter.
Certaines des plateformes Web optimisées pour le référencement les plus populaires incluent :
Lors de la mise en place de votre site web, il est important de choisir les thèmes et les plugins avec soin. Lors de la sélection d’un thème, assurez-vous d’en choisir un qui est bien codé et conçu pour le référencement.
Les thèmes adaptés au référencement sont conçus en tenant compte des moteurs de recherche. Ils ont généralement des fonctionnalités intégrées qui aident à améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), comme un code et des métadonnées optimisés.
Il n’y a pas un thème spécifique qui vous fera obtenir un meilleur classement ou un qui nuira à votre stratégie de référencement. Au lieu de cela, considérez des facteurs tels que:
Check reviews, opinions, and success stories about a specific theme before making a decision.
Lorsque vous planifiez votre site Web, il est important de le structurer de manière à faciliter la navigation des lecteurs et des moteurs de recherche.
Lorsque vous planifiez la structure de votre site, vous créez une feuille de route. En incluant une hiérarchie claire des pages et en utilisant des titres et des descriptions riches en mots-clés, vous pouvez améliorer le classement de votre site dans les SERP.
Planifier la structure de votre site Web et organiser son contenu est un processus qui prend beaucoup de temps, mais qui en vaut la peine. Commencez par créer une liste des pages que vous voulez sur votre site, puis faites une hiérarchie en commençant par la page d’accueil et en descendant jusqu’aux pages individuelles.
Conseil : Une page ne devrait pas être à plus de trois clics de profondeur dans votre site.
Une navigation bien organisée et intuitive est cruciale pour le référencement d’un site Web. Assurez-vous que les éléments de votre menu sont facilement accessibles et que toutes les pages peuvent être atteintes à partir du menu principal. De plus, utilisez des étiquettes claires pour vos boutons de navigation afin que vos visiteurs sachent où ils se dirigent.
Les éléments du menu de navigation qui sont visibles et facilement accessibles encouragent les visiteurs à explorer votre site Web. S’ils ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, ils partiront frustrés et ne reviendront très probablement jamais.
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour rendre votre navigation plus conviviale.
Conseil : Pensez en permanence au comportement de vos visiteurs (ce qu’ils cliquent, comment ils interagissent), et n’oubliez pas d’ajouter, par exemple, des profils sociaux pour diriger le trafic vers vos pages de médias sociaux.
Avoir des URL qui sont courtes, concises et riches en mots clés va booster le classement SEO de votre site.
Inclure des mots-clés dans les URL de vos pages peut aider Google et d’autres moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet de vos pages. Cela, à son tour, peut aider votre site Web à être mieux classé dans les SERP.
Vous devriez commencer par vérifier si votre système de gestion de contenu (CMS) vous permet de modifier la structure des URL. Si c’est le cas, assurez-vous de mettre en place des redirections 301 de vos anciennes URL vers les nouvelles.
Si votre CMS ne vous permet pas de modifier la structure de l’URL, il y a encore quelques choses que vous pouvez faire :
Dès le début, vous devez prêter attention à la réactivité de votre site. Le nombre de personnes qui naviguent sur le web sur leurs téléphones et tablettes est en augmentation, vous ne voulez donc pas perdre de clients potentiels en ayant un site web qui n’est pas beau sur les petits écrans.
Google a déclaré qu’ils allaient donner la priorité aux sites adaptés aux mobiles dans leurs SERP. Cela signifie que si votre site Web n’a pas un design polyvalent, il pourrait être pénalisé et classé plus bas que ceux qui en ont un.
Premièrement, assurez-vous que tout votre contenu est lisible sans avoir à zoomer.
Utilisez de gros boutons et des menus faciles à naviguer et évitez d’utiliser flash ou d’autres plugins qui ne sont pas pris en charge par la plupart des appareils mobiles. Testez votre site sur différents appareils pour vous assurer qu’il fonctionne bien et qu’il a une belle apparence.
Il n’y a plus d’excuse aujourd’hui pour ne pas utiliser le certificat SSL/le cryptage HTPS pour votre site Web. Si vous utilisez encore le protocole HTTP, il est grand temps de le mettre à niveau.
Google accorde de plus en plus la priorité aux sites Web qui utilisent des certificats SSL, vous devriez donc basculer votre site Web vers ce protocole dès que possible. En plus de cela, le passage au SSL vous permettra d’utiliser Google Analytics sur votre site Web et de le protéger contre les logiciels malveillants et les pirates informatiques.
Vous devrez acheter un certificat SSL auprès d’un fournisseur de confiance, puis installer le certificat sur votre serveur Web. Vous devrez également mettre à jour tous les liens de votre site Web pour utiliser le nouveau protocole.
