Découvrez des modèles de newsletters pour améliorer votre communication avec les abonnés. Apprenez à concevoir des newsletters informatives ou promotionnelles et explorez des modèles adaptés à différentes industries. Intégrez-les dans votre stratégie marketing pour un impact maximal.
Depuis quelques années, de nombreux soi-disant experts annoncent la fin du marketing par email. Cependant, ce canal, qui fait partie intégrante de la matrice marketing, continue de se développer.
Les newsletters, qui sont une forme spécifique de messages électroniques, ne sont pas près de disparaître. Au contraire, elles prennent de plus en plus d’importance dans les stratégies digitales de la plupart des entreprises. De ce fait, une newsletter reste un outil de communication nécessaire, pour autant que son utilisation soit raisonnable et qu’elle ait un but.
Une newsletter est une publication numérique qui est diffusée à intervalles réguliers (quotidien, hebdomadaire, mensuel, bimensuel ou trimestriel) par courrier électronique. Les newsletters sont généralement composées de différents articles sur une marque, une entreprise ou le secteur dans lequel elle opère, accompagnés d’une offre ou d’un CTA (call to action).
En général, les personnes qui reçoivent ce type de communication sont des abonnés qui ont déjà manifesté leur intérêt pour l’entreprise et ses produits ou services et qui ont accepté de recevoir ce bulletin d’information. Ceci est essentiel, car vous ne devez envoyer des informations par courrier électronique qu’aux utilisateurs qui ont accepté de les recevoir.
De plus, les entreprises doivent tenir compte des réglementations légales spécifiques dans différentes régions du monde, telles que le RGPD en Europe, avant d’envoyer des communications par email. Cette réglementation s’applique à toute organisation opérant dans une certaine région, ainsi qu’à toute organisation en dehors de cette région qui offre des biens ou des services aux clients ou aux entreprises de cette région.
N’oubliez pas de toujours inclure un bouton ou un lien de désabonnement dans votre newsletter, de préférence au bas de de votre modèle de lettre d’information. Les destinataires de vos newsletters doivent toujours avoir la possibilité de refuser de recevoir vos e-mails.
91% des consommateurs consultent leurs emails sur leur smartphone au moins une fois par jour (source ), alors n’oubliez pas de créer des newsletters responsives et adaptées aux téléphones portables !
Un utilisateur enregistré qui a accepté de recevoir des communications par email de votre entreprise est d’une grande valeur. Si vous avez une liste d’abonnés actifs, il y a des milliers de raisons pour lesquelles l’envoi de newsletters est bénéfique :
L’envoi de newsletters présente de nombreux avantages. Cependant, vous devez être prudent dans l’exécution de cette stratégie de communication. Pensez d’abord à l’utilisateur et assurez-vous que vous apportez une valeur ajoutée à ce que vous lui envoyez.
Voyons maintenant quelques modèles utiles de newsletters.
L’année est pleine d’occasions et de moments privilégiés pour des promotions spécifiques, et vos clients attendent probablement de savoir ce que vous leur avez préparé. Les soldes d’hiver ou d’été et les dates commerciales comme le Black Friday, Cyber Monday, Noël, Pâques, la rentrée des classes, etc., ne sont que quelques exemples de dates notables dont vous devriez profiter pour augmenter vos conversions.
Jetez un coup d’œil à certains de nos modèles de newsletters que vous pouvez utiliser dans votre prochaine campagne. N’oubliez pas d’ajouter des visuels attrayants, du ou des contenus dont vous faites la promotion.
It’s that special time of the year again – [Name of a season or holiday] is near, and we wanted to let you know all about the special offers that we’ve prepared for you:
Offer no. 1 with a description
Offer no. 2 with a description
Offer no. 3 with a description
…
Take advantage of these [discounts/offers/promotions] by clicking the button below.
[CTA]
Happy shopping and have a nice [Name of the season/holiday]!
Best wishes,
[your name & company’s name]
Vous avez besoin d’un modèle de newsletter spécifique à votre secteur d’activité ?
Utilisez le modèle ci-dessous pour envoyer un message à vos clients, quel que soit votre secteur d’activité : tourisme, industrie automobile, services, restauration ou immobilier.
You are an active subscriber of our mailing list [Name of a newsletter – if applicable], that’s why we think you’ll be interested in the latest news and information from [company].
