La check-list d'assurance qualité du service client de LiveAgent propose des étapes clés comme la création d'un tableau de bord, la gestion multicanale, l'engagement des agents, et l'utilisation d'outils pour optimiser et assurer un service client de haute qualité.
La qualité du service à la clientèle est l’un des aspects les plus importants pour déterminer si un client reviendra ou non dans votre entreprise pour d’autres services. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourriez avoir besoin d’une checklist pour toutes les mesures à prendre par votre entreprise.
Nous avons compilé certains des points les plus importants dans notre liste de contrôle sur l’assurance qualité du service client. Jetez-y un coup d’œil et utilisez-les à votre avantage.
Maintenir un niveau élevé de service à la clientèle n’est pas facile et prend du temps, c’est pourquoi disposer d’une check-list peut être vraiment bénéfique. Non seulement cela vous épargnera beaucoup d’efforts, mais cela vous aidera également à détecter les lacunes en matière d’amélioration et de développement, ainsi qu’à favoriser une communication efficace.
Il y a tellement d’aspects à prendre en compte pour fournir un bon service à la clientèle qu’il peut être difficile de s’en souvenir. Il n’est donc pas étonnant que vous cherchiez une liste qui vous indique toutes les conditions requises pour mener une bonne session de questions/réponses.
Utilisez les éléments de la grille de contrôle suivante comme modèle de base pour vous assurer que vous n’oubliez rien qui puisse avoir un impact sur les performances de votre service clientèle.
Toute entreprise qui interagit avec des clients peut grandement bénéficier de l’utilisation de cette liste de contrôle. Peu importe ce que vous vendez ou le type de services que vous fournissez, cette liste peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats.
Ce n’est qu’un bon point de départ, alors n’attendez pas plus longtemps – commençons à améliorer votre service.
Vous devriez commencer par préparer un tableau de bord, qui est un excellent outil pour voir comment se porte votre service client. Il vous donne une vue d’ensemble de vos efforts et vous indique les domaines qui nécessitent davantage d’attention de votre part.
Les grilles d’évaluation sont un outil de gestion des performances permettant de comparer les objectifs stratégiques aux résultats. Le fait de savoir que votre service client est constamment surveillé peut non seulement vous aider à l’améliorer, mais aussi motiver l’équipe de support client à améliorer les performances globales des agents.
Pour élaborer un tableau de bord, vous devez rassembler toutes les informations importantes sur votre service client. Cela peut inclure des aspects tels que :
Le but est de découvrir où se situent vos forces et vos faiblesses en termes d’offre d’une excellente expérience client. Vous avez besoin de ces données pour fixer des objectifs et mesurer vos progrès – n’oubliez donc pas d’analyser aussi bien un avis positif qu’un mauvais avis.
C’est à vous de décider sur quels facteurs vous voulez vous concentrer en premier ou si des changements ont été apportés. Cependant, vous devriez toujours garder une trace de la façon dont le tableau de bord affecte votre service à la clientèle.
Une fois que vous avez les données et quelques retours de vos clients, il est temps de créer un tableau de bord. Les catégories doivent être pertinentes pour vos objectifs et vos normes de qualité, mais aussi montrer comment elles s’influencent les unes les autres.
Cela vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble de vos performances et de ce qui doit être amélioré.
Lorsqu’il s’agit de tableaux de bord, les catégories sont utiles pour organiser le contenu et avoir une vue d’ensemble. En ayant différentes catégories, vous pouvez facilement comparer les données et voir quels sont les domaines qui nécessitent le plus d’attention.
Les éléments qui coïncident avec vos priorités sont les catégories les plus importantes. Par exemple, si votre objectif est d’améliorer le taux de satisfaction des clients, alors cette catégorie doit figurer en tête de liste.
Par exemple, vous pouvez utiliser les catégories suivantes pour votre tableau de bord:
L’étape suivante consiste à classer les catégories. Vous devez savoir quels domaines ont plus de poids lorsqu’il s’agit de construire une stratégie de CS réussie.
Ces informations vous aideront à prioriser ce qui nécessite une attention immédiate et où vous pourrez apporter des changements plus tard.
