Le chat en direct améliore la satisfaction client et l'efficacité des PME et startups, offrant une communication instantanée par rapport au téléphone ou e-mail. C'est une solution économique qui renforce la fidélité client et optimise les stratégies de vente.
Aujourd’hui, on attend d’une entreprise, quelle que soit sa taille, qu’elle réponde immédiatement aux demandes des clients, parfois même avant qu’ils n’aient le temps de penser à leur requête.
Les longs délais d’attente, que ce soit dans la file d’attente d’un magasin traditionnel ou pour la livraison d’un colis, puis l’absence d’assistance instantanée, sont un désagrément fréquent pour de nombreux clients et une cause de leurs réclamations.
En tant que jeune entreprise ou petite entreprise, votre plan d’affaires est très probablement axé sur la fourniture de la meilleure expérience client et l’obtention d’un avantage concurrentiel dans votre niche.
L’importance de fournir un excellent service clientèle en ligne n’est plus une conséquence de l’intérêt d’une entreprise mais une motivation première pour réussir.
La clé pour obtenir un score élevé de satisfaction de la clientèle est une communication efficace, pour laquelle le chat en direct est une solution numérique idéale.
Mais un logiciel de chat en direct peut être plus qu’un simple outil de chat.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Alors, allons-y !
Pour les entreprises de toute taille, un site web est la représentation en ligne de leur marque. Après tout, c’est là que la plupart des clients se rendront ensuite lorsqu’ils découvriront les produits et services de l’entreprise. C’est pourquoi l’acquisition d’un outil que les consommateurs peuvent utiliser facilement pour contacter les représentants du service après-vente pendant qu’ils naviguent est un atout important.
Le chat en direct fait passer la communication d’un processus fastidieux consistant à décrocher le téléphone ou à écrire un courriel à une plateforme de messagerie instantanée. Ainsi, les clients n’ont besoin que d’un minimum d’efforts pour recevoir les réponses à leurs questions en un seul clic.
L’endroit et la manière dont le petit bouton chat apparaît sur le site web dépendent des préférences de l’utilisateur. Généralement, il est intégré aux pages qui génèrent le plus de trafic. Une page de paiement est une excellente option, car c’est là que le taux de rebond se produit fréquemment.
Les options de conception du bouton sont étendues – de l’animation au type et au style. Tous les modèles préconçus sont disponibles pour une personnalisation dans la galerie. Si vous ne trouvez pas le style qui vous convient, vous pouvez créer un modèle personnalisé en téléchargeant une image ou en écrivant votre code HTML.
Certaines entreprises abandonnent l’élément humain de leurs plateformes de communication au profit de l’automatisation. Et même si le chat en direct prend en charge l’automatisation sous toutes ses formes, soyez assuré qu’il y a un véritable agent humain sur l’autre ligne. Et n’est-ce pas ce qui rend l’expérience plus personnelle ?
A ce stade, ce qui vous passe par la tête est probablement quelque chose comme : “Tout cela est bien beau, mais pourquoi en ai-je besoin ?”
Eh bien, continuez à lire pour le découvrir.
La commodité et la facilité d’utilisation sont deux éléments qui correspondent à l’idée que les clients se font d’une entreprise fiable.
Peu de clients garderaient l’envie d’acheter un produit ou de se procurer un service si un service clientèle médiocre venait perturber leur expérience d’achat. Sans parler de la probabilité d’un retour négatif qui peut nuire à la réputation de l’entreprise.
L’assistance par téléphone et par courrier électronique ne sont pas des canaux de communication obsolètes. Bien au contraire. Toutefois, les chiffres montrent que 79 % des clients préfèrent chatter avec des agents en raison de son caractère immédiat par rapport aux autres canaux.
La planificación presupuestaria estratégica es crucial para cualquier negocio, pero se duplica para las pequeñas empresas y las nuevas empresas. Implementación de chat en vivo en su el servicio al cliente representa uno de los mejores retornos de la inversión, ya que es considerablemente más económico y genera menos gastos.