Les robots des moteurs de recherche trouvent les pages Web accessibles au public en les indexant. Ils conservent des copies de toutes les informations qu’ils trouvent sur leurs serveurs. Puis, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, le moteur lui affiche les résultats pertinents.
En termes simples, si votre site Web n’est pas exploré et indexé, il n’apparaîtra pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Puisque nous parlons d’indexation, vous devez soumettre votre site à la Google Search Console pour permettre aux robots d’exploration des moteurs de recherche d’effectuer cette opération.
Il vous permet de voir comment votre site Web se comporte dans les résultats de recherche Google et vous aide à diagnostiquer et à corriger les erreurs qui peuvent empêcher votre site Web d’être bien classé. En outre, vous obtenez des informations précieuses sur les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver votre site Web.
Le processus de configuration de votre site Web dans Google Search Console est assez simple :
De nos jours, Google My Business n’est plus une fonctionnalité optionnelle mais une partie essentielle de toute présence en ligne.
Votre site Web est l’un de vos outils marketing les plus importants. En le répertoriant dans votre profil Google My Business, vous le rendez facile à trouver et à visiter pour les clients. En outre, avoir un site Web vérifié sur votre profil peut, bien sûr, aider à améliorer votre classement dans les SERPs également.
Pour inscrire votre site Web sur votre profil Google My Business, vous devrez fournir les informations suivantes :
Une stratégie de contenu est l’un des aspects les plus importants du référencement. Vous devez ajouter du contenu pertinent à votre site Web sur une base régulière.
En plus de construire une image professionnelle autour de votre marque, les morceaux de contenu de haute qualité peuvent également améliorer votre référencement. Ils permettront aux visiteurs de rester engagés et intéressés par votre entreprise.
Les idées de contenu varient en fonction de votre entreprise et de votre public, il n’y a donc pas de réponse standard à cette question. Voici quelques conseils généraux à retenir lors de la création de votre contenu:
Il est possible d’engager encore plus vos clients et d’attirer leur attention. Vous pourriez ajouter des avis de clients, par exemple, pour convaincre davantage les visiteurs de se convertir.
Veillez à cibler un mot-clé principal pour chaque page de votre site Web. Cela contribuera à améliorer votre référencement et permettra aux clients de trouver plus facilement l’information qu’ils recherchent sur votre site.
Lorsque vous ciblez un mot clé principal pour chaque page, cela indique à Google que la page porte spécifiquement sur ce sujet. De cette façon, vous pouvez augmenter vos chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche.
Si vous proposez vos produits ou services en plusieurs langues, il est important de préparer votre site Web pour ces versions linguistiques.
Parce qu’il vous permet de cibler des publics étrangers qui recherchent des informations sur vos produits ou services dans leur langue maternelle. L’optimisation de votre site Web pour différentes langues peut aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche étrangers aussi.
Quand il s’agit d’optimiser votre site Web pour le référencement, il est important de suivre les dernières mises à jour de Google. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des plates-formes Web populaires incluent des fonctionnalités qui vous aident à rester à jour avec les dernières tendances.
Vous pouvez subir une baisse de trafic si votre site Web n’est pas optimisé pour la version actuelle de l’algorithme de Google. En vérifiant les dernières mises à jour de l’algorithme de Google, vous pouvez vous assurer que votre site Web est configuré de manière à améliorer votre référencement et à minimiser votre risque d’être pénalisé par Google.
Vous devez observer les dernières mises à jour de Google en lisant des blogs comme MOZ, Search Engine Land, et d’autres. De plus, vous devez surveiller ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec votre site Web en utilisant Google Analytics ou tout autre outil analytique.
Vérifiez régulièrement les erreurs éventuelles et corrigez-les dès que possible.
Les erreurs techniques de référencement peuvent empêcher votre site Web d’être bien classé dans les SERP. Dans certains cas, de telles erreurs peuvent même faire bannir votre site Web par Google, il est donc important de les détecter et de les corriger dès que possible.
Des descriptions méta et des balises de titre bien optimisées sont des aspects très appréciés du processus de référencement. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous que les balises de titre et les méta-descriptions de votre site Web sont distinctives.
Les balises titre et les méta-descriptions personnalisées vous aident à être mieux classé dans les moteurs de recherche. Ils contribuent également à améliorer les taux de clics, ce qui peut se traduire par une augmentation du trafic de qualité et des conversions.
L’un des facteurs que Google prend en compte pour classer les sites Web est leur vitesse de chargement et le temps de réponse du serveur (le temps qu’il faut après qu’un client Web fasse une requête).
Un temps de réponse lent du serveur peut affecter négativement l’expérience de l’utilisateur et amener les visiteurs à quitter votre site Web, ainsi que nuire au classement SEO de votre site Web.
