Les logiciels de base de connaissances sont des solutions qui constituent une partie essentielle du portail client des logiciels de help desk. Ce type de logiciel permet aux utilisateurs de créer et de gérer une base de connaissances qui sert de centre de référence pour les articles informatifs, les guides, les modes d'emploi et le support client.
En savoir plusJira Service Management est un logiciel complet pour la gestion de projets, et peut être utilisé comme un logiciel de base de connaissances. Il offre une grande polyvalence et flexibilité, ainsi qu’un éditeur d’articles moderne qui rend la rédaction incroyablement facile ; notamment grâce à une commande unique qui apporte des fonctionnalités supplémentaires. Jira Service Management est gratuit, mais il peut aussi devenir assez cher avec certains abonnements payants. Pour en savoir plus sur la base de connaissances de Jira Service Management, lisez l’évaluation complète ci-dessous.
Jira Service Management est un logiciel complet qui peut vous aider dans la gestion de projets d’entreprise. Vous pouvez créer des projets distincts pour différents départements, et gérer vos finances, votre marketing, vos ventes, votre service clientèle, etc. Chacun des départements dispose de sa propre base de connaissances, ce qui facilite l’accès à toutes les informations pertinentes à tout moment.
La version de base de Jira Service Management offre un ensemble limité (mais néanmoins assez riche) de fonctionnalités, et elle est gratuite, ce qui signifie que vous pouvez commencer sans rien payer. Rien de plus facile. Il suffit de se rendre sur le site Web de Jira Service Management et de remplir le formulaire d’inscription. Vous pouvez obtenir l’accès à votre compte en quelques minutes et commencer à naviguer. Cependant, vous devez d’abord choisir le modèle de projet que vous souhaitez utiliser et ajouter les détails du projet au modèle. Ceci est très utile pour vous aider à choisir les bons outils pour le travail sans avoir à parcourir de vastes magasins d’applications. La base de connaissances fait partie de chaque projet, vous en disposerez donc quel que soit celui que vous choisissez.
Une fois que vous avez terminé avec votre modèle de projet, vous serez amené à découvrir le tableau de bord de la gestion des services Jira. Il est assez beau et vous pouvez suivre un court tutoriel d’introduction qui explique le fonctionnement de l’interface. L’interface semble assez moderne et fait de son mieux pour garder les choses simples et faciles à naviguer. Cela peut changer lorsque vous ajoutez d’autres projets, mais l’interface principale doit rester aussi propre que possible. Une fois que vous l’avez terminé, vous pouvez voir vos projets dans le tableau de bord.
Une fois que vous cliquez dessus, vous pouvez voir l’ensemble du tableau de bord du projet et une interface vide qui fournit des informations sur les détails du projet. Deux menus sont visibles, le menu supérieur est destiné à la navigation générale de Jira Service Management, et le second, sur le côté gauche, est un menu pour un projet individuel que vous ouvrez. Vous pouvez trouver l’option de base de connaissances juste ici. Chaque projet distinct dispose d’une base de connaissances dans ce menu, de sorte que vous ne serez pas confus chaque fois que vous passez d’un projet à l’autre.
L’interface de la base de connaissances est propre et organisée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de recherches désordonnées ni d’arrachage de cheveux pendant votre travail. Elle vous invite également à commencer à écrire tout de suite. Il n’y a pas grand-chose d’autre – pas d’options de catégories, de dossiers ou de paramètres. C’est parce qu’il n’y en a pas besoin ; chaque paramètre se trouve dans le général de chaque projet respectif, et chaque projet représente une catégorie de base de connaissances distincte. Cela rend l’organisation assez facile.
Lorsque j’ai tenté de créer ma base de connaissances, j’ai reçu un message d’erreur. Cela s’est produit plusieurs fois, même après avoir rechargé l’application Jira Service Management. Comme vous pouvez le voir dans l’image au-dessus de ce texte, Jira mentionne que la base de connaissances est alimentée par Confluence. Ce n’est qu’après avoir cliqué sur ce lien que j’ai découvert que je devais d’abord configurer Confluence pour que la fonctionnalité de ma base de connaissances fonctionne. Confluence est un outil de collaboration documentaire de Jira, et heureusement, il est également gratuit.
Bien que ce ne soit pas le type de configuration de base de connaissances le plus pratique, il est assez rapide et vous ne devriez pas connaître de longues attentes ou de saut de cerceaux. L’introduction et la configuration sont très similaires à celles de Jira Service Management, vous ne devriez donc pas avoir de mal à vous familiariser avec l’interface. Ce qui est décevant, c’est que les applications ne semblent pas être connectées. Je m’attendais à pouvoir créer des articles de base de connaissances directement dans Jira Service Management, pourtant la seule option pour les créer était directement dans Confluence. Même si cette solution est gratuite, je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de procéder.