Même avec un petit budget, vous pouvez acquérir un outil de chat limité mais néanmoins très efficace outil de chat gratuit. Les opérateurs de votre service client pourront coordonner plusieurs conversations par chat en temps réel, ce qui permettra à l’entreprise d’économiser un temps précieux et des ressources. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’optimisation et l’élaboration d’une stratégie de vente et de marketing durable.
Every contact we have with a customer influences whether or not they’ll come back. We have to be great every time or we’ll lose them.
Kevin Stirtz – Author of More Loyal Customers
Une entreprise qui donne la priorité aux clients est une entreprise qui reconnaît la valeur des clients.
Le marketing relationnel reconnaît que l’établissement d’un lien durable avec les clients est moins coûteux et génère davantage de revenus. Mais pour les entreprises qui débutent, le facteur le plus critique est d’attirer et de convertir les leads et les prospects en clients réguliers et payants.
Bien que les startups et les petites entreprises soient souvent mises dans le même panier, leurs objectifs ne sont pas les mêmes.
Le chat en direct peut être utilisé à trois étapes distinctes du parcours du client, ce qui donne du pouvoir aux équipes d’assistance des startups et des PME et répond à leurs cibles spécifiques :
Dans le cadre d’un logiciel d’assistance complexe, le chat en direct offre des avantages substantiels grâce à ses fonctionnalités conviviales.
Boîte de réception universelle : L’objectif principal du support du service client est de fournir une expérience de service client positive, à chaque interaction entre le client et la marque.
Exemple de boîte de réception universelle (cliquez pour agrandir)
La fonction de boîte de réception universelle permet aux agents de consulter et de répondre aux conversations reçues depuis n’importe quel canal. Le CRM intégré enregistre et stocke toutes les données des clients pour une meilleure organisation, et ses capacités peuvent être encore accrues en intégrant un logiciel CRM supplémentaire.
Invitations proactives au chat : Qu’elles soient utilisées seules ou combinées à d’autres fonctionnalités, peuvent produire un retour sur investissement remarquable. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site Web, vous pouvez configurer une règle de temps pour que l’invitation apparaisse, ou la placer sur une page spécifique. C’est comme entrer dans un magasin et être accueilli par un collaborateur souriant, prêt à vous aider.
Vous pouvez même créer de multiples invitations au chat et cibler différents types de clients.
Si vous dirigez une entreprise multinationale, vous pouvez adapter le widget pour qu’il s’affiche dans une langue que vous préférez. Tout comme le bouton de chat, le design, le message et le style d’une invitation à un chat proactif sont personnalisables, et tous les modèles se trouvent dans la galerie.
Vue de la frappe en temps réel : La proactivité du côté des agents est ce que les clients apprécient. Pendant la session de chat, les agents peuvent voir ce que les clients tapent dans leur fenêtre de chat en temps réel et se préparer à résoudre toute demande avant même qu’ils puissent appuyer sur le bouton d’envoi.
Distribution des chats : Vous pouvez améliorer l’efficacité de vos agents et vous assurer que les bons agents discutent avec les clients sélectionnés. Choisissez trois options de parcours prédéfinies – attribution aléatoire, sonnerie à tous, utilisation maximale. Si la charge de travail devient trop importante, vous pouvez configurer la limite maximale de la file d’attente et donner un peu de répit à vos agents.
Formulaire de pré-chat et hors ligne : En tant que startup ou petite entreprise, l’un de vos principaux objectifs est de construire votre liste de contacts clients et de générer plus de prospects.
Vous pouvez activer la fonctionnalité formulaire de pré-chat dans les paramètres afin qu’elle demande automatiquement les coordonnées du client au début d’une session de chat.
