Il est bon d’analyser régulièrement vos notations, d’identifier vos points forts et de repérer vos points faibles. Vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de ce que votre entreprise fait bien et de ce qui doit être amélioré. En ce qui concerne les mauvaises évaluations, la solution est assez évidente. Vous corrigez les problèmes en vous basant sur les commentaires de vos clients.
1. Disposez d’une section consacrée aux feedbacks sur votre site web
La toute première chose à faire pour recueillir les avis que vous souhaitez est d’avoir une section ou un formulaire sur votre site Web où les gens pourront facilement soumettre leurs avis. L’affichage des avis des utilisateurs sous vos produits et services, vous devez également vous assurer que vos clients peuvent laisser des avis plus généraux sur votre marque et vos services en général.
C’est exactement la raison pour laquelle il est utile de disposer d’un espace spécial sur votre site web, car vous pourrez facilement rassembler vos avis d’utilisateurs en un seul endroit. De plus, les avis des utilisateurs qui parlent principalement de votre marque et de vos services clients plutôt que des produits/services particuliers que vous fournissez vous aideront à mieux comprendre ce que pensent vos clients.
2. Rendez publiques vos critiques actuelles
Une autre chose que vous devriez envisager est de vous assurer que toutes les critiques que vous obtenez sont toujours disponibles pour que vos clients les trouvent et les lisent. Cela signifie que toutes les évaluations du service client que vous obtenez doivent être automatiquement transférées dans une section d’évaluation sous vos produits/services sur votre site Web, éventuellement dans une section de commentaires des utilisateurs.
Cela peut inciter d’autres clients à laisser un avis, surtout s’ils voient que vous prenez le temps de répondre et d’aider les gens de toutes les manières possibles. Qu’un avis soit positif ou négatif, il peut toujours vous aider à améliorer vos services, alors n’ayez pas peur de le publier en ligne.
3. Utiliser des enquêtes sur les réactions des clients
Créer une bonne enquête client n’est pas forcément la chose la plus facile, car il y a de nombreux facteurs à prendre en considération. Tout d’abord, il y a tellement de questions différentes que vous pouvez poser à vos clients et de réponses que vous pouvez attendre. Mais dans tous les cas, vous devrez réfléchir soigneusement à ce que vous devez demander.
Vos enquêtes doivent également être plus longues et ne pas se limiter à quelques fenêtres pop-up sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez poser des questions plus spécialisées et obtenir des résultats meilleurs et plus uniformes.
Selon que vous faites des affaires dans le monde entier ou non, vous devez également vous assurer de toujours garder une trace de ces données provenant de tous vos clients. Non seulement vous devez créer une enquête localisée pour chaque pays avec lequel vous travaillez, mais vous devez également traduire les avis que vous recevez du monde entier dans la langue de votre choix. La meilleure façon d’aborder ces deux aspects est de travailler avec un traducteur professionnel ou un service de traduction professionnel tel que PickWriters, qui vous aidera à localiser le contenu de votre enquête sans aucune erreur ou autre problème.
4. Faites des e-mail de suivi
Après qu’un client a passé une commande, vous devez vous assurer de toujours lui envoyer un e-mail pour le remercier de son achat et lui faire savoir que vous êtes là pour l’aider avec tout ce dont il pourrait avoir besoin. Dans ce cas, l’automatisation de vos e-mails est un excellent moyen de toujours recueillir des commentaires après la conclusion d’une vente. Elle vous aidera à garder trace de toutes les activités de vos clients en temps voulu.
Non seulement cet e-mail confirmera leur achat à leurs yeux, mais il les incitera également à faire davantage confiance à votre marque et à vous faire part de leurs commentaires une fois qu’ils auront reçu leur marchandise.
5. Créez des sondages sur vos comptes de réseaux sociaux
Les plateformes de réseaux sociaux sont très puissantes et peuvent vraiment vous aider à simplifier considérablement le processus de réception des commentaires. Des plateformes telles que Facebook et Twitter offrent à leurs utilisateurs la possibilité d’organiser des sondages en temps réel, où ils peuvent poser des questions et recevoir des réponses très facilement.
Les sondages peuvent vous aider à recueillir des commentaires sur des questions ou des problèmes que vous pourriez rencontrer sur n’importe quel sujet de vos activités commerciales. Par exemple, vous pouvez demander n’importe quoi, de “Comment trouvez-vous notre processus d’expédition ?” à “Quels autres produits aimeriez-vous que nous créions à l’avenir ?”. Il sera facile de répondre à ces deux questions par le biais de vos pages de réseaux sociaux et cela peut vous aider à améliorer les services que vous fournissez à vos clients.
6. Utiliser des tests d’utilisabilité
Les tests d’utilisabilité peuvent sembler complexes et difficiles à réaliser, mais en réalité, ils constituent une méthode très simple pour recueillir des commentaires sur les services/produits que vous proposez. Pour faciliter la compréhension, les tests d’utilisabilité sont essentiellement des essais gratuits de vos produits et services que vous distribuez à des clients potentiels et à votre public cible.
En utilisant vos produits/services gratuitement (pendant un certain temps), les gens sauront mieux s’ils les ont appréciés ou non. La seule chose que vous attendrez d’eux, en fin de compte, sera une évaluation honnête du produit par le client. De cette façon, vous pouvez recueillir des avis pour votre entreprise facilement et rapidement.
Dans la plupart des cas, les gens seront satisfaits de ces essais gratuits et finiront plus que probablement par vouloir continuer à utiliser vos produits et services à long terme. En outre, ils seront plus enclins à partager leur expérience sur leurs réseaux sociaux, ce qui attirera davantage de personnes intéressées vers vous.
N’essayez pas de soudoyer les gens pour qu’ils donnent un avis positif.
La collecte de bonnes critiques de la part de vos adeptes doit être honnête et non forcée. L’intérêt d’obtenir des commentaires est d’être ouvert à la critique et d’accepter que tout le monde ne soit pas satisfait de ce que vous leur proposez. Corrompre les gens pour obtenir un avis positif ne vous aidera jamais à résoudre les problèmes réels que vos produits/services pourraient avoir. Ainsi, vous finirez par avoir moins de ventes et beaucoup d’avis inutiles mais positifs.
Les bons avis sur le service client doivent venir naturellement et vous ne devez jamais vous mettre en quatre pour obtenir des avis en ligne, surtout s’ils sont rémunérés. Même si vous découvrez que vous avez des avis négatifs sur Yelp ou même sur votre site web, vous devez les utiliser de manière positive.
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Frequently Asked Questions
Comment inciter un client à laisser un avis ?
Il existe de nombreuses façons pour une entreprise de recueillir les avis de ses clients, mais toutes ne sont pas toujours faciles à appliquer en toutes occasions. Pour inciter un client à laisser un avis, vous pouvez créer une section “avis” sur votre site Web, publier des sondages SoMe ou envoyer des enquêtes de satisfaction pour encourager le consommateur. Qu’un avis soit positif ou négatif, il peut toujours vous aider à vous améliorer et à rendre vos services encore meilleurs.
Comment obtenir des critiques positives ?
La façon la plus naturelle et la plus optimale d’obtenir un avis positif est de tirer parti d’un moment où le client est satisfait de votre produit/service. Dans ces moments-là, le consommateur est plus enclin à vous donner un avis positif en guise de réciprocité.
Faut-il payer pour obtenir des avis positifs ?
Corrompre les gens pour obtenir un avis positif ne vous aidera jamais à résoudre les problèmes réels que vos produits/services pourraient avoir. Ainsi, vous finirez par avoir moins de ventes et beaucoup d’avis inutiles mais positifs.
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