Utilisez la peur de manquer pour booster les ventes avec nos modèles d'e-mails de dernière chance. Exploitez l'urgence et la rareté pour motiver les achats impulsifs. Découvrez des exemples et conseils pour réussir vos campagnes marketing.
La peur de manquer est l’une des plus fortes motivations d’achat. C’est particulièrement vrai pour les personnes millénaires mais aussi pour celles qui ne font pas partie de cette tranche d’âge.
La pression sociale génère des tensions qui peuvent être utilisées comme un moyen de secouer les ventes. C’est pourquoi nous voulons vous familiariser avec le terme “peur de passer à côté” et vous montrer comment l’utiliser pour augmenter les ventes en ligne.
Ce terme désigne l’acronyme “Peur de passer à côté“. Cette peur peut être liée à la participation à un événement ou à une activité, mais aussi au risque de perdre la chance d’acheter un produit, de profiter d’une promotion des ventes, ou même de manquer le dernier mème que tout le monde partage sur les médias sociaux.
Il est dans notre nature, en tant qu’êtres humains, de chercher à s’intégrer, à être à jour et à garder une longueur d’avance sur les autres.
À l’âge d’or des médias sociaux, tout le monde est connecté et peut partager sa vie avec d’autres, ce qui peut faire que la plupart d’entre nous se sentent obligés de ne pas manquer une nouvelle ou une opportunité importante.
Le neuromarketing est le moteur de toutes les stratégies du marketing basé sur la peur. Ces tactiques de marketing sont également connues sous le nom de marketing de la rareté.
Ces types d’efforts de marketing se concentrent sur l’application de mécanismes qui génèrent l’urgence face à la peur d’être socialement exclu ou “en retard à la fête”.
Examinons ces exemples qui utilisent la peur de passer à côté dans la communication.
Ce message est un outil vraiment puissant qui peut motiver les clients potentiels à faire un achat. Il apporte une preuve sociale mais indique également qu’un produit peut être bientôt épuisé parce que de nombreux clients sont intéressés par son achat. L’urgence génère également un certain stress.
Non pas que nous voulions causer un sentiment d’inconfort au client. Nous cherchons plutôt à le décourager de reporter sa décision d’achat en le faisant agir de manière plus impulsive, sans passer trop de temps à analyser sa décision.
Ce type de messages renforce la crainte de manquer une occasion. L’une des raisons pour lesquelles la plupart des offres limitées dans le temps fonctionnent si bien est que l’anxiété favorise l’impulsion.
Si vous comptez mener des campagnes flash, il est toujours judicieux d’utiliser un compte à rebours pour rappeler aux utilisateurs le temps qu’il leur reste pour profiter de l’offre.
C’est le moment d’utiliser une bonne stratégie de marketing par courriel de dernière chance ou PPC avec un reciblage qui permet d’atteindre les clients et de leur rappeler l’offre. N’oubliez pas d’afficher les niveaux de stock, surtout lorsqu’il ne reste que quelques unités.
Lorsqu’un client manque une opportunité de vente, n’hésitez pas à lui faire savoir qu’il a perdu sa chance d’en profiter. C’est ce que font régulièrement les agences de voyage et cela peut être facilement mis en œuvre dans le commerce électronique également.
Une simple bannière indiquant qu’un produit n’est plus disponible à un prix réduit résume parfaitement ce que représente la peut de passer à coté. La peur de passer à côté peut être utilisée pour motiver les clients potentiels à acheter en leur montrant ce qu’ils ont perdu, en s’assurant que la prochaine fois, ils n’hésiteront pas à appuyer sur le bouton ACHETER MAINTENANT avant la fin d’une offre.
Comme mentionné précédemment, vous pouvez également utiliser le pouvoir de la peur de passer à côté pour envoyer des mails de type “dernière chance”. Voyons quelques exemples que vous pourrez utiliser dans vos futures campagnes de marketing.
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*Online only
Tik, Tok…
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There are only [X] hours left to get your favorites. All discounts will be automatically applied at checkout. Terms and conditions apply.
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Our seasonal sale ends today at midnight. Don’t miss the chance to get an extra [X]% off on all orders of $[value] and over.
Use the discount [code] at checkout.
[button] SHOP
Our one day [Summer/Spring/Fall/Winter/Black Friday] sale has begun. You have the chance to purchase all items for a discounted price. Get [X]% OFF YOUR ENTIRE ORDER!
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[Button] BUY NOW
* The discount code can’t be used in conjunction with any other promotions or discounts.
Hello [name],
We wanted to let you know that this is your last chance to buy all of [company]’s products at a lower price.
Our annual sales campaign ends today at [time].
I’m afraid you really need to hurry up though, as there are not many items left in stock.
Follow this link to check out what’s left. [link]
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Il n’y a pas de règle en la matière – vous pouvez décider de commencer à envoyer des mails de la dernière chance deux jours avant la fin d’une campagne de promotion des ventes, ou seulement deux heures avant. C’est vous qui connaissez le mieux vos clients et clients potentiels, alors décidez du moment opportun pour utiliser le pouvoir de l’urgence en fonction de cette connaissance.
En général, les entreprises envoient soit un mail de dernière chance le jour où une offre particulière prend fin, soit elles organisent un compte à rebours et envoient trois autres mails – un le matin, un l’après-midi et le dernier une heure avant la fin de la promotion. C’est à vous de choisir votre stratégie, mais assurez-vous que vos messages ne sont pas trop spammeurs.
Dans la plupart des cas, vous voudrez informer le plus grand nombre de personnes possible d’une offre qui est sur le point de se terminer. C’est particulièrement vrai si vous prévoyez également de publier des informations sur la vente sur les médias sociaux ou si vous en faites la promotion au moyen d’annonces payantes. Toutefois, assurez-vous que votre base de données est correctement segmentée et que vous envoyez des messages pertinents et personnalisés à tous les groupes de clients en fonction de leurs achats et intérêts antérieurs.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team