Découvrez comment conclure vos e-mails professionnels efficacement avec des conseils et modèles. Apprenez à laisser une impression positive, motiver à l'action, et inclure vos coordonnées. Exemples de phrases de conclusion inclus.
Comme la majorité de la correspondance commerciale actuelle est traitée par courrier électronique, il est essentiel de commencer et de terminer les courriers électroniques sur une note forte. Cependant, avec toute l’attention accordée aux lignes d’objet et aux débuts d’e-mails, les fins d’e-mails sont souvent négligées.
En fait, il est tout aussi important de bien terminer un courriel professionnel que de le commencer. Le bon type de fin d’email laisse au destinataire une impression finale positive, motive le lecteur à agir, identifie l’expéditeur et ses intentions, et fournit au destinataire vos coordonnées (afin qu’il puisse facilement vous contacter.)
Lisez la suite pour tout savoir sur la façon de terminer les emails professionnels de manière appropriée et profitez de notre liste de clôtures d’emails professionnels et d’exemples de lignes de conclusion qui conviennent dans une variété de contextes.
Avant d’envoyer votre courriel, assurez-vous qu’il contient une courte phrase de conclusion qui crée une transition en douceur entre le sujet principal de votre courriel et votre signature. Cette phrase de conclusion peut exprimer votre gratitude pour le temps passé par le destinataire, indiquer que vous êtes ouvert à une communication ultérieure, être un appel à l’action, ou alternativement être une déclaration qui montre que vous anticipez une réponse.
À moins que vous ne soyez très proche du destinataire, chaque courriel d’affaires nécessite une conclusion professionnelle, qui peut être formelle ou décontractée en fonction du type de relation que vous entretenez et du contexte de votre communication. Les signatures d’email les plus couramment utilisées sont “Cordialement” et “Merci” mais nous avons préparé toute une liste d’exemples (en bas), formels et informels.
Si vous écrivez à quelqu’un pour la première fois, indiquez toujours votre nom complet (prénom et nom de famille) dans votre signature électronique. Pour les conversations avec des collègues ou des personnes que vous connaissez déjà et avec lesquelles vous avez déjà échangé plusieurs courriels, il suffit de signer avec votre prénom. Attention, il est conseillé d’éviter de signer avec des surnoms, sauf si votre surnom est largement connu et utilisé à la place de votre prénom.
Assurez-vous d’ajouter votre titre de poste actuel et le nom de votre entreprise dans votre signature d’email afin qu’il n’y ait pas de place pour la confusion sur qui vous êtes, surtout si vous envoyez des emails à froid à des clients potentiels. Si vous postulez à un emploi, nous vous conseillons de laisser vos informations d’emploi actuelles (email et numéro de téléphone) hors de votre signature.
Même si le destinataire de votre message connaît déjà votre adresse électronique, il est toujours utile de fournir des informations de contact supplémentaires dans votre signature électronique, comme votre numéro de téléphone direct, car certaines personnes pourraient préférer vous joindre par d’autres canaux de communication.
Vous pouvez également envisager d’ajouter des liens à votre signature. Il peut s’agir d’un lien vers votre site Web, votre profil LinkedIn ou d’autres comptes de médias sociaux pertinents, une page de destination que vous souhaitez promouvoir, votre portfolio en ligne, votre calendrier en ligne ou votre dernier article de blog, etc.
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Lorsque vous décidez du type de signature à utiliser pour terminer votre courriel professionnel, pensez à la personne à qui vous envoyez le courriel et à la raison pour laquelle vous le faites. Si vous n’êtes pas sûr de la signature la plus appropriée dans une situation donnée, il est préférable d’opter pour une phrase de clôture plus formelle. “Best”, “Regards”, “All the best”, et “Best regards” font partie des formules de clôture les plus sûres qui peuvent être utilisées dans toutes les situations et tous les types d’e-mails. Voici quelques exemples supplémentaires des clôtures d’emails professionnels les plus courantes et les plus utilisées :
Phrases de clôture des e-mails formels :
Remerciements,
Bien à vous,
Cordialement,
Bons vœux,
Avec mes meilleurs vœux,
Tous mes vœux,
Sincèrement,
Sincèrement votre,
Votre fidélité,.
