La check-list de lancement d'un site web guide étape par étape, de la définition des objectifs à la promotion, pour garantir une mise en ligne sans problème.
C’est enfin arrivé, le jour que vous attendiez – votre nouveau site Web est presque prêt à être mis en ligne. Vous êtes excité et impatient de faire passer le mot, mais il y a quelques choses que vous devez faire d’abord.
L’utilisation de notre check-list vous permettra de vous assurer que toutes les bases sont couvertes.
Un lancement de site Web réussi doit être livré sans aucune erreur. Une check-list vous permettra de couvrir tous les points principaux et d’identifier rapidement toute erreur.
Bien que personne ne souhaite retarder le lancement de son site, l’utilisation d’une check-list de lancement de site Web complète permet de s’assurer que rien ne passe à travers les mailles du filet ou n’est oublié, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme.
Les blogueurs, les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs bénéficieront tous d’une liste des tâches à accomplir avant la mise en ligne. Toute personne à la recherche d’une feuille de route pour un projet, ou souhaitant rester organisée, peut en tirer profit.
Réfléchissez à ce que vous aimeriez retirer de votre site Web et à la manière dont vous allez atteindre ces objectifs. Pour que ce processus soit efficace, vous devez avoir une vision claire de la direction à prendre. Le fait de fixer des objectifs dès le début vous aidera à prendre de meilleures décisions et à clarifier ce sur quoi vous devez vous concentrer.
Prenez le temps de réfléchir à qui est destiné ce site Web. Qui lira les articles ? Qui touchera-t-on pour vos produits ou services ?
Ces questions nécessitent des réponses afin que vous puissiez élaborer un message et un design axés sur votre public cible. Sans public, il n’y a pas de site web.
Maintenant, vous savez qui est votre client cible et ce qu’il recherche. Il est temps de créer des éléments de contenu pour le site Web. Des articles de blog aux pages de vente, notez tout ce à quoi vous pouvez penser. Cela vous aidera à garder le cap sur votre contenu et à éviter toute lacune qui pourrait nuire au succès de votre site.
Il est temps de construire les pages qui seront consultées le plus souvent, comme “à propos de nous”, “contact” et “services”. Décomposez le tout en un plan du site afin de savoir exactement où tout ira. Incluez les informations qui seront fournies sur chaque page (comme les descriptions de produits) et comment elles se rapportent à l’objectif principal du site.
Le contenu que vous proposez sur votre site influencera largement la plate-forme qui lui convient le mieux. WordPress continue d’être l’une des options les plus populaires parmi les utilisateurs car il est facile à utiliser et dispose d’une grande communauté de développeurs. Le CMS que vous choisirez contribuera à déterminer l’apparence, la mise en page et la fonctionnalité de votre site, il est donc essentiel de prendre un peu de temps avant de vous décider.
Créer des profils de médias sociaux vous aidera à augmenter le trafic sur votre site Web et à obtenir plus d’yeux sur votre contenu. N’oubliez pas de vous assurer que chaque plateforme correspond à votre marque d’entreprise.
Accordez-vous au moins deux mois pour tout mettre en place et être prêt pour le grand jour. Ensuite, il faudra quelques semaines pour mettre le contenu en ligne et commencer à attirer l’attention sur votre site (les publications sur les médias sociaux ont généralement besoin de ce temps pour augmenter le trafic).
Avoir un design professionnel fait partie intégrante de la création d’un site auquel les gens font confiance. Il est préférable de ne pas précipiter cette étape ou de ne pas faire d’économies en utilisant des images de stock. En outre, veillez à ce que le design de votre site soit cohérent avec l’image de marque globale.
C’est ainsi que vous vous adressez à votre public. Assurez-vous que tout correspond à vos attentes et à celles de vos clients. N’ayez pas peur de demander d’autres avis si nécessaire.
Voulez-vous que votre site Web soit très minimaliste avec beaucoup d’espace blanc, ou préférez-vous des couleurs et des motifs multiples ? Choisissez des polices de caractères faciles à lire. Si possible, faites un sondage pour savoir quels schémas de couleurs les gens trouvent les plus attrayants. Vous pouvez prendre une décision en fonction de ce qui semble le plus accrocheur.