Le formulaire hors ligne garantit que les clients entreront en contact avec votre équipe de service, même en dehors des heures d’ouverture, en maintenant l’assistance en direct 24/7.
Sondage post-chat : Les avis et les commentaires des visiteurs sont essentiels pour les startups et les petites entreprises, car ils permettent de construire la marque et offrent une chance de réfléchir aux tactiques et à la stratégie. Permettez à vos acheteurs de donner leur avis sur une session de chat, un examen du produit ou l’efficacité de l’agent.
Les avis positifs des clients peuvent ensuite être utilisés comme preuve sociale et affichés sur le site web pour susciter des recommandations. Les données recueillies peuvent également être utilisées pour la création de contenu, dans une section FAQ ou un blog. Elles peuvent également mettre en évidence des problèmes de navigation sur le site Web non signalés auparavant, ce qui permet d’optimiser votre site. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour renforcer la fidélité et la confiance.
Si un client le demande, vous pouvez envoyer la transcription du chat et être aussi transparent que possible.
Chats aperçu : L’aperçu du chat vous permet d’observer et de collecter les informations relatives à l’emplacement du visiteur, à l’URL ou au temps passé à naviguer sur le site web pour une utilisation ultérieure dans une stratégie marketing.
Suivi intégré au chat : Si vous souhaitez avoir la preuve de vos efforts pour acquérir de nouveaux clients, suivez les conversions du chat en direct dans Google Analytics.
Exemple de suivi intégré au chat (cliquez pour agrandir)
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre page fonctionnalités du chat en direct ou explorer notre portail d’assistance.
Les agents doivent se concentrer sur la manière de gérer les différents points de la conversation et suivre les règles de l’étiquette en ligne.
La communication en ligne permet, dans une certaine mesure, la flexibilité et la créativité. C’est particulièrement évident lorsqu’il s’agit de réponses planifiées et réponses prédéfinies.
Ces textes courts font partie d’un script plus large, mais ils peuvent être adaptés à chaque situation et conversation. Ils réduisent la nécessité de saisir manuellement chaque réponse, notamment aux questions les plus fréquentes.
Les agents peuvent élaborer plusieurs réponses qui peuvent être stockées, partagées et utilisées comme modèles dans tous les services. Par conséquent, quel que soit le service ou le membre de l’équipe avec lequel le client va converser, le bon ton et le bon langage seront cohérents dans tous les services.
Une façon non conventionnelle d’utiliser le chat en direct est à des fins de formation. Le logiciel de chat est principalement utilisé pour communiquer avec les clients externes, mais il peut également servir d’outil de communication pour les clients internes – les employés.
La recherche de nouveaux employés peut être une tâche décourageante. Mais cela va dans les deux sens. Les candidats potentiels auront des questions que la simple description de poste ne peut couvrir. Les propriétaires d’entreprises et les équipes de recrutement peuvent utiliser le chat en direct pour faciliter le processus d’intégration.
Le chat en direct est un excellent outil à utiliser pour la communication et l’engagement interdépartementaux. Par conséquent, il peut être instrumental dans la formation du personnel. Chaque département peut disposer d’un ou plusieurs groupes de chat interne pour apporter un soutien rapide aux individus ou aux équipes.
Lorsque vous vous inscrivez et recevez l’accès à votre compte, l’intégration d’un widget de chat en direct sur votre site Web se fait simplement en copiant et collant un court code HTML-il n’est pas nécessaire de télécharger un logiciel supplémentaire. Si vous souhaitez intégrer un logiciel tiers ou une application, cela est entièrement pris en charge.
Recevoir de nombreuses demandes de renseignements en provenance de toutes sortes de plateformes différentes peut poser un problème de sécurité considérable. Toute personne qui souhaite établir une forte présence en ligne doit prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger ses clients.
Pour cette raison, vous pouvez consulter la page caractéristiques de sécurité ou en savoir plus en lisant Politique de confidentialité en matière de sécurité de LiveAgent.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team