Découvrez des modèles de mails professionnels pour répondre aux demandes de remboursement, améliorer le service client et maintenir la confiance. Apprenez à gérer efficacement les retours et à offrir des solutions alternatives.
Les retours de produits, les annulations et les remboursements sont la réalité de la gestion d’un commerce en ligne. Bien que vous souhaitiez évidemment éviter autant que possible d’émettre des remboursements, certains clients ne seront pas satisfaits de votre produit – quelle que soit la qualité que vous lui attribuez – et demanderont à être remboursés. Les raisons pour lesquelles les clients demandent un remboursement peuvent être diverses. Ils peuvent avoir décidé que votre produit ou service ne leur convient pas, ou que ce n’est pas le bon moment pour l’utiliser.
Quelle que soit la raison, la façon dont vous répondez à ces demandes de remboursement devient souvent un facteur décisif dans leur expérience globale avec votre entreprise. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment traiter les remboursements avec élégance, profitez de nos modèles de mails de réponse aux demandes de remboursement prêts à l’emploi qui peuvent vous être utiles pour rédiger vos propres réponses.
Définissez clairement votre politique de remboursement et veillez à ce qu’elle soit facilement accessible sur votre site internet (par exemple dans le portail client). La politique doit inclure toutes les conditions, les délais et les raisons acceptables pour un retour de produit. De cette façon, vous pourrez toujours renvoyer les clients à votre politique lorsque quelqu’un demandera un remboursement. Sinon, vous n’avez pas le pouvoir de refuser les remboursements.
Lorsque vous recevez une demande de remboursement, agissez aussi rapidement que possible. Étant donné que le client est déjà mécontent de son expérience, attendre votre réponse trop longtemps pourrait ne faire que les frustrer more. If you’re not sure how to proceed, send them a cancellation confirmation plus. Si vous ne savez pas comment procéder, dites-leur que vous avez accusé réception de leur demande et que vous les recontacterez dès que possible.
Il est très facile de s’énerver, d’être frustré et de se mettre sur la défensive lorsque quelqu’un parle négativement de votre produit ou service et demande à être remboursé. Aucune de ces émotions ne vous aidera à résoudre la situation et à garantir la satisfaction du client. Prenez le temps d’examiner attentivement leur demande et assurez-vous que vous répondez de manière non conflictuelle.
Une fois que vous avez décidé de la manière dont vous allez répondre à la demande de remboursement d’un client, informez le client, justifiez votre décision et expliquez les prochaines étapes que vous allez suivre. Si vous remboursez l’argent du client, dites-lui comment et quand il recevra le remboursement. Si vous rejetez sa demande, expliquez pourquoi elle ne relève pas de la politique de remboursement de votre entreprise.
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Dans de nombreux cas, vous pouvez traiter la demande de remboursement d’un client d’une manière différente, sans pour autant lui rembourser son argent. Si vous parvenez à mieux comprendre les besoins et les exigences du client, vous pourrez peut-être adapter votre offre ou proposer une autre solution qui pourrait satisfaire votre client.
Une demande de remboursement est toujours une occasion d’obtenir un retour d’information du client. Si la raison du remboursement n’est pas claire, posez quelques questions de suivi pour savoir ce qu’ils espéraient retirer de votre produit ou service et comment il n’a pas répondu à leurs attentes. Même s’il ne s’agit pas d’un retour positif, cela peut vous donner des indications précieuses sur ce que vous pouvez éventuellement améliorer pour satisfaire vos futurs clients.
Les modèles de mail de réponse aux demandes de remboursement font partie des modèles de mail de service client les plus critiques que vous devez avoir sous la main pour vous assurer de répondre aux demandes de remboursement rapidement et de manière professionnelle.++
Hi [Name],
Thanks for reaching out. Satisfying our customers is very important to us and I’m sorry our [product/ service] didn’t meet your expectations. I fully respect your decision and can only apologize for any problems your business experienced.
We’ve processed your refund, and you should expect to see the amount credited to your account in about 3 to 5 business days.
If you have any other questions or concerns, just reply to this email, I’ll be here to help you in any way I can.
Best,
[YOUR SIGNATURE]
Hi [Name],
Thank you for reaching out to request a refund on your purchase of [name of product/ service].
I’m sorry to hear that our product didn’t meet your requirements. I completely understand that it isn’t for everyone.
Because your request falls under our refund policy [briefly state refund policy], we will gladly honor your decision. We have issued a refund to your [original payment method]. It may take up to [number of days] to see the amount reimbursed to your account.
If you’re still on the lookout for the right choice for you, please let me know. I’d be happy to talk you through some of our other options and see if any of them feel like a good fit.
Thank you for your time and for giving us a try.
[YOUR SIGNATURE]
Hi [Name],
I noticed you’ve issued a refund request for [product/ service]. I’m sorry to hear we weren’t able to meet your expectations. We’ve processed your refund and you should expect to see the credit appear on your billing statement within 1-3 business days – depending on your bank.
