Comment maximiser l’impact des cadeaux clients
Statistiquement, environ 75% des cadeaux d’affaires sont offerts à l’occasion de Noël. 25 % des cadeaux d’appréciation client sont offerts à l’occasion d’anniversaires, de promotions, spontanément ou à d’autres moments de l’année. Une technique simple mais efficace pour améliorer l’impact des cadeaux d’affaires consiste à les offrir à d’autres moments que la période des fêtes. Vous augmenterez ainsi les chances que votre cadeau ne soit pas perdu dans la masse.
Essayez d’inclure un élément de mystère dans le processus d’offre de cadeaux. L’étude de l’école de commerce de l’université de Miami a révélé que lorsqu’un produit qui déclenche plus d’émotions est offert avec un cadeau gratuit, les acheteurs sont plus susceptibles d’acheter ce produit si le type de cadeau est inconnu que si le type de cadeau est révélé.
Selon un article paru dans le Journal of Marketing, le fait d’offrir des produits gratuits ou des extras crée immédiatement du bouche-à-oreille. Le fait d’offrir un produit complet, en particulier, est associé à une augmentation d’environ 20 % de la popularité globale. Outre les clients fidèles, vous pouvez également cibler les nouveaux acheteurs lorsque vous offrez des produits gratuits afin de générer une première impression positive.
Envisagez d’offrir des cadeaux aux défenseurs de votre marque, c’est-à-dire aux clients qui sont généralement actifs sur les réseaux sociaux et qui ont une grande portée, ainsi qu’à ceux qui ont déjà partagé auparavant leurs expériences positives avec votre marque sur leurs réseaux sociaux. Cela peut vous apporter de nouvelles références.
Comment choisir les meilleurs cadeaux pour les clients
Lorsque vous choisissez les bons cadeaux pour vos clients, il y a quelques points essentiels à retenir. Le cadeau doit avoir une valeur perçue par le client. Il doit de préférence être utile et avoir un but pratique. Il doit être lié à votre entreprise d’une manière ou d’une autre et servir de rappel de votre société. Il se peut également que vous deviez choisir des cadeaux d’entreprise différents pour différents segments de clientèle, en tenant compte des caractéristiques démographiques des clients. Vous trouverez ci-dessous 15 idées de cadeaux clients qui peuvent vous être utiles.
15 idées de cadeaux clients pour montrer son appréciation
1. Produits gratuits
La façon la plus simple, mais aussi la plus efficace, de montrer son appréciation client est d’offrir un produit gratuit (une version complète, pas un échantillon) de votre catalogue qui pourrait naturellement améliorer ou compléter l’achat initial du client.
2. Service gratuit ou mise à niveau
Pour les entreprises SaaS, il serait judicieux d’offrir aux clients un mois de service gratuit, de les surprendre avec une mise à niveau gratuite qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires à votre produit ou de fournir une personnalisation du produit.
3. Cadeaux de marque
Les produits de marque sont très souvent choisis comme cadeaux de remerciement d’entreprise. Parmi les articles portant le logo de votre entreprise, on peut trouver des vêtements, des sacs, des tasses à thé et à café, des accessoires de sport, de la papeterie et des fournitures de bureau, ainsi que des articles amusants.
4. Cadeaux sur le thème de l’industrie
Les cadeaux à thème industriel (comme les agents immobiliers offrant à leurs clients des articles en forme de maison) sont un choix judicieux si vous voulez que les clients pensent à votre produit ou service. Ces cadeaux doivent comporter un logo et être assortis aux couleurs de votre entreprise.
5. Paniers cadeaux
Des paniers bien pensés remplis de produits pertinents et personnalisés feront toujours d’excellents cadeaux pour les clients à l’occasion de fêtes, d’anniversaires ou de toute autre occasion. Les paniers peuvent contenir des aliments gastronomiques, des articles d’hygiène, de la décoration de bureau et des accessoires spécialisés.
6. Une carte cadeau
Si vous ne savez pas quoi choisir, les cartes-cadeaux sont une option classique de cadeau qui donne à vos clients la liberté d’obtenir exactement ce qu’ils veulent parmi une large gamme de produits de votre magasin ou de vos marchands partenaires.
7. Fleurs
Lorsqu’on cible le segment de la clientèle féminine, les fleurs et les plantes en pot peuvent être d’excellents cadeaux pour presque toutes les occasions, comme les anniversaires et les fêtes spécifiques. Par exemple, la fête des mères, la Saint-Valentin ou la journée de la femme.
8. Un abonnement à un magazine
Les abonnements à des magazines sont devenus un choix populaire de cadeaux d’entreprise. Si vous savez quel genre de magazines vos clients trouveraient pertinents et utiles, vous pouvez leur offrir un abonnement qui sera certainement apprécié.
9. Livres
Les livres comptent parmi les idées de cadeaux de remerciement d’entreprise les plus précieuses. Tout dépend de la façon dont vous connaissez les préférences de vos clients. Un livre bien pensé, en rapport avec leurs intérêts professionnels ou personnels, constitue un cadeau personnalisé et intemporel.
10. Un cadeau d’apprentissage
Qu’il s’agisse de cours en ligne sur des sujets qui complètent les achats des clients ou de cours sur des sujets qui les intéressent, le fait d’offrir un cadeau d’apprentissage peut être très utile et avoir une bonne résonance auprès de certains groupes de clients.
11. Un cadeau d’expérience
Une autre possibilité d’aller au-delà des articles matériels est d’offrir une expérience. Il peut s’agir de quelque chose qui améliore la santé (cours de fitness ou de yoga), qui détend (journée au spa ou massage), qui divertit (billets pour des événements sportifs ou des concerts locaux) ou tout autre chose.
12. Cadeaux d’anniversaire
En envoyant des cadeaux aux clients à l’occasion de leur anniversaire, vous leur témoignez votre reconnaissance et les fidélisez. Toutefois, l’envoi de cadeaux d’anniversaire peut devenir une obligation, car l’absence de cadeau les années suivantes peut donner au client le sentiment d’être dévalorisé.
13. Spécialités locales
Les biens et services d’origine locale tels que le café local, les produits agricoles locaux, l’art local et l’artisanat local peuvent constituer d’excellents cadeaux d’affaires pour les fêtes. Non seulement ils raviront vos clients, mais ils contribueront également à améliorer la perception de votre marque.
14. Un événement d’appréciation client
L’organisation d’un événement spécial d’appréciation client peut également être une bonne idée de cadeau d’entreprise pour certains de vos clients les plus fidèles. De tels événements peuvent apporter une valeur professionnelle supplémentaire aux clients en leur permettant de nouer des contacts entre eux.
15. Un don de charité
Lorsqu’il s’agit d’idées de cadeaux uniques pour les clients, faire un don à une œuvre de bienfaisance au nom de vos clients et leur faire savoir à quoi servira cet argent est une option de cadeau vraiment significative à choisir. Évidemment, seulement si cela convient à votre entreprise.
16. Envoyer un GIF
Parfois, quelque chose d’aussi simple qu’un GIF dans une conversation de chat peut être un excellent moyen de dire merci, nous vous apprécions. Dans LiveAgent, vous pouvez utiliser des GIFs, après avoir activé un plugin. C’est un moyen agréable d’améliorer la journée du client. Toutefois, utilisez-les avec prudence et respect.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez LiveAgent – GIFs.
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