La notation est importante car elle vous donne un moyen de mesurer vos progrès. Vous pouvez suivre les résultats et voir s’ils s’améliorent avec le temps ou non. Le fait de disposer de ces données vous aidera à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
La façon la plus simple de noter les catégories de votre tableau de bord est d’utiliser des chiffres entre un et cinq, où un est le score le plus bas possible et cinq signifie une excellente performance dans cette catégorie. Plus votre score est élevé, mieux c’est pour votre entreprise.
Néanmoins, la façon dont vous décidez de classer les catégories vous appartient, choisissez donc la méthode qui vous convient le mieux.
Maintenant, il est temps d’utiliser votre tableau de bord pour commencer à examiner vos données. Il s’agit d’un processus étape par étape qui commence par l’évaluation de chaque catégorie individuellement, puis les compare toutes ensemble, et enfin voit comment elles affectent les autres catégories de la liste.
N’oubliez pas que ce n’est pas un processus qui se fait du jour au lendemain, prenez donc tout le temps dont vous avez besoin pour franchir chaque étape.
L’examen du tableau de bord est important car il vous donne une vision claire de vos progrès. Sans examiner les performances de votre scorecard, vous ne pouvez tout simplement pas juger si vous offrez la meilleure expérience client possible. C’est pourquoi il est essentiel de consacrer plus d’attention à cet outil et de l’utiliser pour votre entreprise.
Il existe deux façons d’évaluer les performances à l’aide d’un tableau de bord :
Les tableaux de bord doivent être revus périodiquement, au moins une fois par trimestre. Cela vous aidera à suivre les progrès réalisés et à apporter les changements nécessaires pour atteindre les résultats souhaités.
Lors de chaque analyse, vous devriez examiner tous vos canaux de support. Cela signifie qu’il ne faut pas seulement regarder les appels téléphoniques, mais aussi les chats, les courriels et les messages sur les médias sociaux pour voir comment ils s’influencent les uns les autres.
L’examen de tous les canaux d’assistance vous donnera un aperçu encore meilleur des performances de votre service client. En effet, cela vous permet de voir comment les différents canaux fonctionnent ensemble et d’où proviennent le plus de plaintes. Avec ces données, vous pouvez alors vous concentrer sur ces domaines et apporter les changements nécessaires.
La première étape consiste à rassembler toutes les données nécessaires, puis à les analyser afin de voir quels sont les domaines à améliorer. Après cela, vous devez créer un plan sur la manière d’améliorer ces aspects du service client.
Il pourrait être extrêmement chronophage de passer en revue tous vos canaux de support, un par un.
Conseil : LiveAgent s’en charge et vous permet de gérer tous vos canaux de support en un seul endroit : mails, messages sur Slack, forums, feedbacks, médias sociaux, et bien d’autres encore. Grâce à cela, la collecte de toutes les données nécessaires est rapide et simple.
Quand vous avez fini d’examiner tous vos canaux de support, il est temps de regrouper les résultats. Cela signifie que vous devrez rassembler quelques domaines ayant des scores similaires et comparer leurs forces relatives.
Le regroupement peut révéler des données intéressantes car si certains aspects du service client sont moins bien notés que d’autres, il est peut-être temps de se concentrer sur eux. De plus, le regroupement peut également vous montrer quels sont les domaines qui se portent bien et qui n’ont donc pas besoin d’être améliorés actuellement.
Une fois que vous avez regroupé les résultats, il est temps de commencer à les analyser. L’étape suivante consiste à prendre toutes ces données et à créer un rapport, qui doit inclure toutes les informations que vous avez recueillies lors de l’examen de vos canaux de support, ainsi que ce que vous avez découvert en regroupant les résultats. Avec ces données, vous pouvez alors prendre des décisions sur ce qu’il faut faire ensuite.
Cela dépendra des résultats de votre examen et de ce qui doit être fait pour améliorer votre service à la clientèle et la communication entre les employés.
Déterminer la fréquence à laquelle vous organiserez des sessions d’assurance qualité est important car cela vous permet d’être proactif. Cela signifie que cela vous aide à garder le cap et à mener de telles sessions régulièrement.
Il existe de nombreuses façons différentes de mener des sessions d’assurance qualité :
Testez différentes méthodes et voyez laquelle vous donne les meilleurs résultats afin de savoir quelle méthode fonctionnera le mieux pour vous à long terme.
Pour que vos sessions d’assurance qualité soient productives, définissez les objectifs de la réunion et créez un ordre du jour. Assurez-vous que tous les participants connaissent l’ordre du jour avant la réunion et préparez les rapports à l’avance.
