Découvrez comment utiliser une base de connaissances pour répondre efficacement aux questions clients sur les produits et services, économiser des ressources et améliorer l'expérience client. Utilisez les modèles gratuits de LiveAgent pour optimiser votre service client.
Dans le contexte du service clientèle, le terme base de connaissances désigne une base de données ou une plateforme qui est une bibliothèque en libre-service en ligne utilisée pour répondre aux questions relatives aux produits et services. Son objectif principal est de stocker des informations relatives à une entreprise, ses produits, ses services, ses processus et ses services, pour n’en citer que quelques-uns.
Les entreprises investissent du temps, de l’argent et d’autres ressources dans leurs bases de connaissances afin de permettre à leurs clients de résoudre de manière autonome les problèmes liés aux produits ou aux services. En libérant les agents du service clientèle des tickets que les clients peuvent résoudre eux-mêmes, les entreprises peuvent réduire la charge des tickets et économiser d’importantes sommes d’argent.
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Une étude réalisée par Oracle et Forrester Consulting a déterminé le coût par contact sur de nombreux canaux. Le coût d’un appel téléphonique est d’environ 11 euros. Le chat en direct vous coûte 5 euros par contact, les réponses par mail 2,50 euros et le libre-service en ligne 0,10 euro.
Faisons un rapide calcul : si vos agents du service clientèle traitent 50 appels par jour, cela coûte à votre entreprise 2 750 euros par semaine ! Ajoutez quelques conversations en direct par chat et les réponses aux mails par jour, et cela représente une somme d’argent considérable. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car vos clients méritent un service clientèle exceptionnel (et il devrait être dans l’intérêt de votre entreprise de le leur fournir).
Toutefois, si vous pouvez créer un espace où vos clients peuvent chercher des solutions à leurs problèmes de manière presque indépendante, pourquoi ne le feriez-vous pas ? Les données d’Aspect Software indique que 73 % des clients sont prêts à résoudre de manière autonome les problèmes liés à un produit ou à un service. Les recherches de Steven Van Belleghem montre que 70 % des personnes interrogées s’attendent à ce que le site internet d’une entreprise offre une option de libre-service à la clientèle. En outre, le rapport d’Accenture indique que les entreprises pourraient économiser de 1 à 3 millions d’euros par an en introduisant des options de libre-service dans leur offre de service à la clientèle.
Il semble que la création d’une base de connaissances puisse apporter de nombreux avantages à vos clients, à vos agents de service et à votre entreprise. Pour démarrer votre base de connaissances, nous avons créé quelques modèles gratuits que vous pouvez utiliser pour répondre aux questions relatives aux produits ou aux services. N’oubliez pas que si un agent répond correctement à la question d’un client, des centaines, voire des milliers d’autres utilisateurs peuvent résoudre leur problème en lisant cette réponse.
Hello [Name],
Thank you for asking about [product’s/service’s] features. Here’s a list of some key features that product/service] provides. If you’d like to learn more, each item on the list includes a link to a more detailed description of the feature.
Feature 1
Feature 2
Feature 3
If you have any other questions related to [product’s/service’s] features, please head to this section of our knowledge base [a link to the section dedicated to the product’s/service’s features]. If this content doesn’t answer your questions, try consulting other customer portal users or reach out to our customer service agents.
Thanks for being a part of our community!
Best,
[customer service agent’s name]
Hi [Name],
I’m so sorry to hear that you experienced some technical issues with your [product name].
We created [product name] to be as reliable and easy to repair as possible. Please read this short manual on how to solve the most common issues our customers face.
If that doesn’t help, please review this list of our authorized service providers [link] and schedule an appointment to get [product name] fixed.
Remember to have your customer ID with you – our company covers the costs of [the first/two/three] repair[s] 🙂
I hope that helps!
Best,
[customer service agent’s name]
Hey there!
We are happy to get to know your suggestions about the improvements we could introduce to [product/service]. Your remarks are really on point and provide ideas that could make [product/service] better.
[Company name] values opinions and feedback from our customers. That’s why we’d love for you to fill out this quick feedback form [link to a feedback form].
It consists of a few [product/service]-related questions that are a bit more in-depth. Your answers will help us understand your ideas better and, hopefully, allows us to put them into practice.
We are waiting for more information from you!
Thank you for helping us improve [product/service].
[Customer service agent’s name]
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Andrej Saxon | LiveAgent support team