Le service client sur les réseaux sociaux consiste à utiliser les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Twitter ou Instagram pour fournir un support et une assistance à la clientèle, notamment en répondant aux demandes de renseignements, en fournissant des informations et en résolvant les problèmes.
En savoir plus sur le service client sur les réseaux sociauxIl est facile de commencer à utiliser Tidio grâce à son compte gratuit. Vous pouvez le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez, et vous pouvez le mettre à niveau dès que vous vous sentez prêt à franchir cette étape. L’inscription nécessite une adresse mail, un mot de passe et un site web. Ceci peut s’avérer gênant pour les propriétaires d’entreprises qui n’ont pas ou ne veulent pas avoir de site web, mais c’est compréhensible puisque Tidio se concentre principalement sur les chatbots, qui ont besoin d’un site web pour fonctionner correctement. Une fois l’inscription terminée, j’ai été directement dirigé vers l’application web de Tidio.
Une fois dans ma boîte de réception, Tidio m’a informé de mes conversations actives. Mieux encore, il m’a proposé de configurer des intégrations avec le mail, le widget Tidio et, plus important encore, Facebook et Instagram. Cette page révèle tout de suite quel type de fonctionnalité sur les réseaux sociaux Tidio offre. À ce stade, vous pouvez continuer à vous familiariser avec Tidio si c’est votre première fois, ou plonger dans le processus d’intégration pour les réseaux sociaux. J’ai commencé par intégrer Facebook Messenger.
Une fois que j’ai cliqué sur l’option d’intégration de Facebook Messenger, j’ai été dirigé vers un nouvel écran où j’ai pu voir les avantages de l’intégration, ainsi qu’une explication de son fonctionnement et de la façon dont elle peut être connectée. Le processus d’intégration est assez standard, je n’ai eu qu’à me connecter et à décider comment je voulais que Tidio traite mes données Messenger. Tidio offre également l’option de connecter l’intégration de Messenger avec leur chatbot. J’ai décliné cette option, car j’ai déjà abordé la question des chatbots dans l’évaluation du chatbot de Tidio.
Vous pouvez vous attendre à un processus d’intégration identique, ou du moins très similaire, lors de l’intégration d’Instagram. L’écran est essentiellement le même que lorsque vous intégrez Facebook Messenger. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Instagram et de donner accès à Tidio pour gérer votre communication Instagram. Je n’ai rencontré aucun problème lors de l’intégration d’Instagram et tout s’est très bien passé.
Dans l’ensemble, Tidio offre un moyen incroyablement facile et intuitif d’intégrer les deux réseaux sociaux. Avant d’aborder la partie test de cet article, examinons le type de fonctionnalités liées aux réseaux sociaux que vous pouvez attendre de Tidio, ainsi que les fonctionnalités supplémentaires dont vous pouvez bénéficier si vous décidez de l’utiliser comme principal logiciel de service client sur les réseaux sociaux.
Tidio n’est pas principalement axé sur le service client sur les réseaux sociaux, mais il offre néanmoins de très bonnes fonctionnalités qui ne sont pas en reste par rapport à la concurrence. Une partie de ces fonctionnalités est le système de tickets qui rassemble toutes les communications provenant de n’importe quel type de canal de communication intégré. Ce système offre également un ensemble de sous-fonctionnalités standard permettant de répondre efficacement et d’accéder aux informations de contact. Cette fonctionnalité convient aussi aux intégrations des réseaux sociaux.
Les autres fonctionnalités comprennent les analyses, les visiteurs et des paramètres assez étendus. L’analyse fournit des données importantes qui offrent une bonne vue d’ensemble des efforts de communication, tandis que la fonction “visiteurs” permet d’obtenir des informations sur les personnes qui visitent votre site web. La fonctionnalité la plus mentionnable cependant, sont les chatbots, que vous pouvez intégrer à vos réseaux sociaux pour les laisser gérer la communication pour vous. Tidio offre une très bonne fonctionnalité de chatbot, donc ceci pourrait être un ajout intéressant à vos services sur les réseaux sociaux.
J’ai testé en profondeur les fonctionnalités de réseaux sociaux de Tidio et je pense que l’expérience est très bonne. Dès que je me suis envoyé un message pour simuler une conversation, il s’est affiché dans Tidio. De plus, l’écran a immédiatement basculé vers la fenêtre de conversation, de sorte que je n’ai pas eu à perdre de temps à trouver le bouton de menu correspondant pour y accéder. Cela permet de rester concentré sur les conversations, ce qui est toujours un avantage pour une solution de communication. D’un autre côté, cela peut vous éloigner d’une tâche à laquelle vous auriez pu vous consacrer. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un ajout intéressant.
