Key takeaways
Pros
- Il est gratuit
- Il offre des fonctionnalités variées, plus ou moins avancées
- Facile à utiliser
- Peut être intégré à d'autres outils
Cons
- Au début, l'utilisateur peut se sentir dépassé
- L'interface peut être contraignante pour les utilisateurs
- La solution Entreprise est coûteuse
Premiers pas avec la fonctionnalité de chatbot de HubSpot
HubSpot est une plateforme de gestion de la relation client (CRM) et un logiciel de marketing, de vente et de service client. Il fournit des outils et des fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer et à analyser les interactions et les données des clients tout au long de leur cycle de vie, dans le but d’améliorer les relations avec les clients et de stimuler la croissance de l’entreprise. La fonctionnalité la plus intéressante de HubSpot pour moi était bien sûr les chatbots, que j’ai testés pour les besoins de cette revue. Mais avant d’utiliser les chatbots, vous devez d’abord vous inscrire.
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur leur site Internet et cliquer sur le bouton “Commencez gratuitement”. Il vous sera demandé de fournir quelques informations essentielles, telles que vos nom et prénom, ainsi qu’une adresse mail. Ensuite, vous devrez répondre à des questions telles que : quel est votre secteur d’activité, quel est votre poste, comment s’appelle votre entreprise, quelle est sa taille et quel est son site Internet.
La procédure d’inscription ne prend pas plus de 10 minutes et est très conviviale. Le seul inconvénient que j’ai remarqué est qu’il m’a fallu un peu plus de temps que prévu pour recevoir le lien de confirmation par mail. Mais c’est peut-être la faute du fournisseur de mon adresse mail.
D’après ma toute première impression, l’interface semble assez conviviale. Tout était clair et facile à suivre, ce qui était très satisfaisant.
Au début, j’ai été un peu déconcerté par le fait que HubSpot me demande tous ces détails, mais j’ai réalisé que c’était à des fins de personnalisation. Ainsi, je recevrai de HubSpot un contenu qui correspond réellement à mon secteur d’activité et à mon poste.
Fonctionnalités et mise en œuvre du chatbot HubSpot.
Après avoir terminé mon processus d’inscription, il était temps pour moi de me plonger enfin dans les fonctionnalités de HubSpot et la mise en œuvre du chatbot.
Au début, la conception visuelle de l’outil semble un peu écrasante. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a un grand nombre d’onglets différents sur lesquels il faut cliquer, tels que “Contacts”, “Conversations”, “Marketing”, “Ventes”, “Service” et autres. Mais après un certain temps, je m’y suis habitué. Ceci étant dit, je ne dirais pas que HubSpot est compliqué à utiliser, puisque j’ai pu naviguer dans l’interface relativement facilement.
J’ai été positivement surpris par la disponibilité des différentes fonctionnalités incluses dans la formule gratuite. Comparé à d’autres outils, il est juste de dire qu’il surpasse d’autres solutions d’un niveau similaire. Certaines des fonctionnalités qui m’ont le plus surpris sont le widget de chat et l’option permettant d’ajuster la disponibilité de votre chat et de gérer les personnes au sein de votre équipe.
Une fois de plus, en explorant les différentes fonctionnalités, j’ai été légèrement submergé par la quantité de paramètres différents. De même, j’ai dû prendre un peu de temps pour me familiariser avec tout.
Je n’ai rien trouvé de particulièrement déroutant, ce qui m’a surpris positivement. Je n’ai pas non plus rencontré de problèmes avec le chatbot. Cela doit être dû aux tutoriels incroyablement utiles pour les débutants. Les utilisateurs comme moi ont accès à un grand nombre d’entre eux, ce qui est une bonne chose. Lorsque vous avez besoin d’un coup de main, un tutoriel rapide vous guidera, même sous la forme de pop-up et d’astuces. Vous pouvez voir ci-dessous à quoi ils ressemblent.
J’étais également très curieux de voir les intégrations de HubSpot. Une fois que vous naviguez sur leur App Marketplace, vous pouvez voir beaucoup d’intégrations à choisir, y compris celles qui sont utiles pour des choses comme les ventes et le service client. Parmi les exemples populaires d’intégrations de chat en direct, citons Intercom, Sakari SMS, Facebook Messenger, Salesmsg SMS et TruConversations.
Performance et utilité
Pour tester les performances et l’utilité du produit chatbot de HubSpot, je l’ai mis en œuvre sur l’un de mes sites Internet et j’ai suivi ses performances pendant quelques semaines. J’ai configuré le chatbot pour qu’il gère une série de tâches, notamment la réservation de réunions, la création de tickets d’assistance et l’aide à la qualification des prospects.
