Qu’est-ce qu’un téléphone VoIP ?
Un téléphone VoIP est un appareil numérique qui utilise la technologie du protocole Internet (IP) pour transmettre et recevoir des appels téléphoniques. Un téléphone VoIP convertit la voix de l’appelant en informations numériques, qui sont ensuite relayées au destinataire à l’autre bout de la ligne.
A VoIP phone can call any other phone, whether you want to call a traditional phone (i.e., an analog phone), a virtual phone, or a cellular phone. Unlike an analog phone, a VoIP phone requires a broadband connection to work correctly. Fortunately, a VoIP phone can use wifi, a cellular connection, and other kinds of Internet connections.
Comment fonctionne un téléphone VoIP
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe en coulisses lorsque vous utilisez un fournisseur de VoIP pour passer des appels VoIP ? Il existe plusieurs façons de passer des appels VoIP.
1) Vous utilisez un téléphone VoIP pour entrer un numéro de téléphone dans le clavier de numérotation, puis vous lancez votre appel. En tant qu’appelant final, il n’y a pas d’exigences matérielles particulières pour passer des appels VoIP. Par exemple, vous pouvez passer des appels à l’aide de votre ordinateur portable, utiliser une application sur votre smartphone ou acheter un combiné VoIP dédié.
2) Le fournisseur de services VoIP reçoit la demande d’appel et vous connecte au réseau téléphonique mondial en utilisant la technologie Internet. Un fournisseur de services VoIP peut vous connecter à presque tous les autres services téléphoniques (par exemple, un téléphone analogique, un téléphone professionnel ou un téléphone VoIP).
3) Lorsque vos appels VoIP sont connectés, les ondes sonores que vous émettez sont converties en signaux numériques, rapidement envoyés sur Internet, puis reconvertis en son. Le processus est similaire pour la personne à l’autre bout de l’appel.
Notez que vous aurez besoin d’une connexion Internet fiable pour que votre service téléphonique VoIP fonctionne correctement. Si vous vivez dans une zone où la connexion Internet n’est pas fiable, il est préférable d’avoir un téléphone portable ou un téléphone ordinaire en réserve.
A software for streamlined VoIP calling
LiveAgent's virtual call center solution includes VoIP phone support as part of our call center services.
Quels types de téléphones VoIP sont disponibles ?
There are multiple types of VoIP telephones you can use depending on your budget and preferences. You may be able to use multiple types of VoIP phones (e.g., a business phone for your office and a mobile device when you are traveling).
Voici les types de téléphones VoIP les plus populaires.
- Hardphones
Également connu sous le nom de téléphone physique, un téléphone en dur est un appareil physique que vous pouvez placer sur votre bureau pour passer des appels téléphoniques VoIP. Il sera probablement doté d’un clavier de numérotation physique et de fonctions supplémentaires pour vous aider à gérer les appels entrants via votre connexion Internet à large bande.
- Softphones
Les téléphones logiciels sont un excellent choix pour un propriétaire d’entreprise qui souhaite minimiser l’encombrement et maximiser la flexibilité. Au lieu d’un appareil physique avec un clavier téléphonique, un téléphone logiciel est une application que vous pouvez exécuter sur votre ordinateur portable ou votre appareil mobile. Comme il n’y a pas de matériel spécial à acheter, les meilleurs téléphones logiciels peuvent permettre de réaliser des économies supplémentaires.
- VoIP software
Ce type de téléphone VoIP est une application que vous exécutez sur un appareil mobile ou un ordinateur. Par exemple, vous pouvez télécharger l’application Skype sur votre ordinateur ou votre smartphone pour passer des appels. Vous pouvez décider d’acheter un casque qui se connecte au port USB de votre ordinateur pour plus de confort.
- Mobile device
Plusieurs types d’appareils mobiles peuvent être utilisés pour passer des appels VoIP. Par exemple, presque tous les modèles modernes de téléphones mobiles Android et Apple peuvent exécuter un logiciel VoIP. Par conséquent, vous pouvez passer des appels depuis une tablette ou un smartphone.
- Business phone
Un téléphone d’affaires VoIP est généralement fixé à un endroit spécifique comme le bureau d’un manager (également connu sous le nom de téléphone de bureau). Il peut offrir des fonctions avancées comme les conférences téléphoniques, la messagerie vocale et une réceptionniste virtuelle qui ne sont pas courantes avec un téléphone ordinaire. Si vous choisissez un système téléphonique d’entreprise tout-en-un, vous pouvez accéder à des fonctionnalités avancées comme l’audio HD, des forfaits d’appels internationaux et des vidéoconférences fiables.
- Regular phone
Lorsque la plupart des gens cherchent un téléphone ordinaire, ils entendent par là un téléphone fixe traditionnel utilisé principalement pour passer des appels téléphoniques analogiques. Chaque appel téléphonique est alors transmis à l’aide d’une technologie non numérique (c’est-à-dire des signaux analogiques). Bien qu’un téléphone ordinaire ne dispose pas des capacités supplémentaires que l’on trouve généralement dans les téléphones modernes, il constitue un bon choix si vous ne disposez pas d’une connexion réseau fiable. Cependant, vous ne savez peut-être pas que vous pouvez utiliser un adaptateur VoIP pour connecter votre téléphone analogique à un fournisseur de services VoIP. Un vendeur ou un fabricant peut vérifier les capacités de votre téléphone ordinaire dans un cas comme celui-ci.
