Boostez votre stratégie de marketing par e-mail avec des modèles d'e-mails d'acquisition gratuits. Apprenez à constituer une base de données efficace, réduire le taux d'abandon des listes et engagez vos abonnés avec du contenu précieux.
Le marketing par e-mail reste l’une des méthodes de communication en ligne les plus efficaces, avec un nombre d’utilisateurs quotidiens en constante augmentation. L’un des aspects les plus importants de toute stratégie de marketing par e-mail est de disposer d’une vaste base de données d’abonnés actifs. Les listes d’e-mails vont se dégrader naturellement au fil du temps en raison des désabonnements, du fait d’être signalés comme spam ou des e-mails non ouverts.
La perte d’abonnés aux e-mails est connue sous le nom de “list churn”, et elle peut être soit opaque, comme dans le cas d’un “hard bounce”, soit transparente, qui couvre les messages non lus. Pour améliorer le taux d’abandon des listes, les spécialistes du marketing peuvent faire deux choses : effectuer un nettoyage régulier de leur base de données d’e-mails et/ou améliorer leur stratégie d’acquisition d’e-mails.
L’acquisition d’e-mails est le processus de constitution d’une base de données des adresses e-mail des personnes, afin de leur envoyer des communications marketing. Si vous n’avez pas encore une grande liste d’e-mails de vos clients potentiels, il n’y a pas lieu de s’inquiéter – il n’est jamais trop tard pour commencer.
En revanche, si vous disposez déjà des adresses de certaines pistes, vous pouvez souhaiter consolider votre base de données existante. Cela peut signifier qu’il faut vérifier si vos abonnés actuels sont toujours intéressés à recevoir votre contenu. Toutefois, ne vous contentez pas de demander aux utilisateurs s’ils souhaitent recevoir des e-mails de votre part, mais envoyez-leur plutôt un e-mail qui leur demande d’effectuer une action.
L’acquisition d’e-mails comporte deux aspects : premièrement, la constitution d’une liste d’adresses e-mail, et deuxièmement, l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de marketing par e-mail. Ces deux parties doivent être couronnées de succès pour accroître votre acquisition d’e-mails, ce qui implique d’élargir vos listes d’abonnés et d’améliorer vos mesures. Mais comment devez-vous procéder exactement ?
Afin de constituer avec succès une base de données d’abonnés actifs à l’e-mail, vous devez rechercher les clients et les clients potentiels qui ont montré un intérêt à recevoir des communications de votre part. Le type exact de messages que vous enverrez dépendra du secteur d’activité de votre entreprise, bien qu’en général, un bulletin d’information soit toujours une bonne idée. Vous devez ensuite planifier votre campagne de manière efficace afin de produire un contenu que les gens veulent recevoir, et ainsi apporter une valeur ajoutée à vos abonnés.
Une fois cela fait, vous pouvez commencer à acquérir d’autres adresses e-mail en faisant la promotion de votre contenu, qu’il s’agisse d’une newsletter ou de tout autre type de contenu. Cette promotion peut se faire sur votre site web, où les clients peuvent s’inscrire au moyen d’un formulaire, ou sur vos profils de médias sociaux.. Après tout, les visiteurs et les adeptes de votre site web sont déjà intéressés par les produits ou les services de votre entreprise. Le simple fait de les encourager à s’inscrire à une liste de diffusion pourrait suffire à acquérir leur adresse e-mail, pour autant que vous promettiez et teniez vos promesses de leur fournir un contenu de valeur.
Une fois que l’adresse e-mail d’un utilisateur a été acquise lors de son inscription à votre newsletter (ou autre contenu), vous devez lui envoyer un message confirmant son abonnement.
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L’acquisition d’adresses e-mail a pour but de constituer une base de données active des utilisateurs qui s’intéressent aux produits de votre entreprise. Par conséquent, si vous suivez une piste, vous devez toujours fournir un lien qui permet à l’utilisateur de s’inscrire à votre liste d’adresses e-mail. D’autre part, si vous consolidez votre base de données existante, vous devriez toujours donner à vos abonnés la possibilité de refuser de recevoir vos e-mails.
Si un abonné ne répond pas à un message qui vise à savoir s’il est toujours actif et intéressé par votre contenu, on peut probablement supposer qu’il ne l’est plus. Vous pouvez attendre une semaine et envoyer un autre e-mail de suivi si vous le souhaitez, mais s’il n’y a toujours pas de réponse, vous devez alors supprimer cet utilisateur inactif de votre base de données.
Là encore, vous pouvez envoyer un e-mail de suivi après environ une semaine, au cas où votre dernier message se serait perdu dans leur boîte de réception. Tout message supplémentaire que vous envoyez à des clients potentiels devrait leur donner plus de valeur et leur donner un avant-goût de ce que votre abonnement peut leur offrir. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, vous devez considérer qu’il s’agit d’une piste froide.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team