Incluez-vous des photographies, des vidéos ou de la musique sur votre site Web ? Si c’est le cas, assurez-vous que vous disposez des licences appropriées. Certaines images peuvent être libres de droits en vertu de la licence Creative Commons Attribution, mais d’autres sont payantes. Indiquez clairement sur chaque page s’il existe des restrictions pour l’utilisation de contenus protégés par des droits d’auteur et comment obtenir les autorisations.
De nombreux appareils intelligents peuvent accéder à votre site Web. Il doit être réactif pour s’adapter à différentes tailles d’écran. Vous devrez peut-être le modifier pour les smartphones et les tablettes si la mise en page ne semble pas correcte. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont votre site Web est censé s’afficher sur différents appareils, vous pouvez utiliser de nombreux outils de conception réactive en ligne.
Assurez-vous que tout le contenu de votre site Web est exact et original. S’il existe des sources de statistiques, faites en sorte qu’elles soient faciles à trouver afin que les lecteurs sachent d’où elles proviennent.
Le parcours du client doit être clair et facile à suivre. Par exemple, voulez-vous qu’ils contactent directement le service commercial ou qu’ils remplissent un formulaire électronique ? Avoir des instructions claires peut aider à garder les visiteurs engagés et leur donner plus de contrôle sur leur parcours sur votre site.
Testez chaque page sur un éventail de visiteurs pour vous assurer que leur expérience est fluide et concise sur l’ensemble du site. Pour le bien de votre budget, de vos efforts et de vos nerfs, apportez tous les changements nécessaires avant de mettre le site en ligne.
S’assurer que les images sont compressées peut aider à accélérer le temps de chargement de votre site Web. Ceci est particulièrement important si vous avez un site de commerce électronique puisque les clients potentiels s’attendront à des temps de chargement rapides.
Assurez-vous que votre formulaire de contact fonctionne. Vous éviterez ainsi de perdre des prospects et vous vous assurerez que les visiteurs peuvent vous contacter dès qu’ils en ont besoin. Vérifiez tous les champs du formulaire et le processus de soumission.
Cela peut être dévastateur si, après le lancement, votre site finit par afficher des pages 404 ou des espaces vides là où le contenu devrait se trouver. Il est en effet possible que Google indexe déjà certaines anciennes versions de votre page. Vous devrez faire savoir à Google qu’elles n’existent plus.
Il peut arriver que de petits éléments d’information supprimés soient encore visibles pour les visiteurs (par exemple, un message “ce produit a été abandonné”). Pour éviter les commentaires négatifs, assurez-vous que cela ne se produise jamais.
Il est essentiel de tester comment vos visiteurs navigueront sur votre site lorsqu’il sera en ligne. Testez le fonctionnement des liens internes et vérifiez d’où vient le lien (vous ne voulez pas de liens brisés).
Pour éviter toute erreur embarrassante lors de la mise en ligne de votre site, veillez à relire tout le contenu avant le lancement. C’est une bonne idée de le soumettre à d’autres personnes de l’équipe, car elles peuvent repérer quelque chose qui vous a échappé.
Le design de votre site doit correspondre à la marque et à la mission de votre entreprise. En outre, assurez-vous que votre site est cohérent avec tout autre matériel de marketing que vous pourriez avoir, comme les pages de médias sociaux ou le matériel imprimé (dépliants ou cartes de visite, par exemple).
Vérifiez que votre favicon (l’icône de votre site située en haut d’un navigateur Web, dans la barre d’adresse) s’affiche correctement. Il peut facilement se perdre parmi tous les autres changements de conception, alors vérifiez toujours deux fois.
Assurez-vous de vérifier que tous les cookies et les cases de consentement correspondantes fonctionnent comme ils le devraient. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des services tiers tels que le logiciel Google Analytics ou des plateformes de marketing qui stockeront les données de votre site Web (par exemple Mailchimp). Vérifiez que les informations relatives aux cookies s’affichent correctement lors de la visite de votre site Web.
Créer une expérience cohérente à travers votre site Web nécessite des outils supplémentaires tels que des formulaires, des chats en direct, ou l’intégration des médias sociaux.
Vous pouvez utiliser une solution qui les combine tous en un seul, comme LiveAgent. C’est un outil qui peut vous aider à gagner beaucoup de temps en intégrant ses solutions à votre site Web – et il est facile de commencer.
