Key takeaways
Pros
- Une façon avancée de construire une base de connaissances
- Riche en fonctionnalités et facile à naviguer
- Grandes options de personnalisation
Cons
- Peut être inutilement compliqué pour certains utilisateurs
- Processus de construction fastidieux
La base de connaissances de Bitrix24 est une fonctionnalité étendue très similaire à celle des constructeurs de sites Web populaires. Cela peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose selon le type d’utilisateur que vous êtes, et ce que vous attendez d’un logiciel de base de connaissances. Certains utilisateurs peuvent apprécier les options de personnalisation avancées, tandis que d’autres peuvent être intimidés par le nombre d’options. Dans tous les cas, Bitrix24 possède un constructeur de base de connaissances bien conçu, et est facile à utiliser une fois que vous vous y êtes habitué.
Démarrage avec Bitrix24
Bitrix24 est un logiciel de CMS, CRM, productivité, gestion des tâches et collaboration, fondé en 1998 et dont la première version officielle date de 2003. C’est un choix populaire pour de nombreuses petites et grandes entreprises dans le monde entier grâce à son large éventail de fonctionnalités, donnant aux utilisateurs la possibilité de travailler avec de nombreux outils dans une solution polyvalente.
Ceux qui connaissent Bitrix24 savent que l’inscription est super facile, il suffit de remplir un formulaire d’inscription et de confirmer votre adresse e-mail. Ensuite, vous obtenez l’accès à votre compte Bitrix24 et vous pouvez commencer à vous familiariser avec l’interface utilisateur. J’ai utilisé l’application web Bitrix24 pour les besoins de cette évaluation, et bien que je sois déjà familier avec elle, il m’a fallu un certain temps pour commencer à me souvenir de la façon de naviguer efficacement.
L’interface utilisateur fait ce qu’elle peut pour garder les choses en ordre, mais elle peut parfois devenir frustrante, surtout si vous voulez travailler avec plusieurs outils et fonctionnalités en même temps. Bitrix24 est une solution très étendue qui couvre les fonctionnalités CRM les plus populaires et plus encore. Cela explique pourquoi le menu et l’interface ne sont pas les plus faciles à maîtriser pour les nouveaux utilisateurs.
Les options du menu sont incroyablement vastes, il faut donc un certain temps pour s’y habituer lorsque vous commencez à utiliser Bitrix24. Trouver la fonction de base de connaissances peut donc être une tâche assez difficile si vous ne savez pas où commencer à chercher. La fonction de base de connaissances est cachée sous la section Company dans le menu de gauche. Une fois que vous avez cliqué sur Entreprise, vous pouvez voir l’option Base de connaissances dans le panneau de menu supérieur.
Expérience utilisateur et fonctionnalités
L’introduction à la base de connaissances de Bitrix24 se présente plutôt bien. Ceci grâce à un écran de bienvenue bien conçu qui vous offre deux options – créer une nouvelle base de connaissances, ou consulter le guide d’aide. Une fois que vous avez cliqué sur Créer une nouvelle base de connaissances, l’expérience agréable continue. Vous avez la possibilité de choisir un modèle de base de connaissances pour commencer, ou de partir de zéro. Dans les deux cas, vous disposez ensuite d’excellentes options de personnalisation.
L’ensemble du générateur de base de connaissances est très similaire aux éditeurs de sites Web comme Wix. Cela peut être considéré à la fois comme une bonne et une mauvaise chose, selon l’angle sous lequel on se place. L’outil de création est un excellent moyen pour les entreprises de planifier, concevoir et gérer leur base de connaissances, mais en même temps, il peut s’agir d’un processus très long, surtout pour les utilisateurs qui n’ont pas d’affinités avec la création de sites Web. Les créatifs peuvent laisser libre cours à leur créativité, tandis que les utilisateurs qui ont besoin d’une base de connaissances fonctionnelle prête à l’emploi risquent d’être déçus. Cependant, l’utilisation de l’outil de création de base de connaissances est intuitive et la navigation est facile.
L’éditeur de base de connaissances de Bitrix24 vous permet de personnaliser à peu près tout. Vous pouvez ajouter de nouveaux blocs et choisir parmi une immense variété d’options – des champs de texte, des images, des vidéos et des titres, ainsi que des éléments de site Web comme des menus, des pieds de page, des boutons, des liens, des champs CRM, ou même une boutique en ligne. Je ne sais pas pourquoi quelqu’un voudrait ajouter une boutique en ligne à sa base de connaissances, mais je suppose qu’il est agréable d’avoir cette option disponible. Cet éditeur de base de connaissances est vraiment quelque chose d’autre, et vous pouvez toujours trouver ce dont vous avez besoin en toutes circonstances.
Cependant, avec l’abondance d’options, il est trop facile de créer un site Web mal conçu sans en avoir l’intention, surtout si vous manquez de connaissances de base sur les interfaces utilisateur et l’expérience utilisateur. Par conséquent, une certaine planification est indispensable avant de commencer à créer des pages séparées pour vos articles. Cela peut s’avérer problématique, surtout pour les entreprises qui ont un grand nombre de sujets à couvrir, en plus de devoir décider comment vous voulez que votre base de connaissances se présente et navigue. Les options du champ de texte peuvent être écrasantes pour certains utilisateurs.