Is there something we could have done better? What specifically was it about the product that you didn’t like? We’re always looking for customer feedback we can use to improve, so anything you can tell us is helpful.
Thank you in advance!
[YOUR SIGNATURE]
Hi [Name],
We’re so sorry to hear you’re not happy with your product, but we also fully respect your decision.
We’ve processed your refund request, and you should expect to see the amount appear in your bank account in the next couple of business days.
Once more, we apologize for the inconvenience this has caused you. In case you’re still in search of a similar product, feel free to reach out as we would love to assist you in finding the right product for you.
Thank you for your feedback, as this will help us improve our [product/ service].
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Hi [Name],
Thank you for reaching out and for bringing this to our attention. I am sorry that you’re disappointed with [name of product/ service]. Could you please let me know what specific issues you’ve encountered? I’d love to help where I can and pass along your suggestions to our team, but I need just a bit more information before doing so.
I understand how it can be frustrating [to purchase a product/ sign up for a service] and not have it meet your expectations, so hopefully, we can get this sorted out for you. If not, I’ll be happy to issue you a refund.
Please let me know how you’d like to proceed.
Regards,
[YOUR SIGNATURE]
Hi [Name],
Thanks so much for reaching out. I’m so sorry the product hasn’t worked out for you.
Unfortunately, our return policy allows for all merchandise to be returned up to 90 days after purchase, in like-new condition. Since your item shows signs of heavy use, we will not be able to refund you. Here is the link to our refund policy in case you need to reference it in the future: [link].
I can, however, provide you with a store credit for your purchase. Please let me know how you would like to proceed.
If you have any questions or concerns, I’d be happy to help.
Thanks,
[YOUR SIGNATURE]
Hi [Name],
I’m reaching out about the refund you initiated on [date].
Your refund has been deposited into your [original method of payment]. Typically, it takes 3 to 5 business days for the receiving bank to credit the money to your account.
If you don’t see the refund in your account, reply to this email, and we’ll look into it immediately. In the meantime, please let me know if you have any additional questions or concerns — I’d be happy to help!
Thanks,
[YOUR SIGNATURE]
Hey [Name],
Just wanted to let you know that your payment has been refunded. If you paid with PayPal, you will see the refund in your account immediately. If you paid with a credit card, it will take anywhere between [number] business for the refund to be processed on your card.
We sincerely hope that you can find your way back to [brand/ product name] someday, and please let us know if there is any way we can improve our product to make it better!
Thanks,
[YOUR SIGNATURE]
Hi [Name],
I’m so sorry to hear that a refund hasn’t been deposited into your [original method of payment].
I’ve contacted our accounting department to look into this issue for you. A refund has been issued, but it may take a few days for your bank to process the transaction.
We apologize for the inconvenience this may have caused. In the meantime, feel free to reply to this email with any questions or concerns, and I’d be happy to assist you further.
Thanks,
[YOUR SIGNATURE]
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La façon dont vous traitez les retours et les remboursements de produits peut déterminer si vous pouvez ou non maintenir des relations avec vos clients et des expériences positives avec eux. Dans de nombreux cas, si le processus de remboursement est sans douleur, les consommateurs sont plus susceptibles de revenir et de recommander votre marque en raison de l’expérience positive du service clientèle, même si votre produit ne leur convenait pas.
Voici quelques-uns des points clés que vous pouvez inclure dans vos mails lorsque vous répondez à des demandes de remboursement : Faire savoir à un client que vous avez reçu sa demande.Informer un client que vous travaillez au traitement du remboursement et indiquez-lui le temps que cela prendra.Fournir une explication claire des raisons pour lesquelles vous devez refuser leur demande de remboursement, avec un lien vers votre politique de retour et de remboursement pour référence ultérieure.Exprimer le regret de voir que votre produit ou service n’a pas répondu à leurs attentes.Demander un retour d’information et montrer votre volonté d’améliorer votre produit.Offrir une assistance supplémentaire, s’ils ont d’autres questions.
Lorsque vous devez refuser un remboursement, vous devez agir comme si vous répondiez à une plainte d’un client. Accusez réception de sa demande, faites preuve d’empathie, expliquez de manière concise pourquoi vous ne pouvez pas procéder au remboursement (qu’il s’agisse d’anciennes garanties, du non-respect du délai de remboursement, de l’état du produit retourné, etc.) et proposez une solution alternative, si possible.
Si le client n’a pas reçu de remboursement, la plupart du temps, le retard est imputable à la banque. Rappelez au client que le traitement du remboursement peut prendre un certain nombre de jours ouvrables, selon les conditions de la banque, et montrez-lui que vous avez clairement l’intention de résoudre le problème, au cas où le remboursement ne serait pas effectué.
Modèles d’e-mail de réponse à une demande de fonctionnalité
Répondez avec professionnalisme et gentillesse aux e-mails de demande de renseignements, quelle que soit la (bonne ou mauvaise) nouvelle que vous transmettez à vos clients.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team