Que sont les e-mails d’appréciation client et pourquoi les envoyer ?
Les e-mails d’appréciation client sont utilisés de manière stratégique par les entreprises pour renforcer les relations personnelles avec leurs clients et humaniser leur marque. Un e-mail d’appréciation personnalisé et bien structuré (e-mail de suivi) envoyé au bon moment a presque le même impact que de remercier personnellement un client. Cela peut vraiment contribuer à créer une expérience client et une perception de la marque positives.
Quand envoyer un e-mail d’appréciation client ?
Il n’y a certainement pas de mauvais moment pour remercier les clients et leur témoigner votre reconnaissance. Mais certains moments et certaines occasions semblent naturellement plus appropriés. Les e-mails de remerciement ne doivent pas nécessairement être envoyés uniquement lorsque les clients achètent quelque chose. Si vous utilisez une plateforme d’automatisation du marketing par e-mail, les e-mails de remerciement peuvent être déclenchés en fonction de diverses actions de l’utilisateur.
Cet e-mail de suivi peut être envoyé :
- Pendant les vacances saisonnières comme Noël, la Saint-Valentin ou Thanksgiving
- A l’occasion des anniversaires des clients
- A l’occasion de l’anniversaire d’un client
- Aux clients fidèles qui atteignent des étapes importantes de l’entreprise
- Après un premier achat ou un nouvel achat
- A la suite d’un retour d’information, d’une critique ou d’un témoignage
- Lorsque vous remerciez vos clients pour leurs recommandations
- Lorsque les prospects s’inscrivent, adhèrent ou deviennent membres
- Aux abonnés de la newsletter
- Aux participants d’un événement ou d’un webinaire
Comment rédiger un e-mail de remerciement : 10 étapes à suivre
Lorsque vous rédigez un e-mail de remerciement, tenez compte des 10 étapes suivantes pour le rendre pertinent et efficace. Ces étapes peuvent également être utilisées pour un e-mail de suivi.
1. Pensez à la meilleure ligne d’objet
Les lignes d’objet sont considérées comme importantes car elles peuvent souvent influencer l’ouverture d’un e-mail par le destinataire. Selon un rapport de Retention Science, les lignes d’objet de 6 à 10 mots ont le taux d’ouverture le plus élevé. Tout en gardant une longueur raisonnable, veillez à ce que l’objet soit accrocheur et créatif plutôt qu’un simple “Merci”.
2. Commencez par une salutation correcte
La bonne formule de salutation donne le ton de l’ensemble du message. Si vous connaissez le destinataire, vous pouvez commencer votre message par “Bonjour…” ou “Cher…“. Si le message est plutôt informel, désignez le destinataire par son prénom. Sinon, adressez-vous à lui en disant “M.” ou “Mme“, suivi de son nom de famille.
3. Exprimez votre appréciation et donnez des précisions
Allez droit au but et soyez précis sur ce pour quoi vous le remerciez. Le message doit porter sur l’appréciation du client. Évitez de présenter votre entreprise, à moins que vous ne proposiez un contenu éducatif, une offre spéciale ou autre chose de valeur.
4. Humaniser le message
Faites en sorte que le message soit aussi humain que possible. Envisagez d’adresser l’e-mail à une personne réelle de votre entreprise au lieu de l’adresse générique et trop courante “Pas de réponse”. Une autre façon d’humaniser le message est d’utiliser des émojis, le cas échéant.
5. Ajoutez un peu de personnalisation
Les e-mails personnalisés ont un taux d’engagement plus élevé. En fait, des études ont montré que les e-mails dont l’objet est personnalisé ont 26 % plus de chances d’être ouverts que les autres. Vous pouvez également personnaliser le message en indiquant plus précisément ce pour quoi vous êtes reconnaissant.
6. Maintenir un ton amical mais professionnel
En fonction de votre public, s’il peut être tout à fait acceptable d’écrire de manière légèrement informelle et d’utiliser un peu d’humour, il est néanmoins essentiel de conserver un ton professionnel général, c’est-à-dire sans argot ni expressions familières.
7. Regarder vers l’avenir
Évitez que le message ne soit unilatéral en donnant aux clients la possibilité de poursuivre la conversation et en leur faisant savoir que votre assistance n’est qu’à quelques clics :
If you have any questions about using our product/ service in the future, please don’t hesitate to contact me via live chat or email.
8. Dites encore une fois merci
Une fois que vous avez terminé le message principal, il peut être judicieux de conclure un e-mail par une dernière ligne en remerciant une fois de plus le client :
Thanks again for your feedback/for your support/for the purchase/for being a loyal customer for years.
9. Utilisez la fermeture appropriée
Lorsque vous choisissez la bonne phrase de clôture, le degré de formalité dépend du destinataire. Parmi les formules de politesse les plus courantes il y a : “Cordialement…“, “Sincèrement …“, “Tous mes vœux …“, “Salutations / Meilleures salutations …“, “Merci“, “Bonne journée / Bon week-end …“.
10. Relisez avant d’envoyer
Avant d’appuyer sur le bouton “Envoyer”, relisez l’ensemble du message pour vous assurer qu’il se lit sans problème, qu’il transmet le sens précis de votre appréciation et de votre gratitude, et qu’il ne contient pas de fautes de frappe ou de grammaire embarrassantes qui pourraient gâcher le message.
Exemples d’e-mails de remerciement
Remercier un client pour son achat
Dear ****,
Thank you for your order! We’d like to inform you that your payment has been confirmed and your order No. ******** has been successfully processed.
Once your items have been packed, they will be shipped to you immediately. Meanwhile you can check the current status of your order at any time by clicking this link.
If you have any queries regarding your order, please do not hesitate to contact us.
Thanks again for your purchase. Hope you enjoy shopping with us!
Sincerely,
****
Remercier un client pour sa recommandation
Hi John,
****@gmail.com installed Dropbox after getting your invite. To thank you, we’ve awarded you 500 MB of bonus space. You now have 12,75 GB on Dropbox!
Thanks!
– The Dropbox Team
P.S. To get even more space, invite your friends or upgrade your Dropbox!
Remercier un client pour ses commentaires
Dear ****,
Thank you for your feedback! I’m delighted to hear that you had a great experience interacting with our customer support team. I completely understand how rewarding it can feel when your problem is solved within minutes, and I’m glad to hear that our support team was able to do just that.
Feedback like yours helps us deliver better customer experiences by knowing what we are doing right and where we can improve. So, I really appreciate you taking the time to send us your response.
If you have any more questions, comments, or concerns, don’t hesitate to reach out!
Regards,
****
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