En quelques étapes simples, vous pouvez mettre en place un chat en direct (qui capture les prospects), un centre d’appels, utiliser un logiciel d’assistance sur les médias sociaux et gérer toutes vos interactions avec les clients à partir d’une boîte de réception universelle.
LiveAgent est entièrement gratuit à essayer, afin que vous puissiez découvrir à quel point il fonctionne bien pour votre site Web.
Vérifiez que vos fournisseurs d’intégration de paiement (par exemple Stripe) sont opérationnels. Par exemple, si vous utilisez Shopify, vérifiez que toutes les données sont correctement transmises afin de vous assurer qu’aucun client ne rencontre de problème avec sa commande après le jour du lancement.
Vérifiez la vitesse de chargement de votre site Web. Si vous avez beaucoup d’images ou de fichiers vidéo, utilisez quelque chose comme GTmetrix ou PageSpeed Insights pour voir où des améliorations peuvent être apportées. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez d’avoir beaucoup de trafic sur votre site. Assurez-vous que toutes les images sont optimisées et que toutes les vidéos ou animations sont lues comme il se doit lorsque la page se charge.
Vérifiez que le lien RSS fonctionne correctement. Cela sera crucial si vous avez un blog et que vous souhaitez que les gens s’abonnent aux mises à jour ou partagent votre contenu avec leur public.
Si vous avez installé des codes de suivi, des scripts ou des outils marketing tiers sur votre site Web, assurez-vous qu’aucune erreur ne les empêche de fonctionner. Vérifiez ces éléments au cours des derniers jours avant le lancement afin de pouvoir attraper les problèmes éventuels avant qu’ils ne causent des problèmes importants.
Si vous n’en avez pas déjà un, c’est le moment d’intégrer un outil d’analyse (nous recommandons Google Analytics). Cela vous aidera à suivre des mesures importantes, comme la provenance des visiteurs et la façon dont ils se rendent sur votre site. C’est également essentiel pour améliorer le classement des moteurs de recherche.
Si vous voulez être sûr de ne rien négliger d’important en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, voici notre Check-list pour le référencement d’un nouveau site Web.
Si votre site est adapté aux mobiles, envisagez de mettre en œuvre les pages mobiles accélérées (AMP). Cette nouvelle initiative de Google vous donnera un coup de pouce massif en termes de visibilité et de classement SEO pour les appareils mobiles. C’est impératif si votre site est fortement dépendant du trafic mobile.
Assurez-vous que vous êtes en mesure de garder le contrôle du contenu de votre site. Vous devez être en mesure d’apporter des modifications lorsqu’elles sont nécessaires. C’est essentiel pour éviter que votre site ne soit piraté. Si vous n’avez pas les compétences techniques pour le faire vous-même, envisagez d’engager une société de développement Web.
Veillez à enregistrer les identifiants de connexion à votre site Web, etc., à un endroit où ils seront facilement accessibles et sécurisés. Si vous les perdez ou si vous ne les enregistrez pas correctement, il sera difficile de reconstruire le site à partir de zéro.
Si vous n’êtes pas l’auteur original de certaines sections de votre site, assurez-vous d’avoir l’autorisation de les reproduire. Ceci est particulièrement important si elles contiennent des images ou d’autres contenus médias (notez que cela affectera la façon dont les moteurs de recherche indexent votre site Web).
N’oubliez pas d’inclure une page de conditions générales, ainsi qu’une politique de confidentialité. Cela vous aidera à protéger votre site de tout problème juridique à l’avenir, surtout s’il implique des tiers.
Si vous utilisez Google Analytics, assurez-vous que les adresses IP internes (c’est-à-dire celles qui proviennent de votre bureau) ne sont pas incluses dans les rapports d’analyse du trafic de votre site Web. Les adresses internes pourraient fausser les résultats et les données pourraient ne pas refléter le trafic et les visiteurs réels du site Web.
Si vous souhaitez améliorer la sécurité en ligne de votre site, pensez à investir dans un certificat SSL. Cela vous donnera plus de crédibilité, et vos visiteurs pourront être sûrs qu’ils se trouvent sur un site Web sécurisé. Vérifiez si HTTPS apparaît dans l’URL de votre site Web – si oui, cela signifie que le site est sécurisé.
Si vous n’utilisez pas de solution de sauvegarde automatique, c’est le moment d’en mettre une en place. Vous devez sauvegarder votre site régulièrement, idéalement une fois par semaine ou plus fréquemment si des modifications importantes sont apportées (par exemple, l’ajout de nouvelles pages). Cela permet de minimiser tout dommage potentiel à votre site Web.
