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Trouver la bonne méthode pour attirer de nouveaux clients vers votre entreprise n’est pas facile. Dans les années à venir, le secteur du commerce électronique découvrira que les leaders du marché vont se concentrer sur la personnalisation des expériences et l’exploitation de l’apprentissage automatique et des algorithmes d’IA afin d’attirer de nouveaux consommateurs. Cependant, il existe une autre tactique employée par les géants du web comme Amazon, Booking.com, Slack et Airbnb qui a prouvé qu’elle attirait continuellement les clients. La méthode qu’ils utilisent tous est appelée marketing de recommandation.
Les programmes de parrainage ont aidé chacune de ces entreprises à croître de manière exponentielle en engageant et en capitalisant sur leurs atouts les plus importants : les clients. Ce qui n’était au départ que de bonnes idées pour développer ces entreprises a abouti à une montée en flèche de leur croissance grâce à des programmes bien exécutés qui ont exploité le marketing de recommandation.
Mais la création d’un programme de marketing de recommandation efficace et réussi n’est qu’un début. Le véritable défi consiste à s’assurer que vos activités de marketing encouragent les recommandations sur une base continue. Elles doivent amener les clients fidèles à recommander vos produits ou services à leurs amis et à leur famille.
En tant que propriétaire d’une magasin de commerce électronique vous pouvez exploiter le marketing de recommandation de différentes manières. Dans cet article, nous voulons présenter les avantages du marketing de recommandation et vous fournir les bons outils qui vous aideront à obtenir des recommandations de vos clients existants. Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez out Post Affiliate Pro, un excellent outil pour gérer votre programme d’affiliation.
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Le marketing de recommandation est une forme de promotion qui tire parti de diverses stratégies pour encourager les recommandations de produits. En même temps, il peut aussi être perçu comme un moyen de stimuler les ventes à partir de recommandations faites par un tiers.
Plusieurs études ont confirmé les avantages du marketing de recommandation.
Le rapport 2019 State of Referral Marketing Report souligne que 30 % des entreprises ont déjà mis en place un programme de recommandation, et 75 % d’entre elles affirment qu’il s’agit de la méthode la moins chère pour acquérir de nouveaux clients. Qui plus est, selon un rapport Nielsen, 92 % des consommateurs font confiance aux recommandations de personnes qu’ils connaissent.
L’avantage le plus important du marketing de recommandation est que les gens ont tendance à faire confiance aux recommandations d’une personne qu’ils connaissent bien plus qu’aux informations fournies par une marque elle-même, des critiques en ligne, des rapports ou des études de marché.
Découvrez ci-dessous d’autres avantages du marketing de recommandation.
Il est presque garanti que vous obtiendrez davantage de clients satisfaits, car ils sont déjà plus au courant de vos produits ou services et sont incités par une personne en qui ils ont confiance. Il est vrai que le résultat final des ventes dépendra toujours de votre capacité commerciale, mais cela ouvre incontestablement la voie du succès.
Lorsque le marketing de recommandation est opérationnel, les cycles de vente se raccourcissent et le budget marketing est mieux maîtrisé, car il vise à encourager une action simple et unique : les recommandations.
Une stratégie de marketing de recommandation ne modifie pas les processus de vente de l’entreprise ni le plan marketing global. Elle n’exige pas non plus beaucoup de temps ou d’efforts de la part de l’équipe marketing, car vos clients font une grande partie du “travail” promotionnel pour vous en recommandant leurs amis ou les membres de leur famille.
Chaque client potentiel attiré vers votre boutique en ligne par des activités de marketing de recommandation accèdera indirectement à des informations sur votre marque, de sorte que sa notoriété s’en trouvera automatiquement renforcée.
Les incitations des programmes de parrainage peuvent être créées et personnalisées sur la base des nombreuses informations obtenues auprès des clients intéressés par vos produits ou services, et qui sont complétées par les connaissances des clients fidèles qui réfèrent activement votre marque à d’autres.
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Pratiquement tout peut être votre incitation à la recommandation. En échange de la promotion de vos produits, de vos services ou de votre boutique en ligne en général, vous pouvez offrir à vos clients une réduction, de l’argent à dépenser dans le magasin, une carte cadeau, un cadeau physique ou un échantillon de produit. Cela dépend fortement de votre offre et de vos calculs internes.
Il est difficile de donner une réponse définitive à cette question. Si vos produits ou services ne sont pas achetés souvent, vous pouvez envoyer des mails de recommandation aux clients après chaque achat. En revanche, si vous vendez des biens de consommation à rotation rapide ou, en général, si vous avez de nombreux clients qui reviennent, vous pouvez fixer des exigences particulières que vos clients doivent remplir pour recevoir une offre de parrainage.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team