Conseil : si vous n’êtes pas sûr des outils à utiliser, demandez l’avis des membres de votre équipe. Ils pourraient avoir d’excellentes suggestions pour rendre les sessions plus productives.
C’est quelque chose qui devrait être fait afin de s’assurer que tout le monde est conscient des normes et des procédures à suivre lorsqu’il s’agit du service à la clientèle.
Les politiques de l’entreprise précisent à chacun ce que l’on attend de lui et comment il doit agir dans certaines situations.
Une fois que vous avez créé une politique d’assurance qualité du service client, il est important de s’assurer que tout le monde la suit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de suivi pour surveiller les performances des employés et voir s’ils suivent correctement les protocoles.
Un responsable de la qualité veillera à ce que toutes les normes soient respectées et à ce que le processus d’assurance qualité se déroule sans heurts grâce à des sessions régulières de questions-réponses.
Embaucher quelqu’un spécifiquement pour la gestion de la qualité permettra de s’assurer que tous les aspects du service client sont examinés et que tous les problèmes sont traités rapidement.
Demandez-vous d’abord quelles compétences non techniques le candidat doit posséder. Vous pouvez regarder en interne et voir s’il y a quelqu’un qui correspondrait bien au rôle. Si vous n’avez personne en interne, vous devriez commencer à regarder du côté des agences extérieures ou des freelances.
Une fois que vous avez créé une politique d’assurance qualité du service client et embauché quelqu’un pour la contrôler, utilisez des outils pour rationaliser l’ensemble du processus.
Les outils vous aideront à automatiser les tâches quotidiennes et à faciliter le processus pour toutes les personnes concernées.
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à assurer la qualité du service client. Vous devez trouver ceux qui fonctionneront le mieux pour votre organisation et vous assurer qu’ils sont compatibles avec les autres logiciels que vous utilisez déjà.
En utilisant des outils, vous serez en mesure d’améliorer la communication entre les différentes équipes, de garantir que le service client répond aux normes requises et d’identifier les domaines qui manquent de qualité beaucoup plus rapidement que sans outils.
Conseil : si vous souhaitez rationaliser le flux de travail de vos représentants du service clientèle, envisagez d’utiliser un logiciel d’assistance et des systèmes de billetterie tels que LiveAgent. Ainsi, les représentants de votre service clientèle pourront améliorer la qualité de vos services et résoudre les problèmes de vos clients beaucoup plus rapidement et efficacement.
L’une des premières choses que vous devez faire est de déterminer à quoi ressemble le succès pour vous. Quels sont vos objectifs et comment saurez-vous que votre service client répond aux exigences de vos clients ?
Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la qualité du service client. Vous pourriez vouloir vous concentrer sur des domaines tels que :
Anticipez les problèmes et élaborez un plan pour les surmonter avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs. Si vous rencontrez quelques difficultés, envisagez d’embaucher quelqu’un qui a plus d’expérience dans ce domaine ou de nommer un responsable de l’assurance qualité pour votre personnel.
Les compétences en communication devraient être une qualité de base des centres d’appels. Le feedback est le meilleur moyen de savoir si le service que vous fournissez à vos clients répond à leurs attentes. Vous devez savoir exactement ce que les clients pensent et leur demander directement leur niveau de satisfaction.
Cela vous aidera à comprendre quels aspects des interactions avec les clients doivent absolument être améliorés, ainsi qu’à prévenir les problèmes inattendus à l’avenir. Par conséquent, il est essentiel que vos clients vous fassent régulièrement part de leurs commentaires.
Cela vous aidera à suivre tous les domaines à améliorer et à vous assurer que votre service client répond aux normes requises. Un tableau de bord d’assurance qualité est un outil qui vous aide à suivre différents aspects du service client, tels que:
Suivre la qualité du service client est essentiel pour assurer une meilleure communication entre les départements. Cela permettra à votre équipe d’être sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de fournir d’excellents services à tout moment.
LiveAgent est un exemple de solution logicielle de tableau de bord d’assurance qualité. Il vous permet de suivre tous les aspects importants du service client et de vous assurer que tout est conforme aux normes requises.
La meilleure chose à propos de LiveAgent est qu’il est facile à utiliser pour vos employés puisqu’aucun programme de formation ou connaissance particulière n’est nécessaire. Cela aidera tout le monde à adhérer au processus et à se sentir plus impliqué dans son travail.
