Key takeaways
Pros
- Bonnes fonctionnalités de reporting
- Large gamme d'intégrations
- Facile à mettre en œuvre
- Chatbot pour les recommandations d'articles
Cons
- Prix élevés et compétitifs
- Il faut du temps pour apprendre toutes les fonctionnalités correctement
- Design d'utilisateur brutal et peu attrayant
Premiers pas avec la fonctionnalité de chatbot de Zendesk.
Pour commencer à utiliser les chatbots de Zendesk, je me suis rendu sur leur site Internet et j’ai cliqué sur le bouton “Essai gratuit”. C’est à ce moment-là que j’ai pu commencer la procédure d’inscription. Au total, cela m’a pris environ 20 minutes. C’est plus long que pour d’autres solutions, dont certaines ne prennent que quelques minutes. Néanmoins, j’ai trouvé que c’était correct. Il convient de noter que j’ai dû attendre environ 18 minutes pour recevoir mon mail de confirmation. C’est ce qui explique la longueur du processus d’inscription. Lorsque vous créez votre compte pour profiter d’un essai, il vous est demandé de fournir les informations suivantes :
- mail professionnel
- prénom
- nom
- numéro de téléphone
- nom de l’entreprise
- nombre d’employés
- cas d’utilisation désiré
- langue
- mot de passe
En général, je n’ai rencontré aucun problème pendant le processus d’inscription, à l’exception des moments où je pensais que mon mail de confirmation n’arriverait pas. Je dirais que le processus est vraiment facile pour les débutants, donc vous ne devriez pas le trouver trop difficile.
Juste après mon inscription, on m’a proposé des moyens d’améliorer l’expérience de mon essai. En répondant à quatre questions simples posées par Zendesk, j’ai pu apporter à mon essai des modifications positives qui me permettraient d’en profiter davantage.
Les questions étaient les suivantes :
- Avez-vous déjà mis en place une solution d’assistance à la clientèle ?
- Quand prévoyez-vous de lancer votre projet ?
- Combien d’agents utiliseront Zendesk ?
- Comment les clients vous contactent-ils ?
J’ai trouvé utile que Zendesk pose ces questions pour m’aider à tirer le meilleur parti de l’essai.
Fonctionnalités et mise en œuvre du chatbot Zendesk.
Enfin, après avoir passé le processus d’inscription, j’ai pu me plonger dans les fonctionnalités de Zendesk et tout ce qui concerne la mise en œuvre.
Tout d’abord, je dois admettre que je ne suis pas le plus grand fan de la conception visuelle de Zendesk. Elle est plutôt brutale et peu attrayante. Il faut du temps pour apprendre où se trouvent toutes les fonctionnalités, même malgré les petits tutoriels courts sous forme de pop-ups et de vidéos. Le fait que tout soit presque de la même couleur fait que les différentes options se mélangent, ce qui crée un sentiment d’accablement et d’égarement.
En ce qui concerne les fonctionnalités disponibles, j’ai été positivement surpris par quelques-unes. Tout d’abord, vous pouvez mettre en place un bot de réponse avec des recommandations d’articles pour vos clients, ce que je trouve génial. Deuxièmement, il est possible d’intégrer Zendesk à une belle gamme d’outils que beaucoup de gens utilisent tous les jours, comme Slack ou Shopify.
En ce qui concerne l’implémentation du chatbot, je n’ai rien trouvé à redire. En suivant les instructions fournies par Zendesk, j’ai pu naviguer à travers l’ensemble du processus assez facilement et sans plus d’efforts.
Performance et utilité
Les chatbots Zendesk utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour traiter automatiquement les demandes des clients. Ils peuvent répondre à un large éventail de questions, ce qui permet aux agents humains de se concentrer sur des tâches plus complexes. Au fur et à mesure que le chatbot est entraîné avec davantage d’exemples de questions et de réponses, ses performances peuvent, à mon avis, être améliorées au fil du temps.
Dans l’ensemble, en tant qu’utilisateur du chatbot Zendesk, je peux dire que j’ai eu des expériences plutôt positives que négatives avec l’outil en ce qui concerne ses performances et son utilité. Je l’ai trouvé utile et efficace pour traiter les demandes des clients, et facile à utiliser.
Bien que le chatbot ait parfois du mal à comprendre les demandes plus complexes ou uniques, il se débrouille bien en général. Dans l’ensemble, je peux voir le chatbot comme un plus précieux pour les équipes de support client. Je pense également qu’il peut aider les entreprises à améliorer leur efficacité et à fournir un meilleur service à leurs clients, si elles disposent du budget nécessaire pour utiliser cet outil.
Prix des bots Zendesk
Tout d’abord, Zendesk ne propose aucune formule gratuite, ce qui est un peu dommage. D’un autre côté, vous pourriez être heureux d’apprendre qu’il y a un essai gratuit de 14 jours disponible pour tous les types de formule, sauf la plus chère. Vous trouverez plus de détails sur cette formule tarifaire ci-dessous.
Suite Team (49 $/agent/ mois)
Suite Team est la formule la moins chère proposée par Zendesk. À l’intérieur, vous trouverez des fonctionnalités telles que l’assistance par mail, par voix et par SMS, la messagerie sur les plateformes web, mobiles et sociales, ainsi qu’un centre d’aide unique. Vous pouvez également définir jusqu’à 50 réponses automatisées alimentées par l’IA.
Suite Growth (79 $/agent/ mois)
Ensuite, il y a le plan Suite Growth pour 30 $ de plus, à 79 $ par agent et par mois. Cette augmentation de prix s’accompagne de plus de fonctionnalités. Par exemple, il y a jusqu’à 100 réponses automatisées alimentées par l’IA et plusieurs centres d’aide pour créer des articles en libre-service pour vos clients.
Suite Professional (99 $/agent/mois)
Zendesk propose également une formule Suite Professional à 99 $ par utilisateur et par mois. Il y a une plus grande différence dans la gamme de fonctionnalités entre cette formule et la formule Suite Growth, par rapport aux formules Suite Growth et Suite Team.
Suite Enterprise (150$/agent/ mois)
Suite Enterprise est une formule d’abonnement destinée aux entreprises. Certaines des fonctionnalités disponibles dans celle-ci sont des API robustes, des tableaux de bord de l’activité des agents en direct, le partage de données en direct, une image de marque personnalisable, et plus encore.
Il devient encore plus puissant (215 $/agent/mois)
Enfin, pour plus de 200 $ par utilisateur et par mois, vous pouvez profiter d’encore plus de fonctionnalités qu’avec n’importe quelle autre formule. Si les formules précédentes ne vous séduisent pas, celle-ci pourrait bien vous plaire.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’utilisation du logiciel de chatbot Zendesk a été une expérience positive pour moi. Le chatbot a été en mesure de traiter un grand nombre de demandes, ce qui m’a permis de me concentrer sur des tâches plus complexes. Les capacités d’apprentissage automatique du chatbot lui ont également permis d’améliorer ses performances au fil du temps, ce qui s’est traduit par une meilleure expérience. Ce que je n’aime pas, en revanche, c’est son prix élevé, qui risque d’en rebuter plus d’un, en particulier les petites entreprises. Dans l’ensemble, le chatbot a été intéressant à essayer et à passer en revue. Il pourrait vous plaire si vous n’avez pas un très petit budget et si vous êtes prêt à consacrer un peu de temps à l’apprentissage de toutes les fonctionnalités.