En gros, Confluence m’a obligé à créer un nouveau compte lors de l’inscription. Je n’ai pas trouvé de moyen d’ajouter Confluence dans le compte que j’avais précédemment créé dans Jira Service Management. Donc, créez d’abord un compte Confluence avant de décider d’utiliser Jira Service Management comme logiciel de base de connaissances, car vous aurez automatiquement accès aux deux. Indépendamment de cette légère complication, la base de connaissances fonctionne comme prévu sans le moindre accroc.
Une fois que vous avez cliqué sur Créer un article, vous pouvez commencer à rédiger dans l’attrayant éditeur d’articles de base de connaissances. Il est assez génial aussi, avec une interface simple et des fonctionnalités de base comme celles auxquelles vous seriez habitué à partir d’un logiciel d’édition de texte standard. Toutes les fonctions de formatage de texte sont présentes, et elles sont disponibles dans une barre d’outils classique en haut de l’interface. Vous pouvez également utiliser une fonctionnalité intéressante lorsque vous appuyez sur la touche “/” de votre clavier. Elle fait apparaître un ensemble d’options où vous pouvez choisir d’ajouter des emojis, des éléments d’action, des panneaux, des liens, des titres, des citations, des graphiques, des feuilles Excel et bien plus encore. Quand je dis beaucoup plus, je veux vraiment dire beaucoup – les options sont apparemment infinies.
Cette fonction est profondément intégrée aux autres fonctionnalités de Jira, vous pouvez donc y accéder si vous avez accès à d’autres outils Jira. Faire défiler toutes les options peut prendre beaucoup de temps, c’est pourquoi vous devriez toujours commencer à taper le nom d’un élément particulier et vous faire gagner du temps. À part cela, c’est une excellente fonctionnalité à avoir et elle peut vous aider à faire briller vos articles de base de connaissances, ce qui n’est pas une option garantie dans tous les logiciels de base de connaissances.
JJira propose quatre formules de prix. L’un des plans tarifaires est entièrement gratuit, sans aucune information de carte de crédit requise, et vous pouvez le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. Jetons un coup d’œil à ce que propose chaque plan.
Le plan Gratuit est, comme son nom l’indique, toujours gratuit, et est assorti d’une limite de trois utilisateurs. Il y a 2 Go de stockage disponible. Ce plan offre une pléthore de fonctionnalités, notamment la prise en charge des e-mails et des widgets intégrables, un portail libre-service, des formulaires, des flux de travail configurables, des files d’attente personnalisables, la gestion des SLA, des rapports et des analyses, l’automatisation, et bien d’autres choses encore.
Le plan Standard coûte 21 $ par mois et par agent. Il dispose de 250 Go de stockage de fichiers. Il apporte toutes les fonctionnalités du plan gratuit et en ajoute beaucoup d’autres, telles que la gestion d’astreinte, les pages d’état des services, la dépendance des services, les journaux d’audit et la résidence des données. Il augmente également certaines limites de fonctionnalités du plan gratuit à un nombre illimité par mois.
Le plan Premium coûte 47 $ par mois et par agent. Il offre un stockage illimité. Vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités des deux plans précédents, ainsi que de l’automatisation globale et multiprojets, de l’intégration d’alertes avancées, des conférences téléphoniques sur les incidents, de l’enquête sur les incidents, de la surveillance du trafic informatique, des abonnements aux services, des services externes, de l’analyse de la santé des services et de l’infrastructure, et bien plus encore.
La formule Entreprise coûte 134 500 dollars par an pour 201 à 300 agents. Elle dispose également d’un stockage illimité. Elle offre toutes les fonctionnalités précédentes, plus des fonctionnalités de données et d’insights comme Atlassian analytics, Atlassian Data Lake et Data connectors. Vous obtenez également la gestion des applications mobiles.
Jira Service Management est une assez bonne solution de base de connaissances qui convient à tous les types d’entreprises. Ce qui est le mieux, c’est son plan tarifaire gratuit qui offre un ensemble de fonctionnalités assez riche. Même s’il est limité à trois utilisateurs, je peux imaginer qu’il peut être plus que convenable pour les petites entreprises. La fonction de base de connaissances fonctionne également très bien, et aucune fonctionnalité ne manque. La mise en œuvre peut être un peu confuse, mais la solution est si bien équilibrée que je ne pense pas que quiconque considérera cela comme un énorme problème.
Join our community of happy clients and provide excellent customer support with LiveAgent.
Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.