Avec l’avènement de l’ère numérique, de plus en plus de personnes choisissent de travailler dans le service clientèle. Il s’agit d’un emploi simple mais bien rémunéré qui présente de nombreux avantages, tant pour les personnes qui viennent d’entrer dans la vie active que pour celles qui changent de carrière. Voici comment devenir l’un des nombreux travailleurs du service clientèle grâce à un excellent CV de service clientèle.
Pourquoi commencer votre carrière dans le service à la clientèle ?
Vous n’avez pas encore décidé quel sera votre premier emploi ? Le service clientèle peut être un excellent point de départ. Voici pourquoi.
1. Il s’agit d’un emploi de premier échelon bien rémunéré
Peu de gens aiment travailler gratuitement. Pourtant, il est difficile d’accéder à certains parcours professionnels sans passer par un stage. Dans de nombreux cas, vous serez soit sous-rémunéré, soit pas du tout payé pendant cette étape.
Le service à la clientèle est un excellent moyen de développer les compétences générales nécessaires à tout emploi et d’être bien rémunéré pour cela.
2. Vous apprenez des compétences transférables
Pendant votre temps dans le service à la clientèle, vous apprendrez à travailler en équipe, à résoudre des problèmes et à aider les gens. Ce sont des compétences essentielles dont vous aurez besoin dans n’importe quel secteur d’activité. Même les entrepreneurs doivent être capables de gérer des clients.
3. Vous gagnez en réseau et en expérience professionnelle
Il est difficile d’obtenir un emploi décent sans expérience professionnelle. Le service à la clientèle peut être le point de départ de la plupart des carrières qui ont trait au monde numérique.
Lorsque vous estimez avoir suffisamment de bouteilles et de compétences dans votre portfolio, vous pouvez changer d’emploi.
Ce qu’il faut inclure dans un CV de service clientèle
Il peut sembler que le CV d’un service clientèle soit simple. Bien que ce travail ne soit pas aussi difficile que certains postes en informatique, il n’est pas facile de se faire embaucher.
Le volume de CV que les RH examinent signifie que vous avez moins de chances de pourvoir un poste vacant. Voici ce que vous devez inclure dans votre CV de service clientèle pour augmenter ces chances.
1. Compétences en matière de communication
De bonnes compétences générales sont essentielles pour tout CV de service clientèle. Dans ce secteur d’activité, vous devez faire face à des dizaines d’appels ou de messages par jour et aider les personnes qui s’adressent à vous.
Ajoutez ces compétences à la liste pour qu’elle soit mieux adaptée au poste :
- Compétences interpersonnelles
- Patience
- Gestion des conflits
2. Compétences logicielles
De nos jours, peu de représentants du service clientèle travaillent avec des appels téléphoniques. Même si votre travail consiste à recevoir des appels, vous devrez également travailler avec de nombreux logiciels. Plus vous maîtriserez de logiciels, moins l’entreprise aura besoin de vous former.
Incluez ces compétences pour montrer aux examinateurs que vous êtes digne d’être prise en entretien:
- Les bases de Microsoft
- Systèmes de gestion des clients
3. Connaissance du secteur
Les travailleurs du service clientèle aident les gens dans de nombreux domaines, de l’informatique au commerce électronique. Si vous ne connaissez rien aux marchés et que vous souhaitez travailler dans le service clientèle d’une société financière, vous allez vous heurter à un mur de verre.
Mentionnez que vous en savez beaucoup sur le secteur, en général, pour montrer que l’accueil sera facile. Dites au moins que vous apprenez vite.
4. Des cas au lieu d’une expérience professionnelle
Si c’est la première fois que vous rédigez un CV de service clientèle, n’ayez pas peur de manquer d’expérience professionnelle.
Ce sont les compétences qui comptent le plus, surtout pour les postes de premier échelon. Mentionnez les compétences générales et spécifiques que vous avez acquises dans votre emploi précédent, même s’il s’agissait d’un travail bénévole.
Si votre expérience est limitée, concentrez-vous sur quelques cas où vous avez utilisé des compétences non techniques pour aider les gens.
Ce qu’il faut inclure dans le CV d’un responsable du service clientèle
La rédaction d’un CV pour un poste de direction peut s’avérer plus difficile. Voici ce que vous devez inclure pour être au top de votre jeu.
1. Compétences en matière de gestion
Avez-vous déjà été responsable d’une équipe? Mentionnez tout ce qui s’y rapporte. Le nombre de personnes que vous avez dirigées, le nombre de clients que votre équipe servait, vos statistiques de performance.