We’re sending you a list of [articles posted by your company/industry articles/industry reports/ebooks] that we’ve curated especially for those who subscribe to our newsletter.
[List of the resources with short descriptions with CTAs like “Read more”/ “Read the article”/” Download the ebook”/” Check the report”, etc.].
[Don’t forget to use visuals!]
Happy reading!
Best,
[your name & company’s name]
Le modèle ci-dessous fonctionnera bien si vous devez envoyer un message clair et direct aux abonnés de votre newsletter.
Alors, quand pouvez-vous utiliser ce modèle de newsletter ? Chaque fois que vous souhaitez informer les destinataires d’un événement à venir, faites-leur savoir que vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit/service, ou informez-les d’une nouvelle fonctionnalité. Et encore une fois, comme mentionné ci-dessous, n’oubliez pas d’utiliser des visuels !
Here’s a dose of [weekly/bi-weekly/monthly/quarterly] news from [company].
We’re going to launch/We’ve just launched a new [product/feature/service] this [week/month/quarter] and we wanted you, our valued newsletter subscriber, to be one of the first to hear this exciting announcement.
[A description of an item(s) that the message refers to.]
If you are interested in purchasing any of these [product/feature/service], just click the button below. We’ve prepared a special discount that is only available for the recipients of this message.
or:
Check your inbox frequently. Our subscribers are always the first to know about our new releases, and we always prepare special offers and discounts for you.
[CTA]
Best,
[your name & company’s name]
Les newsletters doivent être envoyées régulièrement afin que vous ne soyez pas oublié par vos abonnés. Toutefois, un envoi trop fréquent peut donner à vos lecteurs l’impression d’être spammés et dérangés.
L’envoi de newsletters mensuelles ou bi-hebdomadaires est très courant, mais entre deux semaines et deux mois, c’est raisonnable. Soyez cependant cohérent : n’envoyez pas deux newsletters en trois semaines, puis restez silencieux pendant deux mois.
Les paramètres les plus utiles pour mesurer l’impact d’une newsletter sont les pourcentages de taux de livraison, de taux d’ouverture, de taux de clics et de taux de rebond. Toutes les agences de marketing ou les outils de marketing par email fiables fourniront ces statistiques.
En général, on veut viser :
Toutefois, ces taux et ces benchmarks peuvent varier d’un secteur à l’autre. Les éléments les plus importants qui influencent ces résultats sont la qualité des données d’une campagne et la valeur du contenu.
Le contenu doit être court, accessible et présenté en petits blocs. En général, les consommateurs ne passent que quelques secondes à parcourir les emails, en reprenant des mots-clés et des sujets généraux. S’ils repèrent quelque chose de pertinent, ils ralentiront et liront votre message plus attentivement. Commencez par rédiger votre email, puis continuez à l’éditer jusqu’à ce que vous ayez présenté les informations clés de la manière la plus courte et la plus agréable possible.
Découvrez des modèles d'e-mails marketing efficaces sur LiveAgent pour booster vos campagnes numériques et fidéliser vos clients. Personnalisez nos exemples pour divers secteurs et optimisez vos communications sortantes. Explorez des modèles d'e-mails de bienvenue, d'abonnement à la newsletter, de réengagement client, et bien plus encore. Améliorez votre stratégie d'emailing dès aujourd'hui!
Modèles de pages FAQ [Expliqué]
Découvrez comment créer une page FAQ efficace pour améliorer l'expérience client et le libre-service avec LiveAgent. Utilisez nos modèles pratiques pour répondre aux questions fréquentes, organiser et maintenir vos FAQs à jour. Optimisez votre service client avec notre logiciel d'assistance.
Modèles d’e-mails professionnels [expliqué]
Un modèles d'e-mails professionnels vous permet de créer rapidement des campagnes emailing. Il vous suffit d'adapter le modèle à vos besoins.
Join our community of happy clients and provide excellent customer support with LiveAgent.
Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.
Answer more tickets with our all-in-one help desk software. Try LiveAgent for 30 days with no credit card required.
Hello, I’m Andrej. We’re thrilled to invite you to an exclusive software demo where we’ll showcase our product and how it can transform your customer care. Learn how to achieve your business goals with LiveAgent or feel free to explore the best help desk software by yourself with no fee or credit card requirement.
Andrej Saxon | LiveAgent support team