La check-list pour l'implémentation de la VoIP propose 18 étapes, incluant l'évaluation des besoins téléphoniques, le choix du fournisseur, la sécurité et la formation. Elle est conçue pour aider les entreprises à une transition VoIP réussie et sans stress.
Vous avez probablement beaucoup de questions qui vous passent par la tête – quel logiciel choisir, que devez-vous faire avant la mise en œuvre, et comment vos employés vont-ils s’adapter ?
Ne vous inquiétez pas, nous avons créé cette check-list pratique basée sur une connaissance de première main des tâches qui peuvent faire ou défaire une transition en douceur. Suivez-la pour que la mise en œuvre de la VoIP se fasse sans stress.
Un système VoIP est quelque chose qui va complètement changer la façon dont votre entreprise fonctionne. Cependant, il n’est pas trop difficile à installer et à mettre en place s’il est terminé correctement.
La check-list de déploiement de la VoIP est comme une carte qui montre ce que vous devez faire pour mettre en œuvre cette technologie avec succès. Elle facilitera également la gestion de votre projet, car tous ceux qui y travaillent peuvent être informés de leurs responsabilités.
La VoIP est un investissement dans l’avenir de votre entreprise, alors ne sous-estimez aucune des étapes de cette check-list.
Le processus de mise en œuvre de la VoIP s’applique à pratiquement tous les aspects d’une entreprise, du service et du support client à la comptabilité. Quel que soit votre rôle dans l’entreprise, vous pouvez utiliser cette check-list pour avoir une vue d’ensemble des actions à mener.
Allez-y pas à pas et voyez ce que vous devez faire pour mettre en œuvre une solution VoIP réussie.
Quels sont les principaux objectifs de votre entreprise, combien d’argent pouvez-vous dépenser pour un nouveau fournisseur de VoIP, et quelles sont les fonctionnalités importantes pour vous ? Mieux vous pourrez répondre à ces questions, plus il vous sera facile de trouver un fournisseur et un système VoIP qui répondent à vos exigences.
Une telle préparation vous aidera à prendre des décisions éclairées et à déterminer les caractéristiques les plus importantes pour vous. Vous pouvez également gagner du temps en sachant exactement quels types de systèmes ou de services seraient les mieux adaptés aux besoins de votre entreprise.
Vous pouvez vous faire une bonne idée en répondant à ces questions simples :
Après avoir répondu à ces questions, vous devriez avoir une bonne compréhension de ce que sont vos objectifs commerciaux. Assurez-vous qu’ils sont SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.
Par exemple, “Notre objectif est de réduire le temps de réponse moyen à 5 secondes d’ici un mois” coche toutes les cases SMART.
Vous devez évaluer votre système téléphonique actuel pour déterminer les fonctions dont vous avez besoin dans un système VoIP.
Trouver un fournisseur de VoIP capable d’offrir les fonctionnalités que vous recherchez et de répondre à toutes les attentes de votre entreprise.
Le facteur le plus important est probablement le type d’appels qui seront traités. Par exemple, si la plupart des appels sont liés aux ventes ou au marketing, vous aurez besoin d’un système téléphonique doté de fonctions telles que l’identification de l’appelant et l’enregistrement des appels.
D’autres facteurs importants sont :
Utilisez ces réponses pour savoir ce que vous recherchez chez un fournisseur de VoIP. Vous pouvez également les utiliser comme critères lors de la recherche de différents fournisseurs et de leurs forfaits.
Mieux vous comprendrez ce dont vous avez besoin dans un système, plus il sera facile de trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise.
Commencez par dresser une liste exhaustive des fonctionnalités qui sont importantes pour vous et classez-les par ordre de priorité. Cela vous aidera à comparer les différents fournisseurs et leurs forfaits.
Vous devriez également examiner votre système téléphonique actuel et voir quelles fonctions vous utilisez le plus souvent. Demandez à vos employés et faites-les participer au processus – ils ont peut-être des idées sur certaines fonctions qu’ils jugent importantes pour l’entreprise mais qui n’ont pas encore été mentionnées.
Vérifiez que votre infrastructure existante sera en mesure de supporter le nouveau système VoIP.
Pour éviter tout problème informatique majeur et vous assurer que vous disposez d’une bande passante suffisante pour le nombre d’utilisateurs de votre réseau VoIP à tout moment. En outre, la plupart des fournisseurs exigent des connexions fiables et un équipement VoIP avant de fournir le service.
Identifiez le nombre d’employés qui utiliseront des téléphones VoIP et assurez-vous que la bande passante est suffisante pour tous ces employés à la fois. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être mettre à niveau votre connexion Internet ou vous procurer un nouveau routeur.