Phrases de clôture décontractées pour les courriels :
À bientôt,
À la prochaine fois,
Prenez soin de vous,
Bonne chance,
Bonne fin de semaine !
Bonne journée !
Journée productive!
Profitez de votre [jour de la semaine]/semaine/week-end],
Bonne [journée de la semaine],
Bonnes vacances,
J’espère que ça vous aidera,
Des phrases de clôture montrant l’appréciation :
Merci,
Multiples remerciements,
Merci encore,
Merci beaucoup,
Très apprécié,
Avec reconnaissance,
J’apprécie votre [aide/ contribution/ feedback]
Merci d’avance,
Merci de lire,
Merci pour votre aide,
Merci pour votre considération,
Merci pour votre [patience/ temps/ coopération].
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En fonction du contexte de votre message électronique, vous pouvez également ajouter une courte phrase de conclusion avant votre signature. Utilisez l’une des phrases de conclusion suivantes, qui ont fait leurs preuves, pour terminer votre message sur une note positive et faire savoir à vos destinataires que vous attendez leur réponse ou un dialogue ultérieur.
Trouver la bonne façon de terminer un email de prospection à froid pourrait être un défi pour tout professionnel de la vente. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez inclure à la fin de vos mails de vente à froid pour inciter un prospect à répondre :
“If you’d like to learn more about how [Company] can help you [reach specific goals], feel free to book a time in my calendar here: [link]. I look forward to hearing back from you.”
“Are you available for a 10-minute call on [date and time]? Just let me know what works best for you, I’d be happy to work around your schedule.”
“Do you have 5-10 minutes to discuss how we can help [their company] achieve [specific goals]? If so, how does your calendar look this week?”
“It would be great to hear your thoughts and even explore how this [solution/ tool/ strategy] would fit with [their company]. Do you have 15 minutes this week?”
“If you’d like to hear about this in more detail, I would happily spend 30 mins telling you everything you need to know. Just let me know if you have any questions or would like to have a more in-depth conversation.”
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Les e-mails de suivi sont indispensables dans toute stratégie d’emailing à froid. Voici comment terminer un message de suivi des ventes pour encourager votre prospect à répondre même si vos précédentes tentatives de connexion avec lui ont échoué :
“If you are the appropriate person to speak with, what does your calendar look like? If not, who do you recommend I talk to?”
“Are you the right person to speak to regarding this? If not, could you help me find the relevant decision maker? I look forward to your response.”
“I would really like to have 20 minutes of your time as I feel we can really add value to your [area of operations]. Can we book a call or a meeting?”
“Have you given any additional thought to my proposal? I’d be happy to do a quick review of it on the phone and answer any and all questions you may have. What time would suit you for a quick conversation?”
“Please let me know when you have had a chance to take a look at this info and would like me to give you a call to discuss. I’d be happy to answer any questions you have.”
Emails post-achat et Emails de bienvenue aux clients font partie des emails les plus critiques dans les campagnes d’email marketing qui visent à construire des relations clients à long terme. Voici à quoi pourraient ressembler les déclarations de clôture de vos e-mails pour ces types d’e-mails :
“Thanks again for shopping with [Brand]. If you have any questions or need help – let us know! We’ll do everything we can to make sure you love your experience with us.”
“If we ever fail to live up to your expectations with the quality of our products, delivery times, or anything else – you can always reach out to our customer support team at [email] or [number].”
“If you’re interested in learning more about your product, feel free to contact me or anyone else on our support team at any time. We’re always here to help you in any way we can.”
“I’d love to hear what you think of [product] and if there is anything we can improve. If you have any questions, please reply to this email. I’m always happy to help!”
“Thanks again for signing up for [product/ service]. We’re always around and love hearing from you. If you ever need help, have ideas, or just want to say hello, please get in touch, and we’ll get back to you within a few hours.”