J’ai également testé la façon dont le chatbot comprenait et répondait à une variété de langues d’entrée. Outre le suivi des performances du chatbot, j’ai également demandé aux collègues qui ont interagi avec lui de me faire part de leurs commentaires sur son utilité.
À l’issue de mes tests, le chatbot a apporté une aide précieuse à nos utilisateurs et a été en mesure de traiter un volume élevé de demandes. Dans l’ensemble, j’ai été impressionné par les performances et l’utilité du chatbot de HubSpot.
Prix des chatbots HubSpot
La première chose à noter est que HubSpot offre à ses abonnés une formule gratuite à vie. C’est une excellente nouvelle pour les adeptes des solutions non payantes. De plus, il existe des plans payants disponibles. Vous trouverez ci-dessous les détails de tous les plans disponibles.
Gratuit (0$/mois)
Tout d’abord, il y a la formule gratuite. Celle-ci, comme toutes les autres, vous permet de stocker jusqu’à 15 millions de contacts et de bénéficier d’un support technique 1:1. Parmi les fonctionnalités de ce plan, il y a aussi différents modèles de mail, l’intégration de Facebook Messenger et des fonctionnalités de chat en direct.
Starter (à partir de 50 $/mois)
La formule Starter comprend tout ce qui est inclus dans la formule gratuite, mais avec des limites plus étendues. De plus, il vous donne la possibilité de supprimer la marque HubSpot à différents endroits dans les chatbots.
Professionnel (à partir de 500 $/mois)
Ensuite, nous avons le plan professionnel. Dans celui-ci, vous pouvez vous attendre à tout ce qui se trouve dans le plan Starter, plus : des fonctionnalités de gestion d’équipe et de personnalisation, un support avancé et des options de calcul.
Entreprise (à partir de 1200 $/mois)
Enfin, si vous avez de gros besoins et une grande équipe derrière vous, vous pouvez opter pour un plan Entreprise. Cette option spécifique vous donne accès à tout ce que font les plans précédents, ainsi qu’à quelques autres supplémentaires. Il s’agit notamment des fonctionnalités de personnalisation, d’administration et de coaching.
Conclusion
L’outil de chatbot de HubSpot est généralement fiable pour les entreprises qui cherchent à utiliser des chatbots dans les conversations avec leurs clients. Il offre aux entreprises une série d’options de personnalisation. On peut citer par exemple la possibilité de configurer des mots-clés ou des invites spécifiques pour un chatbot, ainsi que la possibilité d’intégrer le chatbot à des sites Internet ou à des apps de messagerie.
Bien que l’outil de chatbot de HubSpot puisse présenter quelques inconvénients mineurs, tels que la possibilité pour le chatbot de mal interpréter les demandes des clients ou de ne pas répondre avec précision, l’outil est gratuit. Ces inconvénients peuvent donc être compensés par ses avantages. Les petites et moyennes entreprises peuvent trouver cet outil particulièrement intéressant, car elles ont parfois des budgets limités à consacrer à des applications de gestion de la relation client.
Frequently Asked Questions
Que faire si le lien de vérification du mail n'arrive pas ?
Si vous avez du mal à recevoir votre lien de vérification, vous devez d’abord vérifier que tout va bien de votre côté. Vérifiez toujours votre SPAM avant de vous adresser à HubSpot. Il se peut que votre fournisseur de messagerie ait marqué le mail de HubSpot comme SPAM. Vous pouvez également vérifier la boîte de réception ciblée ainsi que les mails mis en quarantaine, si vous utilisez Outlook ou Office365. Une fois que vous vous êtes assuré que tout va bien de votre côté, vous devriez contacter l’équipe de support via un formulaire spécial disponible sur le site Internet de HubSpot pour obtenir le lien.
Comment apprendre à utiliser l'interface du chatbot de HubSpot ?
Si l’interface du chatbot de HubSpot vous semble déroutante, ne vous inquiétez pas trop. En effet, HubSpot propose une grande variété de directives, de conseils et d’astuces pour vous aider à démarrer avec l’outil. Tout d’abord, de nombreuses fenêtres contextuelles intégrées à l’application vous guident tout au long du processus de création de chatbots. Ensuite, HubSpot met à la disposition de ses utilisateurs une base de connaissances sur son chatbot. Tous ces éléments devraient rendre votre parcours d’utilisateur beaucoup plus facile et agréable.
Que faire si je n'ai pas les moyens de m'offrir le plan Chatbot Enterprise de HubSpot ?
D’une manière générale, le chatbot de HubSpot est gratuit avec certaines fonctionnalités. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le plan Entreprise, vous avez le choix entre un plan gratuit et quelques plans payants. Si ces plans ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez toujours décider de choisir un chatbot plus économique pour votre entreprise – vous n’êtes pas obligé d’utiliser la solution de HubSpot.