Vérifiez si certains pare-feu peuvent empêcher le trafic VoIP de passer et configurez le transfert de port pour qu’il fonctionne correctement. Si ce n’est pas possible, envisagez d’acheter un pare-feu supplémentaire spécialement pour les services VoIP (ce qui est moins cher que de mettre à niveau toute l’infrastructure réseau).
Vérifiez si l’ancien routeur est compatible avec le nouveau système VoIP. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’en acheter un nouveau, car la plupart des routeurs sont conçus pour la sécurité et la fiabilité plutôt que pour la vitesse ou la capacité.
Se concentrer sur une seule option n’est pas une bonne stratégie, alors faites une étude de marché et trouvez le meilleur fournisseur de VoIP pour vos besoins.
Avec autant de types différents de fournisseurs de VoIP disponibles, il peut être difficile de déterminer lequel sera le plus adapté à votre entreprise. L’établissement d’une première liste de présélection devrait vous aider à réduire les choix et à déterminer le type de plan qui fonctionnera le mieux avec votre infrastructure actuelle.
Effectuez une étude de marché, parlez avec les leaders du secteur et consultez les forums. Ensuite, faites des recherches sur les fournisseurs qui ont retenu votre attention et dressez une liste de ceux qui offrent les caractéristiques dont vous avez besoin. Comparez des éléments tels que :
et tout autre facteur important avant de prendre une décision finale.
De nombreux fournisseurs proposent des périodes d’essai gratuites ou des versions de démonstration de leurs logiciels afin que vous puissiez les tester avant de les acheter.
Dans la mesure du possible, testez un logiciel avant de l’acheter, surtout lorsque vous pensez à quelque chose d’aussi important que la VoIP. En profitant de essais gratuits et des versions de démonstration, vous pouvez vous assurer que le logiciel fonctionnera avec votre réseau, que toutes les fonctionnalités sont disponibles et que tout le monde dans l’entreprise est à l’aise pour l’utiliser.
Simplement, contactez les fournisseurs qui vous intéressent et demandez une version d’essai ou de démonstration de leur logiciel. De nombreuses entreprises offrent ce type de possibilités pour donner aux clients potentiels une idée de ce qui est inclus dans leur service et leur permettre de faire l’expérience du logiciel par eux-mêmes.
La plupart des fournisseurs proposent des essais gratuits ou des versions de démonstration de leurs logiciels sur leurs sites Web. Il suffit de rechercher “essai” ou “démo”, ou de contacter directement la société et de demander si elle en a une de disponible.
VoIP est l’abréviation de “Voice over Internet Protocol”, et c’est une technologie qui vous permet de passer des appels téléphoniques en utilisant une connexion Internet à large bande au lieu d’une ligne téléphonique ordinaire. C’est beaucoup moins cher et beaucoup plus flexible qu’un service téléphonique traditionnel. Pour utiliser la VoIP, vous devez installer un logiciel spécial sur votre ordinateur ou votre smartphone qui vous permettra de passer et de recevoir des appels par Internet.
La VoIP utilise le protocole Internet (IP) pour envoyer des données vocales en ligne. Elle fonctionne en convertissant les signaux audio analogiques en paquets numériques à transmettre via des réseaux IP comme ceux utilisés pour l’email et la navigation. Ces paquets peuvent être envoyés partout dans le monde où il y a un point de connexion disponible entre deux appareils ayant accès à Internet.
Vous avez besoin d’une connexion à large bande avec des vitesses d’au moins 100kbps par appel. Toutefois, pour une performance optimale, nous recommandons une connexion à large bande avec des vitesses de 500kbps ou plus.
Oui, la VoIP a un bel avenir. On s’attend à ce que la VoIP continue de croître à un rythme rapide dans les années à venir. De 85 milliards de dollars en 2021, le marché mondial des services VoIP devrait passer à plus de 100 milliards de dollars d’ici 2026.
Oui, vous pouvez mettre en place votre propre système VoIP. Toutefois, cela demandera beaucoup de travail et d’expertise technique. En outre, vous devrez acheter ou louer du matériel et des logiciels spéciaux. Vous pouvez également faire appel à un fournisseur de services VoIP basés sur le cloud.
La mise en place d’une entreprise VoIP n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En fait, la majeure partie du travail peut être terminée à distance. La première étape consiste à choisir un fournisseur de VoIP et à s’inscrire à son service. Ensuite, vous devez acheter ou installer les logiciels requis sur vos appareils. Enfin, configurez votre système téléphonique avec le matériel et les logiciels nécessaires.
Pour réussir la mise en œuvre de la VoIP, les exigences minimales sont une connexion Internet fiable, des téléphones ou softphones compatibles avec la VoIP et un fournisseur de VoIP en nuage.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team