Une fois que vous avez identifié qu’il y a un problème avec la vitesse de chargement de votre site Web, il y a quelques actions que vous pouvez faire pour l’améliorer.
L’uptime de votre site web fait référence à sa disponibilité et à son accessibilité.
Le temps d’arrêt est quelque chose qui se produit occasionnellement lors de la maintenance du système. Aucun visiteur qui se rend sur votre domaine ne peut accéder à votre site Web lorsqu’il est en panne.
Cela peut entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche, vous rendant invisible pour les utilisateurs. Cela pose un réel problème, mais vous pouvez l’éviter dans une certaine mesure.
Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour assurer un temps de disponibilité élevé de votre site :
En reliant une page de votre site à une autre, vous créez des liens entrants. Les liens sortants sont ceux qui dirigent vers d’autres sites Web.
Les tactiques de construction de liens sont importantes car elles vous aident à augmenter l’autorité et la visibilité de votre site Web. Les backlinks de qualité indiquent aux moteurs de recherche que votre site Web est une source d’information crédible.
Il existe plusieurs façons de créer un lien vers d’autres pages de votre site Web. Vous pouvez utiliser une ancre, qui est un lien (caché dans le texte) qui mène à une autre page. Une autre façon de procéder consiste à utiliser l’URL de la page vers laquelle vous souhaitez créer un lien. Vous pouvez également créer un hyperlien, qui est un type spécial de lien qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Maintenir la santé de votre site web est essentiel pour un bon référencement.
Il existe différentes façons de suivre la santé de votre site Web en termes de performances, mais l’une des plus efficaces est Google Analytics. Ce service gratuit vous fournit une foule d’informations sur les performances de votre site Web, notamment:
Google Analytics est un outil puissant, et il est essentiel d’en faire usage si vous voulez améliorer le référencement de votre site. Veillez à configurer un compte et à ajouter un code de suivi à votre site Web afin de pouvoir commencer à surveiller les performances de votre site.
Les médias sociaux sont importants lorsqu’il s’agit de référencement et peuvent avoir un impact énorme, surtout sur les nouveaux sites Web.
Interagir avec les utilisateurs et publier du contenu régulier sur les médias sociaux vous aidera à construire la confiance de la marque en ligne (ce qui aide au référencement). Les médias sociaux peuvent également stimuler le SEO en obtenant des liens naturels.
Partagez un contenu intéressant sur vos médias sociaux. Il peut être transmis à d’autres utilisateurs et, par conséquent, apparaître dans des sources externes, telles que des forums.
La construction de liens est un aspect crucial d’un positionnement efficace, donc obtenir des liens de cette façon améliore le référencement. Utilisez cela et essayez de donner autant d’occasions que possible d’interagir avec vos adeptes (postez du contenu engageant, utilisez des vidéos, amusez-vous avec ce processus créatif).
Réagissez régulièrement à leurs questions, commentaires et opinions – LiveAgent peut être utile ici. Découvrez ce logiciel de support des médias sociaux qui rassemble toutes les interactions dans une seule boîte de réception afin que vous puissiez les gérer à partir d’un seul endroit. Par conséquent, rester en contact avec vos clients sera plus facile.
Elle peut être utilisée comme un guide pour vous aider à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Elle comprend les étapes clés que vous devez prendre en compte, comme l’optimisation de votre nom de domaine, de votre plateforme web, la vérification des mises à jour de Google et la mise en place de certificats SSL. Utilisez notre check-list, adaptez-la à vos besoins et profitez d’un site adapté aux moteurs de recherche.
Il existe un certain nombre d’outils différents que vous pouvez utiliser pour trouver des mots-clés pertinents pour votre site Web. Le planificateur de mots-clés de Google Adwords est un bon point de départ. Vous pouvez également utiliser Google Search Console pour identifier les mots-clés que les gens utilisent pour trouver votre site Web. Ces outils sont très populaires, vous n’aurez donc aucun problème à trouver des tutoriels sur la façon de les utiliser.
Dans la plupart des cas, c’est assez facile et peut être fait en peu de temps. Voici une liste des choses les plus importantes à faire : assurez-vous que votre site Web est enregistré dans la Google Search Console et soumettez votre sitemap XML ; ajoutez des mots-clés à vos balises de titre, méta-descriptions et balises d’en-tête ; optimisez vos images pour les moteurs de recherche ; incluez des liens vers d’autres sites Web et articles de blog ; utilisez un texte d’ancrage riche en mots-clés pour vos liens et créez un blog et ajoutez régulièrement du nouveau contenu.
Vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils différents pour évaluer le référencement de votre site Web, mais le plus populaire est Google PageSpeed Insights. Cet outil vous donnera un score pour les appareils mobiles et de bureau, ainsi que des conseils sur la façon d’améliorer votre classement.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team