Montrer quel logiciel RH vous connaissez et comment vous l’avez utilisé pour augmenter la productivité de votre équipe.
Si vous n’avez pas été formellement en charge de personnes, mettez en avant vos compétences de gestion et votre esprit d’initiative. Parlez du temps où vous avez aidé à accueillir de nouveaux employés ou à aider votre direction.
2. Réalisations notables
Les entreprises veulent savoir ce que vous pouvez faire exactement pour leur faire économiser de l’argent. Assurez-vous de parler de vos réalisations les plus remarquables dans votre emploi précédent.
Cela peut être quelque chose de grand comme aider à façonner la politique d’une entreprise. Cela peut être quelque chose de petit comme remarquer comment vos coéquipiers échouent et améliorer leurs performances ou ramener un employé boomerang.
Dans tous les cas, montrez vos réalisations dans votre CV et vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.
3. Compétences hors emploi
Avez-vous des compétences en dehors de votre emploi de préposé au service à la clientèle et de gestionnaire ? Si c’est le cas, cela peut s’avérer un gros plus dans le CV.
Par exemple, si vous postulez pour un poste dans une entreprise informatique, connaître les bases du codage sera un grand avantage. Cela montrera aux RH que vous n’aurez aucun problème à communiquer avec le service de développement.
Comment faire tourner votre CV pour un poste de service clientèle
Passer au service clientèle peut être un excellent moyen d’augmenter vos revenus et de repartir à zéro. Vous pouvez modifier votre CV et l’adapter à la plupart des emplois de service à la clientèle de niveau débutant.
1. Concentrez-vous sur les compétences transférables
Les compétences non techniques sont essentielles pour le service à la clientèle. Cependant, il n’est pas nécessaire de travailler dans le service à la clientèle pour les acquérir.
Si vous avez déjà travaillé en face à face avec un client, vous avez déjà ce qu’il faut pour faire la même chose en ligne. Il vous suffit de le mentionner dans le CV de représentant du service clientèle.
2. Transformez le bénévolat en avantage
Si vous n’avez pas eu à traiter avec des clients en face à face, vous avez peut-être eu une expérience en tant que bénévole. La plupart des emplois de type bénévole vous obligent à travailler en équipe et à aider les gens.
Exactement ce dont vous avez besoin pour le service clientèle.
3. Mettre en valeur les réalisations
Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience professionnelle dans ce domaine, mais il y a de fortes chances que vous ayez quelques belles histoires de service à la clientèle.
Avez-vous travaillé comme mécanicien et réussi à faire revenir un client mécontent ? Avez-vous aidé à gérer le groupe de parents d’élèves de la classe de votre enfant ? Incluez ces expériences dans le CV du représentant du service clientèle.
Comment formater un CV de service clientèle
Parfois, la forme importe tout autant que le contenu. Voici comment rédiger votre CV de représentant du service clientèle pour en tirer le meilleur parti.
1. Format chronologique
Pouvez-vous vous targuer d’un riche passé professionnel dans le secteur ? Utilisez le format chronologique.
Mentionnez d’abord votre expérience professionnelle, puis décrivez vos fonctions et vos réalisations.
2. Format fonctionnel
Si votre CV est pauvre en expérience, concentrez-vous plutôt sur les compétences. Mettez en valeur vos compétences générales et spécifiques pour impressionner les RH.
Veillez à fournir des exemples de vos réalisations au lieu de vous contenter d’énumérer vos compétences.
3. Un CV d’une page
La plupart des emplois de service à la clientèle n’ont pas besoin d’une énorme liste de compétences et d’expériences professionnelles pour être embauchés. Vous pouvez faciliter le travail des RH qui examinent votre CV en le rendant court et concis.
Essayez d’utiliser différents modèles de CV pour que le CV tienne sur quelques pages, de préférence une seule.
4. Votre photo dans le CV
Il peut sembler que l’ajout d’une photo rende le CV plus personnel, mais ce n’est pas la meilleure idée. Certains grands employeurs peuvent même interdire votre CV pour des raisons juridiques.
N’incluez pas la photo, sauf si l’employeur potentiel vous y oblige.
5. Brièveté
Faites en sorte que votre CV soit aussi court que possible. Remplissez-le d’informations brèves et utiles sur vous-même. Gardez votre discours pour l’entretien.
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