Qu’est-ce qu’un validateur de mot de passe ?
Un validateur de mot de passe détermine si l’utilisation d’un mot de passe proposé est acceptable. Pour déterminer si le mot de passe est acceptable, le validateur effectue une série de contrôles pour s’assurer qu’il répond aux exigences de longueur minimale, qu’il comporte une variété de caractères ou qu’il n’a pas été utilisé précédemment. Les validateurs de mots de passe peuvent également déterminer si le mot de passe proposé a été trouvé dans des violations et des fuites de données.
Comment fonctionnent les validateurs de mots de passe ?
Les validateurs de mot de passe ont un paramètre intégré de protection contre la fraude qui définit le niveau minimum qu’un mot de passe doit atteindre avant d’être accepté. Ce niveau peut être le nombre minimum de caractères, la variété des caractères ou une combinaison des deux.
En général, les validateurs de mots de passe visualisent la force du mot de passe proposé au moment où l’utilisateur tape son mot de passe. Tous les mots de passe commencent par être faibles (couleur rouge), et au fur et à mesure que l’utilisateur ajoute des caractères plus variés ou plus longs, le mot de passe finit par devenir fort (vert).
Que fait le validateur de mot de passe de LiveAgent ?
Le validateur de mot de passe de LiveAgent ne vous laissera pas choisir un mot de passe faible. Il vous obligera à utiliser un mot de passe fort qui n’a jamais été utilisé auparavant. Si vous choisissez un mot de passe faible, vous verrez un message d’erreur qui vous invitera à améliorer la qualité de votre mot de passe et vous fournira des suggestions sur la manière de le faire.
Le validateur de mot de passe de LiveAgent vous fera également savoir si votre mot de passe proposé a fait l’objet d’une fuite ou a été associé à une quelconque violation de données.
Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?
Pour construire un mot de passe fort, assurez-vous que le mot de passe proposé :
- Comprend 8 à 15 caractères
- Contient au moins une lettre majuscule et une lettre minuscule
- Contient au moins un chiffre
- Contient au moins un caractère spécial (par exemple : @!?=]
En quoi un validateur de mot de passe est-il utile ?
Un validateur de mot de passe est utile car il garantit que vos mots de passe sont forts et moins susceptibles d’être devinés ou compromis. N’oubliez pas qu’un mot de passe fort assure la sécurité de vos données et empêche les pirates de voler des informations sensibles. En protégeant vos informations et en ayant des mots de passe uniques et forts sur tous les sites Web, vous vous assurez de cela :
- Les pirates informatiques ne voleront pas votre identité.
- Votre carte de crédit et vos informations bancaires sont sécurisées
- Vos autres comptes ne seront pas compromis
- Les pirates informatiques ne vous feront pas chanter
- Vous ne mettrez pas votre famille, votre employeur ou vos clients en danger.
Comment puis-je me souvenir de mots de passe complexes ?
Les mots de passe forts sont souvent des chaînes de caractères et de chiffres aléatoires, ce qui les rend difficiles à retenir. Il peut être tentant de noter vos mots de passe sur une feuille de papier ou sur les notes de votre téléphone. Cependant, ce n’est pas conseillé. Par exemple, vous pouvez facilement perdre le morceau de papier, ou quelqu’un peut s’en emparer. Il en va de même pour l’écriture des mots de passe sur votre téléphone. Tout comme les ordinateurs, les téléphones peuvent être piratés. Si votre téléphone est entre de mauvaises mains, votre identité et votre compte bancaire peuvent être en jeu.
La meilleure façon de stocker des mots de passe complexes est d’utiliser des gestionnaires de mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe sont des applications logicielles payantes qui permettent de stocker des mots de passe, des numéros de carte de crédit et d’autres informations sensibles. Ils sont protégés par un mot de passe principal qui doit être fort et unique, et que vous devez être capable de mémoriser.
Voici quelques exemples d’applications de gestion des mots de passe :
- LastPass
- Keeper
- Dashlane
- 1Password
- PasswordBoss
- NordPass by NordVPN
Google propose également un gestionnaire de mots de passe gratuit qui indique quels sont les mots de passe que vous avez enregistrés qui ont été retrouvés dans des violations de données existantes.
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Que puis-je faire si je soupçonne une activité malveillante ou si je pense que mon compte LiveAgent a été compromis ?
Si vous pensez que votre compte LiveAgent a été compromis, la meilleure façon de procéder est de vérifier la sécurité de votre compte, ce que vous pouvez faire dans le journal d’audit des mots de passe de LiveAgent. Vous pourrez alors déterminer si un pirate a verrouillé le compte de l’un de vos agents. L’étape suivante consiste à demander à tous les utilisateurs de changer leurs mots de passe et à s’assurer que l’authentification à 2 facteurs est activée pour tous.
Qu’est-ce qu’un journal d’audit des mots de passe ?
Le journal d’audit des mots de passe de LiveAgent enregistre chaque changement de mot de passe effectué par vos utilisateurs. Les administrateurs et les propriétaires de comptes peuvent voir la date et l’heure auxquelles chaque agent a mis à jour son mot de passe.
Où puis-je trouver le journal d’audit des mots de passe de LiveAgent ?
- Connectez-vous à LiveAgent
- Cliquez sur Configuration
- Cliquez sur Agents
- Trouvez la 6ème colonne intitulée “Mot de passe mis à jour”.
Ressources de la base de connaissances
- Politique de sécurité de LiveAgent
- Politique de sécurité du contenu
- Paramètres généraux de protection
- Comment définir les exigences en matière de mot de passe
- Interdire les IP
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