L'envoi régulier d'enquêtes de satisfaction client est crucial pour améliorer l'offre et fidéliser dans le e-commerce. Ce guide propose des modèles pour évaluer le bonheur des clients et adapter la fréquence des e-mails en conséquence.
Bien que cela semble évident, il est parfois facile d’oublier que les clients sont la pierre angulaire de toute entreprise. Il est donc extrêmement important de rester en contact avec eux, de savoir ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent et ce qu’ils apprécient dans vos produits ou services. Savoir cela vous aidera à améliorer votre offre et à renforcer la fidélité des clients sur le long terme. À ce titre, l’envoi de enquêtes de satisfaction client devrait être une activité marketing régulière, surtout si vous opérez sur un marché ou dans un secteur où la concurrence est diverse.
À un moment ou à un autre, nous avons tous vu une enquête de satisfaction de la clientèle, bien qu’elle soit moins courante qu’on ne le pense. Comment cela se fait-il ? Parce que la plupart des enquêtes menées par les entreprises ne portent pas sur l’expérience utilisateur liée à leurs produits ou services, mais visent plutôt à obtenir des données ou des chiffres sur les perceptions des clients et l’image de marque. Heureusement, cette approche a progressivement changé et il est temps pour vous de prendre le train en marche. Découvrons les enquêtes de satisfaction et voyons comment vous pouvez les utiliser dans votre communication marketing d’e-commerce.
Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise, la recherche est cruciale. La recherche prend de nombreuses formes, notamment l’analyse de marché, la recherche de fournisseurs, les questions longues ou les groupes de discussion qui peuvent mettre en évidence les caractéristiques de votre public cible, ses données démographiques, sa situation économique et ses intérêts. Cependant, comme les profils des clients changent constamment, la recherche doit être un processus continu. En renouvelant régulièrement vos efforts de recherche, votre entreprise pourra se développer, évoluer et devenir un partenaire encore plus fiable pour vos clients sur le long terme. Alors, comment recueillir le maximum de données ? Grâce aux enquêtes de satisfaction !
Les enquêtes de satisfaction sont un ensemble de questions visant à recueillir des données quantitatives et qualitatives qui vous permettront de définir et de mesurer le degré de satisfaction des clients à l’égard d’un produit, d’un service ou même du processus d’achat. En raison de leur objectif, ces enquêtes doivent être envoyées aux clients après qu’ils ont effectué une transaction, visiter une boutique en ligne ou eu une interaction avec votre entreprise.
Vous est-il déjà arrivé d’effectuer un achat dans un magasin ou d’aller au cinéma et de recevoir un questionnaire sur votre expérience ? C’est ce qu’est une enquête de satisfaction de la clientèle. Bien qu’elles puissent sembler similaires à d’autres enquêtes, les questions posées dépendent de l’objectif qu’elles cherchent à atteindre.
Pour vous permettre d’évaluer plus facilement la satisfaction de vos clients, nous avons créé quelques modèles d’enquête de satisfaction client après-vente que vous pouvez utiliser. Consultez les modèles ci-dessous, n’hésitez pas à les copier et à les coller, puis commencez à mesurer le bonheur de vos clients.
Design your own templates
LiveAgent gives you the power to design your own customer email templates. Curious about all the opportunities?
We’re reaching out because [recently/on purchase date] you placed an order at [online store’s name], and we’d like to know whether [product/service] met your expectations.
To share your opinion with us, please fill out the survey linked below.
[Button: Fill out the survey]
We hope you are satisfied with your purchase, and we’d really appreciate your feedback.
Thank you!
The [online store’s name] Team
Not so long ago, you ordered [product/service at online store’s name], and we’d like to know your thoughts about it.
That’s why we’d like to ask you to answer a few quick questions. You can do so by filling out this form [link to the form] or simply answering the following questions by responding to this email.
Question 1
Question 2
Question 3…
After you have completed the survey, we’ll send you a discount code for your next purchase as a thank you for helping us improve our [products/services].
Can’t wait to hear back from you!
Best,
The customer Satisfaction Team at [company]
How do you like the [product/service] you bought [recently/on purchase date] at [online store’s name]?
Please share your opinion by clicking on the most relevant emojis below:
😕 not good
😐 sufficient
🙂 good
😀 excellent
Would you like to add anything else? If yes, please answer this email and share your thoughts, or fill out this form: [link to the form].
We value your feedback!
[online store’s name]
Enhance customer loyalty, drive product enhancements, and make informed business decisions based on real customer feedback.
Measure and improve customer satisfaction with LiveAgent's post-sale customer satisfaction survey templates.
Enquête de satisfaction clients
Découvrez comment les enquêtes de satisfaction client peuvent transformer votre expérience client et booster votre succès commercial. Explorez des conseils pratiques, exemples de questions, et apprenez à créer des enquêtes efficaces grâce à LiveAgent. Améliorez votre service client dès aujourd'hui avec une période d'essai gratuite!
Modèles de services aux clients
Découvrez nos modèles d'e-mails de service client sur LiveAgent pour des réponses rapides et professionnelles. Améliorez votre assistance en utilisant ces modèles, réduisez les erreurs, et assurez la cohérence de votre communication. Parfait pour les entreprises cherchant à optimiser leur service client. Visitez notre page pour plus de détails et commencez à renforcer votre relation client dès aujourd'hui!
Modèles d’e-mails de réponse aux commentaires des clients
Découvrez des modèles d'e-mails gratuits pour répondre aux commentaires clients, améliorez l'image de votre marque et influencez les achats.
Questions de l’enquête sur la satisfaction des clients
Vous avez besoin d'inspiration pour vos questions d'enquête de satisfaction client ? Consultez notre liste de questions sur le SaaS, les sites internet, le CX et les produits.
Join our community of happy clients and provide excellent customer support with LiveAgent.
Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.
Answer more tickets with our all-in-one help desk software. Try LiveAgent for 30 days with no credit card required.
Hello, I’m Andrej. We’re thrilled to invite you to an exclusive software demo where we’ll showcase our product and how it can transform your customer care. Learn how to achieve your business goals with LiveAgent or feel free to explore the best help desk software by yourself with no fee or credit card requirement.
Andrej Saxon | LiveAgent support team