Vos agents commerciaux sont en première ligne et savent mieux que quiconque ce que les clients recherchent. Ils peuvent vous aider à identifier les problèmes et à développer des solutions qui amélioreront votre service client.
Les encourager à faire part de leurs idées et de leurs suggestions est un excellent moyen d’obtenir de nouvelles perspectives et d’améliorer votre qualité de service.
Aussi, prêtez attention au processus de formation de vos agents et au large éventail de leurs compétences non techniques. Assurez-vous que les agents expérimentés partagent leurs connaissances de base sur les produits avec les agents inexpérimentés. Cela permettra d’améliorer les performances globales de votre équipe et d’éviter de futurs problèmes de service client.
C’est également l’occasion pour un agent individuel de se faire une idée plus précise du fonctionnement du concept d’assurance qualité dans son ensemble, afin de mieux maîtriser les processus quotidiens.
L’une des meilleures façons de s’assurer que votre service client fournit une assurance qualité est de recueillir des commentaires de différents domaines. Cela peut vous aider à identifier toute lacune dans votre service et à vous assurer que tous les aspects sont couverts.
L’intelligence artificielle, l’analytique et les métriques des centres de surveillance peuvent vous aider à faire passer votre service client au niveau supérieur. En suivant les interactions avec les clients, vous pouvez identifier des tendances et des schémas qui vous aideront à améliorer votre service.
Et en utilisant l’IA, et des fonctionnalités avancées, vous pouvez automatiser certaines des tâches les plus fastidieuses afin que votre équipe ait plus de temps pour se concentrer sur la fourniture de pratiques d’assurance qualité, se concentrer sur d’autres tâches supplémentaires, et répondre aux critères de qualité. Avons-nous déjà mentionné que LiveAgent peut également vous aider dans ce domaine ?
Comment surmonter vos obstacles en matière de questions-réponses ?
Une liste de contrôle d’assurance qualité est une liste de tâches à effectuer ou de questions à répondre afin de fournir le meilleur service possible. Les listes de contrôle d’assurance qualité peuvent être utilisées dans différents domaines et sont essentielles pour fournir constamment un service client de haute qualité. Vous pouvez utiliser notre modèle de liste de contrôle d’assurance qualité pour votre centre d’appels comme point de départ et l’adapter à vos besoins et attentes spécifiques afin d’améliorer la qualité de votre service et le nombre de clients satisfaits.
Vous pouvez utiliser un système de notation interne pour mesurer les différents aspects de votre service et identifier les principaux défis. Cela vous aidera à améliorer la qualité du service client dans tous les domaines en traitant les problèmes au fur et à mesure de leur apparition. Mettez en place des indicateurs de qualité tels que le temps de réponse moyen, le temps de résolution moyen, les scores de satisfaction client ou les temps de traitement moyens pour permettre une gestion efficace des processus métier. Une bonne idée consiste également à préparer des modèles d’audit et à mener régulièrement des sessions de révision. Les audits d’assurance qualité du service aident à détecter plus rapidement tout processus défectueux et permettent d’économiser de l’argent (étant donné que les actions correctives peuvent être coûteuses).
La qualité du service client fait référence à la qualité des produits ou services et à la mesure dans laquelle ils répondent aux besoins des clients. On peut également la définir en termes de respect ou de dépassement des attentes des clients, en fonction de ce qu’ils exigent spécifiquement. Cela sera unique pour chaque entreprise en fonction de sa taille, de ses responsables de centre de contact, du programme d’assurance qualité du service et des procédures de contrôle de la qualité.
Il existe de nombreux avantages à l’assurance qualité, le plus important étant qu’elle vous aide à fournir un niveau de service client plus élevé. Cela améliorera votre image de marque, ce qui peut à son tour entraîner une augmentation des ventes et des revenus. De plus, cela facilite grandement la mise en œuvre de processus corrects. En conséquence, l’assurance qualité vous aidera à fidéliser les clients existants et à accroître leur fidélité.
Cela dépendra de la taille de votre entreprise et du nombre de domaines à couvrir. Cependant, il est préférable de prévoir du temps chaque semaine (ou mois) pour passer en revue votre service et vous assurer que tout fonctionne correctement et que tous les aspects ont été couverts. Plus vous préparez de scores d’audit, plus le temps d’inspection sera court.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team