Une fois que vous avez cliqué sur Rejoindre la conversation, vous pouvez commencer à répondre. L’interface est très bien conçue. Les informations relatives à mon contact se trouvent sur le côté droit, tandis que le centre de l’écran est consacré à la conversation. Une fonctionnalité intéressante, qui marche dans n’importe quel type de ticket, est l’option d’appuyer sur la touche “/” de votre clavier pour appeler une liste de réponses préétablies. Cela vous permet de rester dans le coup en ne quittant pas votre clavier pour chercher le bon bouton dans l’interface utilisateur.
L’expérience reste excellente même lorsque vous traitez des demandes sur Instagram. Il n’y a pas de grande différence entre les tickets Messenger et les tickets Instagram, le système fonctionne de la même manière, quel que soit celui dont vous avez affaire. Tidio indique toujours exactement d’où vient le ticket. En plus de cela, vous pouvez toujours utiliser la segmentation grâce à la colonne de gauche du menu de la boîte de réception et sélectionner les messages uniquement à partir de sources spécifiques.
Les conversations avec les tickets Tidio sont une expérience agréable qui ne m’a pas laissé indifférent. L’ensemble du système est extrêmement bien conçu, et il se présente avec pratiquement aucun problème. Que vous répondiez sur Instagram ou sur Messenger, vous êtes sûr de passer un moment agréable. Tidio est très réactif à tous les types de communication provenant des réseaux sociaux, et vous avertit toujours lorsque quelque chose de nouveau arrive dans votre boîte de réception.
Tidio propose quatre formules tarifaires, y compris l’option gratuite. La plupart d’entre elles sont axées sur la fonctionnalité de chatbot de Tidio. Étant donné que la fonctionnalité des réseaux sociaux est incluse, même dans l’option gratuite, votre prise de décision tournera très probablement autour des autres fonctionnalités de Tidio, ainsi que du nombre de conversations que vous devez gérer mensuellement. Jetons un coup d’œil à chaque formule et découvrons ce que vous pouvez obtenir pour votre argent avec chacune d’entre elles.
La formule gratuite est totalement gratuite et offre des conversations en direct avec 50 utilisateurs, des conversations par chatbot avec 100 utilisateurs, une assistance par mail, un système de tickets, des applications de bureau et mobiles, l’intégration d’applications tierces, des informations sur les visiteurs et l’API JavaScript.
La formule Communicator coûte 15,83 $ par mois et par opérateur par an, ou 19 $ par mois et par opérateur par mois. Elle vous permet d’avoir un nombre illimité de conversations par chat en direct, jusqu’à 5 opérateurs, une assistance par mail et par chat en direct 24/5, toutes les fonctionnalités du plan gratuit, des services d’équipe, des analyses, l’intégration native de Shopify, la saisie en direct, les pages consultées, la liste des visiteurs en direct, les permissions et les notes.
La formule Chatbots coûte le même prix que la formule Communicator, mais elle se concentre un peu plus sur la communication avec les chatbots. Vous obtenez des chatbots avec 1000 déclencheurs, une assistance par mail et par chat en direct 24/5, toutes les fonctionnalités du plan gratuit, +35 modèles de chatbot, un éditeur de chatbot visuel et l’intégration de Zapier.
La formule Tidio+ fait grimper le prix de manière significative : elle coûte 329 $ par mois, que vous choisissiez la facturation annuelle ou mensuelle. Cette formule vous permet de bénéficier d’un nombre illimité de conversations de chat en direct, d’un nombre personnalisé d’opérateurs, d’un nombre personnalisé d’engagements de chatbot, d’une assistance par mail 24/5, d’une assistance par chat 24/7, d’une assistance téléphonique d’urgence, de toutes les fonctionnalités des formules Communicator et Chatbot, des bots de réponse Tidio AI, d’une assistance multisite, d’intégrations personnalisées, d’un marketing par mail, et bien plus encore.
Il est très difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur Tidio. La fonctionnalité des réseaux sociaux est superbe, l’ensemble du système fonctionne très bien, et vous pouvez commencer gratuitement sans aucune donnée de carte de crédit ou de conditions. Les intégrations Facebook Messenger et Instagram de Tidio sont excellentes, mais Twitter pourrait commencer à vous manquer car c’est la seule intégration que vous ne trouverez pas ici. Si vous n’en avez pas besoin, rien ne devrait vous empêcher de choisir Tidio.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team