Une fois que vous avez trouvé un élément de champ de texte adapté à votre conception, vous pouvez commencer à écrire. Il existe un grand nombre d’options avec des compositions et des designs variés, c’est pourquoi je vous recommande vivement de faire d’abord un peu de planification de page. Bitrix24 offre un ensemble d’options de formatage de texte simple qui ne vous décevra pas. Vous pouvez vous attendre à l’ensemble habituel, comme ce que vous voyez dans les éditeurs de texte populaires – options de gras, d’italique et de soulignement, paramètres d’alignement, options de lien, paramètres de couleur de texte et d’arrière-plan, et plus encore.
Dans l’ensemble, l’éditeur de base de connaissances de Bitrix24 est assez facile à utiliser, mais vous devez vous donner un peu de temps pour vous y habituer. Comme je l’ai déjà mentionné, tous les utilisateurs ne souhaitent pas s’engager dans un éditeur de site Web à part entière. Si vous avez besoin de créer rapidement une base de connaissances simple, je vous recommande de vous en tenir à quelques éléments seulement, et d’utiliser absolument un modèle comme point de départ. Cela rendra votre travail beaucoup plus facile et rapide.
Tarification
Nous avons couvert les plans tarifaires de Bitrix24 dans une autre évaluation des fonctionnalités, mais passons-les en revue à nouveau, juste au cas où. Bitrix24 propose quatre plans tarifaires, chacun d’entre eux ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour un prix plus élevé. Tous les plans incluent une base de connaissances, mais les plans les plus chers ajoutent quelques autres fonctions connexes. Vous obtenez une base de connaissances dans le plan gratuit.
Free plan
Ce plan est entièrement gratuit et comprend une base de connaissances d’entreprise, ainsi que d’autres fonctionnalités telles que 5 Go de stockage, des fonctions de collaboration, la gestion des tâches et des projets, un disque de stockage, un créateur de sites Web, etc.
Basic plan
Le plan Basic coûte 49 $ par mois pour 5 utilisateurs. Il ajoute la possibilité d’avoir trois bases de connaissances d’entreprise ainsi que toutes les fonctionnalités du plan gratuit. Vous bénéficiez également de 24 Go de stockage, d’options de boutique en ligne, d’options CRM et plus encore.
Standard plan
Le plan Standard coûte 99 $ par mois pour 50 utilisateurs. Vous pouvez disposer de cinq bases de connaissances d’entreprise, plus une base de connaissances de projet et l’option de personnaliser les autorisations de la base de connaissances. Il ajoute des fonctions de marketing et une gestion des documents en ligne.
Professional plan
Ce plan est le plus cher, et coûte 199 $ par mois pour 100 utilisateurs. Vous pouvez avoir un nombre illimité de bases de connaissances avec toutes les fonctionnalités de base de connaissances des plans précédents. Vous bénéficiez de l’ensemble des fonctionnalités avec des automatisations, des outils de ressources humaines, et plus encore.
Conclusion
La base de connaissances Bitrix24 est essentiellement un éditeur de site Web à part entière qui permet aux utilisateurs de personnaliser complètement l’expérience de la base de connaissances pour chaque utilisateur. Bien que vous ne trouverez probablement pas de fonction de base de connaissances plus riche en fonctionnalités, vous pouvez en trouver beaucoup qui sont plus faciles à utiliser et à mettre en œuvre. Le constructeur de base de connaissances est la force de Bitrix24, mais aussi sa faiblesse. Ce qu’un utilisateur peut trouver génial, l’autre peut le considérer comme inutile et fastidieux. Si vous recherchez un logiciel de base de connaissances qui vous permette de personnaliser et d’ajuster en profondeur votre base de connaissances, vous l’avez trouvé. Si vous recherchez quelque chose de plus simple, plus facile à utiliser et plus facile à mettre en œuvre, vous devriez regarder ailleurs.
Frequently Asked Questions
Je ne trouve pas la base de connaissances dans Bitrix24
La base de connaissances se trouve sous l’élément de menu Entreprise dans le panneau de menu de gauche. Cliquez dessus, puis sélectionnez Base de connaissances dans le menu supérieur.
Je ne sais pas comment construire une base de connaissances dans Bitrix24
La base de connaissances Bitrix24 fonctionne comme un générateur de site Web, similaire à des services comme Wix. Vous pouvez créer une page vierge, ou travailler avec un modèle. Chaque élément de la page peut être personnalisé ou supprimé à volonté. Vous pouvez ajouter de nouveaux éléments en cliquant sur le bouton Ajouter un bloc. Le processus peut être un peu décourageant au début, mais avec un peu de patience et de pratique (et l’utilisation d’un guide d’aide inclus dans la base de connaissances sous le bouton point d’interrogation), vous serez sûrement en mesure de construire une base de connaissances impressionnante.