Maximize the efficiency of your business
LiveAgent offers over 50 integrations with leading VoIP service providers.
Quelles sont les caractéristiques d’un téléphone VoIP ?
Les fonctions spécifiques offertes par chaque fournisseur de services VoIP varient considérablement. Pour simplifier, on peut distinguer les fonctions de base (c’est-à-dire les fonctions standard communes à presque tous les téléphones VoIP) et les fonctions avancées qui vous offrent davantage de choix de communication.
- Basic Features. VoIP technology at its most basic gives you the ability to make calls and receive incoming calls. Generally speaking, you can call traditional landline phones, mobile phones, and other VoIP phones. By using the dial pad, you can enter a phone number and start your call quickly.
- Advanced features. Also known as additional features, a business VoIP service may include HD voice quality. Other popular advanced features include a video conferencing solution, security features (e.g., 256-bit advanced encryption standard), and the ability to support a call center.
Si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires, prenez quelques minutes pour contacter le service commercial du fournisseur de VoIP. Dans de nombreux cas, vous pouvez acheter l’accès à une large gamme de fonctions moyennant des frais supplémentaires. En particulier, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si vous souhaitez des fonctions avancées (par exemple, un système de communications unifiées pour une grande entreprise).
Fully stacked customer service software
Discover all the features that make LiveAgent a powerful multi-channel help desk solution.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un système téléphonique VoIP ?
En supposant que vous disposiez d’une connexion Internet fiable, les téléphones VoIP présentent des avantages que vous devez comprendre avant de dire adieu aux téléphones fixes traditionnels.
- Save space
Les propriétaires d’entreprises savent que de nombreux employés veulent pouvoir travailler à distance. Éliminer vos téléphones conventionnels et passer à un système téléphonique basé sur le cloud est un excellent moyen de gagner de l’espace. Au lieu d’avoir des téléphones physiques sur chaque bureau, les employés peuvent passer des appels téléphoniques VoIP en utilisant leurs ordinateurs portables ou appareils mobiles.
- Cost savings
Pour de nombreuses personnes, l’opportunité d’économiser de l’argent en passant à la VoIP est attrayante. En particulier, les propriétaires d’entreprises qui paient pour plusieurs lignes téléphoniques et un service interurbain peuvent y voir un avantage important en termes d’économies.
- Quality of service
As a business owner, you need fast support. Unfortunately, the companies that provide landline phones often force customers to wait a long time for service. Customers are less likely to experience disappointing service when businesses use VoIP services. Even more so when combined with other communication channels.
- Business communications
Les propriétaires d’entreprises ayant des employés sur plusieurs sites (par exemple, un centre d’appels, une équipe de vente sur le terrain, etc.) ont besoin d’un service téléphonique flexible. Un système de centre d’appels avancé hébergé sur le cloud comprend généralement l’IVR (Interactive Voice Response), le rappel automatique, l’appel vidéo, l’enregistrement illimité des appels, et l’intégration VoIP.
A single interface for managing customer queries
Sign up for a free 30-day trial and start improving your customer service today.
Frequently Asked Questions
What is a VoIP phone?
A VoIP phone uses IP networks and digital signals to transmit and receive phone calls to anybody, whether they have a traditional phone, cell phone, or virtual phone.
How does a VoIP phone work?
A VoIP phone call involves several elements that the VoIP service provider handles. You enter a phone number into the dial pad. Automatically, VoIP phone systems connect you to the person you are calling. Your conversation is then transmitted back and forth using digital signals.
What types of VoIP phones are available?
There are several types of VoIP phones. Softphones let you make VoIP phone calls through your laptop or mobile device. Hardphones are a kind of physical device you can put on your desk. Each VoIP provider offers different kinds of VoIP phones.
What are the features of a VoIP phone?
The features of a VoIP phone vary depending on the model and VoIP service. In general, you can expect to receive incoming calls and make calls. In some cases, you might have nationwide calling, video conferencing, and other features.
What are the benefits of using a VoIP phone system?
There are several advantages of VoIP phones to keep in mind. Usually, you can achieve cost savings compared to traditional phones. In addition, you can save space by eliminating your desk phones if you wish. Finally, VoIP phones are fast and flexible – you can easily add more phone lines as needed.
Après avoir exploré les caractéristiques d'un téléphone VoIP, vous pourriez être intéressé par la façon dont l'intégration OptiTELECOM fonctionne avec LiveAgent. Découvrez comment cette intégration peut améliorer votre centre d'appels et optimiser votre service client.
Découvrez comment un centre d'appels peut transformer votre service client en optimisant la gestion des appels entrants et sortants. Explorez les fonctions clés comme la distribution automatique d'appels, les rapports, et les applications mobiles pour améliorer la satisfaction client tout en réduisant les coûts opérationnels. Identifiez vos besoins et choisissez le logiciel de centre d'appels idéal pour booster vos ventes et offrir un support client efficace. Visitez notre page pour en savoir plus!
Découvrez comment les API (interfaces de programmation d'applications) facilitent la communication entre logiciels et permettent d'innover en développement. LiveAgent utilise les API pour intégrer et améliorer la connectivité entre systèmes. Créez gratuitement votre compte LiveAgent et explorez ses puissantes fonctionnalités API pour booster votre service client.