Il est également utile de vérifier que votre site Web est conforme en ce qui concerne les problèmes juridiques potentiels, tels que la protection des données et la confidentialité. Si vous n’avez pas l’expertise ou le temps de le faire vous-même, envisagez d’engager un expert juridique pour vous aider.
Assurez-vous que vous êtes en mesure de surveiller votre site. Par exemple, un service comme Pingdom enverra des alertes en cas de problèmes avec le site ou l’hébergement, afin que vous puissiez les résoudre rapidement et minimiser tout temps d’arrêt pour les visiteurs.
Si le contenu de votre site Web est géré via un système de gestion de contenu (WordPress, par exemple), assurez-vous de le mettre à jour à la dernière version lorsque cela est possible. Cela vous aidera à prévenir tout problème de sécurité futur et à faire en sorte que tout fonctionne bien pour les visiteurs également.
Pensez à la façon dont votre site sera consulté. Est-il adapté aux mobiles ? Si ce n’est pas le cas, répondez-y avant le lancement.
Prenez le temps de tester votre nouveau site pour détecter tout problème avec les navigateurs les plus courants (Chrome, Firefox et Safari). Les tests de navigateurs permettront d’identifier tout problème avant la mise en ligne du site.
N’oubliez pas de revérifier que tous vos liens internes fonctionnent correctement et qu’aucun n’est cassé. Cela signifie qu’il faut passer en revue chaque page et vérifier manuellement que toutes les URL renvoient au bon endroit. Vous pouvez également utiliser un outil de vérification des liens brisés en ligne pour le faire à votre place.
Veillez à inclure des appels à l’action (CTA) pertinents sur chaque page de votre nouveau site. Cela vous permet de diriger votre public tout au long de son parcours client sur votre site. Si vous voulez stimuler vos conversions, profitez de cette occasion pour ajouter des CTA pertinents.
De même, si vous utilisez les réseaux sociaux, assurez-vous que chaque flux fonctionne correctement. Par exemple, si vous partagez vos articles de blog sur les réseaux sociaux, les visiteurs doivent pouvoir voir ces mises à jour une fois qu’ils atterrissent à nouveau sur votre site. Si ce n’est pas le cas, les gens risquent de ne pas rester longtemps à la recherche de ce contenu.
Le jour du lancement, vous devriez être complètement prêt à partir. Il ne devrait pas y avoir de pages manquantes ou d’ajustements nécessaires. Vérifiez que tout ce dont vous avez besoin pour être en ligne est en place avant le lancement.
Assurez-vous également que vous avez forfait une promotion de lancement pour faire rouler le ballon. Cela peut prendre la forme d’une campagne d’emailing, d’un post sur Facebook, ou même simplement en faisant savoir aux autres que votre nouveau site est opérationnel.
Enfin, l’une des meilleures façons de stimuler votre trafic et d’obtenir plus de visiteurs est d’investir dans les annonces Google. L’avantage de ces annonces est qu’elles sont très ciblées. Vous pouvez être assuré que vous aurez toujours une audience pertinente pour chaque campagne.
Si vous avez le temps, pensez également à rédiger un communiqué de presse. C’est un excellent moyen de faire connaître votre nouveau site, et cela peut même vous aider à obtenir quelques liens retour à des fins de référencement.
Tout est dans la promotion. Créez un buzz et transmettez un message convaincant à votre public. Faites une offre que vos clients ne peuvent pas refuser. Il peut s’agir d’une réduction sur vos services, d’échantillons gratuits de produits ou de contenu exclusif.
C’est ce qu’on appelle un site “privé”, c’est-à-dire que seules les personnes ayant un accès autorisé peuvent voir son contenu. Le jour du lancement, votre nouveau site devient “public”, et tout le monde peut le consulter.
Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre nouveau site Web. Vous pouvez utiliser les médias sociaux, le marketing par e-mail, ou même un communiqué de presse. Réfléchissez simplement à ce qui fonctionnera le mieux pour votre public cible, puis allez-y.
Si votre site tombe en panne, il est essentiel de résoudre le problème aussi vite que possible. Cela est particulièrement vrai si vous comptez sur les visiteurs pour trouver vos services ou produits en ligne.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team