Lorsque vous terminez vos emails de service client, il est toujours bon d’encourager vos clients à vous contacter s’ils ont d’autres questions, problèmes ou préoccupations. Vous devez également les rassurer sur le fait que vous êtes toujours prêt à les aider. Voici quelques exemples utiles que vous pouvez utiliser pour conclure vos e-mails de service client :
“I will get in touch with our product team and will get back to you within thirty minutes with a complete answer. In the meantime, let me know if you have any more questions, comments, or concerns.”
“We love to help our customers get the best out of our products. If there’s anything else we can assist you with, don’t hesitate to reach out.”
“Please, let us know if you still cannot [ … ] so we can help you solve this issue and make sure you enjoy your [tool/ app] as soon as possible. Thanks again for contacting us, we’re always happy to help.”
“We’re always here to answer any questions or concerns you may have. Please feel free to contact our support team at [phone number], or reply to this message and we’d be more than happy to help.”
“We would be grateful if you would leave a review on our Facebook page as your insights could help others that are in your shoes. Thanks again for letting us know and feel free to contact us in case you have any questions.”
Lorsqu’il s’agit de rédiger des e-mails d’excuses et de traiter avec des clients frustrés, vous devez réitérer vos excuses à la fin de votre e-mail et dire que vous appréciez leur patience et leur compréhension :
“Once more, I sincerely apologize for the inconvenience. Please contact our customer support team for any further concerns you might have – our agents are always here to help.”
“I have relayed your feedback to the rest of the team and can assure you that this mistake won’t happen in the future. That said, if there’s anything else I can help you with at the moment, please feel free to reach out and I would be more than happy to help.”
“Thank you again for your patience and for bringing the issue to our attention. In the meantime, we’re going to give you [details of your offer] as an additional apology. If there are any other issues that need to be addressed, please don’t hesitate to contact us.”
“Thank you for your patience and understanding. Rest assured, we are doing everything in our power to not let this happen again. If you have any more questions or come across any other issue, let me know, I’ll be happy to help.”
“Once again, accept our apologies. We sincerely appreciate your understanding in this matter. Please feel free to reach out to me with any questions you may have – I’m just an email away!”
Une fin d’email n’est généralement qu’une remarque finale ou une courte phrase suivie de votre signature, pourtant trouver les bons mots et le bon ton pour clôturer votre message électronique demande souvent une grande réflexion. La façon dont vous terminez un message électronique peut avoir un impact considérable sur la décision du destinataire de répondre à votre message. Savoir comment terminer des e-mails professionnels est la clé d’une communication professionnelle efficace, d’une impression positive pour le lecteur et d’une augmentation du taux de réponse aux e-mails. Si vous ne savez pas comment terminer votre prochain courriel professionnel, les exemples de conclusion de courriel mentionnés ci-dessus pourraient vous être utiles.
Étant donné que la fermeture d’un courriel est la dernière chose que votre destinataire lit, elle peut être un facteur de motivation dans la rapidité avec laquelle il répond – ou s’il va répondre tout court. En terminant votre e-mail de manière polie, professionnelle et appropriée, vous avez plus de chances de recevoir une réponse positive.
Même si vous avez une relation occasionnelle avec le destinataire, les clôtures non professionnelles doivent être évitées dans tout type de communication professionnelle. Ces clôtures “non professionnelles” comprennent “Bonne journée”“Merci”, “A plus” (ou toute autre signature informelle), “Sincèrement votre” (ou toute autre expression qui suggère la dévotion).
S’il est important de terminer un courriel professionnel de manière professionnelle, un formatage correct est également essentiel pour faire une bonne impression finale. Veillez à inclure une virgule après votre remarque finale, puis ajoutez un espace et tapez votre nom complet, suivi de votre titre, de votre société et de toute information de contact que vous souhaitez fournir.
Apprenez à rédiger des e-mails de remerciement efficaces pour renforcer vos relations clients. Découvrez quand les envoyer, personnalisez-les en suivant 10 étapes simples, et explorez des exemples variés pour chaque occasion. Transformez votre communication client avec des e-mails de remerciement stratégiques et bien structurés!
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Comment commencer un courriel (Conseils + modèles)
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Andrej Saxon | LiveAgent support team